4) Anecdotes Croustillantes
-
XMENROCK, PICKGUARD & BRIAN SETZER
xmenrock a écrit :
...Comme certains le savent peut-etre, j'essai de beaucoup m'impliquer dans tout ce qui concerne les Gretsch et je commence même a être (un peu) connu a l'étrangé pour mes divers réalisations (Angleterre, Japon U.S.A. incroyable non???): réplique de la 6120 de Cochran, réédition de pièces introuvables notament (levier de Bigsby fixe (justement propre a Cochran), véritables "G" brand ("G" brulé comme dans les 50's) sur les 6120 réissue, tête de taureaux en nacre... et très prochainement des repros fidèles de pickguards 50's "Chet Atkins" qui équipaient les 6120 (pickguards gold) et ceux des 6119 (pickaguards black). Voila, voila j'y viens... en fait, au printemps j'étais en plein dans mes recherches sur la réalisation de pickguards. J'ai tout dabord commencé a faire des essais plus ou moins convaincants a la main et lorsque j'ai su que le groupe qui faisait la première partie des Stray Cats en FRANCE étaient "Pete & The Atomics" j'ai sauté sur l'occasion. flashback: Quelques mois plus tot curieusement, l'un de mes potes me dit "Putain mec, Raphael (le grateu des Pete's) c'est fait braquer sa Telecaster en sortant de répète...) Moi, ne le connaissant pas vraiment mais compatissant dans son malheure , je décide donc de le contacter afin de lui demander le numéro de serie de sa Tele (des fois que sa guitare me passerait sous le nez...)
retour au printemps 2004: comme je le savais grand fan de Brian je décide le recontacter et lui dit "Salut Raph, tu te rappel de moi je t'ai appelé il y a quelques mois au sujet de ta Tele volée" il me réponds "Bien sur, je n'ai pas oublié cela, c'est très cool de ta part..." je lui dit "Voila, je sais que tu ai un fan des Cats de la première et pour une grande occasion comme celle-là, je te propose de réaliser gratuitement pour ta 6120 un pickguard personnalisé sur le thème des Stray Cats..." il me dit "Whaou c'est une exellente idée, étudie un truc tu as carte blanche..." le temps passe et finalement je réalise entièrement a la main mais avec plus ou moins de satisfaction le pickguard suivant
Raphael me recontacte et me dit :" écoute, j'espere que ce n'est pas trop tard, mais finalement je ne vais pas utiliser ma 6120 mais la Telecaster,
en revanche pourquoi ne ferais-tu pas un pickguard pour Brian" je lui dit "whaouuuu super, mais il est J-7 t'as une idée?? " il me répond: "écoute je l'ai vu a Paris, il est en plein trip motos Anglaises et il n'arrète pas de me parler de sa "Silver Falcon..." Quoi??
Quoi??
quelle "Silver Falcon"
a l'époque, je n'avais en vu aucune photo de cet instrument énigmatique. Finalement il réussi a m'envoyer une vague image par mail, et il ne me restait qu'une semaine pour réaliser le tout chaud, très chaud même. Je me met sur mon Mac et commence a rechercher les logos sur le web... parfait, voici un "BSA" rouge et un "Triomph" bleu, mais que vais-faire de cela... je les disposes tant bien que mal sur mon gabarit de pickguard, je retravaille un peu les couleurs l'échelle des logos et décide de faire traverser un damier noir & blanc en travers du pickguard. J'essai de graver tout ça mais non, impossible trop long, trop difficile, et le resultat n'est pas là, quel fiasco!!! Je laisse tout tomber mais pas pour longtemps car après tout c'était l'occasion de ma vie de bidouiller un truc pour le Setzer... Je réfléchi encore et encore, et en pleine nuit je trouve enfin un mode opératoire: j'imprime les logos a l'envers (façon miroire) et je les découpe le plus précisément possible. Ensuite je prend mon plexi, a l'aide de mon gabarit je le trace, le découpe et le façonne. Je passe une couche de vernis (translucide bien sûr) au dos de celui-ci et j'applique mon logo BSA et le damier pour le coller. Je prend mon Dremel et grave le "Triomph". je teinte l'intérieur en blue et voila le tour est joué, cette fois ça en jette un maximum (du moins il me plait). Allez, encore une couche de vernis au dos pour protéger et j'applique ma peinture gold par dessus et voila il n'y a plus qu'a attendre le jour "J".
Le soir venu, je prete ma Fender "Nocaster" a Raphael, et m'appel plusieurs fois pour me donner la température des backstages, ca soir là il n'on pas rencontré les Cats, mais il me téléphone une dernière fois "Bon allez, courrage, essai de les attraper a leur hotel. J'arrive enfin là bas, a pied avec ma "Nocaster" a la main. Je n'y croyait plus, je ne savais même pas si c'était leur hotel. Des employés chargeaient un bus aux vitres teintés mais personne... tout a coup je voit Slim qui rentre dans le bus, puis des gens et enfin "Le Brian" avec son fiston (peut-etre le jeune sur le fameus DVD???). Je l'interpel timidement (j'ai bien ma Silver Jet dédicassé par ce type mais apreès tout c'est la première fois que je le voit). Une accolade, on discute un peu et je lui remet son pickguard.
Il semble vraiment heureux. Ne voulant pas abuser de la situation, je lui demande de prendre une ou deux photo (of course) puis il me remercie a nouveau...
il monte dans le bus direction la Suisse pour le concert du lendemain. On a faillis se manquer de peu mais quelle soirée, après plus de 20 ans de fanatisme je l'ai enfin rencontré, moi le petit "Frenchi" qui semble tout lui devoir: les Gretsch, le Rockabilly, le look, la musique... bref comme dirait J. Pierre Foucaut "Sacré soirée". Voila les Gretschophile, voici toute l'histoire (relativement complète) de ce fameux pickguard, en espérant ne pas trop avoir abusé de votre patience...
-
3KOOLKAT, STREAMLINER & EDDIE COCHRAN
3 KoolKat a écrit :
...la photo de ma streamliner '57 :
Les specs :
2 tons Bamboo Yellow / Cooper Mist
Un micro Simple DeArmond (un vrai bonheur)
Melita bridge
Humped block
J'adore cette gratte, elle est hanté par l'esprit des 50's. D'ailleurs le gars qui me l'a vendue (pour une poignée de dollars, ou plutôt de francs !...) m'a assuré (hé hé) que Cochran avait joué dessus en dépannage le temps d'un concert à l'Olympia (hé hé hé). J'aime croire à cette histoire, bien qu'elle soit un peu trop belle !... ça m'fait rêver !...
-
JYPYONE, COUNTRY CLUB CADILLAC GREEN & MICKEY BAKER
jypyone a écrit :
j'ai acheté en 88 chez "Musique d'Enfer" (magasin spécialisé dans les claviers, synthé et autres) qui venait d'ouvrir à Denfert-Rochereau à Paris une Gretsch verte en dépo vente vendue pour un modele Anniversary et de date inconnue par son vendeur que je n'ai jamais vu celà dit.
C'est même pas moi qui l'avait repéré mais un pote qui jouait du clavier et qui m'en a parlé au taff...
Mais le délire ne commence pas là, je l'emmene, donc après achat, chez Guidon (Luthier à Paname), qui, apres verification globale me la rend une semaine après me disant qu'elle est "nickel", mais que ce n'est pas une Anniversary mais une Country Club Cadillac Green !!!
Il m'explique que de part son numero de série, ses micros et son marquetage elle est de 1956/57 !!!
Puis me précise que le potard qui a été ajouté au sein des 3 autres n'est pas d'origine (les Gretsch n'en ayant que 3 ou 2 dans la plus part des cas).
En fait, les potards d'origines sont bien là, mais il a été rajouté un potard de 500K (les 500K sont utilisés sur toutes les Gretcsh) et que le circuit electronique a été modifié de tel sorte que chaque micro a un Tone et un Volume indépendant, le tout controlé par le Master Volume.
Les Luthiers se connaissent bien entre eux sur la place de Paris, et il avait eu par hasard la visite du petit fils Jacobaci (Illustre famille de luthiers depuis 4 générations) pendant que ma gratte était en vérif dans sa boutique.
Celui ci, lui a dit la connaitre et l'avoir vu dans leur atelier dans les '60s et que c'est son père qui avait ajouté ce potard !!!.
Enfin .. et c'est là ...que je suis resté sur le cul ... Il se souvient tres bien de cette guitare puisque c'était une de celle de Mickey Baker (Guitariste des 60s et de Ray Charles, résidant à Paris à l'époque) et qu'à sa connaissance c'était la seule transformation de ce type sur une Gretsch qu'il y ait eu lieu de faire dans leur atelier...
Il m'a précisé par la suite (forcément je me suis déplacé la gratte avec moi chez eux) qu'il ne pouvait l'oublier car un gars comme Mickey Baker à l'époque ça se remarquait, l'artiste était connu...
Enfin , bref et pour finir cette gratte a donc atteri dans la vitrine de musique d'enfer en dépot/vente 32 ans après sa naissance et vendu par le gars qui transposait les partitions "d'anglais à français" de Mickey Baker. Pour savoir ça, j'ai dû retourner 6 mois plus tard chez Musique d'enfer pour qu'il me crache le morceau.
La petite histoire m'a fait savoir par la suite que pour le payer Mickey Baker lui avait refilé cette gratte, et qu'au déces du "partitionniste", le fils de celui-ci, qui ne savait que faire des affaires de son père avait tout simplement décidé de vendre le dit objet au premier magasin du coin.
Musique d'enfer ne faisant pas de guitare, il lui avait été simplement proposé de la laisser en dépot-vente.
En définitive, il est clair qu'il ne savait d'une part ni ce qu'il vendait, ni à qui elle avait appartenu avant (où s'il le savait, il ne savait pas qui était Mickey Baker ou encore même s'en foutait royalement).
Je suppose donc de fait que la valeur a été estimé au jugé par le look de la pelle.
Résultat ... 5000 balles l'affaire, et j'ai du vendre ma Télécaster et en mettre encore au bout pour pouvoir m'acheter l'machin ...
___________________________________________________