manu80 a écrit :
1300 balles pour du china....ils ont craqué chez jackson
En V on aurait dit la ESP Kerry king dommage.
Salut,
En chine les salariés sont de mieux en mieux payés. La main d’œuvre y devient plus cher, leur niveau de vie moyen augmente..
Cependant, lorsque l'on voit des schecter ou des LTD, de même gamme et comparable côté specs à cette jackson, affichées entre 1000 et 1500 euros selon les modèles alors qu'elles sont toutes fabriqué en Corée, où le salaire moyenne est environ 6 à 7 fois celui de la Chine... on peut imaginer que la Jackson pourrait être moins chère, ou avoir un peu plus d'atouts pour ce prix..
Ceci dit, s'ils arrivent à la même qualité de produit, ce qui est fort possible, et donc si elle est au même niveau que les coréenne, et qu'en effet Jackson marge mieux grâce à sa prod chinoise, pour le guitariste, dans l'absolue, ça ne change rien au fait qu'il une guitare de qualité équivalente aux autres guitares de prix similaires produites dans d'autres pays.
Alors, si l'on ne s'intéresse pas à qui est exploité, alors on s'en fou de la provenance, puisque la qualité est là, pour un prix cohérent par rapport aux productions concurrentes.. de plus, boycotter les produits où la mains œuvre est sur-exploitée, ça n'aide pas ces pays et les gens qui y vivent, ça les prives de travail et de revenus..
Par contre boycotter pour privilégier son propre pays, ça se défend aussi.
Donc chacun voit midi à sa porte.
Mais pour la qualité, les chinois peuvent faire aussi bien voir mieux, que n'importe qui, tout n'est qu'une question de cahier des charges.
Et concernant mes histoires de coût et de salaire moyen, à prendre avec des pincettes dans le sens où je n'ai pas toutes les données nécessaires pour consolider mon argumentation. Par exemple, le salaire moyens ok, mais c'est le salaire moyen national, mais au niveau des ouvriers des qui fabriquent nos guitare, entre chinois et indonesien, la différence est-elle aussi proportionnelle à celle des salaires moyens ? Une proportion de classes moyennes plus grande et plus riche pourraient tirer les moyennes vers le haut. De plus, le salaire moyen ne tiens pas compte du niveau de vie, ni de la qualité de vie dans un pays, ainsi, les chinois au salaire moyen, vivent-ils mieux ou moins bien que les indonésien gagnant le salaire moyen indonésien qui est bien supérieur à celui des chinois ??