Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
awai a écrit :
Flying Tiger a écrit :
je pense en effet que dans qq années j'aurai plus de lacunes en rythmiques et en accords qu'en solo, je le sens deja. ( mais je le travaille plus du coup) ..

C'est pas non plus une fatalité !
Le piège des débutants est justement de trop se concentrer sur les solos, parce que c'est technique, et "c'est la classe"... Mais au final, jouer "carré" et en place est tout aussi difficile !
(j'ai aussi eu ma petite période où je voulais à tout prix jouer du satriani )

Ceci dit, après 15 ans de gratte (dont les 2 premières années à prendre des cours), je suis toujours une quiche en solos parce que je ne me donne pas la peine de les apprendre, je les ai quasiment toujours remplacés par la partie rythmique correspondante, à part 2-3 que je trouve vraiment sympas (stairway, the unforgiven, freedom par exemple)
Par contre, sans vouloir me vanter, je suis un bien meilleur guitariste rythmique que pas mal de "shreddeurs fous" (et ça tombe bien, la rythmique est justement ce qui m'intéresse )
Chacun son truc, quoi...

Conclusion : On progresse dans ce qu'on travaille, et si on ne laisse pas la rhytmique de côté, y'a pas de raison d'avoir besoin d'un prof... Par contre, jouer dans un groupe apporte beaucoup de ce côté-là !

Mais ya une truc que je capte pas: le shreddeur fou qui sait pas faire de rythmique (?!), il fait quoi dans un groupe? Il attend en coulisse pour faire une apparition au moment du solo? Je suis peut-être pas assez cultivé en musique mais ca existe ? Pour moi si tu sais pas faire de rythmique, tu joues jamais en groupe...!
Flying Tiger
Citation:
je pense en effet que dans qq années j'aurai plus de lacunes en rythmiques et en accords qu'en solo, je le sens deja. ( mais je le travaille plus du coup) ..

C'est pas non plus une fatalité !
Le piège des débutants est justement de trop se concentrer sur les solos, parce que c'est technique, et "c'est la classe"... Mais au final, jouer "carré" et en place est tout aussi difficile !

heu c'est surtout parce j'aime ca. et les shreddeurs et autre soliste mach 3 me laissent totalement froid. ca m'attire pas et c'est pas mon but. mon seul but c'est de jouer les morceaux qui m'ont fait fremir de bonheur depuis 30 piges, et que je pensais jamais etre capable de faire moi meme. je veux juste pouvoir les faire parfaitement et je m'y emploie. y en a des simples et des plus dur, mais je ne cherche pas la difficulté, juste le plaisir.

Et c'est juste pour moi, j'ai d'ailleurs pas envie de jouer dans un groupe.
desolé pour les jugement de valeurs arbitraires et definitifs mais j'ai pas particulièrement envie de jouer a guitar hero . et jouer des solos "parce que c'est la classe" j'ai passé l'age.
quand la difficulté, ce qui est difficile pour l'un ne l'est pas pour l'autre. evidemment q'une bonne rythmique reguliere est difficile, c'est justement ce que je disais..

comme je l'ai dit, le "piege du debutant" je l'ai bien vite senti et je le travaille, a priori ca va bien viendre (oui je sais, c'est pas une faute).
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 24 Juin 2008, 22:00
J'ai appris tout seul pendant 7 ans environ, avec Rock Discipline de Petrucci comme méthode, pas mal de morceaux, d'exercices... J'ai commencé a prendre des cours récemment, pour corriger quelques défauts et surtout avoir un peu plus de théorie et d'ordre dans mon jeu solo. J'ai trouvé ça nécessaire pour évoluer, je commençais a stagné un peu tout seul.

Je pense qu'avec de la motivation et les bons "cours", on peut vite s'en sortir très bien.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 22:29
Mais ya une truc que je capte pas: le shreddeur fou qui sait pas faire de rythmique (?!), il fait quoi dans un groupe? Il attend en coulisse pour faire une apparition au moment du solo? Je suis peut-être pas assez cultivé en musique mais ca existe ? Pour moi si tu sais pas faire de rythmique, tu joues jamais en groupe...!

Entierement d'accord. Y'a pas plus enervant lors de boeuf que quelqu'un qui ne sait pas t'accompagner..
C'est la base pourtant, ce que t'apprends en premier...
sirkis03
tevez2 a écrit :

Entierement d'accord. Y'a pas plus enervant lors de boeuf que quelqu'un qui ne sait pas t'accompagner..
C'est la base pourtant, ce que t'apprends en premier...

Les shreddeurs ne savent pas jouer
Non plus sérieusement, être doué en rythmique c'est déjà énorme. Tu ajoutes à ça quelques chorus et c'est le pied assuré.
Les solos, je sais pas, j'ai du mal. Je connais qq gammes, qq plans mais sans plus.
Un solo, ça prend tte son ampleur quand on le ressent, quand on le vit et perso, c'est pas mon truc.

Alors qu'ai je donc fait ? J'ai tt donné à la rytgmique et aux chorus. Et puis jouer en rythmique dans un groupe, c'est autre chose que jouer en rythmique tt seul dans sa chambre...Le rythme est aussi imprtant qu'un solo.
Quand tu sais jouer en rythme, tu peux te tapper l'incruste dans tt les boeufs.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Colonel Blues
sirkis03 a écrit :

Quand tu sais jouer en rythme, tu peux te taper l'incruste dans tous les boeufs.

ben voilà ! tout est dit, là...
pour peu que tu connaisses quelques standards, la nuit est à toi !

think about it !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Roi Lézard
Sérieusement, tu vas à une école de musique communale ( ou autre ) qui est en partie payée par tes impôts et ce n'ai vraiment pas cher d'avoir un prof de guitare qualifié donc pourquoi s'en priver !!

Je passe des moments géniaux avec un super prof bien à l'écoute et qui bosse les morceaux ou les styles musicaux qui me plaisent, j'ai son mail et il me file aussi pour que je bosse seul les bonnes partoches de ce que je veux jouer et ne pas être obligé d'aller sur 911 tabs et ramasser des tablatures souvent imprécises etc ...

Je suis content d'aller en cours et je ne m'attarde que sur ce que ça donne quand on prend une guitare ... autodidacte ou non !
Flying Tiger
encore faut il avoir un prof dans la region.
Vente en cours:
rien..

Roi Lézard
Sérieusement, si il y a pas d'écoles communales il faut fouiller les petites annonces ou regarder sur internet ! Surtout pour débuter, pas besoin d'un grand professionnel mais juste un prof méthodique et passionné qui transmet son amour de l'instrument et même si il y a aussi des profs négatifs, il y a surtout des bons profs pou peu que l'on soit avenant et motivé !
C'est surtout question de se donner les moyens d'avoir un prof de guitare que un souci d'en trouver !
Flying Tiger
Citation:
C'est surtout question de se donner les moyens d'avoir un prof de guitare que un souci d'en trouver !

heu la t'es gentil coco mais des généralités comme ça tu les gardes... j'habite dans la foret, en pleine foret, à 2km d'un village de 400 ames qui n'a meme pas de boulangerie. je fais 40 bornes aller/retour pour acheter un paquet de lessive et des nouilles, et 35km de route pour emmener mon fils a son cours de piano et autant pour emmener ma fille au foot deux fois par semaine. ca prends du temps et de l'argent; alors depasse un perimetre de 20 km autour d'aix en provence et tu verras peut etre qu' a certains endroits, l'adsl, une poste ouverte ou une ecole c'est un luxe que tout le monde n'as pas, et un prof de guitare, meme tres moyen, de la science fiction..
Vente en cours:
rien..

sirkis03
- PLËASÜRE MÄN - a écrit :
Sérieusement, tu vas à une école de musique communale ( ou autre ) qui est en partie payée par tes impôts et ce n'ai vraiment pas cher d'avoir un prof de guitare qualifié donc pourquoi s'en priver !!
Je passe des moments géniaux avec un super prof bien à l'écoute et qui bosse les morceaux ou les styles musicaux qui me plaisent, j'ai son mail et il me file aussi pour que je bosse seul les bonnes partoches de ce que je veux jouer et ne pas être obligé d'aller sur 911 tabs et ramasser des tablatures souvent imprécises etc ...

Je suis content d'aller en cours et je ne m'attarde que sur ce que ça donne quand on prend une guitare ... autodidacte ou non !

Dans l'ordre:

Il ne faut pas s'en priver mais si tu n'est pas doué pour les solos, ça ne sert à rien d'insister.

Ca fait parti du boulot de travailler des tablatures imprécises. Ca permet un meilleur apprentissage. Tu as ta table imprécise, tu la corriges de toi mm, tu fais tes propres arrangements etc...
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
titchoun
bon voila ma modeste contribution, au debat

j'ai voulu commencer comme autodidate, mais etant seul sans l'aide de plus chevronne que moi ça été la galére.
Comment definir un programme d'apprentissage cohérent quand tu connais pas la matiére (ben oui t'as qu'a essayer avec les mathstu vas bien rigoler).
Comment savoir ce qui est important ou pas
Du coup j'ai commence farfouiller sur internet et appris des truc en vrac,
maintenant j'ai pris des cours,et surtout j'ai appris le solfege au moins les bases je travaille pour les cours et à coté des cours pour faire des trucs plus person
MusashiChan
Bcrichisthebest a écrit :
Je voudrais savoire qui appris a jouer de la guitares tout seul car je ne veu pas prendre de cours pour apprendre les accords les gammes ect... c'est t'il possible D'apprendre seul et avec internet????merci

Hendrix...
ldpape
  • ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le 25 Juin 2008, 11:55
Perso j'apprend depuis 2 ans en solo et je joue mieu que mes amis qui en font depuis 3 ou4 ans. Mais.. en theorie de la musique.. je suis loin d'eux...
soopajeanmi
C'est marrant, je me rendais pas compte du nombre de gens qui jouent tout seul à la maison sur ce forum.

Encore une fois je donne mon avis strictement perso: comme tout apprentissage il faut une évaluation et un résultat pour savoir ou l'on en est et si l'on progresse.

Pour moi le seul examen qui compte c'est se trouver un groupe, et arriver à faire des concerts. C'est pour moi la seule évaluation valide qui existe, la musique c'est de la communication et du partage, c'est pas un sport individuel! C'est ce que ca m'évoque quand je lis 'mais mes potes sont meilleurs que moi sur la théorie'. Et alors?? C'est pas un concours de qui fait le plus de pompes! Si eux non plus ne jouent jamais en groupe quelle importance cela peut bien avoir?

C'est bien d'essayer d'apprendre à conduire, mais si on va jamais sur la route ca sert à quoi?

Bien sur il y a des styles qui se bossent en solo mais j'ai pas l'impression qu'ils sont les plus usités sur le forum.

Moi je fais ca:

Autodidacte complet.
H• Y€@h !i!i!i!
sinon ya les autodidactes tarés qui apprenent tout a l'oreille ... meme s'ils savent pas jouer de la gratte ils essaient d'apprendre a l'oreille et la vraiment respeeect
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla

En ce moment sur guitare électrique...