Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
H• Y€@h !i!i!i!
sinon ya les autodidactes tarés qui apprenent tout a l'oreille ... meme s'ils savent pas jouer de la gratte ils essaient d'apprendre a l'oreille et la vraiment respeeect
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 25 Juin 2008, 13:14
soopajeanmi a écrit :
Encore une fois je donne mon avis strictement perso: comme tout apprentissage il faut une évaluation et un résultat pour savoir ou l'on en est et si l'on progresse.

l'évaluation elle est pas dur, pas besoin de groupe pour ça, à par si le gars est capable de réproduire les autres instrument par divers moyens (multi instrumentaliste, instrument virtuel), ça ne peut pas être un bon guitariste...

soopajeanmi a écrit :
Pour moi le seul examen qui compte c'est se trouver un groupe, et arriver à faire des concerts. C'est pour moi la seule évaluation valide qui existe, la musique c'est de la communication et du partage, c'est pas un sport individuel! C'est ce que ca m'évoque quand je lis 'mais mes potes sont meilleurs que moi sur la théorie'. Et alors?? C'est pas un concours de qui fait le plus de pompes! Si eux non plus ne jouent jamais en groupe quelle importance cela peut bien avoir?

c'est hyper réducteur ce que tu dis, un tas de facteur ne sont pas pris en compte. déjà les guitaristes de chambre ne cherchent pas forcément à faire un concour, tous ne sont pas des pseudo shreddeur (qui font légion sur youtube) qui jouent à qui qui a la plus grosse.

soopajeanmi a écrit :
C'est bien d'essayer d'apprendre à conduire, mais si on va jamais sur la route ca sert à quoi?

le but d'apprendre à conduire est de conduire, le but d'apprendre à jouer de la musique est de faire de la musique, pas de jouer en groupe...jouer en groupe n'est qu'une approche de la musique (une grosse approche hein , mais ce n'est qu'une façon d'aborder la musique)
Flying Tiger
Citation:
e but d'apprendre à conduire est de conduire, le but d'apprendre à jouer de la musique est de faire de la musique, pas de jouer en groupe...jouer en groupe n'est qu'une approche de la musique (une grosse approche hein , mais ce n'est qu'une façon d'aborder la musique)

+1
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 25 Juin 2008, 13:22
Au passage bravo soopajeanmi, ça sonne pas mal du tout
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
soopajeanmi
absou a écrit :
le but d'apprendre à conduire est de conduire, le but d'apprendre à jouer de la musique est de faire de la musique, pas de jouer en groupe...jouer en groupe n'est qu' une approche de la musique (une grosse approche hein , mais ce n'est qu'une façon d'aborder la musique)

Je comprend tout à fait que l'on ait des objectifs différents.

Mais pour moi l'objectif exact du jeu en chambre reste flou donc forcément difficile à évaluer et à atteindre. Du coup l'aide d'un prof se justifie beaucoup plus: il y a plein de mécanismes de base que l'on est obligé d'avoir en groupe (être en place par exemple...) alors que tout seul et avec soi-même comme seul juge on peut vraiment prendre de très mauvaises habitudes que l'on ne remarque pas.

Après, je le répète: selon moi le groupe et les contraintes associées c'est ce qui permet de faire le plus de progrès le plus rapidement.
  • Publié par
    Danmo
    le 25 Juin 2008, 13:57
Je suis d'accord aussi avec absou. Le paradoxe de la musique c'est qu'il s'agit d'une science mais qui n'est cependant jamais exacte, irrationnelle. Il existe des codes, des normes, qui permettent aux musiciens de communiquer entre eux, mais qui ne sont pas pour autant rédhibitoires : on peut faire de la musique sans connaitre le solfège, mais on ne peut pas faire de la musique sans avoir compris comment celle ci fonctionne (les plus grands compositeurs ne sont pas les meilleurs interprètes et inversement bien sur...).

Absou l'a bien dit je pense, on apprend à conduire en conduisant, on apprend à faire de la musique en la pratiquant (que ce soit dans l'écoute ou la manipulation). Jouer en groupe, voila, ce n'est qu'une facette...
Alors bon pour ma part j'ai commencé à suivre des cours pendant 8 ans et depuis je m'y suis mis tout seul estimant que j'avais acquis suffisamment de rigueur pour découvrir pleinement par moi même de nouvelles choses sur la musique (ce qui n'est pas totalement le cas d'ailleurs...xD). Je pense que les meilleurs musiciens sont les plus égoïstes (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose tourné comme ça), c'est ce qui, je le pense, cultive leur différence et donc leur "talent".
soopajeanmi
Danmo a écrit :
JJe pense que les meilleurs musiciens sont les plus égoïstes (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose tourné comme ça), c'est ce qui, je le pense, cultive leur différence et donc leur "talent".

En tout cas si les musiciens en chambre sont bons ya aucun moyen de le savoir puisque par définition personne ne les écoute (à part leurs voisins mais je suis pas sur qu'ils soient des fans...).
Paul0
  • Paul0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Paul0
    le 25 Juin 2008, 14:13
Moi j'ai appris seule, et je m'en sort très bien
A toi ed voir si tu es autodidacte ou pas!
Flying Tiger
soopajeanmi a écrit :
Danmo a écrit :
JJe pense que les meilleurs musiciens sont les plus égoïstes (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose tourné comme ça), c'est ce qui, je le pense, cultive leur différence et donc leur "talent".

En tout cas si les musiciens en chambre sont bons ya aucun moyen de le savoir puisque par définition personne ne les écoute (à part leurs voisins mais je suis pas sur qu'ils soient des fans...).

mais c'est quoi "etre bon"? pour moi c'est simplement pouvoir faire ce qui nous plait sans la contrainte technique. je n'ai rien a prouver, meme pas a moi. aucun interet pour moi de pouvoir faire ou d'apprendre des choses qui ne me sont d'aucune utilité meme si bien sur, qui peut le plus peut le moins.

moi je suis un musicien en chambre, et revendiqué comme tel. je me fous, pour l'instant en tout cas, que qq entende ce que je fais, et meme je m'arrange pour qu'on m'entende pas! je m'entends, je m'amuse, je suis content de sortir avec mon instrument des choses que j'entends depuis des années et me dire "c'est moi qui l'ait fait". lol ca peut sembler pueril mais mon bonheur est là et crois moi qu'il est surement aussi intense que celui qui joue en groupe.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Laughincow
MusashiChan a écrit :
Bcrichisthebest a écrit :
Je voudrais savoire qui appris a jouer de la guitares tout seul car je ne veu pas prendre de cours pour apprendre les accords les gammes ect... c'est t'il possible D'apprendre seul et avec internet????merci

Hendrix...

il a pas appris seul!

pas plus que la totalité des guitaristes un tant sois peu sérieux connus et inconnus!

tout le monde (y compris hendrix) regarde peu ou prou comment font les autres. hendrix, lui, il passait des heures et des heures à regarder les bluesmen jouer live pour piquer leurs plans... super cours, super profs !!!!
soopajeanmi
Flying Tiger a écrit :
mais c'est quoi "etre bon"? pour moi c'est simplement pouvoir faire ce qui nous plait sans la contrainte technique. je n'ai rien a prouver, meme pas a moi.

Chacun peut avoir sa définition, mais avec la tienne tout le monde est bon finalement...

La mienne: être bon c'est pas se faire jeter dans un boeuf...
soopajeanmi
[quote="Laughincow"]
MusashiChan a écrit :
il a pas appris seul!

pas plus que la totalité des guitaristes un tant sois peu sérieux connus et inconnus!

tout le monde (y compris hendrix) regarde peu ou prou comment font les autres. hendrix, lui, il passait des heures et des heures à regarder les bluesmen jouer live pour piquer leurs plans... super cours, super profs !!!!

Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que dans cette discussion "seul" signifie "sans prendre des cours avec un prof".
BOPAPA30
c'est vrai qu'au début on a tendance à jouer seul,
par honte de mal jouer,
c'est normal au début de mal jouer,
mon conseil est de mettre son orgueil dans sa poche et de fréquenter le plus possible d'autres musicos qui nous ferons progrésser à pas de géant.

c'est le "donnant-donnant" (ça me rapelle un discourt politique!)

en fait , on partage ensemble , ici la guitare, comme sur notre forum préféré, afin d'obtenir LE savoir ( qu'on n'aura jamais. )

enfin je garde espoir... [/u]
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Laughincow
soopajeanmi a écrit :
Je crois qu'on est tous d'accord sur le fait que dans cette discussion "seul" signifie "sans prendre des cours avec un prof"

... et ça n'a pas de sens!

il y a toujours quelqu'un qui te montre comment faire: un guitariste sur une vidéo, à un concert, un pote qui joue mieux que toi, une méthode dans un bouquin, un prof...

tout ça c'est la même chose: le prof c'est juste le moyen le plus efficace et le plus rapide!
BOPAPA30
un prof surtout va nous apprendre à bien positionner les mains sur la guitare afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes.
c'est essentiel au début.

après... c'est vrai que le coté "école" peu paraitre rébarbatif pour certains.(moi par exemple!)

l'essentiel étant de prendre du plaisir à partager sa passion.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Danmo a écrit :
Je suis d'accord aussi avec absou. Le paradoxe de la musique c'est qu'il s'agit d'une science mais qui n'est cependant jamais exacte, irrationnelle.

ce n'est donc pas une science plutot une science occulte
Mais je te comprends!

Pareil pour moi j'apprends seul depuis peu moins d'1 mois , mais j'ai pris quelques mois de cour il ya quelques années, résultat j'ai eu des reflexes (de base bien sur) ce qui me permet d'apprendre a vitesse grand V, donc les cours oui ca sert à quelques choses.

Comme le disait quelqu'un je pense qu'il est train important d'essayer d'apprendre les chansons EN ENTIER dés le début afin de toucher au différentes techniques de jeu, et le plus possible avec backing track ou metronome.

Voila mon petit avis de débutant

En ce moment sur guitare électrique...