Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Godivot a écrit :

et l'auteur du sublissime "sails of charon" :

voici l'original :

(heureusement qu'il a son petit doigt !)

et ce que YM (qui est dit "shredder") se croit devoir en faire, on ne sait pas pourquoi (je pense que c'est l'esprit shred : "je vais plus vite nananéreuuuu) :

du merdier de partout, des notes qui déboulent comme une couille dans un potage, un morceau vidé de sa substance et de son feeling.

Mais, je n'ai rien contre le shred et je comprends bien que l'on soit impressionné par ça.

Pourquoi Uli c'est pas du shred?

Je reprend la définition de wikipedia:
Citation:

History

In 1974 the German band Scorpions used their new guitarist Ulrich Roth for their album Fly to the Rainbow, for which the title track features Roth performing "...one of the most menacing and powerful whammy-bar dive bombs ever recorded". [7] A year later, Roth's solo guitar playing for the album In Trance "...would become the prototype for shred guitar. Everything associated with the genre can be found on this brilliant collection of songs - sweep-picked arpeggios, diminished minor harmonic scales, finger-tapping and ...jaw-dropping wang-bar abuse".

Chacun ses goûts bien entendu, moi je n'y entend que du démonstratif du genre "tiens, moi j'arrive à bouger mon pectoral gauche" et "est-ce que toi t'arrives à faire 1000 tractions d'une main?".

Et le rapport avec Hendrix, joueur que j'adore, m'échappe complètement: c'est comme comparer un peintre à un lanceur de marteau.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 29 Août 2008, 11:43
et d'ailleurs quand roth reprend hendrix c'est bien fait aussi, roth ce n'est pas que de la vitesse pour de la vitesse.
soopajeanmi
jem20th a écrit :
... roth ce n'est pas que de la vitesse pour de la vitesse.

Tous les fan de shred disent la même chose: j'ai déja lu exactement le même commentaire sur Malsteem, Satriani, Petrucci, Dimebag...

Ya pas de honte à jouer du shred ou a en écouter mais faut assumer: la frime technique est à la base de ce style.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
'Tain dingue, partout où je passe sur le fofo y'a un débat shred/pas shred naissant lol.

Pour moi c'est simple shred c'est un etat et on ne peut pas dire tel ou tel artiste est un shredder (comme dans ninja turtles lol). Je m'explique.

Pour moi le shred c'est en effet du démonstratif, souvent de la vitesse qui ne sert pas forcément à exprimmer quelque chose dans la compo.

Mais faut pas etre catégorique, beaucoup dès qu'ils entendent des passages rapide ça y'est c'est un branleur de manche. Non la vitesse peut servir la composition.

Donc pour moi y'a certains aristes catégorisé comme shredder qui ne devrait pas l'etre, comme Tony Macalpine, Andy Timmons, Vinnie Moore, (les débuts de) Yngwie, Satriani (pas tout), Franck Zappa, Shawn Lane....(j'en loupe des caisses)

Pour moi les emblème du shred c'est des mec comme Rusty Cooley, Dragonforce, Joe Stump, et ce que malheureusement fait Malmsteen depuis qu'il à grossit lol.

Fin du HS, fin du débat mdr.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 29 Août 2008, 14:45
Pour défendre Roth, il a quand même un son bien à lui qui le différencie du commun des shreddeurs, moi qui ne suis pas un fan de shred j'aurais du mal à différencier Malmsteen, Vai, Satriani, etc ....alors que Roth sonne original.
En même temps je n'ai pas étudié tous ces guitaristes en détails.

Enfin je connais assez bien les premier albums de Scorpions (et oui je suis pas tout jeune !!) et c'était vraiment de la musique originale. ils ont sonné hard rock à partir de 79 avec Lovedrive et Animal Magnetism, mais les premier albums c'était vraiment autre chose.

Lonesome Crow, Fly to the Rainbow, Taken by Force c'était vraiment strange et original.

Zappa un shreder ? sur quel disque ?

Edit :

Sacré Zappa :

Pour en revenir au sujet, à mon avis un prof c'est efficace que si tu bosses entre 2 cours.

J'ai pris quelques cours à diverses périodes, dont 3 mois de cours en 1981 ou j'ai appris les pentatoniques et le gammes majeures/ mineures et la façon de les travailler et d'improviser.
A l'époque j'aurais jamais trouvé ça tout seul, et même maintenant sur le net d'ailleurs.
Je suis devenu assez à l'aise en impro solo/rock (enfin je suis loin d'un pro quand même, notez le jeu de mot bien lourdingue ).
Par contre en rythmique je suis assez mauvais, donc je bosse, ça avance pas vite mais ça avance ). De me mettre à la basse ça m'a bien fait progresser, et le jeu en groupe aussi.

Je n'éprouve pas le besoin d'avoir un prof car, je pense connaitre à peu prêt mes lacunes, assez de théorie musicale pour ce que je veux faire, et aussi être conscient de ce que je veux faire : jouer correctement pour me faire plaisir en rock/pop/blues sans devenir un semi-pro.

Ce qui est bien aussi, c'est que il n'y a pas de limite à la progression, ça va pas vite mais je progresse petit à petit .... par contre on perd vite aussi si on bosse pas ....

bref prof/pas prof tout dépends du temps libre et du portefeuille, mais surtout de ses besoins.

Voilà je vous ai un peu raconter ma vie, Je vous remercie de votre attention et qu'est ce qu'on se ferait chier sans la musique !
Yaourt Nature !
thiebault
soopajeanmi a écrit :
Pourquoi Uli c'est pas du shred?

Je te répète ce que j'ai écrit :
godivot a écrit :
Uli Roth :

l'auteur du sublissime "sails of charon" :

voici l'original :

et ce que YM (qui est dit "shredder") se croit devoir en faire, on ne sait pas pourquoi (je pense que c'est l'esprit shred : "je vais plus vite nananéreuuuu) :

du merdier de partout, des notes qui déboulent comme une couille dans un potage, un morceau vidé de sa substance et de son feeling.

lorsque Uli Roth crée Sails of Charon, c'est un morceau original, qui ne comporte que ce qui est nécessaire à l'oeuvre.
lorsqu'un YM le reprend : il n'y apporte rien à part des kikis à 200 km/h entre les plages originales du créateur Uli Roth, c'est typique du shred :
"j'en ai une plus grosse que toi".

Fin du débat pour moi
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
Godivot a écrit :

+1

et l'auteur du sublissime "sails of charon" :

voici l'original :

ca a l'air tellement simple pour lui
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
thiebault
Citation:
ca a l'air tellement simple pour lui

Je ne connais pas ton niveau, mais tu devrais essayer le début du premier solo qui est très instructif et "déroule bien" assez vite :

W W W W
H H H Q. E
----------------------|--------------------------|
----------------------|------------/10------21--|
----------------------|--/8----------------------|
------------/7--------|--------------------------|
--/6------------------|--------------------------|
----------------------|--------------------------|

|--3--| |--3-| |--3-| |--3-| |--3-| |--3--| |--3-| |--3-|
S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S
------------------------------------------------------------|
--7h-8-10-8p-7---8p-7--------7-8p-7-5-7p-5S-4-5p-4--------4-|
---------------9------9-8h-9-----------------------5-4h-5---|

|--3-| |--3-| |--3-| |--3-| |--3-| |--3-| |--3-| |--3-|
S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S
----------------------------------------------------------|
--5p-4----------------------------------------------------|
-------7-5p-4---5p-4-----------------4h-5-7-5p-4----------|
--------------7------7-5p-4---4h-5-7-------------7-5p-4---|
----------------------------7---------------------------7-|
----------------------------------------------------------|

Q Q S S S S S S S S Q Q S S S S S S S S
---------------------------------|----------------------------------------|
--4~-----------------------------|--------/11~-----L-9-11-12-12b-12-11----|
--------4~---------4h-5-7-5p-4---|--4~---------------------------------14-|
----------------/7-------------7-|----------------------------------------|

OUPSS ! prends la version Guiatr pro si possible !!
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
zizplouf
C'est toujours possible d'apprendre seul juste question de motivation mais gaffe aux mauvaises habitudes
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
8O
les deux premiere mesure c'est dans mais cordes

le restes c'est bien au dessus de mon niveau

sur GP je devrais donc pouvoir suivre jusqu'a la mesure 22

pour le reste va falloir bosser severe

bref un truc en plus a travailler
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
thiebault
disons que cette partie du morceau est très instructive, elle m'a fait personnellement beaucoup de bien
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Août 2008, 19:53
Godivot a écrit :
lorsqu'un YM le reprend : il n'y apporte rien à part des kikis à 200 km/h entre les plages originales du créateur Uli Roth, c'est typique du shred :
"j'en ai une plus grosse que toi".

Fin du débat pour moi
Non c'est Hendrix qu'avait la plus grosse. http://www.casafree.com/module(...)um=10
Mais lui avait appris, tout seul, à mettre des silences entre les notes.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
thiebault
Citation:
Mais lui avait appris, tout seul, à mettre des silences entre les notes.

je ne suis pas assez cultivé sur le sujet, mais je pense que "jouer comme on le ressent réellement", et LA on est vraiment dans le coeur du sujet peut donner du Hendrix (ou rien).
Ne pas se laisser verrouiller par une technique bien trop académique est sûrement une des clés d'un génie :

Vous savez bien comment Einstein réfléchissait.
Thomi_tom
C4ets vrai que la meilleur facon de jouer c'est notre propre facon !

Il reflechissait comme Einstein ?
thiebault
Certains rapportent qu'il imaginait et puis tentait de démontrer ensuite par la science.

Le rapport avec le sujet, est que, d'après ma petite personne, la technique guitaristique devrait servir l'oeuvre.
Donc, acquérir des connaissances auprès d'un prof afin de développer quelque chose de plus "romantique" qu'une descente à 200 Km/h sur un manche pour épater la galerie.
Thomi_tom
Moi j'apprend quelque chose de romantique tous seul !

En ce moment sur guitare électrique...