Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 12:01
Mais autodidacte ca n'existe pas ou plus..
C'est apprendre seul or avec les sites, les livres, les partitions, les dvd, internet ectt.. On est plus vraiment seul ^^
mrpropre75019
Pour tous ceux qui peuvent pas faire autrement que d'apprendre la guitare tout seul comme moi, je leur conseille pour évoluer d'essayer de reproduire les musiques que vous aimez sans regarder les tablatures.
Postez vous devan la télé, et à chaque fois que vous entendez une mélodie sympa, reproduisez la. A force de chercher les bonnes cases, on les interiorisent inconsciemment.
Je conseil pour débuter de jouer directement de l'éléctrique mais sans ampli, les doigts s'adaptent vite et on casse pas la tête à l'entourage.

Hendrix faisait de même à ses débuts
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le 24 Juin 2008, 12:37
tevez2 a écrit :
Mais autodidacte ca n'existe pas ou plus...

C'est vrai, quoi, un balai, des clous dedans (des frettes) et du fil de pêche, et ne pas savoir lire, c'est ça autodidacte, findiou!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
tevez2
  • tevez2
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 12:50
Si tu veux...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 24 Juin 2008, 13:03
tevez2 a écrit :
Mais autodidacte ca n'existe pas ou plus..
C'est apprendre seul or avec les sites, les livres, les partitions, les dvd, internet ectt.. On est plus vraiment seul ^^

bin si...autodidacte c'est pas jouer du yukulele dans sa grotte sans jamais en sortir.

sinon pour ma part autodidacte et très mauvais guitariste.
tevez2
  • tevez2
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 13:26
Mouai , moi par exemple dés que tu te sers de partitions , ou que tu va chercher les notes et intervalles d'une gamme sur un site, un livre , tu n'es plus autodidacte... Apres chacun sa vision des choses c'est sur...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 24 Juin 2008, 13:30
et as ton avis qu'est-ce qu'un autodidacte? c'est quelqu'un qui apprend par soit même, c'est bien ce que tu fais, tu apprends par toi même mais avec des outils.
Adam Bopel
absou a écrit :
et as ton avis qu'est-ce qu'un autodidacte? c'est quelqu'un qui apprend par soit même, c'est bien ce que tu fais, tu apprends par toi même mais avec des outils.
+1000000000
Space monkey
C'est que je comprends pas c'est que des topics comme ça sont crées toutes les semaines, plus ou moins élégamment, ya toujours qqun qui répond que le sujet a déjà été traité et ya quand même 4 pages de réponse, qui pour la plupart n'apportent rien.

Si c'est pour raconter votre vie ou répéter ce qu'un mec a dit deux messages avant, c'est pas la peine (en tout cas pas dans cette section), surtout quand vous l'avez déjà fait dans le topic de la semaine précédente. Merde un peu de bon sens les gens, c'est vous qui rendez ce forum lisible, alors faites un effort. Pour un topic comme ça une réponse suffit : "Recherche" et après on laisse le topic couler.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 24 Juin 2008, 14:16
j'ai déjà essayé le coup du recherche mais ça ne change strictement rien, t'auras toujours autant de personne qui vont faire ce genre topic, en plus tu te fais souvent envoyer chié quand tu le fais remarquer, maintenant je fais comme tout le monde, je discute et crois moi c'est bien plus sympas. Tu veux pas répondre? bin ne répond pas, ce sujet te dérange? bin ne le lis pas.

simple efficace et tu te feras moins de cheveux blanc.
AnGeL_Of_SiN
absou a écrit :
j'ai déjà essayé le coup du recherche mais ça ne change strictement rien, t'auras toujours autant de personne qui vont faire ce genre topic, en plus tu te fais souvent envoyer chié quand tu le fais remarquer, maintenant je fais comme tout le monde, je discute et crois moi c'est bien plus sympas. Tu veux pas répondre? bin ne répond pas, ce sujet te dérange? bin ne le lis pas.

simple efficace et tu te feras moins de cheveux blanc.

ooooooooh non mon p'tit gars!
argument modération imparable:

"ça nuit à la lisibilité du forum"

et toc
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Guslagratouille
Perso, j'ai fait un an de cours avec un prof pas terrible mais qui m'a appris des techniques que j'aurais pas compris tout seul, il n'avait jamais fait de solfège, moi non plus, et maintenant je le regrette... On a beau dire, un pti peu de solfège sa peut aidé. Et aussi un autre gros défaut, je joue pas au métronome, alors question régularité, on a connu mieux. Alors du coup, j'ai progressé mes deux premières années, et les deux suivantes(cad jusqu'à aujourd'hui): WALOO!
Voili Voilou
soopajeanmi
AnGeL_Of_SiN a écrit :

ooooooooh non mon p'tit gars!
argument modération imparable:

"ça nuit à la lisibilité du forum"

et toc

Ce qui est clair c'est que vu le nombre de messages que tu a posté dans ce thread, tu aurais pu avoir la gentillesse de répondre à l'OP plutôt que passer autant de temps à faire la police.

Pour répondre à l'OP: apprendre tout seul c'est tout à fait possible et c'est surtout beaucoup mieux qu'avoir un mauvais prof, ce qui est plus courant qu'on ne le croit. Mon premier prof, "diplomé du GIT"..., prenait 40 euros de l'heure, avait 10 élèves par jour et regardait constamment sa montre...Autant te dire que j'ai rapidement compris qu'il n'avait pas vraiment d'intérêt à ce que je progresse vraiment...

Le meilleur cours de ma vie a duré 15mn et m'a quand même couté 25 euros: "t'as les bases, rentre chez toi et bosse un répertoire plutot que des exercises et *ecoute* ce que tu fais". J'ai jamais pris un cours depuis.

Par contre j'en ai donné (faut vivre...) et c'est incroyable le nombre d'élèves qui croient qu'ils vont devenir bon parcequ'ils te payent...La gratte c'est avant tout du travail: concrètement c'est *minimum* 1/2h à 1 heure par jour, tous les jours, pendant quelques années...Avec 2h de travail par semaine on n'arrive pas à grand chose, c'est la triste réalité.

Se prendre en main, s'enregistrer très tôt, être critique et humble sur son propre jeu sont des points clés pour devenir rapidement musicien
tevez2
  • tevez2
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 15:30
Je n'ai pas appris par moi meme.. J'ai eu des outils : des arpeges des accords.. je ne les ai pas trouvé moi meme. Donc je ne suis pas autodidacte... Apres ca rentre un peu dans la philo autodidacte, autodidaxie...

Mais bon dans le language courant, ca reste effectivement ceux qui n'ont pas de cours avec un prof
thiebault
J'ai appris seul ! comme plein de gars de mon âge et j'en suis certain PLEIN de stars (je ne m'y compare pas, je précise).
Mon frangin m'a griffonné un papelard avec un mi un la un ré, et vas-y germaine !
Puis après il y a eu les potes.
Bon, nous les vioques on avait pas un pote qui était si érudit qui s'appelle "internet", alors..
Même les méthodes, LOL, c'était pas donné.
Quant aux cours...
C'est clair qu'aujourd'hui je sens bien que j'étais plutôt doué et que je suis passé à côté d'un truc (je suis issu d'une famille de musicien, guitariste de studio, doit y avoir un gène !), mais ma foi, tant pis !
vous avez bien de la chance les djeun's entre le matos que vous avez et les moyens, et j'en suis bien content comme ça, arrivé à ma retraite il y aura encore des bons gratteux qui passeront dans ma maison de retraite

Doc Loco a écrit :
C'était possible même sans internet . Ca a été mon cas; maintenant, c'est clair qu'internet facilite grandement les choses. Auparavant, tu pouvais chercher pendant des années des phrasés qui te sont révélés en deux clics.

C'est clair, j'ai encore la douleur d'un "sultans of swing" déchiffré note après note
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
j'ai appris tout seul ( sans cours)
ba apres 12 ans de gratte j'ai le niveau de quelqu'un qui joue depuis 4-5 ans
a mon avis pour progresser il faut de la rigueur et du contact avec d'autre musiciens (un groupe ou juste des potes pour se filer des bons plans) pour conserver une bonne motivation

edit d'ailleur si y"'as des gartteux pres de chez.... n'hesitez pas
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur guitare électrique...