Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
j'ai appris tout seul ( sans cours)
ba apres 12 ans de gratte j'ai le niveau de quelqu'un qui joue depuis 4-5 ans
a mon avis pour progresser il faut de la rigueur et du contact avec d'autre musiciens (un groupe ou juste des potes pour se filer des bons plans) pour conserver une bonne motivation

edit d'ailleur si y"'as des gartteux pres de chez.... n'hesitez pas
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
soopajeanmi
akrobat a écrit :
j'ai appris tout seul ( sans cours)
ba apres 12 ans de gratte j'ai le niveau de quelqu'un qui joue depuis 4-5 ans

Ca veut rien dire le niveau après 4-5 ans. Je connais des gars qui jouent depuis 20 ans et qui sont toujours des quiches! Clapton jouait de la gratte depuis 6 ans lorsqu'il a explosé dans Cream...Le bassiste de Jamiroquai jouait depuis 4 ans lorsqu'il a fondé Jamiroquai...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 24 Juin 2008, 16:34
tevez2 a écrit :
Je n'ai pas appris par moi meme.. J'ai eu des outils : des arpeges des accords.. je ne les ai pas trouvé moi meme. Donc je ne suis pas autodidacte... Apres ca rentre un peu dans la philo autodidacte, autodidaxie...

Mais bon dans le language courant, ca reste effectivement ceux qui n'ont pas de cours avec un prof

définition d'autodidacte :

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).

donc tu es autodidacte comme beaucoup d'autres ici, et comme dirait certains point barre et revoit ton petit larousse.
kroc le bô
Perso, je pense que parfois vaut mieux apprendre seul qu'avec certains profs . Dans mon cas, j'ai pris deux ans de cours avec un prof super cool etc... je me suis bien amusé et j'attendais les cours avec impatience. Mais j'ai rien appris, je faisais quasiment jamais de gratte ( il me filait des partoches classiques ou du De Palmas... ), et du coup j'ai franchement pas progressé. LE pire c'est que le type était un rockeur, métalleux. Jamais compris pourquoi il m'a pas fait faire des trucs à l'éléctrique.

M'enfin quand j'ai arrête et que j'ai appris seul, j'ai, selon un pote à moi qui fait de la gratte depuis un bail, progressé à 700%. Notamment parce que je me suis acharné et que j'ai fait ce que je voulais. Mon jeu est loin d'être parfait, mais je pense pas que savoir tout faire avec une technique parfaite soit le must. Les défauts c'est ce qui donne le piquant aux jeu des grands je trouve.

Après ça dépend de ton objectif. Si tu veux être un tueur :

1/ Il te faut bosser ta gratte pendant un bon bout de temps par jour ( je cartonnais à 8 heures par jour un moment )

2/ Il te faut être super rigoureux.

3/ Et surtout faut que t'en ai envie. Si tu le fais sans passion, ça rentrera pas tfaçon, y'aura pas de feeling, y'aura pas de magie dans ce que tu fais.

Edit : A oui! Faut aussi réfléchir à la manière dont tu t'exerces. Personnellement, j'adore jouer mes morceaux à 50 de tempo, histoire que mes doigts s'habituent à la gymnastique :p Comme disais je sais plus qui : ce n'est pas l'entraînement qui rend parfait, c'est l'entraînement parfait qui rend parfait "
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
  • Publié par
    Ziton0
    le 24 Juin 2008, 16:46
Personnellement j'ai aussi commencé la guitare y a deux ans... Pas pris un seul cours. Mais j'avais déjà 10 ans de musique derrière, de la théorie solfégique etc... Donc j'pense que j'arrive à avoir un niveau qui permet de commencer à faire des trucs sympa (jimi hendrix aussi sans trop de pbs, du pink floyd et je m'aventure dans Eagles ^^)
Perso, j'ai commencé la basse avec un prof là j'ai appris le BaBA, valeurs des rythmes, lire une partoche, connaître les notes sur le manche, un début de gammes.
J'ai arrête après 3ans, jm' ennuyais et je trouvais que je ne progressais plus trop.
Maintenant je joue dela guitare sans prof depuis 1.5 ans et j'trouve que j'avance plutôt bien pour quelqu'un de mon niveau.
Cependant, je pense reprendre des cours, j'voudrais pas, après 5-6 ans de guitare ne plus avancer à cause de mauvaises habitudes prises inconsciemment.
soopajeanmi
Mes conseils: les 3 choses essentielles à faire, quel que soit son niveau:

1. Apprendre des chansons en entier, même simplement. La musique ce n'est ni des exercise, ni des riffs, ni des solos: c'est des morceaux avec un début, un milieu et une fin. Ne pas hésiter à chantonner pour trouver ses repères. En profiter pour apprendre à chanter un miminum d'ailleurs.

2. Trouver un groupe dans lequel jouer, le plus vite possible: la réalité de la musique c'est aussi ça: apprendre à jouer avec les autres, avec tout ce que ca implique de travail psychologique sur soi...Jouer dans un groupe permet après chaque répete ou chaque concert d'évaluer avec lucidité ce sur quoi il faut bosser: et c'est plus souvent la rythmique que les solos...

3. La musique c'est avoir une bonne oreille. Le seul moyen c'est d'utiliser de moins en moins ses yeux (les partoches, les tablatures...même si c'est utile) et de plus en plus ses oreilles. Mon conseil: http://www.infos-du-net.com/te(...).html . Tu ralentis les morceaux et t'y vas mesure après mesure. C'est dur au début mais en le faisant un peu chaque jour on finit par choper la musique à l'oreille de plus en plus vite.
Lucaster
Bon, moi je peux parler vite fait de mon expérience de guitariste autodidacte.

En fait, j'ai pris un an de cours, dont 3 mois de basse. J'ai appris les bases fondamentales.

Maintenant, ça fait 5 ans que je joue seul, et je commence à sentir les effet de l'apprentissage seul, sans solfège etc. Je sais jouer, je sais improviser, mais absolument pas aussi bien que je le souhaiterais. Je ne suis pas polyvalent du tout, je suis très correct pour ce qui touche aux solos, pauvre en rythmique et en accords...

Bref si c'était à refaire je prendrais des cours, ce que je vais certainement faire sous peu d'ailleurs
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 24 Juin 2008, 19:32
@Lucaster : c'est peut-être aussi un peu de ta faute, tu ne t'es juste pas assez intéressé à la rhytmique !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Flying Tiger
Citation:
Mauvaise section, sujet vu, revu, et la façon de le poser n'invite franchement pas à la discussion... bordel ya des fois où je me dis qu'on devrait restreindre l'accès à la seule fonction "rechercher" aux nouveaux membres...

visiblement y a que toi que ca fait chier...bref...

Je suis en train d'apprendre tout seul, par gout: j'ai toujours tout appris tout seul, métiers et loisirs, et par la force des choses: aucun prof dans la region a moins de 45km a la ronde.
Je dis pas ca pour raconter ma vie mais car c'est important: il y a une habitude a apprendre. disons qu'il faut apprendre a apprendre pour aller a l'essentiel et ne pas se disperser. Si tu n'as pas l'habitude d'apprendre seul ca sera plus dur.

le gros pb est quand tu sens que la facon de faire n'est pas la bonne mais que tu trouves pas comment faire, une position de main, de doigts, un son qui sort pas etc.là on perd du temps et un prof permet d'aller + vite. Il faut, là, mater des videos a la loupe, essayer de comprendre telle ou telle position et comprendre ton erreur. c'est tres jouissif quand tu trouves.

etant un gros acharné, J'ai donc l'habitude de faire seul et d'apprendre tres vite.. et internet est notre sauveur! sans internet point de salut.
je bosse 2 à 5h par jour/nuit , je d/l des dizaines de videos, des cours, je passe des heures sur les forums quand je gratte pas et j'apprends a chaque minute. j'alterne des gammes, du bachotage d'accords et des morceaux que je travaille.
Ma Bible pour apprendre c'est Tuxguitar, la version free de Guitarpro. les tabs sont aleatoires en qualité mais permment de faire d'enormes progres rapidement grace a toutes les fonctions de ce tool. sans ca je perdrais des nuits entieres..

du coup on progresse assez vite comme ça et je suis assez content du resultat.

"qq accords en 6 mois pour s'amuser", ca depend de ta progression et de ton assiduité.
apres 4mois 1/2 a ce regime, j'arrive a faire qq chansons entieres de Lynyrd Sykynrd, ce qui inclus qq solos simples comme celui de "You Shook Me All Night Long" par ex. je peux suivre assez bien des morceaux comme november rain ou knockin on heaven's door et faire les deux tiers des solos sauf les parties tres rapides ou là je suis a l'ouest complet. Tu as aussi des morceaux assez simples comme Money ou Time des floyds qui permettent assez rapidement de faire le solo sans trop de couacs, voir pas du tout.

quand on travaille seul il est important de s'enregistrer aussi car en jouant on a toujours l'impression d'avoir le bon son, parce que les notes et notre vitesse est bonne. mais on a un son pourri et c'est en t'enregistrant que tu t'en rends vraiment compte. travailler son oreille est aussi importante que ses mains.

ce qui est important c'est d'avoir une bonne notion de tes limites actuelles et de pas partir sur des choses infaisables que tu auras "l'impression" d'arriver a faire. Impression qui sera toujours conforté par la femme ou les enfants, pleins d'admiration pour toi parce qu'ils auront reconnu le morceau que tu fais.. c'est malheureusement souvent q'une impression.

Le plus important a mon avis pour apprendre seul, rapidement et correctement, est d'etre regulier. tu peux vite perdre que ce tu arrivais a faire y a une semaine si tu n'a rien fait pendant cette semaine. aquerir des automatismes est long.
Bon je ne pretend apprendre rien a personne vu mon niveau mais juste parler de mon qutidien d'autodidacte et des reflexions que j'ai quotidiennement.
Bref tu peux tout a fait apprendre tout seul, tu peux d'ailleurs tout apprendre tout seul..Mais tu auras surement des lacunes q'un prof aurait pu combler. je rejoint ce qui a été dit + haut: je pense en effet que dans qq années j'aurai plus de lacunes en rythmiques et en accords qu'en solo, je le sens deja. ( mais je le travaille plus du coup) ..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
0cool
  • 0cool
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    0cool
    le 24 Juin 2008, 20:12
salut
ben si tu as pas trop de temps a consacré a travaillé solo, va prendre des cours,c'est le mieux, sa fait deux ans que j ai commencé, mais suite a mon taff qui me prend énormément de temps,j avance pas des masse donc je vais prendre des cours au moins j avancerai mieux.
Guitare electrique : Godin SD & paul beuscher
ampli: marshall MG30dfx
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 24 Juin 2008, 20:32
Flying Tiger a écrit :
je pense en effet que dans qq années j'aurai plus de lacunes en rythmiques et en accords qu'en solo, je le sens deja. ( mais je le travaille plus du coup) ..

C'est pas non plus une fatalité !
Le piège des débutants est justement de trop se concentrer sur les solos, parce que c'est technique, et "c'est la classe"... Mais au final, jouer "carré" et en place est tout aussi difficile !
(j'ai aussi eu ma petite période où je voulais à tout prix jouer du satriani )

Ceci dit, après 15 ans de gratte (dont les 2 premières années à prendre des cours), je suis toujours une quiche en solos parce que je ne me donne pas la peine de les apprendre, je les ai quasiment toujours remplacés par la partie rythmique correspondante, à part 2-3 que je trouve vraiment sympas (stairway, the unforgiven, freedom par exemple)
Par contre, sans vouloir me vanter, je suis un bien meilleur guitariste rythmique que pas mal de "shreddeurs fous" (et ça tombe bien, la rythmique est justement ce qui m'intéresse )
Chacun son truc, quoi...

Conclusion : On progresse dans ce qu'on travaille, et si on ne laisse pas la rhytmique de côté, y'a pas de raison d'avoir besoin d'un prof... Par contre, jouer dans un groupe apporte beaucoup de ce côté-là !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
soopajeanmi
Et puis je crois qu'il faut se poser un peu la question des objectifs, qu'on ait un prof ou non: 6 ans à jouer tout seul, sans se trouver de groupes, ya quelquechose de désiquilibré non? Si on parle de rock, de pop, ou de métal (je cite les styles musicaux qui ont l'air de prédominer sur le forum) c'est des musiques qui se jouent en groupe non ? Sinon autant jouer à Guitar Hero sur sa XBox avec une guitare en plastique, ce sera plus marrant...
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 20:37
Absou merci de parler autrement.. C'etait qu'un echange d'avis.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 24 Juin 2008, 20:40
soopajeanmi a écrit :
Et puis je crois qu'il faut se poser un peu la question des objectifs, qu'on ait un prof ou non: 6 ans à jouer tout seul, sans se trouver de groupes, ya quelquechose de désiquilibré non? Si on parle de rock, de pop, ou de métal (je cite les styles musicaux qui ont l'air de prédominer sur le forum) c'est des musiques qui se jouent en groupe non ? Sinon autant jouer à Guitar Hero sur sa XBox avec une guitare en plastique, ce sera plus marrant...

je ne suis pas d'accord, tout dépend ce que tu recherches, tout dépend les possibilités.

en 10ans j'ai jamais eu de groupe, juste quelques potes avec qui jouer un peu, et pour rien au monde je ne changerais cela par le jeu guitarhero...

tevez2, blablabla c'est mieux? car je ne vois pas ce qui t'a froissé.
soopajeanmi
awai a écrit :
Flying Tiger a écrit :
je pense en effet que dans qq années j'aurai plus de lacunes en rythmiques et en accords qu'en solo, je le sens deja. ( mais je le travaille plus du coup) ..

C'est pas non plus une fatalité !
Le piège des débutants est justement de trop se concentrer sur les solos, parce que c'est technique, et "c'est la classe"... Mais au final, jouer "carré" et en place est tout aussi difficile !
(j'ai aussi eu ma petite période où je voulais à tout prix jouer du satriani )

Ceci dit, après 15 ans de gratte (dont les 2 premières années à prendre des cours), je suis toujours une quiche en solos parce que je ne me donne pas la peine de les apprendre, je les ai quasiment toujours remplacés par la partie rythmique correspondante, à part 2-3 que je trouve vraiment sympas (stairway, the unforgiven, freedom par exemple)
Par contre, sans vouloir me vanter, je suis un bien meilleur guitariste rythmique que pas mal de "shreddeurs fous" (et ça tombe bien, la rythmique est justement ce qui m'intéresse )
Chacun son truc, quoi...

Conclusion : On progresse dans ce qu'on travaille, et si on ne laisse pas la rhytmique de côté, y'a pas de raison d'avoir besoin d'un prof... Par contre, jouer dans un groupe apporte beaucoup de ce côté-là !

Mais ya une truc que je capte pas: le shreddeur fou qui sait pas faire de rythmique (?!), il fait quoi dans un groupe? Il attend en coulisse pour faire une apparition au moment du solo? Je suis peut-être pas assez cultivé en musique mais ca existe ? Pour moi si tu sais pas faire de rythmique, tu joues jamais en groupe...!

En ce moment sur guitare électrique...