Citation:
Mauvaise section, sujet vu, revu, et la façon de le poser n'invite franchement pas à la discussion... bordel ya des fois où je me dis qu'on devrait restreindre l'accès à la seule fonction "rechercher" aux nouveaux membres...
visiblement y a que toi que ca fait chier...bref...
Je suis en train d'apprendre tout seul, par gout: j'ai toujours tout appris tout seul, métiers et loisirs, et par la force des choses: aucun prof dans la region a moins de 45km a la ronde.
Je dis pas ca pour raconter ma vie mais car c'est important: il y a une habitude a apprendre. disons qu'il faut
apprendre a apprendre pour aller a l'essentiel et ne pas se disperser. Si tu n'as pas l'habitude d'apprendre seul ca sera plus dur.
le gros pb est quand tu sens que la facon de faire n'est pas la bonne mais que tu trouves pas comment faire, une position de main, de doigts, un son qui sort pas etc.là on perd du temps et un prof permet d'aller + vite. Il faut, là, mater des videos a la loupe, essayer de comprendre telle ou telle position et comprendre ton erreur. c'est tres jouissif quand tu trouves.
etant un gros acharné, J'ai donc l'habitude de faire seul et d'apprendre tres vite.. et internet est notre sauveur! sans internet point de salut.
je bosse 2 à 5h par jour/nuit , je d/l des dizaines de videos, des cours, je passe des heures sur les forums quand je gratte pas et j'apprends a chaque minute. j'alterne des gammes, du bachotage d'accords et des morceaux que je travaille.
Ma Bible pour apprendre c'est Tuxguitar, la version free de Guitarpro. les tabs sont aleatoires en qualité mais permment de faire d'enormes progres rapidement grace a toutes les fonctions de ce tool. sans ca je perdrais des nuits entieres..
du coup on progresse assez vite comme ça et je suis assez content du resultat.
"qq accords en 6 mois pour s'amuser", ca depend de ta progression et de ton assiduité.
apres 4mois 1/2 a ce regime, j'arrive a faire qq chansons entieres de Lynyrd Sykynrd, ce qui inclus qq solos simples comme celui de "You Shook Me All Night Long" par ex. je peux suivre assez bien des morceaux comme november rain ou knockin on heaven's door et faire les deux tiers des solos sauf les parties tres rapides ou là je suis a l'ouest complet. Tu as aussi des morceaux assez simples comme Money ou Time des floyds qui permettent assez rapidement de faire le solo sans trop de couacs, voir pas du tout.
quand on travaille seul il est important de s'enregistrer aussi car en jouant on a toujours l'impression d'avoir le bon son, parce que les notes et notre vitesse est bonne. mais on a un son pourri et c'est en t'enregistrant que tu t'en rends vraiment compte. travailler son oreille est aussi importante que ses mains.
ce qui est important c'est d'avoir une bonne notion de tes limites actuelles et de pas partir sur des choses infaisables que tu auras "l'impression" d'arriver a faire. Impression qui sera toujours conforté par la femme ou les enfants, pleins d'admiration pour toi parce qu'ils auront reconnu le morceau que tu fais.. c'est malheureusement souvent q'une impression.
Le plus important a mon avis pour apprendre seul, rapidement et correctement, est d'etre regulier. tu peux vite perdre que ce tu arrivais a faire y a une semaine si tu n'a rien fait pendant cette semaine. aquerir des automatismes est long.
Bon je ne pretend apprendre rien a personne vu mon niveau mais juste parler de mon qutidien d'autodidacte et des reflexions que j'ai quotidiennement.
Bref tu peux tout a fait apprendre tout seul, tu peux d'ailleurs tout apprendre tout seul..Mais tu auras surement des lacunes q'un prof aurait pu combler. je rejoint ce qui a été dit + haut: je pense en effet que dans qq années j'aurai plus de lacunes en rythmiques et en accords qu'en solo, je le sens deja. ( mais je le travaille plus du coup) ..