Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Danmo a écrit :
Je suis d'accord aussi avec absou. Le paradoxe de la musique c'est qu'il s'agit d'une science mais qui n'est cependant jamais exacte, irrationnelle.

ce n'est donc pas une science plutot une science occulte
Mais je te comprends!

Pareil pour moi j'apprends seul depuis peu moins d'1 mois , mais j'ai pris quelques mois de cour il ya quelques années, résultat j'ai eu des reflexes (de base bien sur) ce qui me permet d'apprendre a vitesse grand V, donc les cours oui ca sert à quelques choses.

Comme le disait quelqu'un je pense qu'il est train important d'essayer d'apprendre les chansons EN ENTIER dés le début afin de toucher au différentes techniques de jeu, et le plus possible avec backing track ou metronome.

Voila mon petit avis de débutant
Jim Morrison
Moi j'ai appris tout seul, mais je suis loin d'être un virtuose
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 25 Juin 2008, 19:56
Pour moi un prof me fait énormément progresser.
Pourquoi:
D'une il m'ouvre des horizons musicaux que je connais pas (jazz..) puisqu'à la base jsuis plutôt métal.
Mais aussi c'est une motivation. Tout seul je joue un peu ce qui me plait donc je progresse mais doucement. Les gammes je les bosserais jamais a part si j'ai un prof à qui rendre des comptes mais bon ça c'est personnel...

Et vu que je prend pas de cours j'ai un assez bon niveau rythmique mais je suis pas foutu d'improviser
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 25 Juin 2008, 20:19
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille absolument jouer un morceau du début à la fin. C'est comme si je disais que pour apprendre à conduire, il fallait absolument aller de Marseille à Lens.

Par contre, le piège que 'lon a lorsqu'on est autodidacte, c'est de ne pas suffisamment travailler les points faibles de son jeu. Ces pints faibles nous inhibent par la suite.
Pour comparer. Si en chant, on ne fait que du growl façon "death-metal), on ne va pas énormément faire travailler son agilité vocale (Le fait de passer aisément d'une note à une autre), alors qu'un peu de pratique de chant "classique" permettrait de la travailler.

Autre chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le jeu en groupe: Rien n'oblige à jouer en groupe pour apprendre à jouer en rythme.
Si on ne joue pas en rythme avec un playback, on ne jouera pas en rythme en groupe.
Inversement, Si on sait jouer en rythme avec un playback, on sait jouer en rythme en groupe.

Là où le prof est nécessaire, même si il ne fait que donner des morceaux à travailler, c'est qu'il a réussi à évaluer les points de faiblesse et choisir les morceaux pour qu'on puisse travailler sur ces points de faiblesse.
Par ailleurs. Il peut aussi donner des astuces de travail (par exemple, décomposer un phrasé en plusieurs morceaux, alors que seul, on se serait acharné à l'ingurgiter d'une traite, ou en le décomposant assez mal).
Le prof, même si il ne fait pas de cours purement théorique peut initier petit à petit à un langage théorique, en disant des choses comme: "Là, on revient sur cette accord de 9ème", et même si tu ne sais pas encore comment et construit un accord de neuvième, tu vas t'habituer à le restituer et à l'identifier plus facilement. Ou par exemple, il peut apprendre de la même façon à se repérer sur le manche en disant "Et là, on revient sur le Ré". Inconsciemment, le cerveau va s'imprégner de la position des amplacements des notes sur le manche.

Je suis autodidacte moi-même, et je prends des cours depuis quelques mois. Et à aucun moment, ma prof ne me force à respecter une position de mes doigts, sauf si il y a vraiment un moyen plus efficace. Par contre, si vous êtes absolument débutant, il est normal que le prof essaye de vous donner dès le départ les meilleures positions dès le départ.

Un prof, c'est un guide. Il ne va pas vous porter sur son dos pour traverser les montagnes, mais il va vous montrer le chemin pour y arriver, les pièges à éviter, les crevasses dont il faut vous méfier, etc... Mais celui qui fait le chemin, c'est vous. Sans guide, on risque de faire beaucoup d'erreurs lors de cette traversée de la montagne, et on peut à un moment donneé, se retrouver face à un obstacle qu'on ne saura pas franchir.
KirkSlash
Jusqu'à septembre dernier, j'étais autoditacte, et puis j'ai décidé de prendre un prof.
Ca m'a surtout servi pour la théorie, on peut pas l'inventer. Mais j'ai décidé d'arreter, car j'ai rapidement trouvé ça barbant (une fois le principe des gammes et des modes compris...). La technique je pense qu'on peut bosser ca de son coté, internet est tres bien pour ca. Et puis les exos techniques on peut se les inventer en fonction des défauts de son jeu.
Après je pense que ça dépend du caractère de chacun, mais en tout cas moi je préfère apprendre en librement et me forger mon propre style, mon propre jeu, plutot que d'être influencé par celui d'un prof...
Notre groupe : http://www.myspace.com/565540593
D'autres compositions arrivent allez jeter un coup d'oeil ;)
soopajeanmi
d_lex a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faille absolument jouer un morceau du début à la fin. C'est comme si je disais que pour apprendre à conduire, il fallait absolument aller de Marseille à Lens.

Pas la peine d'aller jusqu'à Lens. Mais pour aller à la boulangerie tu mets tes chaussures et tu t'arrêtes?

d_lex a écrit :
Autre chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est le jeu en groupe: Rien n'oblige à jouer en groupe pour apprendre à jouer en rythme.
Si on ne joue pas en rythme avec un playback, on ne jouera pas en rythme en groupe.

Tout à fait

d_lex a écrit :
Inversement, Si on sait jouer en rythme avec un playback, on sait jouer en rythme en groupe.

Euhh, c'est un peu plus compliqué que ça. Tu joues en groupe...?

Je prendrais un premier exemple, que tu peux retrouver sur le double DVD Led Zeppelin (plutot un bon groupe je crois...): Page en plein solo gomme une noire sur une mesure; le bassiste et le batteur se regardent un dixième de secondes et se calent instantanément.

Deuxième exemple, "Exile on Main Street" des Rolling Stones (le meilleur album d'un groupe plutôt correct aussi je crois...): sur le tiers des morceaux le tempo accélère en même temps que les montées en puissance en fin de morceau. Ce n'est même pas voulu, mais tout le monde suit!

Jouer en groupe c'est *ca*
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 25 Juin 2008, 22:20
soopajeanmi a écrit :

d_lex a écrit :

Tout à fait

d_lex a écrit :

Euhh, c'est un peu plus compliqué que ça. Tu joues en groupe...?

Je prendrais un premier exemple, que tu peux retrouver sur le double DVD Led Zeppelin (plutot un bon groupe je crois...): Page en plein solo gomme une noire sur une mesure; le bassiste et le batteur se regardent un dixième de secondes et se calent instantanément.

Deuxième exemple, "Exile on Main Street" des Rolling Stones (le meilleur album d'un groupe plutôt correct aussi je crois...): sur le tiers des morceaux le tempo accélère en même temps que les montées en puissance en fin de morceau. Ce n'est même pas voulu, mais tout le monde suit!

Jouer en groupe c'est *ca*

Oui, je joue en groupe, et je ne trouve pas cela difficile individuellement parlant, si tous les musiciens ont le sens du rythme.

Là, où ça peut devenir compliqué, c'est lorsqu'un des zikos n'est pas en rythme ou fait un pain, ça met tout le monde dans un état de "stress" où l'on doit se rattraper.
De plus, si tout le groupe connait bien son morceau, il n'y a aucune raison pour qu'on arrive pas à se rattrapper.

Pour l'accélération en groupe, pareil, je ne trouve pas ça si compliqué. Tu peux accélerer sur un backing track de la même manière.
  • Publié par
    Danmo
    le 25 Juin 2008, 22:37
Démarrer seul, ce n'est pas un problème, continuer tout seul ça peut le devenir dans une démarche de progression (ce que nous semblons tous rechercher...xD). De toute manière ce que nous jouons nous ne pouvons pas l'inventer; ce n'est qu'une succession d'inspirations et d'influences, des sortes de couches qui s'amoncellent et qui font avancer la musique.
L'important c'est d'avancer, à chacun son rythme, que ce soit au sein d'un groupe, seul ou les deux...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 25 Juin 2008, 22:43
Perso, je suis allé au conservatoire pendant 5 ans, donc niveau théorie je tiens la route, et depuis que j'ai arreté je continues a jouer du paino avec un prof , et mon pere est l'encyclopédie de musique vivante donc si j'ai des questions...

Donc tout ça m'a bien aidé pour apprendre la guitare, apprentissage en autodidacte depuis 1 ans. Malgré cela je pense tout de meme prendre des cours de guitares. Cela va me permettre de mieux voir mes points faibles...

En gros je pense qu'un prof c'est super important, surtout quand on a aucune base, les personnes ayant des bases pouvant en avoir besoin
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Laughincow
d_lex a écrit :
à aucun moment, ma prof ne me force à respecter une position de mes doigts, sauf si il y a vraiment un moyen plus efficace

les nanas savent où on doit mettre ses doigts, c'est connu...

ok, je
H• Y€@h !i!i!i!
pooh lala quelle vulgarité
ce qui est dommage avec les cours c'est que parfois on se laisse devenir dependant de son prof (j'en ai fais l'experience par autre chose que la guitare et ai decidé de ne pas prendre de cours)
ca fait 6mois que je joue seul et j'apprend un morceau plutot moyen en une demie heure donc je peux dire que je suis dans le bon chemin (en plus il est bien joué yeah)
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
prof , pas prof .... on peut en discuter franchement .

combien de gratteux "autodidactes" ont un guitariste comme père/frère/pote etc ....

prenont exemple sur jimmy hendrix : pas de cours "formels" , mais un temps non négligeable passé avec d'autres guitaristes plus expérimenté (blues mens ici) .
RESULTAT : le mec n'a jamais appris ses gammes , et pourtant il y a de la penta mineure du début à la fin de ses morceaux

donc il faut se poser les bonnes questions : avec un prof , un pote , un parents musicien ... être "autodidactes" MON OEIL
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Fender LegacY
J'apporte mon p'tit témoignage

Perso, j'ai commencé la guitare en Septembre et j'ai donc pris un prof. Je le trouvais génial au début mais en fait, c'était qu'un toccard qui voulait toucher son pognon. Toujours à regarder sa montre, il s'en foutait royalement de sa progression. Ayant déjà payé les cours, j'ai fini l'année avec lui.

Et la, je suis en train de me prendre en main pour bosser comme un grand. Je pense que ça va durer que le temps de l'été, que je reprendrai un (autre) prof l'année prochaine. Mais là, j'ai du temps pour bosser les trucs vraiments essentiels comme les gammes penta, les parties rythmiques. Je fais chaque morceau que j'avais "étudié" avec lui, je les apprends à fond.

Je pense personnellement qu'alterner des moments avec un prof et des moments tout seuls peut-être la solution. Tu as le prof pour progresser, et pendant que tu es tout seul, tu as le temps de revoir ce que tu as mal intégré et de bosser ce qui te semble fondamental.
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Squall.hisoka
Moi j'ai commencé il y a 3 mois.
Et je pense que si on est motivé apprendre tout seul ne pose pas de problème.
Toute les question que tu te poses, tu peux avoir les réponses sur internet.d'ailleurs sur ce site ta même la photo des accords.
Puis apres essayes d'apprendre un chansons toute bête genre "come as you are". ca motive trop.
Apres pense a faire des gammes et apprendre les accord de base, genre ce de "zombie" apprendre sur une chansons sa motive^^
Moi je suis en train de m'occuper des barrés.
Rien que pour apprendre a barré les 6 corde au début ca fait mal, mais comme je voulais absolument apprendre "starway to heaven". ben j'ai appris a barré les 6 cordes.
Maintenant j'apprend les accords barrés donc je suis en train d'apprendre "nothing else matters"
Donc ma conclusion serai du moment que tu te fait plaisir apprendre tout seul n'est pas un problème. et pour ce faire plaisir quoi de mieux que de choisir des musique que l'on aime.
Apres tu apprendra peut être moins vite et encore...
car apprendre juste des accords c'est bof tandis que apprendre des chanson ne l'est pas, donc tu y passera plus de temps et au final tu ira aussi vite que avec des cours. Et tu aura moins de chance de te démotiver
Flying Tiger
qq tools pratiques pour s'aider a debuter seul, du moins moi ca m'aide:

- Guitools
http://jl.delporte.free.fr/guitools
Je l'utilise tous les jours, c'est un couteau suisse:
-on as une base de tous les accords principaux, utile pour les apprendre et s'y referer rapidement (par ex quand on dechiffre une tab ou seuls les accords sont ecris)
-un metronome qui fait egalement boite à rythme parametrable.
-un bon accordeur
-un recap de toutes les scales existantes.

-Tuxguitar
http://www.tuxguitar.com.ar
mon prof a domicile. un must. Ca lit tous les formats powertabs et guitarpro toutes versions mais c'est gratuit. j'ai telechargé sur la mule un pack de 40 000tabs et je trouve facilement celles qui me manquent.. faire un descriptif serait trop long. c'est a essayer en priorité a tous les autodidactes, je dirais indispensable en ce qui me concerne. et mon fils l'utilise egalement pour le piano/synthé.

- Super guitar chords finder
j'ai plus le lien.
un peu double emploi avec guitools mais en revanche, c'est un puissant editeur et analyseur d'accords.
Permet de bien comprendre les accords, entre autre les placements de doigts sur certains accords qui paraissent incomprehensibles a faire au debut.

- Audacy
puissant logiciel pour s'enregistrer en plusieurs pistes

- un lien interessant au debut pour apprendre entre autres, les reglages de sa guitare!:
http://pianoetguitare.free.fr/(...)e.htm

- pour trouver toutes sortes de tabs, entre autre au format guitarpro:
http://www.911tabs.com/

- youtube evidemment qui est une mine d'or, Firefox dispose d'un pluggin pour downloader les videos en streaming. je me constitue ainsi une enorme base de donnée de videos de tutos, de cours, de riffs, de solos et je m'y refere regulierement.

- Un des sites que j'ai le + utilisé les premiers mois pour apprendre c'est
http://justinguitar.com/
franchement c'est riche pour un debutant y a de quoi y passer qq nuits.

- un autre sympa aussi qui permet de s'amuser assez vite au debut, un peu plus orienté folk et unplugged, c'est
http://www.threechordguitar.com/

mais y en a des dizaines d'autres, faut trouver celui qui correspond
a ce qu'on cherche.

- quand on commence a se demerder on peut se frotter au backing tracks.
j'aime bien ce site la pour ça:
http://www.guitarbackingtrack.com/

pour l'enregistrement, l'accordage etc, j'ai un pod 2.0 qui fait interface entre la guitar et le pc.

j'ai commencé avec ça y a qq mois, je trouve qu'avec des aides là, y a deja de quoi faire et de quoi s'amuser. si ca peut aider..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 26 Juin 2008, 09:37
lokrian a écrit :
donc il faut se poser les bonnes questions : avec un prof , un pote , un parents musicien ... être "autodidactes" MON OEIL

revois ton petit larousse, être autodidacte c'est ne pas utiliser une institution scolaire, donc pas de prof...le reste est tout à fait "autorisé"

En ce moment sur guitare électrique...