badfred a écrit :
J'ai appris également tout seul, et même si j'ai tendance à être assez anti-conformiste par rapport au sujet des cours (qui ont tendance à formater le jeu de l'élève), je dois bien avouer que des lacunes et des blocages arrivent assez rapidement lorsque l'on apprend tout seul.
L'idéal dans ce cas là est de rencontrer quelques gratteux et de se faire des sessions à plusieurs, chacun se refilant ses petits astuces, c'est sympa et ça permet d'obtenir une saine émulation (quoique des fois ça peut virer à la guitare battle de folie ! tant qu'on se fout pas sur la tronche ça va...)
Ca dépend du style. En classique en effet c'est assez strict car les positions ont une énorme importance, et c'est le point clé à travailler au début
Par contre pour l'électrique chacun fait un peu ce qu'il veut, mais si le prof veut inculquer quelques notions (ce que tu dois entendre par "formater" le jeu de l'élève) c'est sans doute car pour lui c'est ce qui fournit de meilleurs résultats...et puis si le prof ne convient pas il suffit d'en changer
Sinon je ne sais plus qui disait que les cours en école de musique étaient assez chers... Personnellement je trouve que c'est donné (en gros compter 300€ pour 1h de cours + 1h30 de solfège + 1h d'ensemble par semaine)...
En cours particuliers je prends 15€/h (donc tarif assez bas) et je peux te garantir que sur une année, si l'élève prenait en plus des cours de solfège et d'ensemble, ben l'addition serait salée