Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
timoulete76
Bonjour,

pour ma part j'ai appris tout seul, tout comme le piano depuis 12 années (22 ans aujourdh'ui même ^_^ ).
Grace a internet et videos cela permet d'apprendre assez rapidement.
Les mêmes gestes répetés avec l'habitude on arrive a faire un truc assez sympa. Bon courage aux autodidactes, les écoles de musiques en plus des instruments ne sont pas à la portée de tous il faut l'avouer. Bon courage
Rock on !
clem665
  • clem665
  • Special Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Mauvaise section, sujet vu, revu, et la façon de le poser n'invite franchement pas à la discussion... bordel ya des fois où je me dis qu'on devrait restreindre l'accès à la seule fonction "rechercher" aux nouveaux membres...

Entre nous c'est plutôt ta gentillesse et ton impolitesse qui n'invitent pas à la discussion ...

Quand à moi c"'est pareil j'ai appris seul.... faisable si on est passionné... très même... J'ai très vite progressé . Il faut jouer beaucoup et corriger ses défauts rapidement quoi ...

Et comme dis précédemment... La connaissance de gratteux plus expérimentés sert énormément mais ça je crois que c'est tout aussi valable lorsqu'on prend des cours
Stïgmä_C
Je suis autodidacte et J'ai débuté il y a un peu plus de 3 ans.
Mon seul "cour" a été donné par un pote et se résume à : "Tu tien la guitare comme ça et une tablature ça se lit comme ça."
Mon niveau est loin d'être exceptionnel mais suffisant pour ce que je fais, mon guitariste m'a dis que pour le groupe j'avais pas besoin de prendre de cour car mon manque de technique est pallié par mon feeling (pas moi qui l'ai dis je reprécise).

Symph0 a écrit :

sinon je suis aussi completemen autodidacte et c vrai qu'a des moment c pas facil, on progresse pas, on est un peu démotivé mais bon fo persévéré, et c telmen bon de jouer avec des gens qui on pris des cour mais qui sont moin bon que toi

+ 1000
C'est très jouissif même
badfred
J'ai appris également tout seul, et même si j'ai tendance à être assez anti-conformiste par rapport au sujet des cours (qui ont tendance à formater le jeu de l'élève), je dois bien avouer que des lacunes et des blocages arrivent assez rapidement lorsque l'on apprend tout seul.

L'idéal dans ce cas là est de rencontrer quelques gratteux et de se faire des sessions à plusieurs, chacun se refilant ses petits astuces, c'est sympa et ça permet d'obtenir une saine émulation (quoique des fois ça peut virer à la guitare battle de folie ! tant qu'on se fout pas sur la tronche ça va...)
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
clem665
  • clem665
badfred a écrit :
J'ai appris également tout seul, et même si j'ai tendance à être assez anti-conformiste par rapport au sujet des cours (qui ont tendance à formater le jeu de l'élève), je dois bien avouer que des lacunes et des blocages arrivent assez rapidement lorsque l'on apprend tout seul.

L'idéal dans ce cas là est de rencontrer quelques gratteux et de se faire des sessions à plusieurs, chacun se refilant ses petits astuces, c'est sympa et ça permet d'obtenir une saine émulation (quoique des fois ça peut virer à la guitare battle de folie ! tant qu'on se fout pas sur la tronche ça va...)

J'suis d'accord sur le fait que les profs ont tendance à "imposer" certaine méthode de jeu.... Mais tout dépend lesquels (mon frère a arrêté la gratte durant son adolescence à cause de ça dailleur...)
badfred
Stïgmä_Dïabölï a écrit :
mon guitariste m'a dis que pour le groupe j'avais pas besoin de prendre de cour car mon manque de technique est pallié par mon feeling (pas moi qui l'ai dis je reprécise).

sont polis tes potes !... naaaaannn je déconne, mais moi c'est le genre de truc qui aurait tendance à un peu me fouttre les boules... ceci dit après 20 ans de gratte, ça s'explique un peu plus.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Mitch2004®
Yep moi j'ai appris seul, surtout sans moyen et étant Gaucher c'est la cata.
Maintenant je ne le conseille pas, prenez quelques cours au debut ( accords, gammes, un peu de solfege etc..) comme cela a été dit plus haut, c'est vraiment vraiment plus long, ceci dit, cela ne m'a pas empêcher d'enregistrer en studio, de participer, gagner des défis, mais bon sachez une chose, il faut travailler 3 fois plus et surtout on a vite l'impression de tourner en rond et de ne pas avancer, encore le débutant qui démarre maintenant a de la chance, y a internet, moi y a 20 ans, y avait pas tout ça !!
un conseil, sortez de votre chambre et essayer de jouer avec meilleur que vous, ainsi vous progresserez a vitesse grand V
et evitez mon erreur a savoir de jouer sans metronome, je le "paie" encore aujourd'hui mais je me soigne

Bye !!
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Doc Loco
Bcrichisthebest a écrit :
Je voudrais savoire qui appris a jouer de la guitares tout seul car je ne veu pas prendre de cours pour apprendre les accords les gammes ect... c'est t'il possible D'apprendre seul et avec internet????merci

C'était possible même sans internet . Ca a été mon cas; maintenant, c'est clair qu'internet facilite grandement les choses. Auparavant, tu pouvais chercher pendant des années des phrasés qui te sont révélés en deux clics.
Mais pas de prof ne veut pas dire pas de travail .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stïgmä_C
badfred a écrit :
Stïgmä_Dïabölï a écrit :
mon guitariste m'a dis que pour le groupe j'avais pas besoin de prendre de cour car mon manque de technique est pallié par mon feeling (pas moi qui l'ai dis je reprécise).

sont polis tes potes !... naaaaannn je déconne, mais moi c'est le genre de truc qui aurait tendance à un peu me fouttre les boules... ceci dit après 20 ans de gratte, ça s'explique un peu plus.

Je vois pas ou je devrai avoir les boules, c'est vrai que j'ai des lacunes ... en même temps en étant autodidacte ca me parait normal ...
Enfin bon mon niveau est suffisant pour ce que je fais et du moment que le résultat sonne ..
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 24 Juin 2008, 11:15
badfred a écrit :

Ca dépend du style. En classique en effet c'est assez strict car les positions ont une énorme importance, et c'est le point clé à travailler au début
Par contre pour l'électrique chacun fait un peu ce qu'il veut, mais si le prof veut inculquer quelques notions (ce que tu dois entendre par "formater" le jeu de l'élève) c'est sans doute car pour lui c'est ce qui fournit de meilleurs résultats...et puis si le prof ne convient pas il suffit d'en changer

Sinon je ne sais plus qui disait que les cours en école de musique étaient assez chers... Personnellement je trouve que c'est donné (en gros compter 300€ pour 1h de cours + 1h30 de solfège + 1h d'ensemble par semaine)...
En cours particuliers je prends 15€/h (donc tarif assez bas) et je peux te garantir que sur une année, si l'élève prenait en plus des cours de solfège et d'ensemble, ben l'addition serait salée
AnGeL_Of_SiN
clem665 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Mauvaise section, sujet vu, revu, et la façon de le poser n'invite franchement pas à la discussion... bordel ya des fois où je me dis qu'on devrait restreindre l'accès à la seule fonction "rechercher" aux nouveaux membres...

Entre nous c'est plutôt ta gentillesse et ton impolitesse qui n'invitent pas à la discussion ...

L'impolitesse c'est de ne pas respecter les règles du forum. Je ne vois pas l'intérêt d'inviter à la discussion sur un sujet qui a été vu, revu, survu et bien trop vu à peu près autant que "Kirk Hammet sait-il jouer de la guitare", "Steve Vai est-il le meilleur guitariste de tous les temps" et l'inénarrable "je veux sonner comme Matthew Bellamy pour 250 euros".

End of this chapter
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Mr Scrogneugneu
Je suis aussi totalement auto-didacte, et par chance Internet est arrivé à peu près au même moment donc j'ai pu presque directement en bénéficier. Il y a vraiment beaucoup de trucs pour apprendre sur le Net, il suffit de savoir chercher et ouvrir les yeux

En tous cas, être autodidacte comporte des risques : prendre de mauvaises habitudes (dont il est difficile de se défaire), stagner, vouloir aller trop vite et bâcler le fond de l'apprentissage - les bases. Il faut en être conscient. Par contre, la fierté d'avoir appris tout seul en vaut la peine, selon moi
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 11:38
En parlant de cours, suis je le seul a trouver que 1 cours par semaine c'est trop!?
Je vais peut etre facher certains profs ( ce n'est pas mon intention ) j'ai l'impression que c'est devenue une habitude pas forcement justifiée.
clem665
  • clem665
Herr Deudédeu [°] a écrit :
Je suis aussi totalement auto-didacte, et par chance Internet est arrivé à peu près au même moment donc j'ai pu presque directement en bénéficier. Il y a vraiment beaucoup de trucs pour apprendre sur le Net, il suffit de savoir chercher et ouvrir les yeux

En tous cas, être autodidacte comporte des risques : prendre de mauvaises habitudes (dont il est difficile de se défaire), stagner, vouloir aller trop vite et bâcler le fond de l'apprentissage - les bases. Il faut en être conscient. Par contre, la fierté d'avoir appris tout seul en vaut la peine, selon moi

+1

Faut que je retrouve un site qui était génial niveau exo... Pour le jeu au médiat, la vitesse, un peu tout Quand on est autodidacte les exos faut se les trouver soit même ^^ et ne pas zapper cela sous pretexte que y'a pas un prof qui chaques semaines dit "travail ton allez retour" xD
tevez2
  • tevez2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tevez2
    le 24 Juin 2008, 12:01
Mais autodidacte ca n'existe pas ou plus..
C'est apprendre seul or avec les sites, les livres, les partitions, les dvd, internet ectt.. On est plus vraiment seul ^^

En ce moment sur guitare électrique...