Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Jedje
    le 03 Août 2008, 12:55
dimezakk67 a écrit :
En tant que "guitariste" autodidacte médiocre, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à apprendre tout seul si on peut faire autrement car on passe son temps à réinventer la roue. C'est plaisant je suis d'accord, mais si c'est pour inventer le hammer au bout de 3 ans... J'éxagère mais c'est un peu ça, pour moi en tout cas.

Je suis pas entièrement d'accord, ça dépend, pour prendre mon exemple j'utilise pas mal les vibrato, et les bend, aussi bien electrique qu'en acoustique, alors que mon pote qui à pris des cours pendant 2 ans ne les utilise jamais. Peut-être que le fait d'avoir un prof ça limite la curiosité de l'élève, et son prof lui apprendra différentes choses quand il le jugera utile et l'une après l'autre, et je pense que ça peut être long. Après je pense que c'est aussi un peu lié à mon caractère, je ne suis pas perfectionniste, donc lorsque je maitrise correctement quelque chose je commence à voir autre chose. Et à mon avis ce n'est pas compatible avec les méthode pédagogique d'un prof.

Je dirai que pour moi (et pour beaucoup d'autre surement) l'apprentissage est stimulé par la curiosité.

Citation:

Quant aux "je préfère apprendre tout seul pour me forger mon propre style", ça me parait un peu prétentieux.

Entierement d'accord, je pense que pour songer à se forger un style il faut quand même pas mal d'expérience (sauf peut-être pour le style je joue comme un pied ) apres c'est un autre débat, il y a un topic dessus d'ailleurs je crois.

Citation:

En conclusion, et pour répondre à la question, je crois qu'on peut tout à fait jouer seul, car de toute façon, et c'est la magie de la guitare, c'est qu'on peut être très mauvais et s'éclater quand même.

Tout à fait d'accord, mais je pense que ce qui est motivant par dessus tout c'est quand même de sentir le progrès, arriver à enchainer un passage 4 mois après avoir abandonner, c'est asser plaisant.

Quand j'avais tâtonner la guitare il y'a quelques années j'étais un autodidacte pur jus. Je n'avais pas de prof, pas internet, pas de bouquin et je ne questionnais pas mes potes grateux, ni ne les regardais jouer... ma technique était de tenter de reproduire ce que j'entendais en y allant par étape encore et encore.... c'est certes compliqué (surtout quand on veut faire des sons d'électrique sur une acoustique). Le resultat c'est que j'ai fini par laisser tomber non pas par lassitude mais par manque de temps et de moyen, aujourd'hui je veut m'y mettre sérieusement, je ne suis plus autodidacte car je demande des conseils, tente de comprendre une tablature, me renseigne sur les technique, donne des noms a ces accord que je faisais au feeling.... j'ai pas les moyens d'aller voir un prof et comme dit par certains mon but c'est de m'amuser et de prendre du plaisir et pas d'intègrer un groupe ou faire des concerts. La gueguerre du ''c'est moi le meilleur'' ne m'intéresse pas... on est 6 milliard sur terre et il y'a 6 milliard de point de vue différents dans tout les domaines, y'a pas de règles... ''moi je'' ''moi je'' tant mieux mais c'est à chacun de suivre sa voie !
Petit délire de Troll :
http://steeve91230.labrute.fr

Petit coup de coeur : http://fr.youtube.com/watch?v=(...)lated
Squall.hisoka
Ca permet juste de ce rassurer de savoir que quelqu'un l'a déjà fait avant nous ! Et donc de ne pas abandonner.
thiebault
lui est autodidacte :

Naudo a écrit :
I was born in Recife ( Brasil )on april 23, 1961. I am married with ROSA, a beautiful Spanish girl and we have two children, Daniel y Paula. Now I´m living in Santa Cruz de Tenerife, Canary Islands of Spain, where I work like a musician.

I began to play guitar at five years age. Belong to a family of musicians, but never went to any school or music conservatory. So I´m autodidact. I learned to play guitar jamming with other musicians, and went digesting all musical styles.

I was Working with various musician groups in Recife, Bahia and Rio de Janeiro (Brasil), recording the album "Vento Norte" with the group "Karetas", which was No. 1 in sales in 1982 Brasil.

In 1989, I decided cross over the Atlantic Ocean with my brother also musician. And we work in Lisbon for two years, dedicated to the Afro-Brazilian music.

In 1992 I made a tour for Spain with the orchestra "Linea Continua" participating in the "Autum Jazz" of Zamora (Castilla), where was acting with saxophonist Quique Macias.

Since 1993 i´m living on Tenerife Island where work playing jazz's Clubs, hotels and cultural centers and participating as a guitarist in recordings from several artists. In 2002 recorded a CD entitled "Alone with my guitar".

And actuality also I take part of the band "Madeira Choro" with another spanish musicians dedicated to the Brazilian music.

My guitar is an semi-acoustic electric Alhambra

The person who takes my videos is called John. To make a protest for its quality, write to his mail juanignaciomoreno@hotmail.com

http://www.youtube.com/profile(...)DOPRD

Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
MetalTux
excellentes les vidéos ...

pour ma part, j'ai commencé tout seul la guitare, heureusement qu'il y en avait à la maison, c'est comme ça que j'ai pu commencer. J'ai débuté avec les magazines (guitar truc, guitar machin, etc ...) et donc ça va je me débrouillais mais bon c'était pas non plus le top. En plus, je n'avais pas de potes musiciens donc je jouais seul dans ma piaule ... donc au bout de 2 ans de nothing else matters en boucle j'ai du arrêter pour le boulot et les études, etc ..

Ce qui m'a motivé à prendre des cours, c'est le fait de vouloir jouer en groupe malgré mon faible niveau, limite si je connaissais le nom de tous les accords et le fait de jouer avec d'autres musiciens a énormément aidé, que ce soit dans le jeu, dans la recherche d'autres formes d'accords, de voir les solos, etc ...

ensuite, je suis tombé sur un prof qui m'a appris l'harmonie surtout, les bases, quelles gammes utiliser, c'est quoi les penta, les mineures, majeures, etc ... ce qui m'a beaucoup aidé ensuite.

Et la je continues toujours à prendre des cours avec un autre prof qui lui est beaucoup + axé technique, effets de jeu, etc ... donc en gros qui m'apprend tout en corrigeant les 10 ans de maladresse que j'ai ... mais tout en respectant ma manière de jouer.

Donc je pense sincèrement qu'il n'y a pas de vrai solution, prendre des cours, au moment où l'on a envie de progresser un peu +, perso, j'ai du mal à bosser devant une méthode, etc ... je préfère qu'on me montre, etc ...

donc faire un peu les deux c'est tout aussi bien, je n'ai pas pu prendre de cours au départ car pas de moyens, je ne travaillais pas, maintenant que je le peux, bah je prends des cours 1 fois toutes les 2 semaines.
soopajeanmi
Kimari a écrit :
Primordial je dirais. Ca évite que tu bouge ta main sans arret pour aller chercher une case , ce qui te fait perdre le précision et en tempo.
Monter une gamme sans le petit doigt c'est le bordel.

Et puis tu verra que quand tu apprendra à utiliser ton petit doigt il te faudra re délier tes doigts. Par exemple je sais que au début j'ai eut beaucoup de mal à faire 1,3,4 (index, annulaire, auriculaire) sans parler de 4,3,1.
C'est pâs naturel donc t'as aucune force. Faudra muscler tout ça ^^

Ce genre de dogme est la raison pour laquelle je trouve qu'il faut être prudent avec le recours à un prof: on risque fort d'avoir des conseils dogmatiques et pas forcément judicieux. 3 ou 4 doigts est un bon exemple.

En effet rien de primordial dans l'utilisation du petit doigt, c'est une question de choix. Perso je préconise de jouer au maximum avec 3 doigts, ce qui permet un jeu beaucoup plus expressif et pas moins rapide.

Parmi les joueurs qui jouent à 3 doigts: Django Reinarht, Wes Montgomery, George Benson, Grant Green, Peter Bernstein... : leur precision et leur tempo m'ont l'air plutôt bonne...

EDIT: j'ai oublié Zakk Wylde, dans un autre style...
thiebault
et un qui l'utilise parfois oui, parfois non = Michaël Schenker !

Néanmoins, j'ai du moi-même à mon faible niveau me dégourdir le petit doigt après des années, cela a été très dur.
Mais ensuite on obtient de la rapidité et de la fluidité. et certains effets interdits avec trois doigts
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
fredodör
Pourquoi ça serait plus expressif à trois doigts ? (je joue principalement à trois doigts aussi )
Moi j'ai appris tout seul, j'ai du commencer y'a deux ans (dont un an en pointillé => prépa) et je pense prendre des cours après la prépa, j'ai l'impression de tourner en rond là, de plus trop progresser.

J'avais fait 11 ans de musique en conservatoire (violon et piano) mais j'ai pas trop utilisé le solfège pour apprendre (j'ai plutôt fait par tablature et à l'oreille, mais le violon aide pas mal pour les doigts)
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
thiebault
soopajeanmi
fredodör a écrit :
Pourquoi ça serait plus expressif à trois doigts ? (je joue principalement à trois doigts aussi )

Ben, regarde la vidéo:

Jouer à 3 doigts t'oblige à démancher plus, à utiliser plus de slides et te donne un bien meilleur controle sur tes vibratos. Ta main a de toute facon moins de controle sur le petit doigt et le temps que tu passes à exercer ce doigt de toute facon faible, tu peux le passer à bosser d'autre aspects de ton jeu.

Mon conseil à un débutant: la gratte c'est pas des histoires de doigts longs ou courts, de 3 ou 4 doigts, de technique en soi même: il y a d'innombrables guitaristes avec une technique horrible qui ont marqué l'histoire de la musique. L'important c'est la musique: lorsque l'on tourne en rond c'est interessant de s'essayer à d'autres styles: la bossa, la musique africaine, le slide, le tapping, la musique celtique, le nu-metal, le reggae...
thiebault
Alors, par exemple, dans le tapping, certaines expressions de cette technique te sont interdites sans le petit doigt, non ?
thiebault
Certains accords aussi ?
Par exemple, en ce moment j'aime jouer "snow" des red hot, je fais comment sans le petit doigt ?
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 28 Août 2008, 12:40
j'ai appris tout seul
mais c'est plus long je confirme ce qui a été dit
soopajeanmi
Godivot a écrit :
Certains accords aussi ?
Par exemple, en ce moment j'aime jouer "snow" des red hot, je fais comment sans le petit doigt ?

On parlait du jeu en solo.

Et je n'ai pas dit qu'il *ne fallait* pas utiliser son petit doigt, je signalais que ce n'était pas primordial du tout, pour une vaste majorité de style.

Après évidemment le shred ou le tapping, qui sont des styles techniques avant tout, nécessitent évidemment l'utilisation de tous les droits de la main gauche.
Invité
  • Invité
Je trouve certains points un peu paradoxaux,

Citation:
Perso je préconise de jouer au maximum avec 3 doigts, ce qui permet un jeu beaucoup plus expressif et pas moins rapide.

Ensuite,

Citation:
Jouer à 3 doigts t'oblige à démancher plus,

Techniquement il est clairement possible d'être aussi rapide à 3 doigts qu'a 4 doigts, on est d'accord

Mais en toute logique "la ligne droite reste la plus rapide", quoi qu'on fasse.

Je veux dire par la que pour des raisons expliqués plus haut, il peut peut-être être effectivement avantageux de rester sur 3 doigts, mais que si on veut être aussi rapide qu'avec 4 il faudra "compenser" (la vitesse n'est pas non plus quelque chose de vitale hein, ce n'est pas ce que je dis).

Après, je peux me tromper, corrigez moi si je me trompe ! J'aime juste bien un peu enculer les mouches quand je m'ennuie o/

En ce moment sur guitare électrique...