Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai appris la guitare seule par nécessité....

A l'époque où j'ai commencé, il n'y avait pas en France d'enseignement "moderne" de la guitare ! Pas de méthode grand publique à part celle de Dadi...

Je me souviens m'être acheté des partitions de Hendrix (Little Wing) et de Bowie (il s'agissait d'une partition piano d'un best of avec les schémas d'accords au dessus de la partition)

Je me pointe avec ma Folk et mes partitions chez un gars qui donnait des cours de guitare :

Problème : Il n'enseignait que le classique : Il y avait trois élèves en même temps dans son bureau et il leur donnait des cours différent à l'aide d'une méthode de couleur verte... lorsque je lui ai présenté mes partitions en disant que c'était ce que je voulais jouer, il m'a dit "ça ne sont pas des guitaristes ça, ça n'est pas de la musique !"

Je me rappelle avoir répondu au professeur quinquagénaire "Vous ne savais pas ce que vous loupez"

Demi tour droite (Il faut dire que j'avais la suffisance de l'adolescence...)

Résultat : Je suis entré chez moi, j'ai ouvert les partitions et j'ai déchiffré ces schémas et tablatures...

Ensuite j'ai joué, joué joué joué... mes parents faisaient la tête...

Mais au bout de quelques semaines, tout s'enchaînait : Les accords de "Space Oddity", etc

Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pu jouer Little Wing mais quel plaisir...

J'ai eu la chance de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes mais je regardais beaucoup de VHS de live et j'essayais de prendre les postures des guitaristes, de reproduire ce que j'entendais tant bien que mal...

Puis un jour, un an environ après mes débuts, j'ai acheté ma première guitare électrique... j'ai tout de suite trouvé ça beaucoup plus facile !

Une nouvelle aventure commençait !

Je me souviendrai toujours de cette période de ma vie ou je commençais la musique, l'impression de découvrir un trésor, de rentrer dans un monde que je ne faisais que regarder avec les yeux d'un enfant !
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Je pense que les 2 manières sont bonnes pour arriver à ses fins. Seulement elles sont différentes dans l'approche.

La méthode autodidacte à pour avantage le fait justement qu'on soit seul et qu'on joue (du moins essaie) ce que l'on veut quand on veut.

L'inconvénient c'est que si on est pas accros jusqu'au bout des doigts alors y'a des risques de se décourager au début. Y'a aussi le fait d'apprendre mal ce qui bloque aussi à la progression. Par exemple nombres d'autodidacte ne maitrise pas l'aller-retour, ou sont bloqué par une mauvaise position du pouce, etc....

Avec un prof l'avantage est justement celui la. On apprend proprement avec des bases saine donc on apprend plus vite au début.

Le gros inconvénient c'est qu'on peut vite etre soulé des cours du fait que ça peut vite devenir une obligation planifié, et aussi du fait que le prof peut faire bosser des trucs pas tres fun pour une débutant (gammes, modes, intervalles ....)

Donc dans les 2 cas il faut plus ou moins se forcer. L'apprentissage c'est pas toujours facile et ce dans n'importe quel domaine.
Squall.hisoka
Kimari a écrit :
Je pense que les 2 manières sont bonnes pour arriver à ses fins. Seulement elles sont différentes dans l'approche.

La méthode autodidacte à pour avantage le fait justement qu'on soit seul et qu'on joue (du moins essaie) ce que l'on veut quand on veut.

L'inconvénient c'est que si on est pas accros jusqu'au bout des doigts alors y'a des risques de se décourager au début. Y'a aussi le fait d'apprendre mal ce qui bloque aussi à la progression. Par exemple nombres d'autodidacte ne maitrise pas l'aller-retour, ou sont bloqué par une mauvaise position du pouce, etc....

Avec un prof l'avantage est justement celui la. On apprend proprement avec des bases saine donc on apprend plus vite au début.

Le gros inconvénient c'est qu'on peut vite etre soulé des cours du fait que ça peut vite devenir une obligation planifié, et aussi du fait que le prof peut faire bosser des trucs pas tres fun pour une débutant (gammes, modes, intervalles ....)

Donc dans les 2 cas il faut plus ou moins se forcer. L'apprentissage c'est pas toujours facile et ce dans n'importe quel domaine.

+1
Le mieux serai de pouvoir prendre des cours quand on le souhaite sans que cela ne soit hebdomadaire. Juste pour vérifier que l'on apprend sur de bonne base.
Apres aujourd'hui avec le net il est plus facile de trouver plein d'info pour partir sur de bonne base pour jouer. C'est ce que j'ai fais pour savoir comment tenir le médiator, comment placer la main gauche, ...
Billy19
Je ne pense pas que ce soit impossible d'apprendre en auto didacte, mais l'appui d'une personne plus avisée que soi-même n'est jamais de trop. Aussi, je suis totalement pour l'apprentissage avec professeur si une relation existe entre les deux personnes : un bon enseignant n'est pas quelqu'un qui enfonce et écrase l'élève, mais qui sait être strict tout en l'écoutant et en l'aidant sur base de ses recommandations.

Bref, c'est pas facile à trouver un bon prof, mais je trouve ça plus satisfaisant qu'en auto didacte (je connais beaucoup d'auto didactes qui choppent malheureusement des mauvais réflèxes qui plus tard les bloqueront lorsqu'ils aborderont le shred).
Don't let you drag into the shitworld
Kimari
  • Kimari
Billy19 a écrit :
Aussi, je suis totalement pour l'apprentissage avec professeur si une relation existe entre les deux personnes

O_O *Non ne dit rien, il n'a pas voulu dire ça, ne dit rien*

Citation:
(je connais beaucoup d'auto didactes qui choppent malheureusement des mauvais réflèxes qui plus tard les bloqueront lorsqu'ils aborderont le shred).

Moui enfin tout le monde n'a pas forcément envie defaire des descentes de gammes à 240 la noire.

Et puis je pense que les defaut ça se corrige. Moi je suis autodidacte et j'avais pour vilaine habitude au début de tout jouer en aller simple même les solos bien rapide et technique. Donc forcément c'est un peu fouillit et tu sent très vite tes limites.

Un jour je me suis dit "Bon j'apprend l'aller-retour". J'ai commencé à faire plein d'exo en aller retour, bien rébarbatifs mais productifs. 3 semaines apres j'arrivait enfin à quelque choses.

Et avant ça j'avais fait de même pour les PM et pour l'usage du petit doigt.
Billy19
J'ai pas dit que tout guitariste devait être shredder, pff faudrait calmer un peu sa hargne à la fin sur le forum de guitariste.com . Je reconnais que ça le sous entendait légèrement mais ce n'est pas ce que je voulais dire ; aussi, beaucoup de personnes sont intéressées par le shred et c'est pour cela que j'en parlais. D'autre part, il existe maintes et maintes techniques complexes qui sortent du cadre du shred et qui sont pourtant dures à maitriser.

Les défauts ça se corrige? Oui mais mieux vaut prévenir que guérir, je regrette.
Don't let you drag into the shitworld
Kimari
  • Kimari
Ah mais y'a aucune hausse de ton dans ce que je disais t'inquiete pas.
Mais de la manière dont tu la dit on aurait dit que que le shred était forcément un passage à la gratte. Je sais très bien que tu ne le pense pas, évidement.

C'est clair que y'a bon nombre de technique dans le rock, le blues et le jazz qui peuvent devenirs des cauchemard même pour les meilleurs gratteux.
Un plan avec des double stop bendé par exemple >_< ouch
  • Publié par
    Jedje
    le 03 Août 2008, 00:57
Ya pas mal de point qui ont été dit sur lesquels je suis d'accord.
Pour ma part j'ai commencé en autodidacte sur une classique voila à peu près 15 mois. J'ai acheté une électrique au bout de 2 mois et une électro-acoustique 6 mois plus tard. Finalement on peut dire que j'ai appris l'électrique et l'acoustique en parallèle.

Pour le moment il me reste quelques mauvaises habitudes, la plus flagrante c'est l'utilisation du pouce et de l'index uniquement, pour la main droite. Cette habitude, je la corrige sur les nouveaux morceau en arpège que j'apprend (Je l'aime à mourir de Cabrel par exemple) mais pour d'autres morceau (Don't Cry des Gun's récemment) je continue avec cette habitude par instinct, je trouve plus simple.

Pour les aller retour, pareil que kimari, au début je faisait tout dans un seul sens. Finalement c'est venu tout seul par "instinct" aussi sans forcer et sans faire d'exo particulier (attention je dit pas que j'ai la guitare innée hein).

Avec le recule, je ne regrette pas de n'avoir pas pris des cours. L'avantage que j'y est trouvé c'est de pouvoir (essayer de) jouer ce que je veux quand je veux. J'ai un oncle qui donne des cours de guitare (que je n'ai pas eu l'occasion de suivre), et dans ses cours il apprend à ses élèves des morceaux à chanté avec l'accompagnement en accord, perso je trouve ça pas mal, je le fais de temps en temps, mais ça me manquerais de ne pas taper un pti solo de temps en temps ou de jouer Nothing else Matters avec ses riffs

J'ai un pote qui a suivi des cours de guitare pendant 2 ans il y a quelques années déja, et qui à continuer de son coté. Au final il n'a pas jouer aussi régulièrement toutes ces années que moi je l'ai fait pendant 1 ans, et je commence à arriver à son niveau en acoustique (il ne fait que ça), mais les solo en plus et pas mal d'aisance en plus sur les riffs, vu que lui n'a surtout fait que de l'accompagnement en accord. Par contre je sens que son jeu est bien plus propre que le mien, là je pense que ça vient des bonnes habitudes prises avec les cours.
Autres constat, j'arrive plus facilement que lui à apprendre et à assimiler des nouveau morceaux que lui (rythme, feintes dans les arpèges et tout ça) je ne sais pas si c'est du à une habitude à l'aide d'un prof pour déchiffrer des morceaux, ou simplement au fait que je passe plus de temps que lui sur la gratte.

Pour conclure, à mon avis la formation autodidacte peut convenir à certaines personnes et pas à d'autre, et vice versa, je pense pas qu'un formation avec un prof m'aurait convenu. Personellement j'ai commencé avec du matos de daube, (les premiers prix sur ebay) je joue encore avec pour le moment d'ailleurs, et ça ne m'a pas démotivé, contrairement à ce que certains avertissent. D'ailleurs l'avantage d'une formation à la dure sur du matos plus que moyen, c'est que ça parait beacoup plus facile dés qu'on joue sur une guitare correct ^^.

PS : désolé pour ce long post, et bravo au courageux qui sont arrivés au bout
Kimari
  • Kimari
C'est vrai tout ce que tu dit. Mais apres 1 an de gratte je pense pas que tu te soit forcément apperçue de toutes tes lacunes, nottament en solo. Essaie d'anticiper sur ta progression pour ne pas etre bloqué.

Sinon pour l'aller retour je parlais en solo et non en rythmique (aux cas où tu avais mal compris)
  • Publié par
    Jedje
    le 03 Août 2008, 10:58
Oui pour l'aller retour je parlais bien en solo aussi

Effectivement c'est fort possible que je ne connaisse pas encore toutes mes lacunes, le souci c'est que je ne cotoi pas beaucoup de guitariste, et mine de rien je pense que ça permet de pas mal progresser, surtout quand on a pas de prof.

Tiens un autre défaut auquel je pense, pour la main gauche cette fois-ci, je n'utilise pas beaucoup le petit doigt. Parait que c'est assez utile dans les solo
600mostro
Salut a tous

Moi j'ai commencé la gratte vers l'âge de 15 ans avec un pote après avoir découvert grâce a lui (led zep,ac dc,jimi hendrix;etc etc)moi a l'époque j'étais fan de madonna et MJ .Donc j'ai commencé a gratouiller chez mon pote qui avait 2 folk et une classique car lui prenait des cours dans le petit village où ont allez au collège.par la suite j'ai tanné mes parents pour avoir ma premiére gratte,coup de bol où pas là ou mon père bossé un gars vendait la sienne. 90 bornes plutard me v'là proprio d'une copie LP de marque Hondo (une horreur)ainsi qu 'd'ampli et une pédale de distortion le tout tout droit sorti de la préhistoire mais a l'époque je m'enfouté royalement du moment que je pouvais jouer
Donc de fil en aiguille j'apprends un peu mon pote lui progresse plus vite du faît de ses cours (de plus après avoir acheté mon électrique v'là ti pas qu'il vient me narguer avec une gratte donnée par son oncle une Aria pro 2 style lp )bon bref les année passent l'envie reste présente,la vie suit son court,a l'âge de 18 ans je m'offre mon €pi LP ainsi qu'un Marshall 8080 et là me voilà parti a progresser rapidement ,je me fais plaisir avant tout,mais voilà je stagne n'est plus personne a proximité pour partarger sa je délaisse un peu la belle a six corde,la vie suit son chemin ,je rentre pas dans les détails ont a tous eu nos moment de galère,8 ans plutard et 2 enfants me voilà obligé de vendre mon matos (au chomage faut bien des sous )donc je vends tout même mon électro Takamine acheté 6000 fr a l'époque reprise seulement 2000 par le mag du coin tant pis besoin de tune donc elle part a se prix.je vends également mon €pi et mon marshall non a contre coeur ont s'attache vite a ses p'tites bête là (sa va se qui me rassure c'est mon pote qui me reprend le tout )quleques années après 4 ans pour être exacte (je bosse enfin )
Et l'envie de re-jouer de la gratte me reprends
je reprends se qui faut décide de m'y remettre sérieusement et là
les bases que j'ai apprise des années auparavant passent toutes seul même certain accord sur lesquel j'avais du mal,celà me motive de plus j' ai un petit groupe avec des collègues de boulot,mais là je me rend compte de mes lacunes ENORME lacune ....j'aime toujours autant la gratte je me fait plaisir a grattouiller mais je stagne et je démotive de plus en plus même si l'envie demeure aussi intact.....

Toute cet histoire (style MY LIFE )pour dire que je serais tenté de prendre des cours ,pour re-mettre les bases a plat et redécouvrir ma gratte

j'ai trouver 2 profs répertorié sur un fichier du stylehttp://www.kelprof.com/co(...).html

Mais voilà tarif horaire de 15€/heure après déduction de 50% d'impôt
Celà me ferais 30€ de 'heure et pour le moment avec le pouvoir d'achat en baisse ne prendre qu'une heure la semaine je sais pas si celà serai suffisant.

V'là quoi, merci d'avance a ceux qui m'ont lu (pas trop chiant j'espére )j'éspère ne pas avoir été trop HS non plus

Allez bonne fin de WEEK-END bonne vacances a ceux qui les commencent
bon courage a ceux qui vont reprendre.
Kimari
  • Kimari
Primordial je dirais. Ca évite que tu bouge ta main sans arret pour aller chercher une case , ce qui te fait perdre le précision et en tempo.
Monter une gamme sans le petit doigt c'est le bordel.

Et puis tu verra que quand tu apprendra à utiliser ton petit doigt il te faudra re délier tes doigts. Par exemple je sais que au début j'ai eut beaucoup de mal à faire 1,3,4 (index, annulaire, auriculaire) sans parler de 4,3,1.
C'est pâs naturel donc t'as aucune force. Faudra muscler tout ça ^^
En tant que "guitariste" autodidacte médiocre, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à apprendre tout seul si on peut faire autrement car on passe son temps à réinventer la roue. C'est plaisant je suis d'accord, mais si c'est pour inventer le hammer au bout de 3 ans... J'éxagère mais c'est un peu ça, pour moi en tout cas.

Quant aux "je préfère apprendre tout seul pour me forger mon propre style", ça me parait un peu prétentieux.

Après faut voir ce qu'on appelle autodidacte : jouer reclus dans sa chambre ou jouer avec d'autres guitaristes régulièrement, ça me parait très différent.

En conclusion, et pour répondre à la question, je crois qu'on peut tout à fait jouer seul, car de toute façon, et c'est la magie de la guitare, c'est qu'on peut être très mauvais et s'éclater quand même.
Kimari
  • Kimari
Oui mais non le sens du mot autodidacte ne veut pas dire coupé du monde et sans aucune aide. Evidement qu'un autodidacte se doit de lire une methode pour apprendre la gratte. Sinon forcément il se retrouve vite comme une poulle face à un couteau.

Autodidacte c'est apprendre tout seul. mais c'est Apprendre quand même.
  • Publié par
    Jedje
    le 03 Août 2008, 12:37
Kimari a écrit :
Primordial je dirais. Ca évite que tu bouge ta main sans arret pour aller chercher une case , ce qui te fait perdre le précision et en tempo.

Oui j'ai remarqué ça. Et c'est surement une des cause que mon jeu n'est pas trés propre.

Et là je pense qui va falloir se forcer pas mal et faire des exo. Le truc c'est que pour l'instant la théorie j'y touche pas, les gammes je les connais pas, mais faudra bien s'y mettre un jour, pour le moment quand j'improvise j'y vais à taton ^^
  • Publié par
    Jedje
    le 03 Août 2008, 12:55
dimezakk67 a écrit :
En tant que "guitariste" autodidacte médiocre, je pense qu'il n'y a aucun intérêt à apprendre tout seul si on peut faire autrement car on passe son temps à réinventer la roue. C'est plaisant je suis d'accord, mais si c'est pour inventer le hammer au bout de 3 ans... J'éxagère mais c'est un peu ça, pour moi en tout cas.

Je suis pas entièrement d'accord, ça dépend, pour prendre mon exemple j'utilise pas mal les vibrato, et les bend, aussi bien electrique qu'en acoustique, alors que mon pote qui à pris des cours pendant 2 ans ne les utilise jamais. Peut-être que le fait d'avoir un prof ça limite la curiosité de l'élève, et son prof lui apprendra différentes choses quand il le jugera utile et l'une après l'autre, et je pense que ça peut être long. Après je pense que c'est aussi un peu lié à mon caractère, je ne suis pas perfectionniste, donc lorsque je maitrise correctement quelque chose je commence à voir autre chose. Et à mon avis ce n'est pas compatible avec les méthode pédagogique d'un prof.

Je dirai que pour moi (et pour beaucoup d'autre surement) l'apprentissage est stimulé par la curiosité.

Citation:

Quant aux "je préfère apprendre tout seul pour me forger mon propre style", ça me parait un peu prétentieux.

Entierement d'accord, je pense que pour songer à se forger un style il faut quand même pas mal d'expérience (sauf peut-être pour le style je joue comme un pied ) apres c'est un autre débat, il y a un topic dessus d'ailleurs je crois.

Citation:

En conclusion, et pour répondre à la question, je crois qu'on peut tout à fait jouer seul, car de toute façon, et c'est la magie de la guitare, c'est qu'on peut être très mauvais et s'éclater quand même.

Tout à fait d'accord, mais je pense que ce qui est motivant par dessus tout c'est quand même de sentir le progrès, arriver à enchainer un passage 4 mois après avoir abandonner, c'est asser plaisant.

En ce moment sur guitare électrique...