Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je trouve certains points un peu paradoxaux,

Citation:
Perso je préconise de jouer au maximum avec 3 doigts, ce qui permet un jeu beaucoup plus expressif et pas moins rapide.

Ensuite,

Citation:
Jouer à 3 doigts t'oblige à démancher plus,

Techniquement il est clairement possible d'être aussi rapide à 3 doigts qu'a 4 doigts, on est d'accord

Mais en toute logique "la ligne droite reste la plus rapide", quoi qu'on fasse.

Je veux dire par la que pour des raisons expliqués plus haut, il peut peut-être être effectivement avantageux de rester sur 3 doigts, mais que si on veut être aussi rapide qu'avec 4 il faudra "compenser" (la vitesse n'est pas non plus quelque chose de vitale hein, ce n'est pas ce que je dis).

Après, je peux me tromper, corrigez moi si je me trompe ! J'aime juste bien un peu enculer les mouches quand je m'ennuie o/
Doc Loco
Perso, j'ai tendance à penser (de façon totalement subjective bien sûr) que l'idéal est d'adapter son jeu à ce qu'on joue tout bêtement. Et donc jouer à trois doigts ou à quatre doigts en fonction de ce que demande le morceau ou l'inspiration du moment. Bon, ça c'est un idéal, je fais partie des handicapés du petit doigt en solo, et je pourrais l'utiliser de façon bien plus optimale. Mais la musique que je joue en général ne le requiert pas vraiment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
soopajeanmi
atomicbee a écrit :
Je trouve certains points un peu paradoxaux,

Citation:
Perso je préconise de jouer au maximum avec 3 doigts, ce qui permet un jeu beaucoup plus expressif et pas moins rapide.

Ensuite,

Citation:
Jouer à 3 doigts t'oblige à démancher plus,

Techniquement il est clairement possible d'être aussi rapide à 3 doigts qu'a 4 doigts, on est d'accord

Mais en toute logique "la ligne droite reste la plus rapide", quoi qu'on fasse.

Je veux dire par la que pour des raisons expliqués plus haut, il peut peut-être être effectivement avantageux de rester sur 3 doigts, mais que si on veut être aussi rapide qu'avec 4 il faudra "compenser" (la vitesse n'est pas non plus quelque chose de vitale hein, ce n'est pas ce que je dis).

Après, je peux me tromper, corrigez moi si je me trompe ! J'aime juste bien un peu enculer les mouches quand je m'ennuie o/

Regarde des vidéos de Django Reinhart ou George Benson, ou même de Greg Howe (qui adore jouer les gammes à 4 notes par corde): tu constateras qu'ils peuvent jouer hyper vite en démanchant comme des malades.

Encore une fois, si on parle de shred, ya pas 36 techniques. Pour tout le reste plusieurs approches sont possibles: Zakk Wylde démanche également à fond et pourtant ca joue déja bien trop vite pour moi.

Je ne crois pas trop à la "logique" dans ce domaine: seul le résultat compte. Django Reinarht est la preuve qu'on peut déchirer tout le monde en jouant avec 2 doigts de la main gauche et en utilisant un maximum de downstrokes, *contre toute logique*
thiebault
Citation:
On parlait du jeu en solo.

Et je n'ai pas dit qu'il *ne fallait* pas utiliser son petit doigt, je signalais que ce n'était pas primordial du tout, pour une vaste majorité de style.

Après évidemment le shred ou le tapping, qui sont des styles techniques avant tout, nécessitent évidemment l'utilisation de tous les droits de la main gauche.

je crois que c'est encore pire pour le jeu solo.
(Et tu citais toi-même le tapping, c'est pour cela que je l'ai repris comme exemple).
je pense, et j'en suis d'ailleurs sûr, que certains tips, certains plans, sont interdits à une personne qui n'utilise pas son petit doigt.
C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que j'ai du très difficilement m'y mettre.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
soopajeanmi
Godivot a écrit :
je crois que c'est encore pire pour le jeu solo.
(Et tu citais toi-même le tapping, c'est pour cela que je l'ai repris comme exemple).
je pense, et j'en suis d'ailleurs sûr, que certains tips, certains plans, sont interdits à une personne qui n'utilise pas son petit doigt.
C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que j'ai du très difficilement m'y mettre.

Dans quel style? Quel genre de plan? (juste pour bien comprendre)
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
Lol àchaque fois qu'on parle un peu technique on nous rabache que tel ou tel guitariste y arrive comme ci ou comme ça.

J'ai dit que l'usage du petit doigt était primordial pour facilité le jeu. Evidemment qu'on peut jouer à 3 voir 2 doigts mais tout le monde s'appelle pas Django hein.

C'est mathématique, plus tu as de doigts par cases moins ta d'éffort à faire donc plus tu est précis et fluide.

Et puis c'est pas tout à fait pareil. Par exemple si j'ai 4 notes différente sur une même corde. Avec quatre doigt je les joue toute "normalement", si je joue avec 3 doigts je suis "forcé" de faire un slide quelque part, hors ajouté un effet de jeu là où on en a pas forcément l'utilité c'est pas très judicieux.

Mon frère à ce problème. Il essaye d'apprendre le riff principal de Tornado of Souls de Megadeth avec seuelement 3 doigts. Ben il en chie grave.
soopajeanmi
Kimari a écrit :
Lol àchaque fois qu'on parle un peu technique on nous rabache que tel ou tel guitariste y arrive comme ci ou comme ça.

J'ai dit que l'usage du petit doigt était primordial pour facilité le jeu.

Ya pas de rabachage, je réagissais au mot que tu as employé. "Primordial" ca veut dire "indispensable", "essentiel": il y a justement plein de guitaristes renommés qui démontrent que ce n'est pas "indispensable".

Maintenant dire que jouer à 4 doigts soit important pour certains styles on est ok. Tout le monde n'est pas interessé par Megadeth, en tout cas pas moi.
thiebault
soopajeanmi a écrit :
juste pour bien comprendre

comprendre qu'avec ce genre de guitariste, par exemple :

quatre doigts et quatre vies n'y suffiraient pas !..alors avec trois doigts..et une vie
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Kimari a écrit :

J'ai dit que l'usage du petit doigt était primordial pour facilité le jeu.

Ya pas de rabachage, je réagissais au mot que tu as employé. "Primordial" ca veut dire "indispensable", "essentiel": il y a justement plein de guitaristes renommés qui démontrent que ce n'est pas "indispensable".

Maintenant dire que jouer à 4 doigts soit important pour certains styles on est ok. Tout le monde n'est pas interessé par Megadeth, en tout cas pas moi.

Pas indispenssable certes, mais ce privé de son petit doigts c'est ce mettre dans des situation délicate alors qu'elle n'ont pas lieu d'etre.

Genre faire 4-2-1-2-4 sur la la mi grave avec seulement les 3 premiers doitgts c'est vraiement se prendre la tete, alors qu'avec le petit doigts y'a rien de plus simple.
On parle même pas de technique là.

Sinon Megadeth c'était un exemple, ça eurait pu etre tout autre chose c'est pareil
Invité
  • Invité
De plus, le petit doigt est utilisé par pas mal de gens connus :

Jo.ebi
  • Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
J'ai pas tout lu, la flemme.

Perso j'ai commencé la gratte à 15 ans et j'avais 4 ans de clavier (avec solfège et étude rythmique) derrière moi et j'ai fait les 6 premiers mois en achetant des mags, en essayant des trucs et j'ai eu l'opportunité de trouver un prof qui organisait des stages de 3 heures en initiation à la gratte electrique...
j'en ai suivi 2 et j'ai bossé 2 ans seul avant d'avoir recours à un prof particulier qui m'a permis de passer le cran au dessus (à l'époque je bossait à 3 doigts sauf que moi c'est l'annulaire qui foutait rien d'ailleurs j'ai toujours du mal en hammer on pull of avec la liaison auriculaire annulaire)
à 17 ans, j'ai perdu 3 doigts à la main droite et j'ai rebossé à l'onglet de pouce en coninuant quelques mois de prendre des cours.

Au jour d'aujourd'hui, le fait de n'avoir pas eu beaucoup de cours, je n'ai pas calqué un prof, j'ai des pôtes que je ne voit pas souvent qui arrivent à me reconnaitre dans un solo en écoutant un groupe. Et à chaque fois c'est moi

Yhat was ma life
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
soopajeanmi
Godivot a écrit :
soopajeanmi a écrit :
juste pour bien comprendre

comprendre qu'avec ce genre de guitariste, par exemple :

quatre doigts et quatre vies n'y suffiraient pas !..alors avec trois doigts..et une vie

Ouaih. Du shred quoi...

Effectivement entre Megadeth et Uli Roth je ne suis pas dans mon domaine. Je vous laisse à vos jeux olympiques de la gratte.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
bon faut vraiement que j'arrete de m'amuser a la gratte et que je commence a travailler un peu si je veux progresser moi

j'vais peut etre me faire greffer une deuxieme main gauche comme ca le uli machin je le mettrais a l'amende quand il veut
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
thiebault
Citation:
Ouaih. Du shred quoi...

Effectivement entre Megadeth et Uli Roth je ne suis pas dans mon domaine. Je vous laisse à vos jeux olympiques de la gratte.

Uli Roth, du Shred : lol !

Citation:
j'vais peut etre me faire greffer une deuxieme main gauche comme ca le uli machin je le mettrais a l'amende quand il veut

n'oublie pas une deuxième main droite aussi
vianou93160
Beh moi j'ai pris genre un an de cours ( et encore )
Histoire d'apprendre les bases, puis ensuite j'ai continuer tout seul
Et bon, quand on veux, on peux
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.

En ce moment sur guitare électrique...