Qui a appris la guitares seul????

Rappel du dernier message de la page précédente :
BOPAPA30
au fait, c'est possible de relier une guitare à un sonotone?
(comme a un pod?)

t'as déja fait l'essai je suppose Artérius?

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
  • Publié par
    Danmo
    le 27 Juin 2008, 13:52
Ouais jsuis d'accord aussi. Ca dépend aussi de la personnalité mais encore des conditions, des moyens... C'est tellement complexe, il existe tellement d'influences, de possibilités, de styles qu'au final je pense qu'il n'est pas possible de cerner la question.

Qu'on apprenne seul avec pour seul auditeur son chat persan plongé dans un profond sommeil, dans un groupe de métal où le chanteur se compare "modestement" à Roberto Alagna, à l'école en compagnie de Gilles votre professeur de guitare classique fou de Jobim, sur la plage de Lacanau autour d'un feu avec une guitare sèche désacordée et défoncée (et sans la corde de mi...xD), ou tous en même temps après tout tant qu'on prend du plaisir, ça vaut bien n'importe quelle définition du dictionnaire et n'importe quel conformisme...

(oulà... jsuis un peu déphasé avec tous ces calembours qui fusent...xD)
Thomi_tom
BOPAPA30 a écrit :
au fait, c'est possible de relier une guitare à un sonotone?
(comme a un pod?)

t'as déja fait l'essai je suppose Artérius?

Essaye sur un sonotone adidas ! ok je sors.....

sa me semble evident que artérius a essayé ! c'est Rock'nRoll qu'il disait !
thiebault
c'est pas bien de se moquer des vieux cons !
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
arsenelapin
Le sujet m'a l'air d'avoir quelque peu dévié, mais j'ai pas envie de me taper les 20 pages derrière!
Donc je vais répondre à la question première.

J'ai appris tout seul il y a 4 ans, avec la méthode à dadi les 4-5 premiers mois, et une fois celle-ci terminée, j'avais toutes les bases pour bosser tranquilement. Le maître mot quand tu apprend à travailler tout seul, c'est la rigueur, puis surtout le plaisir d'apprendre.
Pour le niveau accessible, tu peux être bien meilleur que bien des guitaristes fiers de te dire qu'ils ont 15ans de cours derrière, (fierté qui s'en va généralement aux premières notes partagées !).

Perso maintenant j'ai appris à pas mal de potes à "débuter la guitare", je ne dit pas à jouer, parce qu'il faut entretenir l'apprentissage sinon ça sert à rien. Pour illustrer, j'ai débuté autour du 8 juillet 2004, depuis il ne c'est pas passé un jour sans y jouer (c'est devenu maladif !), et c'et ça qui fait progresser souvent bien plus vite qu'avec des cours une fois à la semaine comme beaucoup.

Bien sûr faut être très motivé dès le départ.

Maintenant je ne prétendrais jamais être un Jimi Hendrix ou Santana ou autre, mais j'ai le grand plaisir d'avoir mon style et de pouvoir vraiment m'exprimer à fond dans la musique sans barrières techniques, et je pense que pour ça c'est mieu d'apprendre tout suel.

Ceci dit, d'ici septembre je vais prendre quelques cours pour progresser dans certains aspect que je ne maîtrise pas trop, et puis gagner toujours plus en précision, ect...

Donc voilà mon avis perso et mon ressentit face à mon expérience. Un grand nombre de très grand guitariste sont autododactes, je vois vraiment pas pourquoi ce serait une barrière.

A plus,

Arsene
Thomi_tom
Arterius a écrit :
c'est pas bien de se moquer des vieux cons !

Ouai mais tu sais les jeunes con...prenne pas sa !

jeux de mots a en couper le souffle !

Ps: Le bouquin la guitar pour les nuls a l'air pas mal du tout niveau explications !
arsenelapin
Pour ma part, mon unique auditeur a longtemps été un lapin nain nommé arsene lapin (d'où mon surnom).
Thomi_tom
L'homme qui chantai a l'oreille du lapin !

Je regarde le concert de neol gallagher a l'union chapel !
Putain si sa donne pas envie de faire de la guitare et bien les jeune je ne sais pas se qu'il vous faut !
mrpropre75019
Tout lmonde raconte sa ptite histoire personnelle mais je vois pas de réaction aux messages précédents, pas de conversations, on aurait pu appelé ce post "recueil d'histoires burlesques". Soyons serieux, parlez et surtout répondez vous! Evitez de commencer vos phrases par "pour ma part; moi; Je; J'ai; Sa fait X ans que j'ai commencé et....
Invité
  • Invité
Remonter un topic vieux de deux mois pour dire ça...

Sinon, plus sérieusement, comme le dit le monsieur plus haut, c'est vrai il faut s'écouter ! Laissez vous guider par le pouvoir de l'amitié et ne laissez surtout pas mourir les papillons de lumières dans votre cœur.

PS : La mort tue des gens chaque jour et personne ne fait rien, pensez-y aussi.
Pete O'Dirty
atomicbee a écrit :
Remonter un topic vieux de deux mois pour dire ça...

Sinon, plus sérieusement, comme le dit le monsieur plus haut, c'est vrai il faut s'écouter ! Laissez vous guider par le pouvoir de l'amitié et ne laissez surtout pas mourir les papillons de lumières dans votre cœur.

PS : La mort tue des gens chaque jour et personne ne fait rien, pensez-y aussi.

Enfin je rencontre un vrai fan!

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Laughincow
mrpropre75019 a écrit :
Soyons serieux, parlez et surtout répondez vous! Evitez de commencer vos phrases par "pour ma part; moi; Je; J'ai; Sa fait X ans que j'ai commencé et....

je me trompes peut être mais tout ceux qui commencent leur post par "moi, je..." (etc) répondent peut être à... la question dans le titre du fil?

bon, je dis ça, je dis rien...
mrpropre75019
vasi, regarde tu verra ke chacun raconte sa story et kil repon raremen a la kestion precedente si toutefois il en eut une parce ke le mek ki le précedait aussi racontait sa story sans répondre a la précedente si toutefois..............................................................................................
Flying Tiger
il a un probleme ton clavier?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
  • Invité
J'ai appris la guitare seule par nécessité....

A l'époque où j'ai commencé, il n'y avait pas en France d'enseignement "moderne" de la guitare ! Pas de méthode grand publique à part celle de Dadi...

Je me souviens m'être acheté des partitions de Hendrix (Little Wing) et de Bowie (il s'agissait d'une partition piano d'un best of avec les schémas d'accords au dessus de la partition)

Je me pointe avec ma Folk et mes partitions chez un gars qui donnait des cours de guitare :

Problème : Il n'enseignait que le classique : Il y avait trois élèves en même temps dans son bureau et il leur donnait des cours différent à l'aide d'une méthode de couleur verte... lorsque je lui ai présenté mes partitions en disant que c'était ce que je voulais jouer, il m'a dit "ça ne sont pas des guitaristes ça, ça n'est pas de la musique !"

Je me rappelle avoir répondu au professeur quinquagénaire "Vous ne savais pas ce que vous loupez"

Demi tour droite (Il faut dire que j'avais la suffisance de l'adolescence...)

Résultat : Je suis entré chez moi, j'ai ouvert les partitions et j'ai déchiffré ces schémas et tablatures...

Ensuite j'ai joué, joué joué joué... mes parents faisaient la tête...

Mais au bout de quelques semaines, tout s'enchaînait : Les accords de "Space Oddity", etc

Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai pu jouer Little Wing mais quel plaisir...

J'ai eu la chance de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes mais je regardais beaucoup de VHS de live et j'essayais de prendre les postures des guitaristes, de reproduire ce que j'entendais tant bien que mal...

Puis un jour, un an environ après mes débuts, j'ai acheté ma première guitare électrique... j'ai tout de suite trouvé ça beaucoup plus facile !

Une nouvelle aventure commençait !

Je me souviendrai toujours de cette période de ma vie ou je commençais la musique, l'impression de découvrir un trésor, de rentrer dans un monde que je ne faisais que regarder avec les yeux d'un enfant !

En ce moment sur guitare électrique...