Le sujet m'a l'air d'avoir quelque peu dévié, mais j'ai pas envie de me taper les 20 pages derrière!
Donc je vais répondre à la question première.
J'ai appris tout seul il y a 4 ans, avec la méthode à dadi les 4-5 premiers mois, et une fois celle-ci terminée, j'avais toutes les bases pour bosser tranquilement. Le maître mot quand tu apprend à travailler tout seul, c'est la rigueur, puis surtout le plaisir d'apprendre.
Pour le niveau accessible, tu peux être bien meilleur que bien des guitaristes fiers de te dire qu'ils ont 15ans de cours derrière, (fierté qui s'en va généralement aux premières notes partagées !).
Perso maintenant j'ai appris à pas mal de potes à "débuter la guitare", je ne dit pas à jouer, parce qu'il faut entretenir l'apprentissage sinon ça sert à rien. Pour illustrer, j'ai débuté autour du 8 juillet 2004, depuis il ne c'est pas passé un jour sans y jouer (c'est devenu maladif !), et c'et ça qui fait progresser souvent bien plus vite qu'avec des cours une fois à la semaine comme beaucoup.
Bien sûr faut être très motivé dès le départ.
Maintenant je ne prétendrais jamais être un Jimi Hendrix ou Santana ou autre, mais j'ai le grand plaisir d'avoir mon style et de pouvoir vraiment m'exprimer à fond dans la musique sans barrières techniques, et je pense que pour ça c'est mieu d'apprendre tout suel.
Ceci dit, d'ici septembre je vais prendre quelques cours pour progresser dans certains aspect que je ne maîtrise pas trop, et puis gagner toujours plus en précision, ect...
Donc voilà mon avis perso et mon ressentit face à mon expérience. Un grand nombre de très grand guitariste sont autododactes, je vois vraiment pas pourquoi ce serait une barrière.
A plus,
Arsene