Tristan Klein a écrit :
ca dépend de tes pontets...troupos sur le forum, qui joue avec dan ar braz, gxendal et mick (donc qui tourne enormement) n'en casse pas sur la sienne, mais il en cassait sur son axis piezzo...
depuis que j'ai des graphtec ferraglide, je ne casse plus la moindre corde...et je joue vraiment beaoucp.
bref, ca reste assez aleatoire, et j'aimerai beaucoup l'avis de HOS là dessus
Sur toutes les music man que j'ai eu, la seule qui m'a posé ce problème c'est une Axis Premium (donc floyd rose in side).
La solution que j'ai trouvé était toute simple. Sur les Axis, le floyd est monté sur la table et non flottant. Personnellement, je n'aime pas car je me sers pas mal du floyd et parfois il revient assez vite et dit "bonjour" à la table.
Donc j'ai mis une légère gomme au niveau du bloc vibrato qui amortissait celui-ci et en même temps soulevait très légèrement le floyd et de ce fait inclinait légèrement celui-ci en avant (très légèrement) ce qui fait qu'il y avait un peu moins d'angle en contact avec la corde, donc moins de surface de frottement et les cordes cassaient moins.
(en même temps je conseille en règle générale de mettre un peu de mousse ou de gomme au niveau de la cavité des ressorts, ca limite les bruits de ferraille qd on enregistre).
Bon, c'était assez chiant comme système car il fallait changer la gomme tous les mois car qd on joue bcp elle s'use et devient molle... Mais ca m'évitait de changer les pontets (à 30€ le pontet ca fait chi*r) et de modifier le son... (changer un élément, type pontet graptech et autres a toujours une influence légère sur le son en bien ou en mal...).
Comme ce n'était aps ma guitare principale, je me suis pas pris la tête...