Bienvenue dans le monde réel.
J'aime particulièrement le "ils nous prennent pour des pigeons". Mais mon petit, personne ne te mets un couteau sous la gorge en t'obligeant à acheter une de ces marques... et as-tu conscience de la réalité des choses ? La vidéo de chez PRS (je parle de ce que je connais), tu trouves pas ça normal ?
Est-ce que tu as vu le nombre de personnes qui travaillent là-bas ? Et encore, tu ne vois que même pas la moitié du personnel. Il faut payer les gens qui travaillent, les équipes de recherche, le stockage du bois, les fournitures, la maintenance des machines, le transport, la publicité, etc. et ça se répercute forcément sur le prix de vente, c'est logique !
Tu vas dire qu'un luthier est moins cher pour un résultat meilleur. Pour et contre... un travail à base de CNC est d'aussi bonne qualité voire de meilleure qualité qu'un travail entièrement manuel, à condition que les machines CNC soient correctement entretenues (régulièrement). Et un luthier travaille seul, là nous sommes dans des usines de marques, ce n'est pas comparable...
Prenons l'exemple des guitares Taylor. C'est de l'acoustique principalement, et bien, là aussi, des CNC dans l'usine... et Taylor est luthier à la base... où est le mal ? Il faut produire, et le temps de fabrication d'une guitare par un luthier "traditionnel" est d'un an en moyenne. Si toutes les marques ne fabriquaient que des guitares par ce chemin, il en sortirait au compte-goutte, à des prix démentiels, et les dites marques ne surviraient pas longtemps !
Même un luthier qui fabrique se "repose" sur l'entretien, les réparations. Il fabrique, certes, mais ce n'est pas son chiffre d'affaires principal !
Rien ne me choque chez PRS (pour l'avoir vu de mes yeux), ils ne mentent pas sur leurs produits, je n'ai jamais vu nulle part "entièrement fait à la main"... si c'est sur ce créneau que tu veux attaquer, tu vas rapidement déchanter sur énormément de marques...
Personnellement, je préfère une transparence affichée par les marques que tu cites plutôt qu'un grand flou sur les méthodes de fabrication. Dis toi qu'une guitare PRS faite entièrement main te coûtera le prix d'une voiture, vu le temps qu'ils vont passer dessus.
Si tu cries au loup sur des guitares à 2000 € voire plus, quoi penser dans ce cas, si on suit ton raisonnement, des guitares à 300 € ??
Et puis, sincèrement, es-tu déjà aller visiter un luthier qui fabrique des violons, violoncelles et contrebasses ? Le prix d'un violon, c'est de 5000 à 20 000 €, et ça ne choque personne. Sachant que l'instrument est plus petit en gabarit, on pourrait là aussi crier au scandale et au "pigeonnage"...
Les volumes annuels PRS sont 10 fois moins élevés que ceux de chez Fender ou Gibson... idem pour Music Man...
Et dernier point : as-tu déjà eu en main une PRS USA ou une Music Man USA pour dire que ces marques nous prennent pour des pigeons (je parle de ce que je connais) ? Quand tu as dans les mains une guitare dont l'accordage ne bouge pas pendant des mois, c'est un signe de qualité de bois (et de fabrication)...