Pas trop d'infos sur ces guitares ...
Apparement trop cher à l'époque, ces guitares reste selon les avis du peu d'utilisateurs de petite perles
(dont j'espére faire parti un de ces 4 !)
Peu furent produite et éclipsée par leurs soeurs à 4 cordes, guitares méconnue aujourd'hui ...
Quelques infos trouvées de-ci de-là
Pour l'histoire, Léo et MUSICMAN :
Fin des années 60, Léo FENDER a vendu sa société (fabricant les Télécaster et Stratocaster) et le nom Fender à CBS, en restant consultant. En 70, CBS décide de faire une production à la chaîne des Télé et Strat au détriment de la qualité. Léo FENDER s'y oppose et quitte CBS avec ses meilleurs artisans. Par vengeance, CBS obtient en justice que Léo Fender ne puisses plus utiliser son nom pour vendre ses propres guitares. Léo FENDER décide de lancer les guitares MUSICMAN (marque rachetée par Ernie Ball en 83)
La Stingray :
Léo FENDER décide, par réaction, de faire Le SUMMUM de tout ce qu'il a fait précédemment, la continuité de la Strat en corrigeant ses faiblesses et en l'améliorant encore, sans regarder au coût.Cette nouvelle guitare sera appelée STINGRAY. C'est la "STRATOCASTER" ULTIME faite par FENDER !!
La Stingray 1 a le manche de la Strat. La Stingray 2, le manche de type Télécaster.
Fender a mis, cote à cote, 2 X 2 single coils de la Stratocaster utilisés pour des sonorités de Strat et pour des sonorités de type Humbuckers, pour les fans de guitares Gibson. Un préampli actif, le tout premier jamais mis sur une guitare, alimenté par pile 9 volts, ajoutant des aigus et des graves au lieu de les couper comme sur les autres guitares. Des "pôles-pieces" micro (plots micro) beaucoup plus larges pour des vibrations mieux captées même avec des cordes très fines. Un switch Phase/hors phase et HUMBUCKER pour obtenir des sons de type Gibson. Des cordes traversant la caisse et pas de vibrato, pour un sustain étonnant.
Quand la "STINGRAY" est sortie, tous les avis ont été unanimes pour dire que le son était PHENOMENAL....mais le prix l'était aussi. Comme un prototype de voiture où on n'a pas regardé au prix de la conception et des matériaux, mais, qui coute trop cher pour être largement commercialisé. C'est ce qui s'est passé et la "STINGRAY" n'est sortie qu'à 8000 exemplaires avant de disparaître car TROP CHERE ! (A sa sortie, avec son prix, on pouvait acheter une STRATOCASTER, plus une GIBSON)
Elle reste une rareté, dépassant toute strato ou télécaster,( comme le voulait Léo FENDER )et peu de personnes ont eu le plaisir extrème d'en tester une. C'est la dernière "Stratocaster" a avoir été faite artisanalement et sans notion d'économie. La réalisation ultime du grand Léo FENDER.
MUSIC MAN STINGRAY I (September 1976)
-Body: Solid; 2-piece ash
-Finish: Natural, nitrocellulose
-Neck: 1-piece maple, bolt-on
-Fingerboard: Maple; black plastic dot markers
-Number of Frets: 22
-Pickguard: White/black/white plastic laminate
-Bridge: Music Man, chrome
-Nut: Plastic
-Tuners: Music Man/Schaller, enclosed, nickel
-Pickups: Two, Music Man humbucking with non-adjustable pole pieces, active
-Controls: Master volume, master tone, 4-way pickup selector , pickup coil splitter
-Scale Length: 25 1/2 inches
-Neck Width at Nut: 1 5/8 inches
-Body Width at Lower Bout: 14 inches
-Body Depth: 1 1/2 inches
-Weight: 8.8 lb.
Issu du catalogue d'époque (merci fredeasy)
VOUS POURREZ TROUVER D'AUTRES PAGES DE CE CATALOGUE EN PAGE 3 du topic
La Stingray ... LA guitare qui fait des heureux (encore merci à fredeasy)
il n'est pas heureux lui ?
La Sabre
dont vous pourrez consulter, page 4, les scans du "owner manual" gentillement mis en ligne par fredeasy (encore !)