shomen a écrit :
Normalement, tu n'es pas obligé d'enlever les cordes pour sortir le vibrato, elles peuvent rester en place. Mais bon, si tu ne l'as jamais fait et que tu ne le sens pas...on parle d'une Majesty quand même...du coup, demande à ton luthier de le faire. Il ne va quand même pas te demander cher pour régler 2 goujons. Mais une fois que c'est bien réglé, après tu n'y touches normalement plus.
Déjà c'est pas dit qu'il puisse sortir le vibrato avec les cordes en place, surtout avec des mécas à blocage qui laissent peu de longueur supplémentaire aux cordes une fois qu'elles sont détendues.
Ensuite, tu n'es pas obligé de sortir le vibrato, du moins pas systématiquement.
Il suffit simplement que la base ne soit plus en contact avec la vis de pivot, ça peut parfois se faire en écartant manuellement le vibrato une fois les cordes détendues et de régler une vis de pivot à la fois.
Par contre, +1 avec le luthier. D'autant que je trouve ça un peu bizarre que ça frise surtout que dans la partie haute du manche, l'action n'est pas exceptionnellement basse. Je me demande si le réglage de courbure est réellement bon (la valeur l'est , mais est-elle bien mesurée et au bon endroit ? )
Moxizori a écrit :
Pour faire un réglage d'action avec les pontets, il est nécessaire d'utiliser une cale au même radius que le manche de ta guitare pour avoir la bonne courbure.
Cela permet de repartir sur de bonnes bases et un meilleur confort de jeu.
Si la courbure aux pontets est bonne de base, elle le restera si on ajoute le même nombre de tour de vis à chaque pontet.
Après, une cale n'est pas "nécessaire", ça se fait aisément en contrôlant l'action corde à corde avec un réglet millimétrique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/