Qui te dit que le luthier ne lui aurait pas tenu le même discours sans même avoir touché au manche? Un tirant de 12, sur une 000, ça tire beaucoup sur le chevalet, ça bombe la table, même sur une guitare neuve, que tu le croies ou non.
À la longue, la table se fend, c’est la raison pour laquelle il est très courant de voir de vieilles guitares avec des fissures sur la table ayant été réparées/recollées. Pour une guitare récente, ça mettra le temps qu’il faudra, mais il y a un pourcentage important de chances pour que ça finisse par arriver.
Il ne faut pas oublier qu’il est normal que la table se bombe. Après, il faut être attentif aux proportions que ça prend.
Que son luthier lui dise de détendre les cordes quand il ne s’en sert pas, ça montre qu’il est très (trop ?) précautionneux.
Ce qui est dommage, c’est que Meskalyn en arrive à dire qu’il pourrait arriver à ne plus oser se servir de sa Martin. Je le comprends, et ce n’est pas normal de ne pas pouvoir se servir de sa guitare comme on veut. Plutôt rageant de se payer une Martin et de flipper à chaque fois qu’on veut la jouer. Ça vous coupe l’envie de jouer, ce n’est pas vraiment le but recherché quand on se paye une Martin.
Martin préconise le 12 pour cette guitare, elle devrait donc supporter la tension. Si Meskalyn veut garder ce tirant, il devrait pouvoir le faire. Cependant, comme je l’ai déjà dit, mon conseil est d’essayer un autre tirant, plus faible. Ça lui évitera de flipper au point de se sentir obligé de détendre les cordes après chaque utilisation ou pire, de ne plus oser jouer sa Martin.
Ce que j’ai vu sur une des miennes, c’est que la table était bien bombée avec un tirant de 10(!!!), et le chevalet s’est décollé au bout de 2 ou 3 ans.
Je n’ose pas imaginer comment elle aurait été avec du 12, alors que c’était le tirant «préconisé par Martin ».
Pour info, c’était une 000-28NB (Norman Blake), donc avec un design différent des 000 normales.
Quand j’ai acheté ma 000-42 d’occase, le vendeur m’a précisé que le chevalet avait été recollé. Je me suis dit « chic, je n’aurais pas à m’en occuper ».
Je n’ai pas eu de problème avec les 3 autres Martin que j’ai eu : une 000-1R (ma première Martin), une 000-28, et une 000-18 Authentic.
Je les ai malheureusement toutes vendues, pour différentes raisons, financières principalement, mais je sais que ces problèmes de chevalet et de table ne m’empêcheront pas de revenir vers une 000 Martin quand je pourrai me payer à nouveau une belle acoustique. Ce problème de chevalet qui se décolle ne me gêne pas vraiment puisque si ça arrive, il est facile de le recoller et le problème est réglé une bonne fois pour toutes. Quant à la table qui se bombe, comme je mets un tirant inférieur à ce qui est « préconisé par Martin », je ne m’inquiète pas plus que ça.
Mon humble avis est que, même si 12-54 est le tirant « préconisé par Martin », il est trop gros pour ce design. Ce n’est que mon avis.