Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fred4gdotcom
Mais vous n'avez pas bientôt fini de vous chamailler sur des broutilles, oui !?!?!?!? :-)))


Perso, je préfère aller jouer ! :-DD
airwaves
fred4gdotcom a écrit :
Mais vous n'avez pas bientôt fini de vous chamailler sur des broutilles, oui !?!?!?!? :-)))


Perso, je préfère aller jouer ! :-DD


Voila une parole très sage !
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #1142
  • Publié par
    B0B0
    le 10 Juil 2012, 11:47
Sans rentrer dans le débat...
la nacre et le rio, ainsi que l acajou de cuba ou du honduras sont des matériaux protégés, avec des législations particulières; sans faire l' écolo de service je suis plutot ravis que Martin ne les utilise plus ou presque et déplore que les autres ne suivent pas le même chemin.
donc oui les matériaux d' avant étaient surement plus nobles, mais de la à dire que ceux utilisés aujourd' hui sont pourris...
On parle souvent de "l' effet logo" qui oterait l' objectivité des pro-Martin; à mon avis ça existe dans les mêmes proportions chez les pro-vintage... (non ne me linchez pas )
dernière chose, oui un instrument de qualité se bonifie avec le temps, mais ce n' est pas infinit... je veux dire par la qu une guitare va se bonifier pendant plusieures dizaines d' années mais immencablement, le temps, le même qui l' avait bonifiée va la dégrader.
voila mon ressentit sans prendre partie
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1143
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juil 2012, 12:36
Eh bien, sans prendre à mon tour parti, ce qui me semble essentiellement poser problème dans ce genre de débat (mais peut-être suis-je dans l'erreur) reste... comment dire? Une certaine propension à faire abstraction des différences en termes de volumes de production, de choix des essences, des qualités propres aux matériaux [abstraction faite des essences?] et relatives à des méthodes de coupe, de séchage, à la sélection, à la proportion de savoir-faire mis en oeuvre, aux assemblages, ... au fait d'avoir déjà essayé du standard vintage et du standard actuel en nombre suffisant pour se faire son propre avis sur l'incidence de ces paramètres... et alors pouvoir ne serait-ce que prétendre participer (pour peut que ça ait un intérêt) audit débat. En quoi, pour une raison que j'ignore, je m'abstiens.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #1144
  • Publié par
    B0B0
    le 10 Juil 2012, 19:42
RFM a écrit :
Eh bien, sans prendre à mon tour parti, ce qui me semble essentiellement poser problème dans ce genre de débat (mais peut-être suis-je dans l'erreur) reste... comment dire? Une certaine propension à faire abstraction des différences en termes de volumes de production, de choix des essences, des qualités propres aux matériaux [abstraction faite des essences?] et relatives à des méthodes de coupe, de séchage, à la sélection, à la proportion de savoir-faire mis en oeuvre, aux assemblages, ... au fait d'avoir déjà essayé du standard vintage et du standard actuel en nombre suffisant pour se faire son propre avis sur l'incidence de ces paramètres... et alors pouvoir ne serait-ce que prétendre participer (pour peut que ça ait un intérêt) audit débat. En quoi, pour une raison que j'ignore, je m'abstiens.

suis je le seul à n' avoir rien compris?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
kukrapoc
C'est effectivement du tres lourd.
airwaves
B0B0 a écrit :
RFM a écrit :
Eh bien, sans prendre à mon tour parti, ce qui me semble essentiellement poser problème dans ce genre de débat (mais peut-être suis-je dans l'erreur) reste... comment dire? Une certaine propension à faire abstraction des différences en termes de volumes de production, de choix des essences, des qualités propres aux matériaux [abstraction faite des essences?] et relatives à des méthodes de coupe, de séchage, à la sélection, à la proportion de savoir-faire mis en oeuvre, aux assemblages, ... au fait d'avoir déjà essayé du standard vintage et du standard actuel en nombre suffisant pour se faire son propre avis sur l'incidence de ces paramètres... et alors pouvoir ne serait-ce que prétendre participer (pour peut que ça ait un intérêt) audit débat. En quoi, pour une raison que j'ignore, je m'abstiens.

suis je le seul à n' avoir rien compris?


Non t'es pas le seul !!
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
RFM a écrit :
Eh bien, sans prendre à mon tour parti, ce qui me semble essentiellement poser problème dans ce genre de débat (mais peut-être suis-je dans l'erreur) reste... comment dire? Une certaine propension à faire abstraction des différences en termes de volumes de production, de choix des essences, des qualités propres aux matériaux [abstraction faite des essences?] et relatives à des méthodes de coupe, de séchage, à la sélection, à la proportion de savoir-faire mis en oeuvre, aux assemblages, ... au fait d'avoir déjà essayé du standard vintage et du standard actuel en nombre suffisant pour se faire son propre avis sur l'incidence de ces paramètres... et alors pouvoir ne serait-ce que prétendre participer (pour peut que ça ait un intérêt) audit débat. En quoi, pour une raison que j'ignore, je m'abstiens.


Amen
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1148
  • Publié par
    RFM
    le 10 Juil 2012, 21:50
Daniel Paul Schreber a écrit :
ce qui me semble essentiellement poser problème

une certaine propension chez certains à faire abstraction de différences indéniables en termes de :
- volumes de production
- choix des essences
- qualités propres aux matériaux [abstraction faite des essences?]
- méthodes de coupe, de séchage
- sélection
- proportion de savoir-faire mis en oeuvre
- assemblages

etc.

Sans compter ce qu'un tel 'débat' présuppose : avoir déjà essayé du standard vintage et du standard actuel, et ce, en nombre suffisant pour pouvoir se faire son propre avis sur l'incidence de tous ces paramètres...


Mille excuses. Vous pouvez continuer...
Visiblement il y en a un qui suit.
airwaves
De toute manière chaque oreille est unique, et la perception d'un " beau son" est subjective !
De manière générale beaucoup de gens s'accordent à dire que le vintage sonne mieux que les récentes.
Ils y'en à d'autres ( comme moi ), qui trouve que les récentes sont aussi, quand on tombe sur le bon modèle, à tomber.

J'aurai tendance à dire, heureusement que nos avis divergent, car il n'y a pas pire que la monotonie !
( et la je crois que j'ai réconcilié tout le monde )
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Exact, et tous les gens qui boivent du vin ne sont pas oenologues...
fred4gdotcom
Maintenant, je ne sais pas si vous avez lu/vu cette étude (de je ne sais plus quand, mais ça date d'1 ou 2, voire 3 ans) au sujet des grands virtuoses du Stradivarius...

Pour résumer et faire bref : blind test (entre Stradivarius et autres) et bam, tout le monde dans les choux !

Ensuite, tous ces paramètres, colle d'os, manche vissé/collé, barrage, différence sapele/acajou pour ne citer que cet exemple qui a été débattu sur le forum de BdB, franchement, je n'ai pas l'oreille pour faire la différence. Et je l'assume :-)

Ensuite, il y a ceux qui clament que y a pas photo.

Soit.

Et ceux qui font les blind-tests :-))

Enfin, des guitares très vieilles, j'en ai essayé une, une fois.

Fin 1800. Je pense qu'on peut appeler ça très vieux, non ?

Une Martin, justement.

Ça sonnait, mais un truc de dingue.

Donc se dégrader avec le temps, je ne sais pas, mais pas là, en tout cas :-)))

Sinon, pour en finir pour ma part, le vintage, j'aime. J'aime comment ça sonne.

Mais je ne veux pas m'y plonger pour l'instant, parce que quand je me connais, je vois comment ça se se passe avec le « neuf », et donc...

Ensuite, quant au terme de sonner, je crois qu'on peut dire qu'il y a des critères objectifs (équilibre, sustain, toussa) et (surtout) subjectifs. Les guéguerres Martin/Taylor/Gibson, moi, ça ne m'intéresse pas. Une gratte sonne ou pas, point barre.

Il se trouve que j'aime le son Martin et que j'ai essayé bcp plus de Martin qu'autre chose. C'est tout.

J'ai essayé une ou deux fois une Taylor qui ont fait mouche.

Maintenant, une Collings ou une Santa Cruz, pour en avoir essayé plusieurs, c'est pas dégueu non plus :-) Et y en a plein d'autres, certainement.

Mais aucun cas, je ne dirai (dans ces catégories-là, j'entends) que l'une, c'est de la merde, et que l'autre, c'est la meilleure gratte du monde. (terme qui à mon sens est une vraie connerie).
Fred
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Je suis d'accord avec tout ca...Il y'a de bonnes guitares dans toutes les marques citées...
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Bijour,

Et si le son que l'on percevait d'une guitare venait aussi de tout ce que l'on met ou que l'on projette dedans en plus de ce qu'elle est?

Un peu comme avec une amoureuse. Le charme que l'on subit qui rend certaines qualités encore plus fortes, plus envoûtantes.

Et comme avec une amoureuse, personne n'a envie d'entendre son meilleur ami dire: "Ouais, elle est bien mais franchement, t'as vu son nez?"

On a tous nos goûts, et nos fantasmes, et nous ne sommes pas objectifs devant nos belles.

Certains aiment les vieilles, d'autres les jeunes, les blondes ou les brunes, et vont argumenter sur ce qui ne s'explique pas.

Et puis aussi, une guitare ne s'exprime que dans un couple, elle et son guitariste même si parfois elle s'éclate dans les mains d'un amant de passage.

Je suis amoureux de ma belle et vous venez me parlez de ses os, de son bilan sanguin, des ses origines, et vous me montrez une autre qui est mieux pour le même prix.

Yen a ici qui n'ont rien compris.

Parlez de vos guitares, magnifiez les, encensez les, ou pleurez dessus. Partagez votre bonheur ou vos angoisses.
Mais ne déblatérez pas celle d'un autre, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi il l'aime.

Bises,

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
airwaves
Necris a écrit :
Exact, et tous les gens qui boivent du vin ne sont pas oenologues...

C'est si c'est ce que tu veux dire je ne suis pas une spécialiste mais j'apprécie quand même le vin à sa valeur sans pour autant voir de différences spectaculaire entre une Cheval Blanc et un simple Chardonay, après je n'en ai pas essayé assez c'est sur, mais sache qu'il y à des vins très prisés car très vieux que les spéclialistes adulent mais qui est bien souvent imbuvable pour d'autres
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...