Maintenant, je ne sais pas si vous avez lu/vu cette étude (de je ne sais plus quand, mais ça date d'1 ou 2, voire 3 ans) au sujet des grands virtuoses du Stradivarius...
Pour résumer et faire bref : blind test (entre Stradivarius et autres) et bam, tout le monde dans les choux !
Ensuite, tous ces paramètres, colle d'os, manche vissé/collé, barrage, différence sapele/acajou pour ne citer que cet exemple qui a été débattu sur le forum de BdB, franchement, je n'ai pas l'oreille pour faire la différence. Et je l'assume :-)
Ensuite, il y a ceux qui clament que y a pas photo.
Soit.
Et ceux qui font les blind-tests :-))
Enfin, des guitares très vieilles, j'en ai essayé une, une fois.
Fin 1800. Je pense qu'on peut appeler ça très vieux, non ?
Une Martin, justement.
Ça sonnait, mais un truc de dingue.
Donc se dégrader avec le temps, je ne sais pas, mais pas là, en tout cas :-)))
Sinon, pour en finir pour ma part, le vintage, j'aime. J'aime comment ça sonne.
Mais je ne veux pas m'y plonger pour l'instant, parce que quand je me connais, je vois comment ça se se passe avec le « neuf », et donc...
Ensuite, quant au terme de sonner, je crois qu'on peut dire qu'il y a des critères objectifs (équilibre, sustain, toussa) et (surtout) subjectifs. Les guéguerres Martin/Taylor/Gibson, moi, ça ne m'intéresse pas. Une gratte sonne ou pas, point barre.
Il se trouve que j'aime le son Martin et que j'ai essayé bcp plus de Martin qu'autre chose. C'est tout.
J'ai essayé une ou deux fois une Taylor qui ont fait mouche.
Maintenant, une Collings ou une Santa Cruz, pour en avoir essayé plusieurs, c'est pas dégueu non plus :-) Et y en a plein d'autres, certainement.
Mais aucun cas, je ne dirai (dans ces catégories-là, j'entends) que l'une, c'est de la merde, et que l'autre, c'est la meilleure gratte du monde. (terme qui à mon sens est une vraie connerie).
Fred