crash test a écrit :
Mais un parfum est tellement abstrait qu'il est bien plus complexe à copier qu'une guitare.
Une fois vu la martin, bois, barrages, colle utilisée, épaisseurs et dimensions... toutes ces choses sont reproductibles très finement, à l'exception de la qualité des bois, mais martin n'a pas le monopole du stock de bois de qualité quand même !
Pourquoi une reproduction de martin ne sonnerait pas comme une martin ? Parce qu'il n'y a pas marqué martin dessus ? Comme déjà lu ailleurs, chez martin ils injectent du mojo dans leurs guitares ou quoi ?
Franchement j'ai tendance à penser que oui (pour ce qui est du mojo)
,
après je ne suis pas à l'abris de trouver une guitare x20 moins chère qui surpasse Martin qui n'a de bien que nom à ce que tu laisses entendre...
Les lakewood sonnent très bien, mais ce n'est pas le même grain, les Taylor aussi sonnent superbement bien, mais toujours différent de Martin.
Ce qu'il faut comprendre c'est que je ne reproche rien aux autres marques, c'est juste que je dis quelles ont une signature sonore difficilement imitable, et crois moi je dis ça alors que pourtant j'étais une farouche défenderesse de Taylor...
Mon cher Necris, dès que j'en trouverai une (30's-50's), je m'empresserai d'aller l'essayer, d'ailleurs je crois qu'Alexandre à des stocks de vieilles guitares faut voir si il a des martins de cet âge .