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fred4gdotcom
Ceci dit, pour en revenir à la question initiale, quid de la différence entre la OMJM et la 000-28EC, puisqu'elles ont les mêmes barrages ?

Pas tout à fait : barrages hybride pour la JM, standard pour la EC.

Ensuite...

Table en Engelmann pour la JM, Sitka pour la EC.

Mais diapason long pour la JM et court pour la EC.


Donc dans tout ça, difficile de dire ce qui a réellement une influence (tout a une influence), disons que c'est plus un ensemble de choses.

Maintenant, qu'une OM/000 n'envoit pas, ou n'ait pas bcp de basse, ça ne me semble pas aberrant, ce sont des « petits formats », comparés au dread ou jumbo, qui elles, en ont bcp, évidemment.

Je dirais même que c'est la qualité des 000/OM d'être plus équilibrées que les formats boomy.

Après, on aime ou on aime, mais c'est une autre histoire.
Fred
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Alors je vais donner mon point de vu...

Oui l'OM est une guitare équilibré donc les basses ne doivent pas être en avant dans le spectre mais pas forcément en retrait non plus...Ensuite on admet communément qu'une OM à des basses plus "couillues" qu'une 000...le diapason...

Ensuite il est vrai que tout entre en compte...deux guitares de la même série auront des différences...dur de déterminer d'ou vient vraiment le son d'une guitare...c'est un tout..

Et puis ensuite c'est une question de gout...perso j'ai qu'une guitare Martin et je l'adore et pourtant elle n'a pas de barrage avancé...ni sculpté...et c'est une vraie petite bombe mais c'est une vieille guitare...

Dans les guitares récentes, il faut tout de même essayer de privilégier les barrages sculptés et avancé et fins...

Et concernant les petites guitares, ma guitare principale est une petite 00 et je t'assure qu'elle fait rougir pas mal de dread...elle envoie sévère...une puissance folle
fred4gdotcom
Tout à fait d'accord.

J'ai eu l'occasion d'essayer des « petits modèles » (0 ou 00) qui ne datent pas d'hier (début 1900 voire avant), et ça sonnait grave, avec des basses auxquelles on ne serait pas attendu sur des modèles de ce format.

PS : ta citation m'a intrigué, alors j'ai cherché... je croyais que c'était de toi :-))
Fred
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
C'est juste!! vive les petits formats!! Moi je n'ai plus que cela, quel plaisir de jouer avec.

Je dirais aussi qu'on peut trouver des superbes affaires en fouillant bien et en étant patient...y'a des belles Martin qui passent parfois pour le prix d'une 00028EC voir moins parfois...

C'est pas demain la veille que j'achèterais une Martin récente et encore moins neuve en tout cas.
airwaves
fred4gdotcom a écrit :
Ceci dit, pour en revenir à la question initiale, quid de la différence entre la OMJM et la 000-28EC, puisqu'elles ont les mêmes barrages ?

Pas tout à fait : barrages hybride pour la JM, standard pour la EC.

Ensuite...

Table en Engelmann pour la JM, Sitka pour la EC.

Mais diapason long pour la JM et court pour la EC.
Maintenant, qu'une OM/000 n'envoit pas, ou n'ait pas bcp de basse, ça ne me semble pas aberrant, ce sont des « petits formats », comparés au dread ou jumbo, qui elles, en ont bcp, évidemment.

Je dirais même que c'est la qualité des 000/OM d'être plus équilibrées que les formats boomy.

Après, on aime ou on aime, mais c'est une autre histoire.


ah oui je suis tout à fait d'accord qu'une dread sonne beaucoup plus boomy(heureusement).
Mais d'après que certains laissais entendre cela sonnait " maigre", "thin" comme ils disent et c'est plutôt ça qui m'avait étonné car un format OM garde tout de même une certaine consistance à mes yeux

ah...la fameuse phrase du : c'était mieux avant...cette nostalige du vintage c'est pas possible ! je suis d'accord que les martins d'avant sonnaient bien mais il y'en à des récentes qui sonnent pas mal non plus....mais bon c'est encore un autre débat...
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Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
y'a des Martin de maintenant qui sonnent et y'a des anciennes Martin qui ne sonnent pas...mais aucune Martin de maintenant ne sonne comme une BONNE Martin d'avant...

J'ai une 00018 de 1950 et bien y'a pas une GE ou Authentic de maintenant qui lui arrive à la cheville...suffit de voir les bois utilisés avant et maintenant...Regarde l'acajou d'une 00018 de maintenant et l'acajou d'une 00018 des années 40 ou 50...

Donc oui...on trouve de bonnes choses maintenant mais c'étais mieux avant...
fred4gdotcom
Mmmh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta comparaison :-)

Dans le sens où, pour vraiment comparer, selon moi, ll faudrait comparer une Martin d'il y a 50 ans avec une Martin d'aujourd'hui... dans 50 ans.

Bon, ok, le problème est que dans 50 ans, la plus ancienne en aura le double :-))

Selon moi tu ne peux pas comparer une gratte, Martin ou pas, qui a du vécu, voire bcp de vécu, avec une gratte récente, à peine ouverte, etc;

J'ai suivi un Workshop de Richard Hoover (Santa Cruz) très intéressant à ce sujet (entre autre).

Mes 2 cts ;-)

Perso, je suis convaincu que ma J-40 ou mon OM-21 Spe seront des vraies tueries dans quelques dizaines d'années...
pour peu qu'elles soient jouées, évidemment (or il se trouve que justement, je les joue :-))
Fred
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Je suis qua moitie daccord...il est certain que les materiaux et les techniques de fabrication on rien a voir avec lepoque...vernis, hide Glue, t bar..autant de techniques qui faisaient le son Martin
fred4gdotcom
Moui, mais des Martin fabriquées à l'ancienne, z'en font encore
(enfin, c'est ce qu'ils disent hein).

Sauf que quand tu vois le prix d'une D-45 « à l'ancienne » (juste 60 000 $), là, en effet, tu dis que pour ce prix-là, tu peux avoir une putain de vintage...
Fred
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Ils en font plus ou moins...pour les techniques de fabrication oui et encore...a des prix ridiculement hauts mais pour les materiaux ils ne suivent plus...

Martin cest plus ce que cetais et on trouve encore des belles vieilles pas trop trop cher si on tape dans les bons models

Quand je vois que maintenant chez Martin pour avoir de la vraie nacre il faut faire une demande speciale qui coute un bras...et peu importe le Model....une D45 a 7000e et cest de la fausse nacre posé a la chaine par une machine...voir zipflex pour ceux que Ca intéresse...
airwaves
fred4gdotcom a écrit :
Mmmh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta comparaison :-)

Dans le sens où, pour vraiment comparer, selon moi, ll faudrait comparer une Martin d'il y a 50 ans avec une Martin d'aujourd'hui... dans 50 ans.

Bon, ok, le problème est que dans 50 ans, la plus ancienne en aura le double :-))

Selon moi tu ne peux pas comparer une gratte, Martin ou pas, qui a du vécu, voire bcp de vécu, avec une gratte récente, à peine ouverte, etc;

J'ai suivi un Workshop de Richard Hoover (Santa Cruz) très intéressant à ce sujet (entre autre).

Mes 2 cts ;-)

Perso, je suis convaincu que ma J-40 ou mon OM-21 Spe seront des vraies tueries dans quelques dizaines d'années...
pour peu qu'elles soient jouées, évidemment (or il se trouve que justement, je les joue :-))


Voila !! tout à fait d'acc avec toi !
Les nouvelles martins ont pour certaines le même potentiel que certaines anciennes martins ( je parle bien du son, et pas de la nacre hein ).
il faut juste les laisser "murir" un peu , leur donner leur chance quoi
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Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Chacun pense ce qu"il veut...je suis pourtant sur de ce que j'avance...j'ai une Martin vintage, j'en ai joué des dizaines et j'ai déjà cotoyé deux ou trois fois l'atelier Blazer&Henkes...

Et je peux vous dire que même dans 50ans...l'acajou des Martin de maintenant sera toujours pourri...même en attendant 1 siècle il se transformera pas en acajou du Honduras...

Jamais les Martin de maintenant ne sonneront comme celles des années 20/30/40/50 tout simplement car ce sont deux mondes différents...niveau fabrication et matériel...

A l'époque Martin fabriquait 2000/3000 instruments par an...maintenant Martin en fabrique plus de 150 000....A l'époque les matériaux étaient magnifiques...les plus beaux Adirondack poussés lentement en pleine nature pour les tables...les palissandre au quartier parfait...le collage à chaud et à la main...et tout le reste...

Tout ce qui fait que Martin ne fera jamais plus ce qu'ils faisaient avant car simplement ils ne peuvent pas...plus de matière première d'assez bonne qualité...

Et juste pour information...Ma 00018 de 1950 pèse 1kilo400...très léger pour de l'acajou massif...signe de qualité du bois...ce qui fait une guitare...

Et la question qu'il faut se poser aussi...pourquoi tellement d'artistes qui ont des budgets guitares élevés se tournent vers des guitares vintage?
airwaves
Parsqu'ils ont la nostalgie du vintage !
Et que c'est un phénomène global qui ne concerne pas que les guitares...
Je suis d'accord que Martin est devenu une grande chaine production, et que la coupe se fait sur des arbres plus jeunes, mais je peut t'assurer que l'acajou qui est sur ma guitare est loin d'être pourri... et quoi qu'on en dise je suis et reste persuadée que Martin frabrique toujour de très bonnes guitares..
Sinon pourquoi tant de guitaristes ayant le budget nécessaire se tournent EGALEMENT sur des modèles récents ?



PS: après comme tu dis il faut de tout pour faire un monde, car s'il fallait que les anciennes martins soient nécessairement toutes meilleures que celles d'aujourd'hui, il resterait plus à martin qu'à fermer boutique...
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philippe al
Eternel débat…


J’ai une Martin qui a 3 ans, faite au custom shop, avec une table en sitka (car je voulais du sitka) qui est parfait ; un palissandre indien (car je voulais du palissandre indien) qui est très beau ;

Cette guitare est très bien, c’est une Marin qui sonne Martin.
Je ne pense pas avoir fait une bêtise, elle a le son que j’attendais.


Idem pour les Gibson L-00 Bluesking : combien de fois j’ai lu que c’est une daube qui ne sonne pas …
J’en ai une, elle sonne comme elle doit sonner ; très « basique », très blues.
Je ne pense pas avoir fait une bêtise, elle a le son que j’attendais.


airwaves
philippe al a écrit :
Eternel débat…


J’ai une Martin qui a 3 ans, faite au custom shop, avec une table en sitka (car je voulais du sitka) qui est parfait ; un palissandre indien (car je voulais du palissandre indien) qui est très beau ;

Cette guitare est très bien, c’est une Marin qui sonne Martin.
Je ne pense pas avoir fait une bêtise, elle a le son que j’attendais.


Idem pour les Gibson L-00 Bluesking : combien de fois j’ai lu que c’est une daube qui ne sonne pas …
J’en ai une, elle sonne comme elle doit sonner ; très « basique », très blues.
Je ne pense pas avoir fait une bêtise, elle a le son que j’attendais.



Contente de voir que je ne suis pas seule..
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crash test
airwaves a écrit :
Parsqu'ils ont la nostalgie du vintage !


Ca marche aussi pour les gens qui achetent les Martin et Gibson d'aujourd'hui... C'est pour quoi d'autre que la nostalgie de la marque ? Fender idem.

Parce qu'ont sait bien que d'autres marques font aussi bien pour moins cher, vu qu'il n'ont pas d'aura et de morceau d'histoire à faire payer.

Après c'est pas un problème, chacun fait ce qu'il veut, mais faut juste arrêter de se mentir.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...