Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
En passant sur le topic, si quelqu'un cherche un beau flycase Martin pour sa jolie Dread Martin...me contacter...
airwaves
Bah vous savez quoi ???...
J'ai revendu ma taylor 414, pour m'acheter une D-35 .
Depuis la 5-15, je focalise sur les martins...faut dire qu'elles sont vraiment bien ces guitares..... j'ai hâte qu'elle arrive !!

Photos à la réception !!

PS: c'est quoi la différence entre 000-28JM et une 000-28EC à part la signature ....
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Lissium
J'étais à deux doigts de commander une HD-28 mais entre temps j'ai vu une vidéo de la D-18 version 2012 qui sonne superbement bien.
La HD-28 semble avoir plus de grave, moins subtile que la D-18.

Etant donné qu'elles ne sont pas facile à essayer j'ai besoin de vos conseils, que feriez vous à ma place ?
... And justice for all ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 07 Juil 2012, 20:19
Pour moi, dans ce genre de cas, l'essai reste incontournable.
Mieux vaut peut-être attendre et se déplacer qu'avoir des regrets.
Mais ce n'est que mon avis...
Lissium
Je suis d'accord avec toi mais elles ne sont pas dispo partout ...
... And justice for all ...
fred4gdotcom
Alors, franchement, n'achète pas sur un conseil d'autrui.

Il n'y a pas d'autre « façon » de faire que d'essayer par soi-même.

Ceci dit, perso, je dirais la HD-28, hein, mais bon, c'est perso ;-)
Fred
Necris
  • Necris
airwaves a écrit :
Depuis la 5-15, je focalise sur les martins...faut dire qu'elles sont vraiment bien ces guitares..... j'ai hâte qu'elle arrive !!

Photos à la réception !!

PS: c'est quoi la différence entre 000-28JM et une 000-28EC à part la signature ....

La différence? La Mayer à des vrais barrages de 000 alors que la Clapton à des barrages de dread...qui donnent une 000 vraiment lourde et bridée...
fred4gdotcom
Qu'est-ce que tu appelles des barrages de Dread ?

Ceci dit, je ne connaissais que l'OMJM, pas la version 000 (qui ne figure pas sur le site de Martin).
Fred
Necris
  • Necris
Pardon, c'est vrai que la JM est une OM et pas une 000, diapason différent donc.

Concernant la 0028EC je m'explique...cette 000 à un barrage sculpté en effet mais de 5/16"!! (8mm...) ce qui est très gros pour un barrage d'OM/000...de plus le barrage n'est pas avancé sur la 00028EC ce qui au final donne une guitare qui manque de basses et de finesses...

Les meilleurs barrages Martin sont ceux utilisés avant la guerre...c'est à dire sculpté...avancé (centre du X plus proche de la rosace...) et de taille 1/4" (6,3mm)...

Pour la petite histoire...en 1944...Les joueurs foutant des cordes de plus en plus grosses sur leurs guitares et Martin ayant de plus en plus de retour SAV...ils eurent la bonne idée de "reculer" le barrage en X sur leurs guitares...ayant pour effet de donner une table plus rigide donc plus solide...donc moins de retour sav...mais au détriment du son...c'est à cette même période qu'ils arretent les barrages scaloppés au profit du barrages "tappered" pour les mêmes raisons de Sav...et toujours au détriment du son...

Voila donc mon avis concernant la clapton...concernant la OMJM, je fais mon Mea Culpa pour ce que j'ai dis plus tôt...Monsieur Mayer ayant une facheuse tendance à tout copier sur clapton...sa guitare à apparemment les mêmes barrages que la clapton...Gros donc...

Dans cette gamme de prix y'a clairement mieux chez Martin tout de même...voir la OMC Laurence Juber par exemple...Super rapport qualité/prix avec un super barrage pour le coup...ou même du vintage d'occasion ou autres...on peut faire de superbes affaires en fouillant bien.
airwaves
Necris a écrit :
airwaves a écrit :

Photos à la réception !!

La différence? La Mayer à des vrais barrages de 000 alors que la Clapton à des barrages de dread...qui donnent une 000 vraiment lourde et bridée...

Ce qui explique pourquoi j'ai lu sur des forums US que certains n'aiment pas trop la EC en picking...ils trouvent que ça n'envoie pas ( je dois avouer que lorsque j'ai lu ça j'ai trouvé ça bisarre....)
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
Necris
  • Necris
Ouais surtout que la 00028EC est sortie suite au succès de l'unplugged de Clapton...Unplugged sur lequel Clapton utilisait principalement une 00042 des années 30 qui elle à un barrage léger, avancé et scallopé!!
airwaves
Necris a écrit :
Ouais surtout que la 00028EC est sortie suite au succès de l'unplugged de Clapton...Unplugged sur lequel Clapton utilisait principalement une 00042 des années 30 qui elle à un barrage léger, avancé et scallopé!!

....c'est à se demander desfois si les grandes entreprises ne nous prendraient pas pour des c...s ou des arbres à monnaie sans jugeote...en même temps leur stratégie à l'aire de marcher
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player
fred4gdotcom
Ceci dit, pour en revenir à la question initiale, quid de la différence entre la OMJM et la 000-28EC, puisqu'elles ont les mêmes barrages ?

Pas tout à fait : barrages hybride pour la JM, standard pour la EC.

Ensuite...

Table en Engelmann pour la JM, Sitka pour la EC.

Mais diapason long pour la JM et court pour la EC.

Donc dans tout ça, difficile de dire ce qui a réellement une influence (tout a une influence), disons que c'est plus un ensemble de choses.

Maintenant, qu'une OM/000 n'envoit pas, ou n'ait pas bcp de basse, ça ne me semble pas aberrant, ce sont des « petits formats », comparés au dread ou jumbo, qui elles, en ont bcp, évidemment.

Je dirais même que c'est la qualité des 000/OM d'être plus équilibrées que les formats boomy.

Après, on aime ou on aime, mais c'est une autre histoire.
Fred

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...