Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
C'est quoi ce barrage avancé qu'est ce que ça apporte ?

En fait je possède cette Martin mais je n'y connais pas grand chose dans les specs des acoustiques.
MusashiChan
Le barrage allégé (scalloped) permet à la table de vibrer plus (mais un peu plus fragile, Franck Cheval m'a conseillé de ne pas faire vivre une guitare à barrage allégé avec du medium...).
Le barrage avançé encore plus puisque le point le plus fort s'éloigne du chevalet (mais encore plus fragile pour la table).

Ca donne des guitares ultra expressives mais un poil moins puissante.

La D28 est la "classique" par excellence, barrage moderne. Puissante, creusée dans les médiums.

La HD28V, barrage allégé et avancé. Très expressive, un peu moins puissante, encore plus gros potentiel mais du coup impossible de monter du très gros très longtemps dessus.

Cheval ne fait presque que des barrages allégés. (Merci à lui pour le cours privé sur Martin )
Gobnew
  • Gobnew
  • Vintage Méga utilisateur
Merci pour les infos.
ClarinetSib
Ca y est !

J'ai téléphoné à mon magasin (et pas gentillement) pour leur expliquer mon problème propos de ma Taylor 214e en insistant sur le fait qu'elle avait un défaut de fabrication (on me l'as dit dans un autre magasin), je vais leur apporter et ils vont y regarder soigneusement pendant quelques jours et si le problème persiste, elle est garantie 2 ans en magasin et 12 ans chez Taylor y aura qu'à la renvoyer Après ça, je la revendrai pour m'offrir une Martin

Bon, ce n'est pas là le sujet, j'aimerai connaître les différences entre la Martin D-1 et D-16, car y a une différence de prix de 200€ sur Thomann...

Vous pensez qu'il vaut mieux économiser pour s'offrir une D-16 et avoir un dos et des éclisses en acajou massif (au lieu de sapélé) et un manche en bois massif au lieu de stratabond?

J'entends souvent dire que le sapélé a un son plus proche du palissandre et que le stratabond était super et n'engendrerait aucun problème dans le vieillissement...

Vaut-il mieux économiser ou foncer sur la D-1?

Merci
fred4gdotcom
Euhh...

Le sapele étant une espèce (dans le sens littéral du terme, hein ;-) d'acajou, ça ne se rapproche pas trop du palissandre :-))

Ensuite, manche stratabond = lamellé donc plus solide sur le long terme, il se déformera moins qu'un manche en massif...

Mais après, au niveau du son, vaut mieux du tout massif...

Maintenant, est-ce que ça s'entend, la différence entre un manche en lamellé et un manche massif, là...
Fred
MusashiChan
fred4gdotcom a écrit :
Euhh...

Le sapele étant une espèce (dans le sens littéral du terme, hein ;-) d'acajou, ça ne se rapproche pas trop du palissandre :-))

Ensuite, manche stratabond = lamellé donc plus solide sur le long terme, il se déformera moins qu'un manche en massif...

Mais après, au niveau du son, vaut mieux du tout massif...

Maintenant, est-ce que ça s'entend, la différence entre un manche en lamellé et un manche massif, là...

Non la différence est entre du sapele sur D1 et de l'acajou sur D16 pour le corps. L'acajou Martin est quand même beaucoup plus qualitatif, oui.
Pour le manche, à mon avis aucune incidence pour le son, mais pareil, si c'est une guitare à garder ; autant avoir une D16 qui est quand même une Martin qui commence à être faite pour vieillir.
Elle doit sonner mieux neuve, et à partir de quelques années de jeu la différence se fera de plus en plus sentir.

Pour 200€, pas d'hésitation selon moi, D16. A voir d'autres avis..

Cela dit pour le même prix je chercherais encore au dessus une occaz', mais vous allez commencer à être beaucoup à chercher la même chose
fred4gdotcom
Mmmh, ok, mal comprenu...

Ceci dit, une différence entre du sapele et du mahogany genuine, je demande à voir (à écouter)...

Il y a eu moults débats à ce sujet pour en arriver à la conclusion qu'il y avait peanuts...

Ou alors je n'ai pas encore compris la question :-))
Fred
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
Pour avoir essayer les deux D16 sans aucune hésitation !!!
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
MusashiChan
fred4gdotcom a écrit :
Mmmh, ok, mal comprenu...

Ceci dit, une différence entre du sapele et du mahogany genuine, je demande à voir (à écouter)...

Il y a eu moults débats à ce sujet pour en arriver à la conclusion qu'il y avait peanuts...

Ou alors je n'ai pas encore compris la question :-))

Jeune oui probablement, mais il reste moins qualitatif quand même.
crash test
+1 pour l'occaz. Et tu devrais aussi essayer d'autres marques aux meilleurs rapport qualité/prix, comme Lakewood par exemple (parmi d'autres).

Sinon je connaissais les barrages allégés mais je savais pas pour les avancés.
MusashiChan
Gagaone a écrit :
+1 pour l'occaz. Et tu devrais aussi essayer d'autres marques aux meilleurs rapport qualité/prix, comme Lakewood par exemple (parmi d'autres).

Quand on poste sur un topic Martin, c'est qu'a priori quand même on cherche la marque et un certain son.
Va dire "regarde ailleurs" sur le topic Les Paul, tu vas voir...
Genma
  • Genma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Genma
    le 03 Janv 2012, 11:51
MusashiChan a écrit :
Gagaone a écrit :

Quand on poste sur un topic Martin, c'est qu'a priori quand même on cherche la marque et un certain son.
Va dire "regarde ailleurs" sur le topic Les Paul, tu vas voir...

Haha
GIBSON CS & Acoustic User's
PRS User's
FENDER CS User's
EVH User's
Blackstar User's
MARSHALL User's
Caribou 2009
Très heureux d'intégrer le club avec une Martin 000-15 de 2004
C'est beau et ça sonne ! Je suis comblé !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...