abronsius a écrit :
Hum ! j'aurais aimé que tu fasses abstraction de ce type de désagréments.
l'ile déserte est une impasse "no return".
Ce qui ressort de cette question, à priori simpliste, c'est que : la rareté, le prix d'une gratte, son prestige, bref l'impact psychologique, a une influence , peux-tu la mesurer ?
Curieusement j'ai préféré la YAM f180 à la MARTIN d35 ! difficile de s'extirper des impressions subjectives.
Tes deux grattes sont tout simplement formidables et à la hauteur de ton jeu.
J'ai su que tu étais un fan de jansch ( euh ! moi aussi ), il jouait aussi sur YAM et FYLDE, les connais-tu ?
Sa remplaçante FG 200 était une "daube" comme la plupart des modèles FG jusqu'à FG 500.
Yamaha FG 180 laisse dans le vent, loin derrière elle, Martin D 18 et Martin D 28.
Pendant longtemps ça faisait moins "chic" et moins "frime" de jouer sur FG 180.
Les connaisseurs et les professionnels ne s'y sont pas trompés. Certains en ont en secret.
J'en connais deux, "célèbres", qui en possèdent plusieurs modèles. Le must 66 / 71.
Je ne connais pas la marque FYLDE. Je n'ai vu Bert Jansch en "vrai" que deux fois.
A chaque fois, il avait sa Yamaha FG 1500. Nous en avons longuement parlé. Parfaite.
Je n'ai pas réussi à trouver FG 1500, (format LS), j'ai pris FG 2000, (en juin 1976)
Le manche était trop fin. Identique à la D 28, du 42,8mm au sillet. Pas bon en picking.