Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
voir site de luthier. comme benoit de bretagne. il n'y a a priori aucune différence sonore entre acajou et sapele. c'est d'abord esthétique...
Geordie boy
Salut, je compte m'acheter une Martin D-16GTE ...bon choix ? Premier prix chez Martin certes mais ça m'a l'air très bien, notamment le manche avec bois sélectionné.. Qu'en pensez vous ? Merci.
guitarchitecture
Geordie boy a écrit :
Salut, je compte m'acheter une Martin D-16GTE ...bon choix ? Premier prix chez Martin certes mais ça m'a l'air très bien, notamment le manche avec bois sélectionné.. Qu'en pensez vous ? Merci.

J'aime beaucoup la d16 gt,on y retrouve bien la signature sonore de la marque malgré les "aménagements".
Cela dit je ne connais pas le son branché du modèle(electronique roland,faut se renseigner).
"select hardwood" ça veut dire qu'en fonction des disponibilités,le manche peut etre en spanish cedar ou mahogany.
fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
tien j'avais zappé ce club ^^ perso j'ais une Martin OM28V de 2005 et une D18 de 72
Rien à voir, mais le terme "GT" on le retrouve partout, ca veut dire quelque chose de spécial ? Gloss Texture ou dans le genre ?
guitarchitecture
r3b00t a écrit :
Rien à voir, mais le terme "GT" on le retrouve partout, ca veut dire quelque chose de spécial ? Gloss Texture ou dans le genre ?

Oui,GT pour gloss-top.
En fait sur la serie 16 gt,c'est uniquement la table qui est vernie/brillant(polished-gloss).Le reste,manche,eclisse,fond sera satin-gloss.
fenetch
  • fenetch
  • Special Total utilisateur
Geordie boy a écrit :

si la touche en micarta (matière bizarre) ne te gène pas sa ira c'est une guitare cool

qu'est-ce que tu joue comme musique
Geordie boy
Ah bon ? C'est quoi cette matière ? Je joue du Blues et du Folk Rock 'Dylan , Neil Young..)
guitarchitecture
Geordie boy a écrit :
Ah bon ? C'est quoi cette matière ? Je joue du Blues et du Folk Rock 'Dylan , Neil Young..)

Materiau composite à base de résine.
Ce n'est pas du bois quoi meme si l'aspect est celui de l ébène.D'ailleurs si tu ne le sais pas,il est probable que tu ne le remarqueras meme pas.
Tres grande stabilité et finalement peu d'influence sur le son.
Apres c'est juste une question de choix perso,une guitare toute de bois ou non...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Une question. Elle existe encore la Mini Martin version amplifiée ? Je risque de voyager pendant l'été et j'ai pas l'intention de me passer de guitare. Quelqu'un connait ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
guitarchitecture
Grouic a écrit :
Une question. Elle existe encore la Mini Martin version amplifiée ? Je risque de voyager pendant l'été et j'ai pas l'intention de me passer de guitare. Quelqu'un connait ?

Si c'est la LX1E dont tu parles,oui et il suffit pour le savoir de "checker"le site CF.Martin.
Geordie boy
guitarchitecture a écrit :
Geordie boy a écrit :

Materiau composite à base de résine.
Ce n'est pas du bois quoi meme si l'aspect est celui de l ébène.D'ailleurs si tu ne le sais pas,il est probable que tu ne le remarqueras meme pas.
Tres grande stabilité et finalement peu d'influence sur le son.
Apres c'est juste une question de choix perso,une guitare toute de bois ou non...

ok merci de la réponse !

EDIT : je vais sûrement prendre une D-15 finalement. En prenant une D-15E, le son en acoustique pur n'est pas altéré par le système de préampli ?
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 27 Janv 2010, 22:04
Qu' est ce qui t' as fait opter pour ce choix? une D15 plutot qu une D16
j' adore cette guitare (la D15); trop de charme et un son bien a elle. j' espere en acquerir une un jour...
cependant j' ai remarqué que d' occase on trouvait des D18 voir D28 a bon prix. ces dernieres sont elles vraiement au dessus de la D15 ou sont elles tout simplement differentes
ps: j' ai eut l' occasion d' ecouter une D15 en reel mais jamais de D18 ou 28; et je n' arrive a avoir un veritable avis qu en ecoutant des guitares differentes sur un meme morceau, donc casi impossible via les video du net.
vos avis sont les bienvenu
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Geordie boy
Ben sur la D16 c'est pas du vrai bois sur la touche, ça me fait bizarre !
guitarchitecture
Les 18 et 28 sont objectivement au dessus au moins en terme de lutherie et finition.
Pour la couleur sonore,c'est evidemment tres différent du tout acajou/sapele de la série 15 mais là c'est à toi de savoir ce que tu recherches.
C'est plus simple de se rendre compte des differences entre une D15 et D18/28 qu'entre ces 2 dernieres (meme si morceaux différents).
Faut ecouter encore et encore et affiner son oreille.
guitarchitecture
Geordie boy a écrit :
Ben sur la D16 c'est pas du vrai bois sur la touche, ça me fait bizarre !

Va les essayer,tu pourrais le regretter.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...