Choix achat stratocaster

Salut la compagnie !

Je cherche à acquérir une Stratocaster, et j'ai vu une annonce pour un modèle Mexio special series re-issue de 2005, à 500 euros. J'hésitais entre ça, une Player Plus neuve et une japonaise reissue de 2004, aux alentours de 1000 euros.

L'autre possibilité serait éventuellement une Pacifica 612, moins chère pour de la top qualité...

A votre avis dans tout ce bazar, quel serait le meilleur rapport qualité prix ?

J'ai entendu beaucoup de bien des Fender japonaises, mais pour le même prix, ne vaut-il pas mieux prendre la Player Plus ?

On m'a dit que les qualités des mexicaines étaient très variables, auriez-vous des infos sur ce batch en particulier (et lesquelles faut-il éviter ?)

Merci d'avance pour vos conseils !! C'est difficile de se retrouver dans toutes ces refs quand on n'y connait pas grand chose.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 07 Janv 2025, 05:40
J'ai 2 Fender mexicaines époque 2003-2005. Elles sont toutes les deux très bien, le manche de ma telecaster en 25.5" est un régal mais c'est très personnel. celui de ma cyclone (24.75") est plus épais, il me faut toujours quelques minutes pour me réhabituer et me fatigue plus vite aussi à la fin d'une session.
J'ai un jaguar japonaise de 2007, le manche de 24" est très fin et tombe parfaitement dans ma main, le vernis est complètement différent des mex. Rien que pour ça, c'est la guitare qui me plaît le plus. Les frettes ont mieux résisté également comparé à ma telecaster que j'ai dû replanifier.

J'ai changé les micros de toutes ces guitares mais c'est parce que je suis un maniaque des lace sensor.

Les 3 modèles auxquels tu t'intéresses sont sûrement très bien mais teste les parce que le confort de jeu ne se décrète pas. Et si le confort est bon, il est toujours possible de changer des micros.
Par contre, sur les modèles d'occasion, vérifie l'état des frettes.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Janv 2025, 07:33
J’ai trois Stratocaster classic série de 2003 à 2005 (et revendu deux de la même époque).
Pour 500 euros c’est une offre correcte à condition de vérifier l’état des frettes et l’action du trussrod (s’assurer qu’il n’est pas bloqué).
Micros un peu quelconque; je les ai toux changés dans le temps.
Ce sont des petites Stratocaster ultra attachantes dans l’esprit des reissue, même si les finitions ne sont pas toujours top, ça sonne.
Les manches en C de cette époque sont fins et très agréables au jeu.

Évidemment, la japonaise est le version ++ de la mexicaine; tout y est mieux et surtout la Lutherie globalement.
Même radius vintage.et frettes fines

Seule la player peut être considérée du point de vue de spécificité dites modernes « radius de 9.5 et frettes un peu plus grosses avec réglage du manche en haut.
Ces standards mex modernes sont très bien, avec un frettages plutôt pas mal pour le prix et une lutherie + soignée que les mex. De l’époque en question.
Il faut absolument essayer, comme dit au-dessus, dans la mesure du possible.

Si tu veux pas te ruiner et avoir toutefois une vraie Stratocaster à l’ancienne, la classic série sera très bien.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique...