Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Legba
  • Legba
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Legba
    le 23 Déc 2009, 23:20
Félicitations Fred, c'est une belle guitare.
Bon Noël à toi et aux autres.
Vds PRS Hollowbody II one piece quilted maple 10 top/back 3300€
Salut,

J'envisage de m'acheter une martin 0-15, en regardant sur un site américain, je vois qu' il y à 1000$ de différence entre une 0-15 de 1958 et une de 1949,
pourquoi y'a t-il une si grande différence? Pouvez-vous me parler de la 0-15 et des ses différents modèles en fonction de l'année.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 27 Déc 2009, 10:55
Le modèle a été discontinué vers 44, et réintroduit quatre ans plus tard ; il n'y a donc pas, a priori, de raison à cela - sauf particulière aux instruments en question... D'autant qu'il ne s'agit pas des périodes les plus valorisées. Les spécifications du modèle varient à ma connaissance très peu au fil du temps.

L'estimation est également relative au vendeur, nécessairement - qui l'a au passage payée plus ou moins cher - et le fait qu'elle ait dix ans de plus peut jouer... Tu parles de celle vendue par Umanov sur la Gbase?
D'abord, merci de ta réponse.

Oué, je parle de celle vendu par Umanov et l'autre est vendu Rivington.
Quelle est la période la plus valorisée? J'envisage d'aller à New York dans quelque mois je l'achèterais surement la bas.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 27 Déc 2009, 16:12
Généralement, la période précédant la seconde guerre mondiale (1941 pour les américains), à partir des années 20. Entre 1945 et 1969, ils sont moins recherchés, du fait de l'intervention de changements (au niveau des barrages notamment) ; ce qui ne signifie pas que la qualité n'est pas au rendez-vous... L'emploi du palissandre brésilien peut également être un argument, avant 1970 ... tout dépend de ce qu'on recherche, comme toujours.

On peut également voir, à l'inverse, des modèles fortement décriés d'un point de vue purement acoustique mis en vente au prix fort... à l'image de cette D28e, dont le système d'amplification est réputé pour entamer sérieusement la sonorité (au point que certains acheteurs en aient remplacé la table).
D'accord, que dois-je vérifier à l'achat d'une guitare occasion? Le manche j'imagine (si il n'est pas vrillé, usure des fretes...), ainsi que la jouabilité, mais quoi d'autre?
Comment savoir si elle à été modifié, ou si elle est complètement d'origine?

Quelle est le prix maxi pour une 0-15 dans un état correct(usure normal pour une guitare qui à 50 ans), j'ai vraiment pas envi de me faire avoir.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
zappa94000 a écrit :
D'accord, que dois-je vérifier à l'achat d'une guitare occasion? Le manche j'imagine (si il n'est pas vrillé, usure des fretes...), ainsi que la jouabilité, mais quoi d'autre?
Comment savoir si elle à été modifié, ou si elle est complètement d'origine?

Quelle est le prix maxi pour une 0-15 dans un état correct(usure normal pour une guitare qui à 50 ans), j'ai vraiment pas envi de me faire avoir.

C'est très difficile de savoir si la guitare a été modifiée, à toi d'avoir le coup d'oeil.

En principe pour les modèles des années 50-60 tu ne devrais rencontrer à priori que du 100% d'origine sauf peut être un chevalet remplacé.

Niveau tarif, pour un état correct je dirais environ 2000 EUR mais il y en a si peu de disponible à la vente qu'il n'est pas surprenant de voir des tarifs un poil plus élevés.
Bonjour à tous, après quelques recherches (je cherche une nouvelle acoustique) je suis tombé sur une Martin, le son... Vraiment le son que je cherche, il est tout simplement magnifique!

Il s'agit donc de la Martin 000-15, je pense que je vais me l'acheter (j'ai créé un sujet pour avoir des avis dans ma quête d'une nouvelle acoustique mais j'ai eu aucune réponse donc tant pis ^^).

Quelqu'un peut me dire la différence entre la Martin 000-15 et la Martin D-15 ?
C'est juste une question de forme de la guitare non?

Merci beaucoup
guitarchitecture
Oui c'est cela meme.
Uniquement différence de format(donc de rendu sonore )
Pour le reste,meme matériaux,meme construction(barrages identiques..),meme diapason.
C'est quoi la différence de son ? Je veux dire y'en a une qui est plus douce que l'autre par exemple? Merci
guitarchitecture
Le format 000 est plus dévolu au jeu aux doigts et donc par nature propose un son plus intimiste.Ce sont des guitares tres confortables de par la taille de la caisse.
La dreadnought propose un rendu plus ample et une puissance sonore accrue.On peut "rentrer dedans" comme on dit(strumming appuyé).
Apres les seules limites sont celles que s'imposent le musicien.
Sur u.tube tu trouveras de nombreux exemples de ces 2 guitares qui sont tres populaires.
Par la meme tu te rendras bien compte du son et timbre qu'induisent ces 2 formats différents,000 et D.
Moi c'est pour accompagner des chanteurs, des reprises pop/rock (beaucoup d'accords), à priori ça serait plutôt une forme D pour ça non ?
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 17 Janv 2010, 09:32
Attention, sur la video c' est le model acajou (mahogany) alors que les nouvelles séries 15 sont en sapélé (depuis 2005 je crois). meme si ce dernier est de la famille des acajou, il semblerai, d apres ce que j' ai pu lire ici, que le son soit un peu different (sans dire qu il soit mieux ou moin bien)
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
voir site de luthier. comme benoit de bretagne. il n'y a a priori aucune différence sonore entre acajou et sapele. c'est d'abord esthétique...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...