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crash test
Pour une guitare avec juste la table en massif, je trouve qu'elle sonne très bien la M, enfin moi c'est une 000 que j'ai essayé. C'est du même niveau qu'une 000-15 toute massive.
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
La série X trop chère? La DX1 est à 469 euros. On a une touche en palosantos (ou Morado) une table massive sitka, un manche robuste en stratabond, très confortable et un son Martin (diff des hauts de gamme mais un chouette son Martin). La caisse est bois composite.
On retrouve le manche en stratabond sur la série 1. Sur la série 16 la touche est en Micarta.

Alors c'est vrai la DM est à 748 euros... Mais de 300 ou 200 euros de plus à chaque fois on change de gamme... (D15,D16GT,D1 à moins de1000 euros)
LORD RIFF
pFffffffffffff C'est vraiment fatiguant de devoir toujours défendre l'évidence sur ce putain de site !

Il s'avère que j'ai acheté une acoustique de bonne qualité pas plus tard qu'il y a deux semaines et que j'ai donc passé de longues après midi à tester tout un tas de pelles an tout genre, chez martin, Gibson, Taylor et j'en passe...

Et la fameuse série Dx, mon avis est très tranché : ça ne sonne pas mieux qu'une Cort valant à peine 200 euros...je ne dis pas que ça sonne comme de la merde, mais au niveau du grain, on est EXACTEMENT dans la même catégorie sauf qu'il fait écrit Martin Dessus.

Et puis autre chose..."le son "Martin", c'est quoi?

Je trouve que la Dm a un équilibre et surtout une prise en main bien plus proche de modèles à 1000 voir même 1600 euros mais avec un prix vraiment sympa, désolé mais la Dx ne lui arrive pas à la cheville !

Franchement je trouvais que certaines Tanglwood dépassaient de loin la dX pour bien moins cher!

Je ne comprend pas pourquoi se borner à dire que c'est une guitare de bonne qualité...il est clair que la dx est assemblée selon un savoir faire certain, mais la question consiste à savoir et surtout sentir ce qui est proposé ailleurs pour le même prix...

Si le but est d'obtenir guitare moyenne et neuve avec écrit Martin dessus, alors certes, la Dx est la guitare qu'il faut dans le cas échéant.

De toute façon je ne peux que conseiller à l'intéressé d'aller balader ces doigts sur les manches en magasins, il comprendra ce que j'essaye d'expliquer.

Parce que là ça devient un peu ballot de s'égosiller à expliquer quelques chose qui s'avère claire quand on connait ces guitares!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
Qui a dit que la DX sonnait comme la DM ou la D1 etc...?
A 300 euros de différence j'espère que c'est un peu différent!
Moi en magasin j'ai essayé une ou deux DX qui sonnaient mieux que tu ne le dis. En tout cas je te laisse ta Cort à 200 euros. sans hésitation...Sauf si on a un budget de 200 euros. Alors ok pour la Cort.
Mieux vaut comparer avec une Seagull à 500 euros. Là on a une guitare de caratère avec un son bien à elle. Tout dépend de ce qu'on veut entendre. Un son correct. Equilibré mais un peu lassant. Passe partout.
Ou autre chose... Mais pas d'énervement. Y a des guitares pour tous les goûts. Encore une fois certains pensent que les ovations sonnent plastique, alors bon. Pas de problème. chacun ses préférences.
LORD RIFF
Ce que trop peu de gens ont compris c'est que l'ovation est avant tout conçue pour être branchée...dans ce cas là, l'utilisation de matériaux composites est justifiée...mais clairement, une ovation en acoustique pure est loin de me convaincre.

Je dis plus clairement ce que je ne faisait que sous entendre dans mon post précédent : Va essayer des grattes genre TangleWood ou même Epiphone MasterBuid en les comparant à une dx, tu comprendras ce que je me décarcasse à expliquer.
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RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #545
  • Publié par
    RFM
    le 20 Août 2009, 10:59
Ton raisonnement se tient forcément, et je la partage d'un certain point de vue (celui de la comparaison des entrées de gamme Martin à ce qui se fait ailleurs) ; comme tu dis, "concept de la marque mis à part", on trouve plus sérieux ailleurs... Mais je crois que tu es simplement incapable d'entendre ce que voulait te dire Harpox - et pour cause ; vous ne parlez pas du même point de vue.

Plus étrange encore : tu tiens au passage le même discours sur la DM ("l'esprit Martin à moindre prix")... que lui sur la DX, alors que tu n'applique pas le raisonnement que tu appliques à la DX pour la dénigrer ("la DX ne vaut rien comparé à ce qui se fait ailleurs au même prix") à la DM.

Citation:
Je trouve que la Dm a un équilibre et surtout une prise en main bien plus proche de modèles à 1000 voir même 1600 euros mais avec un prix vraiment sympa, désolé mais la Dx ne lui arrive pas à la cheville !


Le son d'une Martin à 1600 euros, ou de n'importe quelle autre guitare?
Je vois plus ou moins ce qu'est "le son Martin" à mes yeux, comme ce que j'attends d'une guitare à 1600 euros, et j'arrive dans les deux cas à m'entendre à ce sujet avec d'autres. Cela étant, je ne sais pas comment me référer à une fourchette de prix pour décrire une guitare si je refuse au préalable d'entendre ce qui se cache derrière "le son Martin". Si "le son Martin" est finalement pour toi très relatif, un segment de prix l'est tout autant, non?.

Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'en mettant 1600 euros dans une Martin (neuve), on ait aujourd'hui un bon échantillon de référence du "son Martin" (d'ailleurs, tu l'as dit toi-même : quel son Martin?).

En quoi j'irais presque plus loin que toi du point de vue de la valeur intrinsèque d'une Martin - pour peu qu'on puisse en parler. Là est sans doute le problème de la marque, sitôt qu'on compare ses modèles départ de gamme à ce que font les autre dans le même segment de prix. Concernant les modèles haut de gamme, ils sont également très chers, forcément... trop chers, je ne sais pas - mais je ne suis pas certain non plus que la comparaison avec d'autres marques se tienne, tant les caractéristiques et "l'esprit" se révèlent en montant en gamme.

D'un côté, tu sors de la marque (la DX ne vaut rien par rapport à ce qui se fait ailleurs), et de l'autre, tu considères que la DM vaut le détour en tant que Martin?... Seulement, pour ce faire, tu as du forcément évacuer au préalable le raisonnement précédent. Tes exigences se comprennent, mais je ne crois pas qu'on puisse aussi vertement évacuer la série Dx.

Me concernant, je n'ai jamais été séduit ni par la D16, ni par la D28. Sonnent-elles pour autant "comme une Takamine"?

Et si je me base dès lors sur une 000-28 (qui me contredira qu'elle incarne l'esprit de la marque?), où se situera la DM selon toi?

Parce que si c'est une question d'argent et s'il ne s'agit pas d'acquérir une guitare "typée" Martin, en s'y tenant, mieux vaudrait acheter une GAD-50 qu'une DM, assurément. Rapport qualités ergonomiques et acoustiques/prix, c'est assez difficilement tenable.

C'est même une GAD 50 qui m'a fait franchir le pas pour une HD-28 il y a un peu plus de six mois (comparées sur place à une DM, une D16, une D18 et une D28 ), sans que je sois capable de dire que les 1700 euros de différence étaient justifiés. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'on puisse se poser la question, qui suppose de se placer à point de vue trop étranger à l'affaire en fin de compte... Ce que je sais, c'est que je suis parti avec la Martin, alors que je ne me considères pas comme honteusement dupe du pouvoir symbolique de la marque en matière d'instruments, loin de là. Mais la Martin était une évidence ce jour-là, comme elle l'est toujours aujourd'hui.

Cela étant, si une DXM sonne comme une Cort valant péniblement 200 euros, je n'ai pas à avancer quoi que ce soit la concernant...
LORD RIFF
Pfiou...longue réponse...mais tu as bel et bien raison!

Perso ce que j'ai trouvé dans la Dm c'est...comme on dit, une guitare qui sonne comme une cathédrale...j'aime bien les sons gros, riches et pleins (peut-être le fait que je vienne de l'univers des Les Paul en électrique)...y a pas que ça aussi, la plupart des gens que j'écoute ne jouent que sur Gibson J200 ou 45 ou Martin...ceci explique probablement cela...
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harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
Le HPL serait en fait de la fibre de bois compressée fortement.

Sur les guitares petit format je trouve que Martin (LX1) est bien placé niveau son par rapport à la Cort mini, à la petite Tanglewood, la mini crafter etc... Essayez les c'est frappant!
acta
  • acta
  • Special Méga utilisateur
  • #548
  • Publié par
    acta
    le 23 Août 2009, 18:23
Bonjour à tous

quel plaisir de vous lire
à mon tour voici une question que je me pose
je suis intéressé par une HD 28 d'occaze mais je n'ai aucune idée du prix moyen pour ce type de guitare.
c'est surtout pour ne pas me faire avoir avec un prix excessif
j'ai longtemps hésité entre gibson (déçu par la j-45 que j'ai essayé il y a 2 semaines), larrivée (introuvable en belgique en occaze et les splendides martin mais hors de prix
j'aime beaucoup les sons ronds et biens chauds et il me semble d'après toutes les lectures et avis que martin est l'idéal
enfin voilà
au plaisir de vous lire
joe
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Duesenberg, Duesenberg, Duesenberg, ce que j'aime cette marque aussi :-)
Acta plays Duesenberg guitar
LORD RIFF
Elle tourne autour de 2500 euros, les prix sont hyper fluctuants selon les périodes, les stocks et les magasins...je dirais qu'en bon état, cette guitare ne doit pas dépasser 1800 euros en Occaze...

http://fr.audiofanzine.com/gui(...)prix/

Les Gibson sonnent plutôt bien, tu devrais en essayer d'autres...y a de très chouettes promos LA MAINTENANT chez Musicstore, une dizaine de Gibson à 50%

J'ai essayé une J-45 chez Omega et une autre dans une autre finition à Musicstore, et c'était le jour & la nuit...celle se trouvant à Musicstore sonnait énorme !
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acta
  • acta
  • Special Méga utilisateur
  • #550
  • Publié par
    acta
    le 23 Août 2009, 21:13
hello

merci pour ta réponse, venant de ta part je sais qu'elle est pleine de bon sens et de savoir.
j'ai essayé en effet la j-45 chez omega, et elle sonne comment dire, elle sonne pas en fait super déçu

au départ, j'étais parti pour la dove ou la j-45 et je t'avoue que la j-45 true vintage est une belle machine aussi.
par contre, je ne vois pas sur le site de musicstore les grattes dont tu parles à 50% donc si tu as un lien c'est super sympa de faire suivre
à très vite
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Acta plays Duesenberg guitar
LORD RIFF
Elles ne sont effecitvement pas sur le site, avant de m'y rendre j'ai éplucher pas mal ke site et j'y avais été à la base pour essayer quelques taylor.

Il y avait une Gibson sur une estrade et elles étaient bradées à -50% pour réduire le stock, action temporaire...je ne sais pas si c'est encore le cas maintenant, mais ne même temps je suis à peu près sûr qu'il en reste vu qu'elles ne sont justement pas sur le site...

Il y avait 2 Gibson DreadNough terrible, dont une munie d'un capteur Biband que tu peux donc brancher...et pour moins de 1500 Euros.

Un test qui devrait t'intéresser et qui à mon sens fait bien la différence entre les deux esprits de la marque ...



Et si tu veux, j'ai une Martin Dm et Une Gibson Cj 165 CE, si ça te dit d'essayer, No Problemo !



++
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acta
  • acta
  • Special Méga utilisateur
  • #552
  • Publié par
    acta
    le 23 Août 2009, 22:49
ha ok, je vais leur envoyer un mail pour voir
tu te souviens de quel modèle c'était?
merci pour le lien, ça m'aide en effet. j'aime beaucoup la projection en accord de la martin même si j'avoue un faible pour le son de la gibson en finger
par contre le 2ème lien ne fonctionne pas donc pas pu regarder
ok merci pour la proposition, je n'hésiterais pas en cas de besoin
à très vite
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acta
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  • Special Méga utilisateur
  • #554
  • Publié par
    acta
    le 24 Août 2009, 18:52
merci
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acta
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  • Special Méga utilisateur
  • #555
  • Publié par
    acta
    le 25 Août 2009, 23:10
hello les amis
me voici dans la grande famille martin

me voici le possesseur d'une hd 28 d'octobre 2007 montée avec un lrbaggs m1 actif

la guitare est nickel quasi injouée, manche nickel, aucun pet nul part.
elle date d'octobre 2007 et le gars l'avait achetée en janvier 2008
le gars m'a en plus filé les factures , ...
le seul truc dommage mais qui sera vite changé c'est qu'il avait voulu bien faire et changer les cordes et il ne s'était pas rendu compte qu'il avait mis de l'extra light
à ce sujet, quelles cordes on préconise sur les hd 28?
je l'ai branchée sur son petit ampli roland et elle sonne comme un camion déjà avec ce jeu extra light je n'ose donc imaginer avec du medium et un bon ampli

voilà, je mets des photos dès que je peux
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Acta plays Duesenberg guitar

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...