Ton raisonnement se tient forcément, et je la partage d'un certain point de vue (celui de la comparaison des entrées de gamme Martin à ce qui se fait ailleurs) ; comme tu dis, "concept de la marque mis à part", on trouve plus sérieux ailleurs... Mais je crois que tu es simplement incapable d'entendre ce que voulait te dire Harpox - et pour cause ; vous ne parlez pas du même point de vue.
Plus étrange encore : tu tiens au passage le même discours sur la DM ("l'esprit Martin à moindre prix")... que lui sur la DX, alors que tu n'applique pas le raisonnement que tu appliques à la DX pour la dénigrer ("la DX ne vaut rien comparé à ce qui se fait ailleurs au même prix") à la DM.
Citation:
Je trouve que la Dm a un équilibre et surtout une prise en main bien plus proche de modèles à 1000 voir même 1600 euros mais avec un prix vraiment sympa, désolé mais la Dx ne lui arrive pas à la cheville !
Le son d'une Martin à 1600 euros, ou de n'importe quelle autre guitare?
Je vois plus ou moins ce qu'est "le son Martin" à mes yeux, comme ce que j'attends d'une guitare à 1600 euros, et j'arrive dans les deux cas à m'entendre à ce sujet avec d'autres. Cela étant, je ne sais pas comment me référer à une fourchette de prix pour décrire une guitare si je refuse au préalable d'entendre ce qui se cache derrière "le son Martin". Si "le son Martin" est finalement pour toi très relatif, un segment de prix l'est tout autant, non?.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr qu'en mettant 1600 euros dans une Martin (neuve), on ait aujourd'hui un bon échantillon de référence du "son Martin" (d'ailleurs, tu l'as dit toi-même : quel son Martin?).
En quoi j'irais presque plus loin que toi du point de vue de la valeur intrinsèque d'une Martin - pour peu qu'on puisse en parler. Là est sans doute le problème de la marque, sitôt qu'on compare ses modèles départ de gamme à ce que font les autre dans le même segment de prix. Concernant les modèles haut de gamme, ils sont également très chers, forcément... trop chers, je ne sais pas - mais je ne suis pas certain non plus que la comparaison avec d'autres marques se tienne, tant les caractéristiques et "l'esprit" se révèlent en montant en gamme.
D'un côté, tu sors de la marque (la DX ne vaut rien par rapport à ce qui se fait ailleurs), et de l'autre, tu considères que la DM vaut le détour en tant que Martin?... Seulement, pour ce faire, tu as du forcément évacuer au préalable le raisonnement précédent. Tes exigences se comprennent, mais je ne crois pas qu'on puisse aussi vertement évacuer la série Dx.
Me concernant, je n'ai jamais été séduit ni par la D16, ni par la D28. Sonnent-elles pour autant "comme une Takamine"?
Et si je me base dès lors sur une 000-28 (qui me contredira qu'elle incarne l'esprit de la marque?), où se situera la DM selon toi?
Parce que si c'est une question d'argent et s'il ne s'agit pas d'acquérir une guitare "typée" Martin, en s'y tenant, mieux vaudrait acheter une GAD-50 qu'une DM, assurément. Rapport qualités ergonomiques et acoustiques/prix, c'est assez difficilement tenable.
C'est même une GAD 50 qui m'a fait franchir le pas pour une HD-28 il y a un peu plus de six mois (comparées sur place à une DM, une D16, une D18 et une D28 ), sans que je sois capable de dire que les 1700 euros de différence étaient justifiés. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'on puisse se poser la question, qui suppose de se placer à point de vue trop étranger à l'affaire en fin de compte... Ce que je sais, c'est que je suis parti avec la Martin, alors que je ne me considères pas comme honteusement dupe du pouvoir symbolique de la marque en matière d'instruments, loin de là. Mais la Martin était une évidence ce jour-là, comme elle l'est toujours aujourd'hui.
Cela étant, si une DXM sonne comme une Cort valant péniblement 200 euros, je n'ai pas à avancer quoi que ce soit la concernant...