RFM a écrit :
LORD RIFF a écrit :
harpox a écrit :
Toujours les mêmes rengaines... On aime ou on n'aime pas les ovation mais personne ne dit que c'est fabriqué en n'importe quoi et pourtant les prix! Alors dire que les Martin X c'est trop chère et que le composite etc... N'empêche le son est là (et caisse plus facile à tenir que sur Ovation). Certes ca fait mieux de dire ou de se dire que la guitare est massive ou en vrai bois plaqué mais si c'est beau et que ca sonne plat ou bien que ca sonne équilibré mais sans saveur! On est bien avancé. Une Martin X a le mérite de ne pas bouger avec le temps. la sécheresse ne fendera pas la caisse de si tôt. le manche en stratabond est d'une rigidité à toute épreuve. (On le trouve sur les nouvelle série 1). Les tables sont en épicéa Sitka massif de qualité (très important la table d'harmonie). Du coup on prends peu de risque à commander ces guitares sur le net (prix très intéressant: je crois une DX1 autour de 500 euros). Pour ce prix on a une bonne Seagull mais sans le son Martin. C'est ca qu'il faut choisir.: Le son
Oui mais bon ce que je reproche à la dx est justement de ne pas raisonner comme j'ai dans la tête qu'une Martin doit le faire...la Dm a beaucoup plus le caractère propre à la marque...et pour à peu près 200 euros à peine, je trouve que ça vaut vraiment le coup.
Une guitare robuste bougera avec le temps si elle est mal entreposée ou un peu trop secouée...
Par "comme une Martin doit le faire", chacun entendra ce qu'il voudra...
Reste qu'entre une DX1 et une HD-28, c'est le jour et la nuit - mais pas le même budget non plus, forcément.
Pour moi, l'argument "tout massif" se tient... Il n'en reste pas moins qu'une Martin "plus noble" n'est qu'assez peu abordable... et que la serie X a en effet quelque chose de l'esprit Martin, indéniablement. Quant à la DM, est-elle réellement plus noble au regard des modèles qui ont fait la légende de la marque, à l'instar de la 000-28?...
Je possède personnellement une série X (ma première) et une HD28, et je ne les utilise pas pour les même raisons... S'il y a différent modèles, c'est bien pour satisfaire différents utilisateurs, à différents budgets, non?
A aucun moment je n'ai parlé de la 28...mais bon...et ce n'est pas qu'une affaire de gout mais plutôt une question de rapport qualité/prix.
Par rapport à La DM, je trouve que compte tenu de la différence de prix, j'ai plus l'impression de me retrouver avec une bien meilleure guitare que la Dx, que je trouve insipide et trop chère vu ce qu'elle offre en terme d'équilibre spectrale, de projection et de confort de jeu, concept de LA marque MArtin mise à part.