Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Les differentes formes correspondent a l'evolution historique de la guitare en terme de gabarit.Sans entter dans les details,le 00 etait le format le plus grand au debut du 20e siècle et la dreadnought apparut dans les années 30.(les fameuses d18 et d2
Le son produit,equilibre,registre,puissance ect...résulte evidemment de la taille de la guitare.S'ajoutent ensuite les essences selectionées et les specifications plus technique(position et formes des barrages...)
Pour schématiser,on va d'un son intimiste,equilibré pour les petits formats jusqu'a un son plus "cathedrale"et boomy sur les grosses dreadnoughts.
Evidemment ,beaucoup de nuances sont possibles entre les deux.

http://www.maurysmusic.com/mar(...)/url]
cha_sonic
Salut blissmanu,

moi aussi je suis gauchère et j'ai opté pour la 000-15. Je l'ai depuis quelques mois et en suis pleinement ravie

Par contre j'aimerais bien l'électrifier, est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et peut me conseiller ? Si on met un micro sur la rosace, on ne perd pas trop en qualité sonore par la suite ?

Et pour nous gaucher, Martin pense à nous car d'une part le modèle existe en gaucher (chose rare!), mais aussi au meme tarif que le modèle droitier (si les autres marques pouvaient prendre exemple se serait cool )
o aeric o
Salut cha_sonic, comme indiqué dans le post 000-15, je suis bien inspiré pour me prendre la petite 000-15s, pourrais tu nous en parler plus? concernant ses qualitées sonores et esthétiques ?

Quelques petites questions :

1 - A t-elle une bonne projection et de bons aigus ?
2 - Esthétiquement, a t-elle de grandes bandes horizontales, si oui est-ce trés prononcé ?

Merci, cela fait beaucoup je sais , mais dis toi que c'est pour la bonne cause .
blissmanu
salut à tous, je reviens du magasin le plus proche... j'ai pu essayer une Martin D18... C'est juste fabuleux.. Elle était Sunburst. Et sur le site de Martin, je ne la trouve qu'en naturel, marrant ça..

Bref, c'est beau, ça sonne du tonnerre, c'est précis, j'aime !!

Bon, en gaucher, qui à quoi de chez Martin ?

cha_sonic
Salut Dar Win,

Bien sur que je peux t'en parler, j'adore parler guitare
A savoir qu'hélas j'ai un niveau débutant car cela fait 4 ans que je joue en droitier, et 3 mois en gaucher c'est dur mais je me sens déjà plus à l'aise car la rythmique main droite c'est vraiment galère pour une 200% gauchère !

J'ai donc ma 00015 depuis début janvier, d'abord j'aime beaucoup sa taille, sa prise en main, son aspect mat. Je ne trouve pas les bandes prononcées, il y a une photo sur mon profil, est-ce assez clair, sinon je peux faire des gros plans !
Le son me plait beaucoup, il est assez brillant et j'aime sa résonnance... encore une fois c'est trop tot pour l'instant. Mais ce qui est sur c'est que je la trouve de mieux en mieux chaque jour
Mais comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais l'électrifier, si qqun peut me conseiller
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #485
  • Publié par
    shaft
    le 27 Mar 2009, 11:08
J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les Martin :

Est ce qu'une D-28 des années 70 se rapprochera plus d'une D-28, d'une HD-28, ou d'une HD-28V actuelle ?
petreto1970
Le forum de benoit de Bretagne regroupe les "martinistes" les plus compétents !
Tu devrais leur poser la question...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
guitarchitecture
shaft a écrit :
J'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les Martin :

Est ce qu'une D-28 des années 70 se rapprochera plus d'une D-28, d'une HD-28, ou d'une HD-28V actuelle ?


Une d28 des années 70 est la meme que celle produite actuellement.
HD 28 et HD 28v font écho aux spécifications des D28 produites avant guerre(la 2nd!):une marquetterie herringbone et barrage sculpté pour la 1ere; meme specs plus barrage avançé vers la rosace , mécaniques ouvertes et table à aspect jauni pour la 2nd.(Ce qui la rapproche encore plus d'une martin des années 30).
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #488
  • Publié par
    shaft
    le 27 Mar 2009, 21:55
petreto1970 a écrit :
Le forum de benoit de Bretagne regroupe les "martinistes" les plus compétents !
Tu devrais leur poser la question...


Merci pour l'info, j'ai posté un message sur ce forum.

guitarchitecture a écrit :

Une d28 des années 70 est la meme que celle produite actuellement.
HD 28 et HD 28v font écho aux spécifications des D28 produites avant guerre(la 2nd!):une marquetterie herringbone et barrage sculpté pour la 1ere; meme specs plus barrage avançé vers la rosace , mécaniques ouvertes et table à aspect jauni pour la 2nd.(Ce qui la rapproche encore plus d'une martin des années 30).


Ok !! Merci bien.

Par contre, il semblerait que le manche de la D-28 actuelle est plus fin que celui de la D-28 des années 70.
Et le manche de la HD-28V est un manche en V, plus épais que celui de la D-28 et de la HD-28.
Est ce que je me trompe ?
guitarchitecture
Oui c'est exact le manche "low profile"caracteristique de la serie standard actuelle n'est apparu qu'en 1985.
Le manche en V s'il est plus epais n'en est pas moins ergonomique et confortable pour autant.Sur ce point c'est une question d'affinité.
A priori on peut supposer le "low profile"hum hum...plus mieux (en fait proche d'un manche de guitare electrique en raccourci)mais on peut carrément lui preférer et adopter definitivement le manche en V apres adaptation.
Pour etre un peu plus complet la D28 des 70's utilise les meme bois qu'actuellement(sitka top et palissandre indien pour dos et eclisses).
Les autres déclinaisons HD28 et HD28v sensées se rapprocher des modeles d'avant guerre utilisent egalement cette combinaison meme si ce n'etait pas le cas alors.(adirondack top et bien sur palissandre de rio pour dos et eclisses).
Pour retrouver cette configuration(ou presque,cf palissandre madagascar en lieu et place du rio) il faut disposer d'un budget tres tres large.
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #490
  • Publié par
    shaft
    le 28 Mar 2009, 00:17
Merci pour ta réponse guitarchitecture.

J'ai essayé une D-28 et une HD-28 qui avait un manche "low profile", et en fait je me sens à l'aise sur ce genre de manche surtout parce que j'utilise le pouce pour remplacer la plupart des barrés à cause d'une légère tendinite ...
Donc je pense que je vais vraiment rechercher une D-28 récente d'occasion, ou carrément en acheter une neuve.
lomdelamancha
Bonjour les useurs de Martine,

Je m'incruste sur ce forum pour avoir qq infos.

Je cherche une acoustique pure avec du massif autour de 1000 euros, et j'aimerai l'acheter en magasin si possible, pour avoir enfin une belle qui me changera de ma vieille YAMAHA FG 410 (que j'adore, mais c'est une gratte dure qui te le rend bien quand t'es musclé des doigts !). Je cherche plutôt un joli son qu'une guitare qui envoie des rythmiques.
J'ai pu essayer 2 MARTIN : la 00015 et la D 16 GT

La D 16 GT a un super son en rythmique et picking mais j'ai été déçu en remontant le manche, les aigües s'estompaient, jusqu'à devenir carrément étouffés après la neuvième case. D'après le vendeur, cela serait dû aux cordes passablement usées ?????

La 00015 m'a enchantée par son look et son son si particulier, si chaud et précis. Mais son action était vraiment basse et j'ai trouvé les frets plates, d'où une impression de rugosité du manche, malgré un bon confort de jeu.

J'ai par ailleurs été orienté sur LARIVEE et FURCH, que certains considèrent bien supérieures aux MARTIN (" Tu paies la marque")

Petite remarque sur la 00015, ce serait de l'acajou du Honduras, qu'en est-il de l'origine de l'acajou? quand on connait l'absence totale de sérieux dans le commerce des bois exotiques ?.
Elle me fait craquer, mais ne vais-je pas vendre mon âme au diable et finir comme Robert Johnson !!!

Merci pour les réponses, les plus subjectives étant bienvenues !!!
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #492
  • Publié par
    RFM
    le 28 Mar 2009, 11:38
N'étant personnellement que peu convaincu par les "entrées de gamme" de chez Martin... (au regard d'autres marques), et vu ton budget, je te conseillerais en effet d'essayer quelques Larrivée : tu pourras même en écouter deux entre les mains d'Antoine Dufour (une D-03 et une J-05)...

Après, tout est une question de projet ; on "paie la marque" dès lors que l'on estime que la chose est justifiée... point barre - et pas parce qu'on est dupe de je ne sais quelle manoeuvre pseudo mercantile, et par là-même bouché à l'émeri.
guitarchitecture
Salut hombredelamancha!

J'ai aussi eu l'impression de rugosité avec le manche de la série 15 mais ça avait plus a voir avec le "satin finish" du manche qu'avec le frettage ou l'action(qui de toute façon se corrige).
Pour la d16gt,c'est un peu bizarre mais ne pas oublier que chaque guitare est plus ou moins unique d'une part et que celle que tu as essayé n'etait surement pas reglée tip top tout simplement.Apres les cordes ont evidemment aussi une tres grande importance.
Qu'as tu pensé des sensations au contact de la touche(micarta) de cette derniere?Assez bluffant,non?
Pour info,la serie 15 n'est pas en acajou du honduras mais en sapélé.
Le 1er se trouvera sur les guitares haut de gamme et pas sur les fameuses toute massive qui sont legion en entrée de gamme.
Personellement je suis convaincu par le timbre de la serie 15 qui est plutot unique dans le genre et la qualité de construction de ces guitares ne peut etre prise en defaut.(Ne pas confondre avec la finition spartiate)
La d16 propose quant a elle le son typique martin( avec les restrictions inhérentes pour ce budget) et sonne tres bien.
Je veux dire si c'est le son martin que tu recherches,aussi bonnes et mieux finies puissent etre les guitares des autres constructeurs,tu ne l'obtiendras pas.
Apres si tu vois plus large au niveau du son,il y a évidemment pléthore de bons modeles a essayer dans ton budget.D'autant que tu n'as pas l'air arrété sur le format de la guitare.
lomdelamancha
Merci les gars pour vos réponses rapides,

Je retourne en essayer d'autres la semaine prochaine. Dont une Fürch.

Pour les 2 Martin, j'ai demandé à les ré-essayer: la D 16 avec des cordes potables et la 00015 avec un réglage de l'action un poil + haut.
J'en profiterais pour faire gaffe aux touches en Micarta !!

Je tiens à les acheter en magasin, c'est important d'avoir la proximité. Le jour où il n'y aura plus de vitrines avec des guitares en centre ville, ça va être triste à mourir. Ca m'embete un peu d'y mettre 20% de plus que chez Thomann (pour la 00015). Mais si on me laisse peinard essayer tous ce que je veux, ça vaut encore le coup, non ?

Pour le format je suis pas arrêté, je craquerai aussi bien pour une petite Stella !

Etant guitariste très moyen ( je passe Stairway to heaven mais sans le solo !!), je cherche surtout à me faire plaisir et avoir un bel instrument dans les mains et sous les yeux.

Oui je suis près à payer la marque pour une 00015 qui est quand même super bandante à l'oreille et à l'oeil.
Si j'avais le double ou si j'étais confirmé, j'irai chez un luthier....
Pour le Sapelé, ça m'étonne pas, c'est meilleur marché que l'acajou véritable et moins rare.

Bon, je vous relance samedi prochain sur ce que j'ai vu et entendu, en attendant, il va falloir bosser, et autre chose que la guitare !!!!!!
blissmanu
bonjour les gens !

dans ma quête de recherche d'une bonne Martin (pléonasme?), j'ai trouvé ceci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)=true

Quelqu'un connaît-il ce modèle ?
car je ne le trouve pas sur le site Martin.
Je fais donc appel à vous.. encore !

Merci !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...