Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mar 2009, 17:02
Weissy a écrit :
Par contre le case fournit avec je l'ai pas trouvé tip top c'est pas digne d'une guitare de ce prix, enfin je trouve

Le 600 series thermoplastique moulé? Qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Tu aurais préféré le modèle en fibre de carbone disponible au custom shop pour davantage que le prix de la guitare?

Ou peut-être le "Clapton's choice" Hermès?...
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mar 2009, 17:21
guitarchitecture a écrit :
Apres j'ai eu tout loisir de constater qu'il est aussi simple,moins cher et plus pro de commander en allemagne ou aux usa.

De mon côté, j'ai un vendeur ultra recommandable - et c'est peu dire... - à proximité de chez moi; j'ai donc préféré payer la différence sur la HD28 (achetée avant l'augmentation de Décembre), minimisée par une réduction de 10%.

Ce pourquoi je me refuse encore à acheter par correspondance.

Cela dit, on ne peut pas reprocher grand chose à ceux qui désertant les stores français quand on voit le niveau de certains vendeurs...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Je trouve le case pas très beau et pas très solide aux premiers regards après je n'ai pas de martin D28, je n'ai jamais vraiment essayé ce case.
Ils me rapellent les case fender, ca par contre je peux critiquer et c'est de la daube integrale
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 18 Mar 2009, 10:05
Weissy a écrit :
Je trouve le case pas très beau et pas très solide aux premiers regards après je n'ai pas de martin D28, je n'ai jamais vraiment essayé ce case.
Ils me rapellent les case fender, ca par contre je peux critiquer et c'est de la daube integrale

Tu parles du 300 series ou du 600?

Les trois sont visibles ici...
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
claude31 a écrit :
bonjour Trantor
la case luthier reste indispensable pour une Martin ; tu peux attendre quelques mois, le temps d'un rodage et tu lui présenteras ta belle

Oui, le temps de me roder moi surtout... Parait que la Martin est livrée en médium... je n'ai plus de point de repère pour confirmer ou infirmer... quelque part, c'est pas plus mal pour se refaire les doigts, travailler les barrés, etc... Ceci dit, une fois qu'il faudra changer, j'essayerai les light et je verrai ce que je garde.

Petite question à ceux qui l'ont fait : si on passe de medium en light, faut attendre combien de temps pour que le manche prenne sa nouvelle position et aller voir le luthier ?

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
guitarchitecture
Le manche ne bougera pas forcément surtout dans le sens medium-light.
Une d28 est livrée en 13/56 et c'est incontestablement le meilleur tirant pour une d28.Il faut au moins ça pour bien faire vibrer la table a fortiori avec le barrage non avançé non sculpté.
Pour ma part et apres avoir longuement comparé avec du light(12/53) je trouvais le son infiniment plus riche et puissant avec du medium.
mais fais donc l'essai pour voir.(rien de dramatique pour la guitare,sois rassuré)
Derniere chose une guitare bien reglée est aussi confortable a jouer en 13/56 meme apres la 10eme case.Un bon luthier fera cela pour 50 euros en retouchant le sillet de chevalet et apres c'est le jour et la nuit si la guitare etait haute d'origine.
Trantor
  • Trantor
.....

Derniere chose une guitare bien reglée est aussi confortable a jouer en 13/56 meme apres la 10eme case.Un bon luthier fera cela pour 50 euros en retouchant le sillet de chevalet et apres c'est le jour et la nuit si la guitare etait haute d'origine.

Merci de ces conseils mais à ta dernière phrase, je me pose une question... tu dis que la retouche vaut le coup si la guitare est haute d'origine. Cela voudrait-il dire qu'il y a des différence en sortie d'usine sur les D28, et donc des "pas hautes" ?

Jean Marc
----------
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 19 Mar 2009, 16:53
Pour ceux que ça intéresse... (tant que je suis à poster des liens...) Un peu d'histoire ici.
guitarchitecture
Trantor a écrit :
.....

Merci de ces conseils mais à ta dernière phrase, je me pose une question... tu dis que la retouche vaut le coup si la guitare est haute d'origine. Cela voudrait-il dire qu'il y a des différence en sortie d'usine sur les D28, et donc des "pas hautes" ?

Jean Marc

Oui il peut et il doit y avoir des differences.Elles ne sont pas issues toutes du meme moule!
Et certains ici disent avoir essayé des martin a l'action basse.
Cependant il est de notoriété que le reglage standard martin est plutot haut.Une bonne raison évidente:il est plus aisé d'abaisser un sillet selon ses criteres pour chaque guitariste que l'inverse!
Trantor
  • Trantor

Oui il peut et il doit y avoir des differences.Elles ne sont pas issues toutes du meme moule!
Et certains ici disent avoir essayé des martin a l'action basse.
Cependant il est de notoriété que le reglage standard martin est plutot haut.Une bonne raison évidente:il est plus aisé d'abaisser un sillet selon ses criteres pour chaque guitariste que l'inverse!

Ok... pas toute les mêmes, d'accord, mais on aurait pu s'attendre à moins de différences... entre haute et un peu moins haute... mais entre haute et basse je suis étonné...

JM
----------
blissmanu
bonjour, à la recherche d'une belle guitare, je me tourne vers les Martin & Co, et une question me fient : quelle est la particularité des séries 15 ? pourquoi ce bois ? pourquoi cette finition ?

Est-ce adapté à de la rythmique "rock" ?
blissmanu
doublon, donc autre question!

Pour un millier d'euros, que me conseilleriez vous chez Martin ?
toujours dans cette optique de jeu au médiator (rythmique arpège), avec des basses précises ?
guitarchitecture
blissmanu a écrit :
bonjour, à la recherche d'une belle guitare, je me tourne vers les Martin & Co, et une question me fient : quelle est la particularité des séries 15 ? pourquoi ce bois ? pourquoi cette finition ?

Est-ce adapté à de la rythmique "rock" ?

C'est une tentative reussi pour martin de proposer une guitare tout en bois massif a un tarif abordable.
D'ou le choix de l'acajou(maintenant du sapélé) y compris pour la table d'harmonie.La construction ne se situe pas exactement dans la tradition martin(jonction corps-manche,barrages) et la finition pour le moins austère(pas de binding,rosace decalco) reduisent drastiquement les couts de production.
Cependant le tout acajou n'est pas récent chez martin et correspond a l'ancien style 17.
La serie 15 possède un son particulier(decliné en plusieurs formats:00,000,D...) qu'on peut adorer et totalement adapté a de la rythmique rock,pas de soucis.

Pour un son martin plus dans les fondamentaux(sitka pour le top,palissandre ou acajou pour le fond et eclisses) de la marque et à un tarif encore décent,il faut se tourner vers la série 16.

Pour 1000 euros,ne pas hésiter a regarder le marché de l'occasion.
Dans l'optique de ton jeu,une dread semble etre un bon choix.
blissmanu
guitarchitecture, merci pour ta réponse.

Je pense me tourner vers la série 16 oui.
Bon, ensuite, je suis gaucher, et le marché de l'occasion sur un modèle aussi spécifique est assez rare !

J'ai pu essayer une 000 15S en droitier, j'ai trouvé le son très équilibré. Ensuite, sans pouvoir jouer dans le bon sens (grattage à l'envers...), etc... difficile de se faire une idée plus précise.
Ensuite, qu'impliquent ces différentes formes chez Martin ? 000, 00
Elles correspondent à des époques différents ? il en résulte des sons différents ?
guitarchitecture
Les differentes formes correspondent a l'evolution historique de la guitare en terme de gabarit.Sans entter dans les details,le 00 etait le format le plus grand au debut du 20e siècle et la dreadnought apparut dans les années 30.(les fameuses d18 et d2
Le son produit,equilibre,registre,puissance ect...résulte evidemment de la taille de la guitare.S'ajoutent ensuite les essences selectionées et les specifications plus technique(position et formes des barrages...)
Pour schématiser,on va d'un son intimiste,equilibré pour les petits formats jusqu'a un son plus "cathedrale"et boomy sur les grosses dreadnoughts.
Evidemment ,beaucoup de nuances sont possibles entre les deux.

http://www.maurysmusic.com/mar(...)/url]

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...