Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Trantor a écrit :
men080 a écrit :

Ha sa on veut bien, avec des photos en plus sa serait pas mal pour moi aussi c'est un rêve cette guitare jamais pu essayer pour l'instant, mais d'un côté c'est pas plus mal je risquerais de faire une bêtise côté portefeuille mais j'ai encore le temps pour ce genre de guitare

Les photos.... ben c'est la D-28 standard... j'essayerai de faire des images originales mais tout a déjà été vu là dessus....

Ceci dit, avoir le temps pour ce genre de guitare... j'ai attendu trop longtemps... j'aurais mieux fait, il y a 30 ans, d'acheter une voiture 1700 euros moins chère... ou de raboter sur autre chose... j'aurais toujours la guitare aujourd'hui et j'en aurais profité durant ce temps là...

Jean Marc

1000% d'accord!
On change meme plusieurs fois de voiture dans 1 vie mais certains rechigneront toujours a l'achat d'une vraie guitare.
NB: essaye quand meme la hd 28 pour ne rien regretter...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
La martin D28.. cette guitare a vraiment une aura...

La HD28 est plus belle je trouve mais les gouts et les couleurs, quant au son par contre je dois bouché des oreilles mais la différence ne m'a pas sauté aux yeux (enfin aux oreilles) mais faut dire que je les avais essayé a des jours différents donc c'est pas très obejctif
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 12 Mar 2009, 14:22
En vu d'un futur achat, j'ai aussi fait quelques essais de Martin aujourd'hui.

J'ai essayé une D-28 standard, et j'ai été plutôt agréablement surpris. La manche est très agréable à jouer, le son générale plutôt équilibré avec de beaux médiums et des basses pas trop envahissantes.

Ensuite j'ai joué sur une HD-28, et là, la différence est assez flagrante. Un volume sonore plus important, des basses et des aigus plus présent, sans être désagréable. La guitare semble plus "ouverte". A part ça le manche est vraiment similaire à la D-28.

Après j'ai essayé une D-41 qui est très proche de la HD-28, d'ailleurs je n'ai pas vraiment senti de grosse différence au niveau du son. En tout cas, je n'ai pas trop aimé le bending du manche.

Malgré tout, je crois avoir une petite préférence pour la D-28 ...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
J'ai été essayé des guitares aujourd'hui et j'en ai profité pour comparer la HD et la D 28.

Je modifie un peu mon jugement, j'ai ressenti un peu plus la vibration du corps quand on joue sur la HD28. Sinon ben j'ai pas entendu grande différence, mais je suis loins d'être un expert!

Par contre je confirme la HD28, qu'est-ce qu'elle est belle, je craque sur cette guitare. Je lui mettrait un sunrise et hop c'est parti pour la tournée des bars!

Par contre le case fournit avec je l'ai pas trouvé tip top c'est pas digne d'une guitare de ce prix, enfin je trouve
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Wééééé..... je l'ai..... une 28-D standard comme prévu...Woaw, c'est beau, ça sonne, le seul défaut que j'ai trouvé à cette guitare, c'est moi :-)

Ben oui, après 25 ans sans jouer, les doigts sont devenus un peu mous... faudra se refaire tout cela, surtout pour les "barrés" qui sonnent un peu mat ... mais les positions reviennent déjà... faut vraiment que je m'entraîne.

Pourquoi pas la HD-28.... J'ai eu la D-28 à 1680 euros, il en fallait 2080 pour la HD... 400 euros c'est quand même quelque chose. Quelque part il faut savoir se limiter... j'ai donc écarté ce modèle sans l'avoir essayé, uniquement à cause du prix.

Pour le reste, j'ai été bluffé par le magasin MusicStore à Cologne... bon, c'est un peu loin mais je ne m'attendais pas à voir autant d'instruments. Le département Guitare Acoustique est dans un batiment à part. Il y a un deux niveaux pour les guitares dont un niveau entier réservés aux Martin, Guild et Taylor et autres haut de gamme. A l'oeil comme ça, je dirais qu'il devait y avoir au moins 25 modèles différents de Martin... Sur ce niveau là il faut être accompagné d'un vendeur pour toucher au matériel mais tout peut être essayé évidemment.

Autre détail un peu ridicule mais toujours agréable, j'ai demandé un tuner Korg (à 6 euros), deux jeux de cordes Martin ( à 3.5 euros)... il ne me les ont pas fait payer (ouais, ok, 12 euros de remise sur 1680 c'est pas affolant mais c'était pas prévu... sympa quand même).

Et à titre d'info, mais il faudra aller vite, je viens de voir apparaître sur le site MusicStore une HD-28 à 1890 euros , un retour de vente... (chez eux on peut rentrer un achat sans explication dans les 30 jours...).

Bon voilà, je retourne à mes gammes :-)

Bises à tous,

Jean Marc
guitarchitecture
tres bonne journée donc!
La d28 a été ma 1ere "vraie" acoustique
Les martin sont de coutume reglées avec une action plutot haute,il faut absolument que tu la présentes a un véritable luthier qui saura faire le nécéssaire.Cela fait, ta guitare sera tres facile a jouer, meme en 13/56.

Sinon je trouve que le détail ridicule n'en est pas un...l'air de rien.
Il y a quelques annèes j'avais acheté au mag local une fender,une basse et un ampli,le tout pour environ 2600 euros.Au moment de m'acquiter, je demande au vendeur un "petit" stand guitare(17 euros!) persuadé qu'il se fera une joie de me l'offrir...Eh bien que nenni!!!
Je n'y ai plus remis les pieds.Tant pis pour eux.Apres j'ai eu tout loisir de constater qu'il est aussi simple,moins cher et plus pro de commander en allemagne ou aux usa.(j'ai deja usé des 30 jours de retractation par ex)

Bonnes gammes!
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 13 Mar 2009, 02:33
C'est marrant ce que tu dis, car toutes les martin que j'ai essayé récemment avait une action assez basse. Mais justement, c'est ce que j'ai aimé.
J'hésite à en acheter une en Allemagne, ou plutôt dans un magasin en France. Mais y'a quand même 400 euros de différence, elle est à 1670 euros en Allemagne et 2080 euros en France.
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
Shaft je suis totalement d'accord avec toi, la différence n'est vraiment pas négligeable.

A côté de cela on ne voit pas l'instru et dieu sait qu'a ce prix là je ne laisserait rien passer (je parle de petits deffauts de finition)
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 13 Mar 2009, 12:39
Oui, je suis d'accord. Il y a toujours un risque à commander sans essayer l'instrument. Mais là, pour 400 euros je crois que je vais tenter le coup.

Par contre, vous y croyez à cette légende de Stock "moins bon" envoyé en Allemagne d'où le prix moins élevé ?
ça me parait complètement délirant pour une marque comme Martin.
guitarchitecture
shaft a écrit :
C'est marrant ce que tu dis, car toutes les martin que j'ai essayé récemment avait une action assez basse. Mais justement, c'est ce que j'ai aimé.
J'hésite à en acheter une en Allemagne, ou plutôt dans un magasin en France. Mais y'a quand même 400 euros de différence, elle est à 1670 euros en Allemagne et 2080 euros en France.

Oui c'est possible bien sur,rien n'est figé à ce point.
D'experience toutes les martin que j'ai possedé sauf 1 ont cependant nécessité un reglage du sillet.
Acheter en allemagne ne presente pas de gros risques.Surtout si on connait deja le modele visé.Le sav fait son boulot et les 30 jours apres l'achat laissent toute latitude quant a valider sa decision.
mais mieux encore ,commander aux us chez les dealers reputés(mfg) offrent un service encore plus top : des perspectives de choix bien plus vaste et l'assurance d'une guitare irreprochable.
Le marché de l'occasion permet aussi de faire de tres tres bonnes affaires!
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 13 Mar 2009, 12:59
Merci pour ta réponse.

Le problèmes quand tu commandes aux USA, c'est que tu payes la douane + la TVA, ce qui fait que tu peux ajouter 25% à ton prix d'achat ...
guitarchitecture
shaft a écrit :
Oui, je suis d'accord. Il y a toujours un risque à commander sans essayer l'instrument. Mais là, pour 400 euros je crois que je vais tenter le coup.

Par contre, vous y croyez à cette légende de Stock "moins bon" envoyé en Allemagne d'où le prix moins élevé ?

Inutile d'ouvrir un débat, ce ne sont que des aneries.
La seule limite est la pertinence des modeles proposés:un choix reducteur par rapport aux states.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 13 Mar 2009, 13:49
guitarchitecture a écrit :
shaft a écrit :

Inutile d'ouvrir un débat, ce ne sont que des aneries.
La seule limite est la pertinence des modeles proposés:un choix reducteur par rapport aux states.

Tu as raison, j'pense que c'est vraiment n'importe quoi.
C'est juste qu'ils achètent des quantités énormes de Guitares. Donc si ils achètent quelques milliers de Guitares chez Martin, le prix à l'unité doit être bien meilleur. Ensuite, il faut savoir que les magasins Allemand ne sont pas imposés sur leur stock contrairement à la France.
Trantor
  • Trantor
Bon, faut relativiser quand même.... Music Store, ce n'est pas un stock qui vend par internet... C'est un "vrai magasin", qui existe depuis plus de 30 ans, en plein coeur de Cologne.

Tous les instruments qu'ils vendent sont "testables" en magasin, et je peux vous dire, pour ma Martin que j'ai achetée, qu'elle sortait d'une boîte d'origine Martin jamais ouverte. Je doute que Martin fasse des guitares pour MusicStore et d'autre pour les autres revendeurs...

Sans que je ne le demande, ils ont déballés la guitage, ont accordé l'instrument et me l'ont présenté pour que je l'essaye. A ce moment, il m'ont demandé si je préférais un tabouret ou un siège pour essayer ou si je préférais qu'un guitariste du magasin la teste devant moi... On est loin de sites de ventes par internet qui ne sont que des intermédiaires, sans stock, sans savoir faire, sans après vente.

Bon, j'ai la chance d'haibter en Belgique, à moins de deux cents kilomètres de Cologne et d'avoir pu aller sur place. Mais maintenant que j'ai vu une fois à qui j'avais affaire, la prochaine fois, je ne me déplace plus, je commande à distance, surtout que les frais d'envois sont gratuit pour tout achat de + 100 euros, et qu'une politique de retour dans les 30 jours est d'application.

On pourra me dire que "... oui mais un luthier près de chez toi, ou petit commerçant amoureux des guitares..." Oui. Le seul problème c'est que les magasin dans un rayon de 75 km autour de chez moi n'ont pas de D-28 en stock, et s'il l'ont, n'ont pas assez d'autres modèles du même prix à comparer, et si même, c'est 25% plus cher... Et puis, essaye de ramener ta guitare chez ton luthier après 15 jours en disant que tout compte fait, tu n'aimes pas ce modèle là....

Au début de ma recherche, je m'était fixé 1500 euros, je n'imaginais même pas que j'aurais pour trouver une D-28... A 1700 chez nos amis allemands, j'ai fait un effort :-)

Bon, je ne suis pas payé par Music Store, je suppose qu'ils se passent très bien de moi pour vivre d'ailleurs... mais autant se refiler les bonnes adresses et les bonnes expériences...

Bon week-end à tous, je retourne à mes gammes.... (putain, j'y suis pas encore.....)

Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Trantor
  • Trantor
Premieres sensations sur la D-28...
Beaucoup la disent trop haute, trop dure... je ne ressens pas cela... bon, il y a si longtemps que je n'ai pas joué que je dois encore refaire la corne sur le bout des doigts et renforcer mon majeur pour les barrés, mais elle est très jouable ainsi, plus facile que ma dernière électrique ou ma dernière folk (montée en cordes électrique d'accord) ... Bref, je manque sans doute de comparaison mais après quelques jours, la plupart des accords sonnent bien, sans trop forcer. Avec un mediator, c'est déchirant.En finger style, c'est doux... un peu trop... là aussi je dois me refaire le bout des doigts... peut être que je trouverais le jeu trop haut dans les accords complexes (là ou le bout du petit doigt va chercher une tonique au bout du manche), mais je n'y suis pas encore...

Bon, pour résumer, je suis sous le charme... je bosse, je sue, mais je suis sous le charme...
Jean Marc
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 17 Mar 2009, 17:02
Weissy a écrit :
Par contre le case fournit avec je l'ai pas trouvé tip top c'est pas digne d'une guitare de ce prix, enfin je trouve

Le 600 series thermoplastique moulé? Qu'est-ce que tu lui reproches exactement? Tu aurais préféré le modèle en fibre de carbone disponible au custom shop pour davantage que le prix de la guitare?

Ou peut-être le "Clapton's choice" Hermès?...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...