Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
leuzozo
c'est surtout les tendons qui morflent au début ...

en fait la réponse de naggue historiquement très intéressante peut-être prise en contrepied dans ton cas

si tu n'as pas besoin d'autant de puissance tu peux redescendre de tirant et çà n'abimera pas la guitare en tout cas
LORD RIFF
Hello !

Je m'explique...j'ai une Martin DM que j'aime beaucoups mais dont je me sert relativement très (trop) peu car je joue beaucoups de guitare electrique...alors elle passe le plus clair de son temps dans son étui en dessous de mon lit. Cependant...bien que je l'entrepose comme il faut dans un chambre ayant une température ambiante normale et un taux d'humidité corret, une question me taraude, c'est au sujet de la tension des cordes...est il préférable de la laisser accorder en Mi 440 même rangée ou de détendre les cordes pour éviter les tensions intutiles?

Merci
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
AndreSi
LORD RIFF a écrit :
Hello !

Je m'explique...j'ai une Martin DM que j'aime beaucoups mais dont je me sert relativement très (trop) peu car je joue beaucoups de guitare electrique...alors elle passe le plus clair de son temps dans son étui en dessous de mon lit. Cependant...bien que je l'entrepose comme il faut dans un chambre ayant une température ambiante normale et un taux d'humidité corret, une question me taraude, c'est au sujet de la tension des cordes...est il préférable de la laisser accorder en Mi 440 même rangée ou de détendre les cordes pour éviter les tensions intutiles?

Merci

Yep, il faut la laisser accordée car le manche a été reglé pour cette tension à priori (accordage standard). Donc dans les memes conditions de temperature et de pression (je pense qu'il ne doit pas y avoir une grosse difference entre ton stand guitare et sous ton lit ) on laisse l'accordage standard, sinon ton manche va bouger.
Mais sors la quand meme de temps en temps, c'est pas une vie sous un lit
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
Par contre, j'ai appris il y a peu qu'il valait mieux la stocker debout.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
naggue
  • naggue
leuzozo a écrit :
c'est surtout les tendons qui morflent au début ...

en fait la réponse de naggue historiquement très intéressante peut-être prise en contrepied dans ton cas

si tu n'as pas besoin d'autant de puissance tu peux redescendre de tirant et çà n'abimera pas la guitare en tout cas

Les luthiers ne sont pas tous d'accord sur l'opportunité d'installer des Medium sur toutes les Martin. Pour celles non scalopées : pas de pb. C'est juste plus fatigant. Pour les autres (HD28 et autres, c'est plus risqué).

En revanche, tout changement de tirant devra passer par la case luthier qq jours plus tard car le manche va soit se courber (cas d'un passage vers un tirant plus fort) soit d'incurver dans l'autre sens si on passe vers du plus light. J'avais remarqué ça sur ma HD28. C'est vraiment flagrant.

Telecaster Addict
naggue
  • naggue
AUTRE SUJET :

J'AI RECU MON BACKPACKER !!!

Merci Guitar Shop Talence !!!

C'est minuscule, ça se promène partout et ça projette de façon étonnante pour le gabari !!!

Je vais l'amener chez Caro pour un reglage (la corde SI frise) et installation de micro.

Plus d'impressions dans qq jours !

Telecaster Addict
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Moi, j'ai une 000C16. Jouée par un triple 0, imaginez le résultat...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
naggue
  • naggue
Bas 0 par 0 ou 0 par 00045, ça fait toujours 0 !!!

Telecaster Addict
Pocard
  • Pocard
  • Special Cool utilisateur
Salut à tous, et désolé de ne pas aller dans un topic qui me serait plus adapté, mais au moins, je vois qu'ici, on s'y connait en Martin !!

Alors, je ne suis pas (encore) un heureux propriétaire d'une Martin, mais je souhaite vivement m'en acheter une
Seulement, je voudrais une 0-15, ce qui m'est hors de prix (pour l'instant...). Les 00-15 et les 000-15 me plaisent aussi, mais en quoi ces 3 guitares se différencient-elles ?

merci d'avance
naggue
  • naggue
Pocard a écrit :
Salut à tous, et désolé de ne pas aller dans un topic qui me serait plus adapté, mais au moins, je vois qu'ici, on s'y connait en Martin !!

Alors, je ne suis pas (encore) un heureux propriétaire d'une Martin, mais je souhaite vivement m'en acheter une
Seulement, je voudrais une 0-15, ce qui m'est hors de prix (pour l'instant...). Les 00-15 et les 000-15 me plaisent aussi, mais en quoi ces 3 guitares se différencient-elles ?

merci d'avance

Il s'agit de la taille de la caisse. La 000 étant la plus grosse et aussi la plus puissante.
Je n'ai jamais essayé de 0-15. En revanche j'ai pu comparer la 00-15 avec une 000-15 en magasin. J'avais préféré la 00-15 que je trouvais plus équilibrée (et aussi nettement moins encombrante !!!).

Telecaster Addict
Pocard
  • Pocard
ok merci,
et donc laquelle me conseilerais*-tu (sachant que je suis fan de john frusciante et qu'il joue sur une 0-15) ?
*entre la 00 et la 000
naggue
  • naggue
Difficile à dire. Chacun de nous a des goûts et un jeu qui lui est propre. Il faut que tu les essaies dans le même magasin et que tu te fasses ton idée.

Si tu es certain d'en prendre au moins une, le vendeur doit pouvoir te les faire essayer quitte à ce qu'il en commande une pour rien.

En ce qui me concerne, je joue surtout du blues. Peut être est ce pour cela que j'ai préféré l'intimité de la 00-15.

Telecaster Addict
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Je cherche justement à essayer une 00-15, si quelqu'un en voit une (dans l'ouest c'est encore mieux) !
lukou
  • lukou
  • Publié par
    lukou
    le 20 Mar 2008, 12:55
Bonjour les fanas de Martin, je suis tout nouveau sur ce forum. Très sympa ce topic dédié à Martin !

Juste pour dire que j'ai deux Martin qui s'ennuient et cherchent nouvel acquéreurs . Certains me connaissent déjà sur un forum dédié à la lutherie.

- une 000-28EC
- une D-42

+ un ampli Rivera R55-112
Mes ventes :

Fender US Strato Std deluxe 1988 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pocard
  • Pocard
naggue a écrit :
Difficile à dire. Chacun de nous a des goûts et un jeu qui lui est propre. Il faut que tu les essaies dans le même magasin et que tu te fasses ton idée.

Si tu es certain d'en prendre au moins une, le vendeur doit pouvoir te les faire essayer quitte à ce qu'il en commande une pour rien.

En ce qui me concerne, je joue surtout du blues. Peut être est ce pour cela que j'ai préféré l'intimité de la 00-15.

merci à toi

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...