Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milesdylan
Elle est belle dis donc!
Tu l'as achetée en France?

(éternelle question)
Ichimaru
c'est curieux je pensais feremment qu eles D45 avait un dos en 3 pièces

Du coup quel est la différence avec une D28 hormis les ajouts esthétiques ?
Left right left...
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Ichimaru a écrit :
c'est curieux je pensais feremment qu eles D45 avait un dos en 3 pièces

Du coup quel est la différence avec une D28 hormis les ajouts esthétiques ?

Salut,
Le barrage de la D-45 est différent de celui d'une D-28.
Pour le reste, hormis la déco, c'est surtout le niveau des bois utilisés qui est différents : le grade de la table d'une D-45 est bien plus élevé que celui d'une D-28 par exemple.
The Güi
Un de mes potes s'est payé une DCME y'a quelques jours...j'avais encore jamais joué sur une Martin, en fait, j'avais encore jamais joué sur une bonne electro, seulement sur des grattes entrée de gamme...et bah whoahh, j'ai pris une claque!!

le son est excellent, mais surtout, ce qui m'a énormément plus sur cette guitare, c'est le manche, hyper confortable, bien plus fin que ce que j'avais essayé jusqu'a maintenant, et réglé avec une action bien basse...un réel plaisir de jouer dessus, ça m'a redonné gout aux electros!

en plus, la caisse est faite bizzarement, elle est plus fine vers le manche que vers le cul, et du coup, bah c'est super confortable!

bref, j'ai kiffé!!
Hello,

On a coutume de dire que les dreadnoughts donnent le meilleurs d'elles mêmes lorsqu'elle sont montées en médium. D'ailleurs, sur le site de Martin ils recommandent de monter ce tirant...problème pour moi : c'est trop dur à jouer !

Je mets en général du light, mais à votre avis, est-ce que ça pénaliserait beaucoup le son de ma D18 si je lui montais un tirant extra-light ou custom light (tirant intermédiaire entre light et extra light chez D'Addario par exemple). Je sais que le barrage de ce type de gratte est du genre "costaud", et donc pas forcément adapté à des faibles tirants, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
mimooo
  • mimooo
  • Custom Méga utilisateur
razowski a écrit :
Hello,

On a coutume de dire que les dreadnoughts donnent le meilleurs d'elles mêmes lorsqu'elle sont montées en médium. D'ailleurs, sur le site de Martin ils recommandent de monter ce tirant...problème pour moi : c'est trop dur à jouer !

Je mets en général du light, mais à votre avis, est-ce que ça pénaliserait beaucoup le son de ma D18 si je lui montais un tirant extra-light ou custom light (tirant intermédiaire entre light et extra light chez D'Addario par exemple). Je sais que le barrage de ce type de gratte est du genre "costaud", et donc pas forcément adapté à des faibles tirants, mais est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Ben tiens, je me posais la même question pour ma D16gt !
J'ai aussi un peu de mal avec le medium !
leuzozo
mimooo a écrit :
razowski a écrit :
Hello,

Ben tiens, je me posais la même question pour ma D16gt !
J'ai aussi un peu de mal avec le medium !

sûr que le medium des Martin çà fait tout drôle au départ
en plus l'action est assez haute (tu peux peut-être jouer un peu là dessus mais c'est passage chez le luthier obligatoire)
pour ma part j'ai préféré me faire mal au départ (bonjour les barrés crapouiteux ... ) pour garder la patate des mediums
d'un autre côté j'avais monté le tirant de ma SG (passage en 11-52 G filé) et pas mal sorti la 12 cordes pour un peu me muscler la main
bon c'est pas pour çà que c'est complètement gagné loin de là mais c'est déjà bcp mieux
si vraiment en persévérant çà ne le fait pas essaye peut-être l'action d'abord (si pour toi aussi elle est haute)
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Même chose pour moi, j'ai toujours eu l'habitude de jouer sur des folks montée en light.

En revanche depuis que j'ai ma D-28 Custom, laquelle était montée en médium j'ai pris goût à la puissance du son et à cette tension au niveau des cordes.

J'ai donc tout naturellement continué avec ce tirant et mes mimines ont fini par prendre le coup et maintenant je ne changerais pour rien au monde. J'envisage même de passer de 10-46 à 10-52 voire 11-52 sur ma Strat
Vous pensez quoi de la Martin DX1 tawny satinwood?
naggue
  • naggue
razowski a écrit :
Hello,

Autrefois, les barrages des D18 étaient scallopés comme les HD28. C'est parce que les musiciens voulaient se faire entendre un peu plus fort qu'ils ont commencé à mettre des cordes plus épaisses. Les guitares ne tenaient pas le coup et Martin a fini par faire des barrages renforcés et donc "pas scallopés".

En conséquence, ta D18 devrait tenir le coup car les barrages des D18 "standards" ne sont pas scallopés. (Ce n'est pas le cas d'une Golden era par exemple).

Quant à la D16, même principe.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
mimooo
  • mimooo
naggue a écrit :

Autrefois, les barrages des D18 étaient scallopés comme les HD28. C'est parce que les musiciens voulaient se faire entendre un peu plus fort qu'ils ont commencé à mettre des cordes plus épaisses. Les guitares ne tenaient pas le coup et Martin a fini par faire des barrages renforcés et donc "pas scallopés".

En conséquence, ta D18 devrait tenir le coup car les barrages des D18 "standards" ne sont pas scallopés. (Ce n'est pas le cas d'une Golden era par exemple).

Quant à la D16, même principe.

J'ai pas peur pour la guitare avec un tirant plus fort !!! J'ai peur pour mes doigts !!!!!
leuzozo
c'est surtout les tendons qui morflent au début ...

en fait la réponse de naggue historiquement très intéressante peut-être prise en contrepied dans ton cas

si tu n'as pas besoin d'autant de puissance tu peux redescendre de tirant et çà n'abimera pas la guitare en tout cas

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...