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Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
Mais entre une entreprise qui a produit des millions de guitares et un luthier qui en a produites quelques centaines, tu pense que tu vas trouver combien de mauvais exemples pour chacune d'entre elles?

Précisément, ce sera rare chez le bon luthier et plus courant chez la grande marque. Certaines grandes marques telles santa cruz, collings ou lowden, bourgeois sont en fait à considérer comme fabriquées par des artisans luthiers

On aime bien taper sur les grandes marques.

J'ai essayé plusieurs MARTIN ( car c'est une marque de référence ) et aucune d'entre elles n'avait un son vraiment transcendant, aimer taper sur les grandes marques pour se faire valoir ne veut rien dire, on parle guitare, si un jour je trouve une OM ou une 000 MARTIN qui me plait je l'achète sans hésiter et même sans ironie je t'en ferai part, arrête de dire que les gens veulent se singulariser, ici nous sommes entre gentlemen pas entre supporters de foot.

Certains topics/marques sont littéralement pollués par ces litanies, et c'est franchement lassant. Je rappelle qu'on trouve des topics qui en sont dépourvus, sauf quand notre ami y passe pour y déverser ses banalités. Et dans ces topics là, on y apprend des choses. La raison est celle que je soulignais l'autres jours, c'est qu'il y a quelques vrais experts et en deux questions, on se rend compte que la personne ne sait pas de quoi elle parle.

Elle peut en revanche se rendre compte de ce qu'elle entend.


Donc si on parle de rapport qualité/prix, ce qui est stupide à mon avis car quand on est instrumentiste, on sait que dans une certaine qualité, chaque instrument est unique et incomparable, il faut au moins considérer cela.

Grave erreur ! le rapport Q/P est un critère majeur ! et là tu passes aux aveux
Dans un autre forum un dénommé Pierroux parle d'une blueridge BR43 de 500€ ( MARTIN like ) qui est mieux finie que ses MARTIN custom et sonne tout aussi bien, un autre lui demande "tu es sérieux", il lui répond OUI. Et c'est un amoureux des MARTIN et un grand guitariste

Quant aux bois, pour revenir à nos moutons, les grandes marques disposent d'une capacité de constituer des stocks qui est sans commune mesure avec les petits luthiers indépendants. Où l'on gagne d'un côté (attention "artisanale") on perd de l'autre (effet d'échelle).

Ceci reste à prouver, simples conjectures.

Donc, j'attends de ce topic un peu plus de profondeur d'analyse et de subtilités.

Nous aussi.


casseoreille
pilafe1 a écrit :
Casse oreille:
Date de création de Taylor: 1974…
Quant à Fender, c’est bien connu, ils produisent de magnifiques guitares acoustiques…
Bref…


Ta réponse est trop brève et j'ai du mal à la comprendre. Taylor est une excellente marque dont les guitares bénéficient d'une toute autre finition que les Martin.

Et si tu veux dire que Fender produit de magnifiques guitares acoustiques, là je conteste, une marque comme Yamaha propose un bien meilleur rapport qualité-prix, et pareil que Taylor elle surclasse Fender au niveau des finitions!
Excuse moi, j’aurais dû mettre des smileys.
casseoreille
Tu n'as pas à t'excuser, c'est souvent les intervenants qui ont les meilleurs arguments, qui n'osent pas les développer. Et c'est pourtant dans le débat contradictoire que l'on enrichit nos connaissances!
gosvoalet
Voici la traduction d'un article de Phil Lieder , traduit par deux fins connaisseurs de la marque : les excellents guitaristes Christian Laborde et son compaire Éric Zilio.

Martin des années 70 : Ce que vous devez savoir
Vous avez probablement tous entendu dire que les années 1970 ont été une décennie difficile pour la plupart des fabricants de guitares. Martin a connu la même tension pendant ces années. Les guitares Martin des années 70 ont tendance à avoir une mauvaise réputation, de sorte que leurs valeurs sont probablement aussi basses qu'elles ne le seront jamais. Cela ne veut pas dire que les Martin des années 70 doivent être évitées. Elles peuvent être parmi les meilleures guitares et peuvent être achetées à des prix raisonnables. 

Il y a peu d'autres cas dans lesquels vous pourriez trouver une Dreadnought haut de gamme de 50 ans de l'une des meilleures entreprises au monde pour moins de 2000 €. 

La production augmente avec une demande accrue.

 Lorsque le boom du folk des années 60 battait son plein, les gens voulaient acheter des instruments de bonne qualité. Tous les fabricants de guitares avaient du mal à suivre les commandes et Martin ne faisait pas exception. 

Martin est passé de la production de 7 403 guitares en 1965 à 22 636 en 1971; en à peine six ans, leur production a plus que triplé. La plupart des 163 887 guitares produites entre 1970 et 1979 étaient des instruments fantastiques construits sans défauts. Cependant, un petit nombre d'entre eux ont souffert de ce qui est généralement considéré comme le résultat d'un contrôle de qualité médiocre.

 Même pendant cette période difficile, Martin produisait des guitares d'excellente qualité, d'autant plus que certains des grands concurrents de l'époque, comme Gibson, vendaient parfois des guitares de deuxième choix.

 Le seul vrai problème de contrôle de qualité que Martin a connu à cette époque était que certains chevalets étaient mal positionnés, entraînant une mauvaise intonation. Selon certaines rumeurs, une simple pièce en forme de jauge a été utilisée pour placer les chevalets et certaines étaient trop ​​courtes de 5mm environ.
Ce problème peut être corrigé en déplaçant le chevalet d'origine, ou en reculant la position du sillet du chevalet d'origine.

Chacune de ces alternatives a des avantages et des inconvénients et il est préférable d’en discuter avec votre luthier.


Plaques de renfort sous le chevalet


Les guitares de cette période avaient tendance à avoir de grandes plaques de chevalet en palissandre des Indes orientales de 8,25cm. La Martin a traditionnellement une petite plaque de chevalet en érable de 3,5cm. Une grande plaque de chevalet bride le son et de nombreuses Martin des années 70 sonnent bien, malgré leurs énormes plaques de chevalet. Si nécessaire, cette plaque peut-être changée par un luthier qualifié.

 Cependant, une plaque de chevalet remplacée pourrait diminuer l’authenticité de la guitare et donc sa valeur, même si elle sonne mieux…
Quelques modèles introduits à la fin des années 70 avaient des plaques de chevalet en érable plus petites (HD-28, M-36 et M-3.


Palissandre indien


L’élément qui a eu le plus d’impact sur la valeur d’une Martin est le passage du palissandre brésilien au palissandre indien sur le dos et les éclisses des guitares de style 21 et plus. L'approvisionnement en palissandre brésilien se tarissant, de nombreux fabricants ont opéré le même virage au début des années 70. 

Pour Martin, le changement s'est produit à la fin de 1969, mais il y a eu quelques cas isolés de palissandre brésilien apparaissant sur des Martin de 1970. 

Le palissandre brésilien a continué à être utilisé sur les touches du style 18 jusqu'en 1971. Aujourd'hui, l'utilisation du palissandre brésilien est limitée aux éditions spéciales ou aux guitares personnalisées (custom shop).


Pickguards


Pendant cette période (et d'autres), Martin appliquait le vernis sur les pickguards en plastique. Au fil du temps, le plastique rétrécissait. Cela a provoqué ce que l'on appelle une «fissure de pickguard».


Manches


Martin a commencé à utiliser des truss-rods réglables en 1985. Les guitares construites auparavant avaient un manche non réglable et dans les années 70, le truss-rod se composait d’un tube carré de 0,95cm.
Au fil des ans, la tension des cordes finira par tirer le manche vers l'avant. 
Ce problème peut être corrigé de plusieurs façons, mais la méthode la plus courante et la plus efficace consiste à effectuer un reset neck, opération délicate réalisée par un luthier.

 Il y a quelques années, certains luthiers proposaient de raboter le chevalet afin de compenser l'action trop haute des cordes.

 Cependant, la bonne façon de corriger ce problème est de réinitialiser le manche (reset neck), ce qui implique de retirer le manche du corps et de le remettre à un angle approprié. Il s'agit d'une réparation coûteuse et doit être prise en compte lors de l’achat d'une guitare Martin vintage.


Questions à poser lors de l'achat d'une Martin des années 70.


Un reset neck a-t-il été effectué ? Si oui, quand et par qui ?

 Quelle que soit la réponse à cette question, il est bon de demander des photos du talon du manche et du chevalet. L’os du sillet du chevalet doit être un peu au-dessus du chevalet et le chevalet doit avoir une belle forme arrondie au milieu (pas plat).

 Si l’os du sillet du chevalet est complètement rasé, alors la guitare n'a pas eu de reset neck. Une guitare peut avoir besoin d’un ou plusieurs reset neck au cours de sa vie.

 Le manche est-il droit et y a-t-il une courbure vers l'avant ?

 De nombreux vendeurs privés ne seront pas au courant de ce problème, mais il est bon de le demander quand même.

 Y a-t-il des fissures dans la guitare, y compris des fissures de pickguard? Si oui, où sont-elles et ont-elles été réparées ? 

Une fissure au niveau du pick-guard ne devrait en aucun cas être un facteur décisif. Celles-ci sont courantes sur les anciennes Martin et il n’est pas nécessaire de les faire réparer. S'il y a des fissures qui ont été réparées, comment la réparation a-t-elle été effectuée ?
Toute retouche de finition nuira au facteur d’originalité de la guitare et donc à sa valeur.

La guitare a-t-elle toujours sa finition d'origine? 

Une Martin des années 70 remise à neuf devrait être une aubaine relative. Cependant, la règle générale selon laquelle une guitare restaurée vaut 50% d’une guitare originale ne s’applique pas toujours ici. Par exemple, une D-18 de 1975 évaluée à 1500 € dans son état d'origine vaut bien plus de 750 € après remise en état.

Essayez toujours d'obtenir des photos détaillées de chaque zone sur laquelle vous posez des questions. La plupart des vendeurs fournissent des photos supplémentaires sur demande.

Quel modèle ?


Lorsque vous recherchez des Martins des années 1970, vous rencontrerez principalement des Dreadnoughts sur le marché de l'occasion.

 Les D-18 sont d'excellentes guitares en acajou et généralement les moins chères pour quelque chose de vraiment sympa. Les D-28 sont le modèle phare de Martin et sont généralement un peu plus chères. 
Les D-35 ont tendance à avoir des basses puissantes et un son unique en raison d'un barrage supérieur plus fin. Ce sont des guitares très polyvalentes.
Tout modèle de Dreadnoughts supérieur au style 35 sera plus difficile à trouver et d’un prix plus conséquent.
 Les guitares des années 70 de type 0, 00 et 000 sont plus difficiles à trouver et il est difficile de se faire une idée de leur valeur.
 Les 12 cordes ont généralement une valeur inférieure à celle de leurs homologues en 6 cordes. Les D12-20 et D12-35 sont des Dreadnought à 12 frettes et les D12-18 et D12-28 sont des Dreadnoughts traditionnelles avec 14 frettes.

En conclusion

N'ayez pas peur des Martin des années 70, c’étaient des guitares solides et bien construites.
Il est sage de connaître les réparations éventuellement nécessaires. Si les réparations sont effectuées correctement, vous aurez une bonne Martin vintage qui conservera sa valeur aussi longtemps que vous la posséderez.


Phil Lieder - 70s Martin : what you need to know
Histoires d'Instruments
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Excellent article bien détaillé et documenté, merci pour le partage

Petite question au passage : lorsqu'il parle de plaque de chevalet de 8.5 cm, je suppose que c'est le renfort sous le chevalet dans la caisse?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
gosvoalet
NOSAC a écrit :
Excellent article bien détaillé et documenté, merci pour le partage

Petite question au passage : lorsqu'il parle de plaque de chevalet de 8.5 cm, je suppose que c'est le renfort sous le chevalet dans la caisse?


Oui , en anglais Bridge plate.
Comme toutes les pièces du puzzle , elle a une grande importance.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
OK merci.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
themidnighter
Vous mettez quoi comme cordes sur vos Martin. des cordes Martin j'imagine, mais quel type, il y en a tellement. Vous recommandez et déconseillez lesquelles ?

Les lifespan 2.0 sont pas dingues je trouve.
deltableu
sur une 000C table engelmann dos et eclisses acajou

je joue mini 1hoo par jour

martin authentic acoustic MA540S 12-54 : bof, dans la moyenne pas de particularité sonore et la E rapidement rinçée. Durée max pour le jeu : 2 mois

daddario NB nickel bronze 12-53 : longues à roder, brillante et durée 3/4 mois

ernie ball aluminium bronze 12-54 : expressive et agréable au toucher, durée 2/3 mois


om 28 table adi dos éclisses palissandre indien

daddario ej 16 : si t' as pas essayé, tu devrais. Un des jeu les plus connus utilisé, excellent rapport Q/prix

Elixir nanoweb phosphor b : neutre agréable au toucher et je ne t apprends rien une duréeeeeeeeeeeeeeeeee

mon N°1 daddarion NB N°2 ernie ball en fait j'alterne les 2 sur la 000c

C'est vrai que tout ceci est trés subjectif, il n'empêche que ca vaut le coup de tester.
themidnighter
Merci. J'aime bien les ernie ball earthwood 80/20.
J'aile beaucoup les cordes Gibson en 80/20 aussi.
Je déteste les cordes coated.
J'ai besoin de cordes plutôt souples parce que sinon je fatigue vite.
gosvoalet
themidnighter a écrit :
Merci. J'aime bien les ernie ball earthwood 80/20.
J'aile beaucoup les cordes Gibson en 80/20 aussi.
Je déteste les cordes coated.
J'ai besoin de cordes plutôt souples parce que sinon je fatigue vite.


On ne fatigue pas avec un instrument bien réglé quelque soit le tirant
themidnighter
gosvoalet a écrit :
themidnighter a écrit :
Merci. J'aime bien les ernie ball earthwood 80/20.
J'aile beaucoup les cordes Gibson en 80/20 aussi.
Je déteste les cordes coated.
J'ai besoin de cordes plutôt souples parce que sinon je fatigue vite.


On ne fatigue pas avec un instrument bien réglé quelque soit le tirant


Je ne suis pas d'accord.

Les cordes nyxl me tuaient les doigts. Avec le même réglage les ernie ball ne posent aucun problème. J'ai l'habitude de régler mes instruments au poil de cul.

String material matters
gosvoalet
themidnighter a écrit :
gosvoalet a écrit :
themidnighter a écrit :
Merci. J'aime bien les ernie ball earthwood 80/20.
J'aile beaucoup les cordes Gibson en 80/20 aussi.
Je déteste les cordes coated.
J'ai besoin de cordes plutôt souples parce que sinon je fatigue vite.


On ne fatigue pas avec un instrument bien réglé quelque soit le tirant


Je ne suis pas d'accord.

Les cordes nyxl me tuaient les doigts. Avec le même réglage les ernie ball ne posent aucun problème. J'ai l'habitude de régler mes instruments au poil de cul.

String material matters


Ce sont des cordes de basses les nyxl non?
Jerome.A
Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques mois une Martin d'occasion chez un particulier. Apres quelques mois l'odeur de tabac ne veut vraiment pas quitter la guitare.

Le bois de la table a meme prit une teinte "fumé"... c'est pour dire.
J'aimerai savoir ce que je peux tenter pour essayer de réduire cette odeur.
L'odeur n est présente que qd on tient la guitare, sur le stand a 2m on ne sent rien, c'est deja ca.

J
abronsius
themidnighter a écrit :
Vous mettez quoi comme cordes sur vos Martin. des cordes Martin j'imagine, mais quel type, il y en a tellement. Vous recommandez et déconseillez lesquelles ?


Je pense tout d'abord que la marque de cordes à monter n'a rien à voir avec la marque de la guitare.

Sur ma FURCH om34sr epicéa Sitka / Palissandre indien, je monte :

Soit des d'Addario XT 80/20 ( coated ) durée maxi 4 mois / 1 heure par jour.
Soit des Ernie ball Aluminium / bronze durée maxi 3 mois / 1 heure par jour.

Le tout en tirant 11/52.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...