Voici la traduction d'un article de Phil Lieder , traduit par deux fins connaisseurs de la marque : les excellents guitaristes Christian Laborde et son compaire Éric Zilio.
Martin des années 70 : Ce que vous devez savoir
Vous avez probablement tous entendu dire que les années 1970 ont été une décennie difficile pour la plupart des fabricants de guitares. Martin a connu la même tension pendant ces années. Les guitares Martin des années 70 ont tendance à avoir une mauvaise réputation, de sorte que leurs valeurs sont probablement aussi basses qu'elles ne le seront jamais. Cela ne veut pas dire que les Martin des années 70 doivent être évitées. Elles peuvent être parmi les meilleures guitares et peuvent être achetées à des prix raisonnables.
Il y a peu d'autres cas dans lesquels vous pourriez trouver une Dreadnought haut de gamme de 50 ans de l'une des meilleures entreprises au monde pour moins de 2000 €.
La production augmente avec une demande accrue.
Lorsque le boom du folk des années 60 battait son plein, les gens voulaient acheter des instruments de bonne qualité. Tous les fabricants de guitares avaient du mal à suivre les commandes et Martin ne faisait pas exception.
Martin est passé de la production de 7 403 guitares en 1965 à 22 636 en 1971; en à peine six ans, leur production a plus que triplé. La plupart des 163 887 guitares produites entre 1970 et 1979 étaient des instruments fantastiques construits sans défauts. Cependant, un petit nombre d'entre eux ont souffert de ce qui est généralement considéré comme le résultat d'un contrôle de qualité médiocre.
Même pendant cette période difficile, Martin produisait des guitares d'excellente qualité, d'autant plus que certains des grands concurrents de l'époque, comme Gibson, vendaient parfois des guitares de deuxième choix.
Le seul vrai problème de contrôle de qualité que Martin a connu à cette époque était que certains chevalets étaient mal positionnés, entraînant une mauvaise intonation. Selon certaines rumeurs, une simple pièce en forme de jauge a été utilisée pour placer les chevalets et certaines étaient trop courtes de 5mm environ.
Ce problème peut être corrigé en déplaçant le chevalet d'origine, ou en reculant la position du sillet du chevalet d'origine.
Chacune de ces alternatives a des avantages et des inconvénients et il est préférable d’en discuter avec votre luthier.
Plaques de renfort sous le chevalet
Les guitares de cette période avaient tendance à avoir de grandes plaques de chevalet en palissandre des Indes orientales de 8,25cm. La Martin a traditionnellement une petite plaque de chevalet en érable de 3,5cm. Une grande plaque de chevalet bride le son et de nombreuses Martin des années 70 sonnent bien, malgré leurs énormes plaques de chevalet. Si nécessaire, cette plaque peut-être changée par un luthier qualifié.
Cependant, une plaque de chevalet remplacée pourrait diminuer l’authenticité de la guitare et donc sa valeur, même si elle sonne mieux…
Quelques modèles introduits à la fin des années 70 avaient des plaques de chevalet en érable plus petites (HD-28, M-36 et M-3.
Palissandre indien
L’élément qui a eu le plus d’impact sur la valeur d’une Martin est le passage du palissandre brésilien au palissandre indien sur le dos et les éclisses des guitares de style 21 et plus. L'approvisionnement en palissandre brésilien se tarissant, de nombreux fabricants ont opéré le même virage au début des années 70.
Pour Martin, le changement s'est produit à la fin de 1969, mais il y a eu quelques cas isolés de palissandre brésilien apparaissant sur des Martin de 1970.
Le palissandre brésilien a continué à être utilisé sur les touches du style 18 jusqu'en 1971. Aujourd'hui, l'utilisation du palissandre brésilien est limitée aux éditions spéciales ou aux guitares personnalisées (custom shop).
Pickguards
Pendant cette période (et d'autres), Martin appliquait le vernis sur les pickguards en plastique. Au fil du temps, le plastique rétrécissait. Cela a provoqué ce que l'on appelle une «fissure de pickguard».
Manches
Martin a commencé à utiliser des truss-rods réglables en 1985. Les guitares construites auparavant avaient un manche non réglable et dans les années 70, le truss-rod se composait d’un tube carré de 0,95cm.
Au fil des ans, la tension des cordes finira par tirer le manche vers l'avant.
Ce problème peut être corrigé de plusieurs façons, mais la méthode la plus courante et la plus efficace consiste à effectuer un reset neck, opération délicate réalisée par un luthier.
Il y a quelques années, certains luthiers proposaient de raboter le chevalet afin de compenser l'action trop haute des cordes.
Cependant, la bonne façon de corriger ce problème est de réinitialiser le manche (reset neck), ce qui implique de retirer le manche du corps et de le remettre à un angle approprié. Il s'agit d'une réparation coûteuse et doit être prise en compte lors de l’achat d'une guitare Martin vintage.
Questions à poser lors de l'achat d'une Martin des années 70.
Un reset neck a-t-il été effectué ? Si oui, quand et par qui ?
Quelle que soit la réponse à cette question, il est bon de demander des photos du talon du manche et du chevalet. L’os du sillet du chevalet doit être un peu au-dessus du chevalet et le chevalet doit avoir une belle forme arrondie au milieu (pas plat).
Si l’os du sillet du chevalet est complètement rasé, alors la guitare n'a pas eu de reset neck. Une guitare peut avoir besoin d’un ou plusieurs reset neck au cours de sa vie.
Le manche est-il droit et y a-t-il une courbure vers l'avant ?
De nombreux vendeurs privés ne seront pas au courant de ce problème, mais il est bon de le demander quand même.
Y a-t-il des fissures dans la guitare, y compris des fissures de pickguard? Si oui, où sont-elles et ont-elles été réparées ?
Une fissure au niveau du pick-guard ne devrait en aucun cas être un facteur décisif. Celles-ci sont courantes sur les anciennes Martin et il n’est pas nécessaire de les faire réparer. S'il y a des fissures qui ont été réparées, comment la réparation a-t-elle été effectuée ?
Toute retouche de finition nuira au facteur d’originalité de la guitare et donc à sa valeur.
La guitare a-t-elle toujours sa finition d'origine?
Une Martin des années 70 remise à neuf devrait être une aubaine relative. Cependant, la règle générale selon laquelle une guitare restaurée vaut 50% d’une guitare originale ne s’applique pas toujours ici. Par exemple, une D-18 de 1975 évaluée à 1500 € dans son état d'origine vaut bien plus de 750 € après remise en état.
Essayez toujours d'obtenir des photos détaillées de chaque zone sur laquelle vous posez des questions. La plupart des vendeurs fournissent des photos supplémentaires sur demande.
Quel modèle ?
Lorsque vous recherchez des Martins des années 1970, vous rencontrerez principalement des Dreadnoughts sur le marché de l'occasion.
Les D-18 sont d'excellentes guitares en acajou et généralement les moins chères pour quelque chose de vraiment sympa. Les D-28 sont le modèle phare de Martin et sont généralement un peu plus chères.
Les D-35 ont tendance à avoir des basses puissantes et un son unique en raison d'un barrage supérieur plus fin. Ce sont des guitares très polyvalentes.
Tout modèle de Dreadnoughts supérieur au style 35 sera plus difficile à trouver et d’un prix plus conséquent.
Les guitares des années 70 de type 0, 00 et 000 sont plus difficiles à trouver et il est difficile de se faire une idée de leur valeur.
Les 12 cordes ont généralement une valeur inférieure à celle de leurs homologues en 6 cordes. Les D12-20 et D12-35 sont des Dreadnought à 12 frettes et les D12-18 et D12-28 sont des Dreadnoughts traditionnelles avec 14 frettes.
En conclusion
N'ayez pas peur des Martin des années 70, c’étaient des guitares solides et bien construites.
Il est sage de connaître les réparations éventuellement nécessaires. Si les réparations sont effectuées correctement, vous aurez une bonne Martin vintage qui conservera sa valeur aussi longtemps que vous la posséderez.
Phil Lieder - 70s Martin : what you need to know
Histoires d'Instruments