gosvoalet a écrit :
BabouChris06 a écrit :
gosvoalet a écrit :
Bonjour
Si tu as un bon luthier près de chez toi, je demanderai un devis pour des sillets en os et des chevilles ajustées
Merci de ce retour
donc tu penses que le changement des 2 sillets serait aussi bénéfique ?
Oui bien sûr, la matière a une incidence sur le son.
Pour te donner un exemple, pour ma Fejoz j'ai un sillet de chevalet en os et le second en ivoire fossilisé. Le rendu n'est pas le même, c'est bien différent et j'ai choisi celui en os qui donne un son plus doux .
Merci gosvoalet ! Je vais creuser de ce coté la également alors (changement des 2 sillets)
En parallèle, on viens de me confirmer sur un post facebook de la page Martin, que sur une massive en acajou, ça manque toujours un peu de basses "pêchues" tant qu'on ne met pas des chevilles en os...
Par contre on me dit également :
"L'ébène est un bois qui gonfle avec l'humidité ambiante. Bien évidement cette augmentation de volume n'est pas instantané. En insérant des chevilles en ébène pour caler les cordes, il n'existe plus d'espace de sécurité. Le bois du chevalet va gonfler. Le bois des chevilles va gonfler. Il va y avoir une contrainte. Le risque est présent..."
Ça me semble étonnant, car si c'est avéré c'est affolant cette histoire de gonflement des chevilles en ébène !! Il me semble qu'une bonne partie de la gamme Martin est d'origine montée avec ce type de Pin ?!