Le deuxième exemple, c'est un problème de sens de la fibre pas de stabilité du bois. Mais de là à dire que les chevalets des Martins s'arrachent facilement.... bref..
On trouve des problèmes de choix de bois aussi sur d'autres marques, d'ailleurs le forum où tu as pris ton exemple contient aussi une photo de Yamaha.
Sur le web, on trouve tout et les luthiers sont les premiers à sauter sur les exemples de problèmes rencontrés sur de grandes marques. Mais entre une entreprise qui a produit des millions de guitares et un luthier qui en a produites quelques centaines, tu pense que tu vas trouver combien de mauvais exemples pour chacune d'entre elles? Et tu peux rajouter le fait qu'avec un luthier, tu vas directement t'adresser à lui en cas de problème, alors qu'avec la grande marque tu vas directement poster la photo sur le web en t'indignant. Et je ne parle même pas des fakes, car malheureusement, on trouve bien plus d'informations erronées que d'information vraies sur le web. Parfois de bonne foi, certains intervenants se sont faits une spécialité de colporter tout ce qu'ils lisent (et bien plus), surtout quand ça va dans leur sens.
On aime bien taper sur les grandes marques. Certains topics/marques sont littéralement pollués par ces litanies, et c'est franchement lassant. Je rappelle qu'on trouve des topics qui en sont dépourvus, sauf quand notre ami y passe pour y déverser ses banalités. Et dans ces topics là, on y apprend des choses. La raison est celle que je soulignais l'autres jours, c'est qu'il y a quelques vrais experts et en deux questions, on se rend compte que la personne ne sait pas de quoi elle parle.
Loin de moi l'idée de dire que les grandes marques, c'est aussi bien, que le rapport qualité/prix est bon, etc.. il y a des problèmes, il y a aussi des époques (mais dans le cas de Fender par exemple, que je connais très bien, on se rend compte que c'est beaucoup plus compliqué que ça). Mais il y a aussi une référence commune, un grain particulier (il faut comprendre que la qualité d'un instrument de musique est aussi donnée par certains de ses défauts) et cela peut paraître bête: un prix à la revente. Je viens de revendre une guitare (électrique) de luthier le tiers de son prix neuf, et avec peine. Si cela avait été une PRS (marque qui, parmi les grandes marques, décote pas mal pourtant), j'en aurais tiré les deux tiers. Donc si on parle de rapport qualité/prix, ce qui est stupide à mon avis car quand on est instrumentiste, on sait que dans une certaine qualité, chaque instrument est unique et incomparable, il faut au moins considérer cela.
Quant aux bois, pour revenir à nos moutons, les grandes marques disposent d'une capacité de constituer des stocks qui est sans commune mesure avec les petits luthiers indépendants. Où l'on gagne d'un côté (attention "artisanale") on perd de l'autre (effet d'échelle).
Donc, j'attends de ce topic un peu plus de profondeur d'analyse et de subtilités, en tout cas si on prétend avoir une certaine expertise (comme celle que je prétends avoir, en toute modestie, sur Fender).
Vous battez pas, je vous aime tous