Martin User's Club

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
minimanga a écrit :
Tout à fait

J'ai eu 2 Martin D28, une D35, les 3 avaient l'identité sonore que je recherchais à chaque fois à ce moment là, ce qui ne m'a pas empêché d'en changer lorsque je recherchais autre chose. En acoustique, le son que je recherche est principalement celui d'une Martin.

J'ai trouvé dans celle qui me reste quelque chose d'indescriptible mais c'est le bonheur à chaque fois, il s'agit du modèle custom Martin D-35 Seth Avett, le look est original aussi , elle est top!

Mais je suis infidèle, je travaille principalement sur une guitare surprenante (rien à voir en terme de gamme), une taylor gs mini acajou qui est bluffante.

Une autre mais pas des moindres qui me fait vibrer de dingue est une jumbo custom du luthier Franck Cheval, waouh, c'est la claque à chaque fois.

Néanmoins, une guitare qui s'ouvre avec le temps est une réalité, il suffit que j'en laisse une dans son étui quelques temps pour ne retrouver leurs vraies sensations qu'au bout de quelques jours de jeu régulier.

Je reviens régulièrement sur ma Martin qui a un son que j'adore, mais je suis échangiste, j'aime toutes ces guitares et leurs sonorités, je ne peux malheureusement pas toutes les jouer en même temps.


Et tu as tout à fait raison, je ressens la même chose vis à vis des miennes.
Les modèles que tu cites sont des valeurs sûres chez Martin , hélas ils ont développés de nombreux modèles qui déçoivent bien souvent leurs nouveaux propriétaires.
Aujourd'hui le consommateur peut donner son avis et tant mieux . Quand en 1970 je débutais, j'aurai bien aimé avoir plusieurs sons de cloches. Martin avait une réputation intouchable , il faut dire que la concurrence était faible . Depuis la guitare acoustique s'est sacrement démocratisée et forcément la concurrence est rude que ce soit en Europe de l'est ou en Asie. Martin est forcément devenue un peu chère par rapport à sa concurrence.
Il y a quelques jours un débutant qui avait déjà une folk venait d'acheter un modèle de voyage de chez Martin. Il trouvait que sa guitare sonnait comme un jouet et demandait quelles cordes pouvaient l'améliorer
En regardant le descriptif du modèle (toute petite caisse, diapason de moins de 600, 14 cases hors caisse) je lui ai répondu que ce n'était pas étonnant...
Sa seule réponse en étant un peu dépité a été d'écrire : Oui mais c'est quand même une Martin, ils pourraient faire attention.
Je me suis dit que c'était encore un qui était tombé dans le panneau .
Il faut être capable de dire que cette firme est capable du pire comme du meilleur et faire la différence, donc garder l'esprit ouvert face aux critiques..
Sonic boy
ah là je suis totalement d accord - et je trouve que c est constructif! il y a des séries chez Martin qui ne sonnent pas super (vraiment) et vaut mieux passer son chemin vers d'autres marques spécialisées dans un segment plus abordable. J'ai effectivement testé une entrée de gamme Martin - dont le propriétaire était très fan, je préfère largement autre chose dans la même gamme de prix voire moins cher. Mais quand on commence à taper dans leur catalogue plus dans leur segment (haut de gamme de série), les choses sont différentes à mon sens. Leurs prix sont élevés (mais pour le matos US en ce moment, je trouve que c est là même tendance)
c est vrai. Ils surfent sur leur réputation (comme Fender, Gibson, et autres grande marque mythique).
Je pense que c'est un art que tout le monde devrait connaître Martin la légende!
Le bonheur n'est pas un but, mais un mode de vie
https://www.worktime.com/
casseoreille
J'aime la liberté totale de parole et d'écrit, heureux de vivre dans ce pays qui nous donne cette liberté d'expression, et personne ne peut me réduire au silence, alors que mon métier passion consistait très souvent à des débats publics contradictoires. Il faut être bien faible d'esprit, pour ne pas être ouvert au dialogue, ou serait-ce un manque d'argumentation face aux évidences énoncées.

Je possède plusieurs guitares qui ne plaisent sûrement pas à tout le monde, mais il me reste un peu d'intelligence pour comprendre que chacun a ses oreilles qui ne perçoivent pas exactement les mêmes sons. Et même si nous entendons les mêmes sons, nos oreilles recherchent souvent un son précis qui les charme particulièrement.

Alors, mon cher "Biosmog" tu pourrais critiquer à ta guise mes guitares, je ne te demanderais pas de t'abstenir d'intervenir sur un forum, au contraire, tu pourrais déceler des faiblesses que je n'avais pas perçues. Contrairement à toi, j'aime le débat contradictoire qui me permet parfois de réviser mes jugements, et qui est pour moi, une précieuse source d'enrichissement.
hilaryhahn
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice et histoire de papoter, j'ai une Martin custom shop HD28 que je trouve d'excellente qualité sonore . Dynamique, riche en harmoniques, elle me ravit vraiment . Cependant pour monter en gamme et me faire plaisir , je vais me faire réaliser une copie Martin chez un luthier-commande faite- afin d'avoir les meilleurs bois possibles et une finition que Martin ne propose peut-être plus sauf pour ses modèles prestigieux
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
gosvoalet
hilaryhahn a écrit :
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice et histoire de papoter, j'ai une Martin custom shop HD28 que je trouve d'excellente qualité sonore . Dynamique, riche en harmoniques, elle me ravit vraiment . Cependant pour monter en gamme et me faire plaisir , je vais me faire réaliser une copie Martin chez un luthier-commande faite- afin d'avoir les meilleurs bois possibles et une finition que Martin ne propose peut-être plus sauf pour ses modèles prestigieux


Certainement la meilleure solution si l’on veut toucher l’excellence......
Tu es content de la qualité de tes bois venant du Custom Shop? Car on voit du très bon comme du moyen aussi. On voit des Rio sur dosse qu’un luthier ne travaillerait pas
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gosvoalet a écrit :
Il faut être capable de dire que cette firme est capable du pire comme du meilleur et faire la différence, donc garder l'esprit ouvert face aux critiques..


Si seulement on avait ce genre d'analyse: quel pire et quel meilleur? Mais on en est très loin et tu le sais très bien (ou alors tu n'as lu qu'un post sur deux). Je m'en prends à cette maladie des forums où n'importe qui raconte n'importe quoi, parce qu'il l'a lu quelque part ou qu'il a entendu une vidéo sur youtube (dont il ne connaît rien des conditions de la prise de son). Un forum, c'est fait pour apporter une information pointue pas pour colporter des généralités sans objet. Il y a d'autres topics sur guitariste.com qui sont fréquentés par quelques cadors ayant une vraie expertise, et on observe que les discussions atteignent un haut niveau technique. Ce n'est pas du tout le cas sur ce topic Martin où les deux malheureux qui ont osé souligner qu'on comparait des pommes et des poires se sont faits rabrouer.

abronsius a écrit :

Un avis cela peut être dicté par l'expérience tout simplement, je ne vois pas ce qui nous interdit de donner le notre, surtout pour conseiller les guitaristes en herbe pour leur apprendre à faire gaffe aux chants des sirènes...

Alors essaie de formuler un avis un peu précis que celui que tu as émis: tu parles de quels types de guitares? c'est quoi que tu reproches à leur équivalent Martin? Parce que "Ma guitare, elle écrase toutes les Martins, d'ailleurs une Cort c'est mieux qu'une Martin", je suis désolé mais on trouve plus intéressant à lire, même en étant un ... guitariste en herbe (hum hum).
Vous battez pas, je vous aime tous
hilaryhahn
Gosvoalet : je suis content de la qualité des bois et de la finition de ma Martin CS (je pense qu'elle doit coûter à la commande dans les 6/7000 euros je l'ai eu d'occas ) , mais on peut clairement monter en niveau, il y a de la marge. A ce prix, pas de doute, je passe par la case luthier pour atteindre le niveau supérieur.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
abronsius
Biosmog a écrit :
Ce n'est pas du tout le cas sur ce topic Martin où les deux malheureux qui ont osé souligner qu'on comparait des pommes et des poires se sont faits rabrouer.



Pour comprendre il faut d'abord savoir lire les posts, vous êtes un radicalisé MARTIN grave ! Nous, nous essayons au contraire de parler d'autres marques de guitare et sans critiquer directement la qualité des guitares MARTIN, nous mettons en garde les futurs acquéreurs en mettant en évidence la malhonnêteté de cette marque, qui vend des guitares fort chères alors que que la qualité sonore ne suit pas toujours. Et c'est une des grandes marques qui est coutumière du fait, MARTIN alternant qualité sonore et banalité.

Notez bien que j'ai dit : pas toujours.

Comme vous le dites si bien : on a osé critiquer MARTIN ! quelle honte ! nous sommes donc des malheureux à plaindre.

En espérant que cette fois ce sera bien reçu.
hobby1 a écrit :
ba je remet une couche ..perso je préfère la d18 à la D 28 .

.. cest pas une histoire de mieux ou pas

cest LE SON que j ai en tête .. et pis c'est tout

pour moi une acoustique doit sonner comme cela ..
style ..j'aime pas le son takamine , Gibson hummingbird .. meme si ca sonne aussi ..mais non

.. pareil pour ma telecaster (maybach) .. je la prefere a ma Gibson LP , meme si j en possède les 2 ..
du coup je vois pas le problème d'aimer autre chose que Martin.. et heureusement d'ailleurs


Je suis aussi un fan de la D18.
Mes oreilles préfèrent de très loin le son de l'acajou à celui du palissandre.

La plus belle que j'ai approchée était une D18 de 1974 en réparation chez mon luthier.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce n'est pas du tout le cas sur ce topic Martin où les deux malheureux qui ont osé souligner qu'on comparait des pommes et des poires se sont faits rabrouer.



Pour comprendre il faut d'abord savoir lire les posts, vous êtes un radicalisé MARTIN grave ! Nous, nous essayons au contraire de parler d'autres marques de guitare et sans critiquer directement la qualité des guitares MARTIN, nous mettons en garde les futurs acquéreurs en mettant en évidence la malhonnêteté de cette marque, qui vend des guitares fort chères alors que que la qualité sonore ne suit pas toujours. Et c'est une des grandes marques qui est coutumière du fait, MARTIN alternant qualité sonore et banalité.

Notez bien que j'ai dit : pas toujours.

Comme vous le dites si bien : on a osé critiquer MARTIN ! quelle honte ! nous sommes donc des malheureux à plaindre.

En espérant que cette fois ce sera bien reçu.


J'ai juste exprimé le fait que je trouvais tes avis caricaturaux. Mais on dira que je suis le seul à te l'avoir dit ici (ironie) et que je mérite ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
abronsius
Biosmog a écrit :
ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.


Il faut déjà oser, car en terme d'agressivité ! Ah bon, perdre du temps à écrire pendant deux minutes et c'est vrai tout cela pour avoir le dernier mot, quel temps perdu pour pas grand chose, nous sommes enfin d'accord.
Bon, et si on arrêtait ?
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.


Il faut déjà oser, car en terme d'agressivité ! Ah bon, perdre du temps à écrire pendant deux minutes et c'est vrai tout cela pour avoir le dernier mot, quel temps perdu pour pas grand chose, nous sommes enfin d'accord.
Bon, et si on arrêtait ?


Sans animosité, ça m'intéresse de savoir ce que tu leur reproche au Martin par rapport à tes attentes.
Problème de projection, d'équilibre tonal, de lutherie, de finition, choix des bois, barrages...
Même si je possède une D28, je ne me considère pas comme un pro-Martin, mais je recherchais cette signature sonore et ça me convient bien.
Je possède également une Yamaha et une Takamine que j'aime pour d'autres raisons.
A partir d'un moment il ne faut plus parler de rapport qualité / prix, on achète pas une Martin pour ça.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
abronsius
NOSAC a écrit :

Sans animosité, ça m'intéresse de savoir ce que tu leur reproche au Martin par rapport à tes attentes.



Rien, mais nous en avons déjà débattu, tu es en retard d'une guerre, point barre.
gosvoalet
NOSAC a écrit :
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.


Il faut déjà oser, car en terme d'agressivité ! Ah bon, perdre du temps à écrire pendant deux minutes et c'est vrai tout cela pour avoir le dernier mot, quel temps perdu pour pas grand chose, nous sommes enfin d'accord.
Bon, et si on arrêtait ?


Sans animosité, ça m'intéresse de savoir ce que tu leur reproche au Martin par rapport à tes attentes.
Problème de projection, d'équilibre tonal, de lutherie, de finition, choix des bois, barrages...
Même si je possède une D28, je ne me considère pas comme un pro-Martin, mais je recherchais cette signature sonore et ça me convient bien.
Je possède également une Yamaha et une Takamine que j'aime pour d'autres raisons.
A partir d'un moment il ne faut plus parler de rapport qualité / prix, on achète pas une Martin pour ça.


Même si tu ne me demandes pas mon avis, je poste quand même et sans la moindre animosité.
Vu la gamme plus que étendue chez Martin, la signature sonore je n'y crois pas trop.
La signature sonore est reconnaissable pour une petite production ou sur une lutherie peu copiée comme Lowden mais les barrages Martin ont été décortiqués depuis longtemps et beaucoup de firmes s'en approchent.
La qualité des bois est loin d'être au top par rapport à d'autres comme Furch par exemple.
Le fait de persévérer a mettre des filets plastique sous prétexte historique sur les modèles haut de gamme n'est pas très judicieux à mon goût bien sûr.
Le rapport qualité prix me semble au contraire a prendre en compte, il n'y a aucune raison qu'ils en soient exemptés.
Pour avoir une signature sonore il faut une constante, c'est une recherche délicate que les luthiers font mais de l'avis du mien c'est ce qui est le plus difficile à obtenir vu que les bois ne sont jamais les mêmes et que chez Martin les choix de conception changent régulièrement
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
[quote="gosvoalet"]
NOSAC a écrit :

Même si tu ne me demandes pas mon avis, je poste quand même et sans la moindre animosité.
Vu la gamme plus que étendue chez Martin, la signature sonore je n'y crois pas trop.
La signature sonore est reconnaissable pour une petite production ou sur une lutherie peu copiée comme Lowden mais les barrages Martin ont été décortiqués depuis longtemps et beaucoup de firmes s'en approchent.
La qualité des bois est loin d'être au top par rapport à d'autres comme Furch par exemple.
Le fait de persévérer a mettre des filets plastique sous prétexte historique sur les modèles haut de gamme n'est pas très judicieux à mon goût bien sûr.
Le rapport qualité prix me semble au contraire a prendre en compte, il n'y a aucune raison qu'ils en soient exemptés.
Pour avoir une signature sonore il faut une constante, c'est une recherche délicate que les luthiers font mais de l'avis du mien c'est ce qui est le plus difficile à obtenir vu que les bois ne sont jamais les mêmes et que chez Martin les choix de conception changent régulièrement


Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas retrouver cette couleur sonore avec d'autres marques, simplement que quand on choisit une D28 on sait vers quoi on va et c'est souvent ce qu'on recherche (son de Neil Young, Johnny Cash pour ma part)
Je n'irai pas voir un luthier pour faire une copie de D28 (comme pour une Gibson ou Fender), autant prendre une originale, j'irais voir un luthier pour ces créations.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...