Bon, j'allions essayer de faire "simple" comme dirait l'autre. Et je ne parlerai que des dreadnought. pardon pour le côté un peu caricatural de mes descriptions !
Bon :
Ce n'est PAS le fait que le fond soit en 3 parties sur une D-35 contrairement en 2 parties que l'on trouve habituellement sur les autres guitares et notamment ici chez martin sur la D-28, qui explique la différence de son.
C'est l'épaisseur des arêtes 3/4 sur la D-35 contre 5/16 sur la D-28 , la manière dont le barrage est construit.
Aussi, sur les anciennes D-35 les tables sont plus fines que sur les D-28. Elles résonnent plus dès le début. Mais avec l'âge les D-28 les ratrappent et non pas le phénomène de basses envahissantes et des aigus en retrait que l'on trouve sur certaines D-35 (surtout celles des années mid 70's).
En palissandre
La D-35 : guitare d'accompagnement ou de picking par excellence, beaucoup de basses.
La D-28 : guitare plus équilibrée au niveau graves/aigus. On peut tout faire avec. C'est le couteau suisse. On est à l'aise partout. Mais on n'atteint pas les sommets sonores. C'est un bon 4x4 tout terrain...
Après on peut aller direction les barrages sculptés pour gagner en résonnance et en simulation de vieillissement de la guitares
HD28, D-40, D-41, D45 (idem, plus d'abalone sur les D40 D41 et D45) Barrage sculpté, plus de largeur, grosses basses "boom !". "Attention gare à la cherge des éléphants !!!" çà passe pas inaperçu : son Neil Young en accompagnement
HD-28v, D42, D45v, séries limitées, HD40 TP, HD40 MK, HD40TP, etc
Barrages sculptés et "avancés" "forward shifted" de 1 pouce vers la rosace. Son idem que précédemment mais avec encore plus de sustain, de rondeur et de profondeur pour essayer d'imiter les Martin fabriquées avant guerre "pré-war".
La HD-35 est un cas à part. C'est une D-35 avec un peu plus de tout (plus de basses, plus d'aigus, plus de sustain) ce qui fait qu'elle est mieux équilibrée qu'une D-35 (qui a souvent un peu plus de basses que d'aigus)
Et puis après évidemment il y a l'acajou....
Ouf !
Voili,
Paul