Les Paul R9 Historic Makeovers

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
tu prends deux guitares de série identiques elles sonnent pas pareil
mieux moi la même guitare des fois je la joue le matin puis le soir sans avoir rien touché et c'est plus pareil j'ai plus mon son
alors entendre une différence entre un palissandre de rio et un indien ou un mada faut arrêter de déconner.
Encore plus ridicule quand le test ultime se fait sur deux guitares différentes...

Quand au bois qui respire, faut encore arreter la fumette à moins que ce soit les vapeurs de vernis.
Qu'un mauvais vernis bloque les vibrations OK mais le vernis gibson custom shop n'est pas un mauvais vernis
depuis quand un bout de boit coupé et séché respire, si plus de gens pensaient ce genre de conneries je me mettrais à vendre des masque à oxxygène pour guitare...
Puis puisque qu'on est dans le bionique, on devrait tous avoir constaté que toutes les les paul faded sonnent largement mieux que les standard puisque la seule différence est qu'il y a moins de vernis
geogeo68
Rien qu'entre 2 capa identiques le filtrage sera différent (tolérance)
Donc quasi impossible de comparer

A moins de monter chaques manches sur un seul corps avec la même electronique, micros et là encore le bois entre deux manches ne viendra pas du même arbre, coupe différente, etc.

Bref trop de paramètres interfères pour affirmer que la différence vient de la touche

Et comme dit Fenson comparer entre 4 grattes c'est un non sens

Comme quoi il s'en passe des choses dans la tête
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
même de changer les manches

a mon sens le manche est la "partie" de la lutherie qui influence le plus le son de part sa forme son épaisseur et sa jonction avec le corps

tout cela aurait plus d'influence sur une éventuelle différence sonore que de passer d'un braz à un indian ou l'inverse...
Invité
  • Invité
vincenz a écrit :
c'est moi ou ce forum devient de plus en plus NUL A CHIER ?

Je retourne chez les ricains, au moins on peut discuter cool d'un sujet sans avoir 9 messages sur 10 hors sujet, voir complètement CONS

vu ton propos et ta manière, ton post fait parti des 9 messages
slivoid
C'est marrant quand même.
A lire certains messages, on a l'impression qu'il faut impérativement une bonne raison, et recevoir une approbation pour effectuer certaines actions.

Pourquoi ne pas simplement pas faire ce qu'on a envie, sans se justifier et/ou chercher l'approbation des autres ?
Rastacouair
1flow3 a écrit :
mieux moi la même guitare des fois je la joue le matin puis le soir sans avoir rien touché et c'est plus pareil j'ai plus mon son
alors entendre une différence entre un palissandre de rio et un indien ou un mada faut arrêter de déconner.
Encore plus ridicule quand le test ultime se fait sur deux guitares différentes...

Quand au bois qui respire, faut encore arreter la fumette à moins que ce soit les vapeurs de vernis.
Qu'un mauvais vernis bloque les vibrations OK mais le vernis gibson custom shop n'est pas un mauvais vernis
depuis quand un bout de boit coupé et séché respire, si plus de gens pensaient ce genre de conneries je me mettrais à vendre des masque à oxxygène pour guitare...
Puis puisque qu'on est dans le bionique, on devrait tous avoir constaté que toutes les les paul faded sonnent largement mieux que les standard puisque la seule différence est qu'il y a moins de vernis

Complètement d'accord, c'est n'importe quoi ces histoires de son meilleur de tel ou tel palissandre.

rhino a écrit :

Quant au palissandre brésilien, je persiste et signe!
J'ai 4 guitares avec du brésilien, ben non, c'est pas tout à fait pareil que mes autres guitares avec de l'indien. Je ne joue qu'en son clair, jamais saturé, et quand je mets des effets, c'est une simple reverb avec un léger delay. Donc ouais, j'entends. C'est sûr, ce serait une autre histoire avec une cascade d'effets et un gros son saturé...

Et comment tu peux savoir que la différence que tu entendus sur deux guitares différente vient précisément de la touche en Rio ?
Vent & cuivre - Pro
caribou71
1flow3 a écrit :

bof, palissandre indien ou de rio, ce sont des bois différents, qui n'ont de commun que l'espèce non ? et quand on sait en bois les disparités et différence regroupées par espèce....

Si on admet que ce sont des bois différents, pourquoi ne pas admettre que le son en soit impacté ? on fait bien une différence ébène / pallissandre / érable....

Je veux sur le principe jene vois pas ce qui pose question ou problème. Après touchage de boules ou pas, je suis d'accord aussi, et c'est vrai que noyé dans un ampli, une disto, une réverb, en groupe, etc pour entendre une différence ça devient ardu..
lostever
Le pb n'est pas de savoir si ça a un impact sur le son mais dans quel proportion ça a un impact .
Tant qu'un mec n'aura pas fait le test en changeant la touche sur la meme gratte, on parlera dans le vent....
Invité
  • Invité
Touche de Rio ou à Rio ?
Rastacouair
caribou71 a écrit :
on en soit impacté ? on fait bien une différence ébène / pallissandre / érable....

Je veux sur le principe jene vois pas ce qui pose question ou problème. Après touchage de boules ou pas, je suis d'accord aussi, et c'est vrai que noyé dans un ampli, une disto, une réverb, en groupe, etc pour entendre une différence ça devient ardu..

Noyé avec de la colle, les autres bois de la guitare, les micros, l'électronique, etc... La différence devient impossible, et si elle existe, je veux bien qu'on me donne la technique pour en trouver exactement la source ?
Vent & cuivre - Pro
joeydeedeemarky
de toute facon ,il y as grande confusion entre les sentations de jeu et le son en lui meme chez le guitariste lambda
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 23 Mai 2014, 10:50
[quote="t6t"]
rhino a écrit :

Quels modèles pour les guitares avec du brésilien et pour les autres ?

Pour le brésilien: Deux Strato de 1963, une ES-175 de 1952, une Danelectro Shorthorn début 60'.
J'ai dû me séparer récemment d'une ES-175 de 1957 et d'une ES-350 de 1948, et j'ai eu par le passé plusieurs Strato pré-CBS.

Pour l'indien: Il ne me reste plus que ma R8 Wildwood Featherweight, vraiment super, soit dit en passant.
J'ai dû me séparer récemment d'une Strato de 1975 et de plusieurs Strato CS.

La constante que j'ai remarquée, c'est la façon dont la note s'épanouit et la complexité du son. C'est pas tout à fait pareil, et pas besoin de brancher la guitare pour l'entendre.
Mais tout ça, c'est quand même pas mal une histoire de sensations avant tout, et c'est une des raisons pour lesquelles les vintage sont recherchées.
Pas eu l'occasion de jouer sur une guitare récente avec du brésilien, j'aimerais bien faire le test, c'est sûr.
Je pourrais aussi par exemple remplacer la touche d'une de mes Strato 63 pour mettre de l'indien du même âge... Je vais en parler à mon luthier...
Bref...
Rastacouair
joeydeedeemarky a écrit :
de toute facon ,il y as grande confusion entre les sentations de jeu et le son en lui meme chez le guitariste lambda

Tout à fait d'accord avec ça aussi.
Vent & cuivre - Pro
Carlo Von LP
rhino a écrit :
t6t a écrit :

Quels modèles pour les guitares avec du brésilien et pour les autres ?

Pour le brésilien: Deux Strato de 1963, une ES-175 de 1952, une Danelectro Shorthorn début 60'.
J'ai dû me séparer récemment d'une ES-175 de 1957 et d'une ES-350 de 1948, et j'ai eu par le passé plusieurs Strato pré-CBS.

Pour l'indien: Il ne me reste plus que ma R8 Wildwood Featherweight, vraiment super, soit dit en passant.
J'ai dû me séparer récemment d'une Strato de 1975 et de plusieurs Strato CS.

La constante que j'ai remarquée, c'est la façon dont la note s'épanouit et la complexité du son. C'est pas tout à fait pareil, et pas besoin de brancher la guitare pour l'entendre.
Mais tout ça, c'est quand même pas mal une histoire de sensations avant tout, et c'est une des raisons pour lesquelles les vintage sont recherchées.
Pas eu l'occasion de jouer sur une guitare récente avec du brésilien, j'aimerais bien faire le test, c'est sûr.
Je pourrais aussi par exemple remplacer la touche d'une de mes Strato 63 pour mettre de l'indien du même âge... Je vais en parler à mon luthier...
Bref...

Tu entends donc la différence entre "l'épanouissement" des notes sur du palissandre indien et brésilien, sur une gratte électrique non-amplifiée?

Déjà, une note "épanouie" ça me semble assez abstrait comme concept, un mec qui mesure ça à vide, c'est fort! Décidément, on a du gros calibre sur ce topic
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Invité
  • Invité
L'émancipation de la note via le palissandre de rio énorme
Rastacouair
Ouais, j'adore ce topic !
Hop, en signature.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...