Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
masterbike
Bon, comme vous l'attendiez tous, Voici une review de la Harley Benton MR-65WH Vintage Series

Visuellement:
Au déballage, étonnante par sa couleur. J'ai très longtemps hésité à la prendre car les couleurs sur Thomann ne faisaient vraiment pas envie. J'ai longtemps eu, sur le site, l'impression de voir une guitare mal finie.
J'ai fini par sauter le pas il y a quelques jours
Au déballage, j'ai été étonné. elle est resplendissante. Le vintage white est magnifique, très blanc et lumineux. Selon les spécifications du site, le corps est en tilleul.
L'autre source de d'hésitation était le manche. Il n'en est rien, le manche est dans un érable magnifique, très clair. Il est bien plus clair que sur; une classic vibe par exemple. Moi j'adore, mais je préfère prévenir. Il est verni. Ca glisse tout seul
Au toucher, il est très agréable.
Concernant la finition, c 'est un zéro faute. Les frettes sont bien placées, pas rouillées et pas à finir. Le manche est bien réglé à mon gout. La jonction corps/manche est parfaite aussi. Pas un éclat, pas de défaut de vernis.
C'est la troisième harley Benton que j'ai et c'est la seule parfaitement finie, avec rien à retoucher dessus.

Sonorité:
J'ai d'abord branché et fait un test de l'électronique. Les potards ne crachent pas et fonctionnent, je testerai leur progressivité après. Le switch fonctionne et semble solide.
Je me penche donc sur le son. Un peu étriqué au début, je n'ai pas hésité longtemps, changement de cordes direct (attention, les cordes d'origine étaient en parfait état, pas rouillées comme celle d'une des autres Harley Benton que j'ai eu).
Je commence à jouer. Le manche est nickel à ma main, un peu large, touche assez plate, un régal. Pour le moment le seul que j'ai eu comme ça. Je dirai à mi-chemin entre une lespaul et celui de ma tele classic vibe. Je le trouve parfait.
Les accords s'enchainent, la gratte est très agréable à jouer.
Je lui donne un seul petit défaut. Le switch, positionné là où il est, peut etre activé par inadvertance. Pas autant que le potard d'une strat par exemple (si vous voyez duquel je parle, mais sur un accord balancé un peu violent, on peut le basculer).
En terme de son, je suis bluffé. Ca ne ressemble à rien de ce que je connais. Encore une fois, je dirais entre une télé et une lespaul, mais en différent (la je vois que j'en ai perdu quelques uns)
En clean, c'est joli, net propre, pas trop gras, mais bien chaud, j'adore pour un petit blues, car différent de ce que je connais. Ca me change dans mes habitudes, mais ca fait du bien.
En micro chevalet, une tuerie. Les riffs sont assez agressifs, avec un léger twang (encore une fois, ya un peu de télé derrière, mais en différents). On peut jouer du Ramones dessus, on se prend direct pour un des leurs. Mais il est aussi facile de basculer sur un bon rock, voir sur un métal.

Conclusion:
Je suis bluffé. C est une guitare étonnante, car à la fois déroutante et classique. Elle bouscule dans nos habitudes, mais sans paraitre désagréable. C'est une petite bombe, un parfait complément aux autres grattes que j'ai. Au début, je pensais retrouver une gratte qui irait bien avec celles que j'ai, mais c'est mieux que ça, une vrai alternative. Je la recommande chaudement.
Allez, quelques photos pour vous donner un aperçu des belles finitions.

bluesy1968
dommage qu'en gaucher ya vraiment que dalle en choix !!!!
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Doc Loco
Cirimax a écrit :
Mais au fait, pourquoi aimez-vous cette horrible guitare toute de travers tellement qu'on a envie de lui taper dessus hein ?

Ca m'a fait aussi cet effet il y'a trèèèèèèès longtemps quand j'ai vu pour la première fois une Mosrite. Mais à terme c'est justement cette singularité qui est attirante - sans compter que quand on a été biberonné aux Ramones ...

Par ailleurs, en position de jeu (horizontale donc), ce design devient beaucoup plus gracieux.

@masterbike: merci pour le compte-rendu! Ca me fait plaisir d'entendre qu'elle a "son" son, c'est un peu ce que j'espérais (j'étais resté sous le charme de la vidéo de Premier Guitar concernant l'Eastwood Hi Flyer 4, mais d'une part leur démonstrateur ferait sonner un kazoo, et d'autre part s'il ne serait pas étonnant que la HB vienne de la même usine, difficile d esavoir pour les micros).
Ce qui me plaît particulièrement est d'avoir une gratte en humbuckers avec un bridge wraparound .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Les tofs de ma Airline 3P achetée fin 2014, pour comparer

https://plus.google.com/u/0/ph(...)48385

La MR65 se fait aussi en P90
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
masterbike
Doc Loco a écrit :

@masterbike: merci pour le compte-rendu! Ca me fait plaisir d'entendre qu'elle a "son" son, c'est un peu ce que j'espérais (j'étais resté sous le charme de la vidéo de Premier Guitar concernant l'Eastwood Hi Flyer 4, mais d'une part leur démonstrateur ferait sonner un kazoo, et d'autre part s'il ne serait pas étonnant que la HB vienne de la même usine, difficile d esavoir pour les micros).
Ce qui me plaît particulièrement est d'avoir une gratte en humbuckers avec un bridge wraparound .

Franchement c'est une gratte très attachante par sa personnalité, donc aucun regret sur cet achat
Oghkhood
en plus avec un V22/55 tu l'ampli parfait pour cette gratte

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
aquinatis
merci pour la revue.

je viens de tester une Mosrite vintage, c'est chouette mais perso moi non plus je n'y arrive pas, ce look.....

En revanche s'ils font une Firebird, j'achète direct...
masterbike
Oghkhood a écrit :
en plus avec un V22/55 tu l'ampli parfait pour cette gratte

C'est une tête V55, que j'adore. J'ai testé la gratte sur une jet city 20 et un blackheart bh5 et ça envoie sur tout.
Franchement, une très bonne surprise, même si les deux autres les paul harley benton que j ai acheté sont de très bonnes grattes aussi, et j'étais relativement rassuré.
Oghkhood
Plus ca va et plus je regrette mon V22, alors meme que je l'ai remplacé par une bombe. Mais mine de rien, je dis qu'une tete V55 ca pourrait le faire gentiment en complément du Ampeg

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
masterbike
Oghkhood a écrit :
Plus ca va et plus je regrette mon V22, alors meme que je l'ai remplacé par une bombe. Mais mine de rien, je dis qu'une tete V55 ca pourrait le faire gentiment en complément du Ampeg

J'ai fait la meme, j avais un v22, jamais retrouvé ce son, du coup j ai craqué pour la tete v55 vendue 198 euros sur thomann, et je regrette pas
Doc Loco
Sinon, aucune réaction à mon message à Lanfeust quant à la suppression de Harley Benton de la liste des guitares à éviter dans le topic post-it pour les débutants. Dommage.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
Toujours pas de changement non plus sur le titre du topic. Pourtant Infra Blues peut le faire lui meme en editant le post d'ouverture

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Bon, je n'en ai toujours pas personnellement, mais je viens de "faire acheter" une L-450Plus Honey Burst à un de mes chefs. Un de mes potes avait également acheté une L-450Plus Tobacco Burst, mais cette Honey Burst est clairement mieux réussie que l'autre niveau esthétique.

Après, niveau son, c'est kif kif, et on est toujours surpris par la chaleur des micros stock. Micros très dynamiques, spectre orienté vers les bas mediums, c'est rond, c'est chaud, pas du tout agressifs, mais qui tiennent étonnamment bien la saturation/distorsion.

A noter : la guitare est arrivée à peu près accordée, et bien réglée, ce qui est déjà très appréciable sur une guitare de ce prix.

Sinon, niveau "défauts" :
- quelques bavouillures autour du binding, assez peu visibles
- des mécaniques cheap, mais qui tiennent l'accord
- une électronique pas vraiment à la hauteur de la lutherie, mais ça reste potable (à changer/ressouder quand même)
- une mise à la masse imparfaite

Bref, ça passe très bien pour un débutant, mais un "habitué" fera vite les modifications qui s'imposent.

Quelques tofs, de nuit, donc qualité moyenne, pour la route :

Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...