Bon, comme vous l'attendiez tous, Voici une review de la Harley Benton MR-65WH Vintage Series
Visuellement:
Au déballage, étonnante par sa couleur. J'ai très longtemps hésité à la prendre car les couleurs sur Thomann ne faisaient vraiment pas envie. J'ai longtemps eu, sur le site, l'impression de voir une guitare mal finie.
J'ai fini par sauter le pas il y a quelques jours
Au déballage, j'ai été étonné. elle est resplendissante. Le vintage white est magnifique, très blanc et lumineux. Selon les spécifications du site, le corps est en tilleul.
L'autre source de d'hésitation était le manche. Il n'en est rien, le manche est dans un érable magnifique, très clair. Il est bien plus clair que sur; une classic vibe par exemple. Moi j'adore, mais je préfère prévenir. Il est verni. Ca glisse tout seul
Au toucher, il est très agréable.
Concernant la finition, c 'est un zéro faute. Les frettes sont bien placées, pas rouillées et pas à finir. Le manche est bien réglé à mon gout. La jonction corps/manche est parfaite aussi. Pas un éclat, pas de défaut de vernis.
C'est la troisième harley Benton que j'ai et c'est la seule parfaitement finie, avec rien à retoucher dessus.
Sonorité:
J'ai d'abord branché et fait un test de l'électronique. Les potards ne crachent pas et fonctionnent, je testerai leur progressivité après. Le switch fonctionne et semble solide.
Je me penche donc sur le son. Un peu étriqué au début, je n'ai pas hésité longtemps, changement de cordes direct (attention, les cordes d'origine étaient en parfait état, pas rouillées comme celle d'une des autres Harley Benton que j'ai eu).
Je commence à jouer. Le manche est nickel à ma main, un peu large, touche assez plate, un régal. Pour le moment le seul que j'ai eu comme ça. Je dirai à mi-chemin entre une lespaul et celui de ma tele classic vibe. Je le trouve parfait.
Les accords s'enchainent, la gratte est très agréable à jouer.
Je lui donne un seul petit défaut. Le switch, positionné là où il est, peut etre activé par inadvertance. Pas autant que le potard d'une strat par exemple (si vous voyez duquel je parle, mais sur un accord balancé un peu violent, on peut le basculer).
En terme de son, je suis bluffé. Ca ne ressemble à rien de ce que je connais. Encore une fois, je dirais entre une télé et une lespaul, mais en différent (la je vois que j'en ai perdu quelques uns)
En clean, c'est joli, net propre, pas trop gras, mais bien chaud, j'adore pour un petit blues, car différent de ce que je connais. Ca me change dans mes habitudes, mais ca fait du bien.
En micro chevalet, une tuerie. Les riffs sont assez agressifs, avec un léger twang (encore une fois, ya un peu de télé derrière, mais en différents). On peut jouer du Ramones dessus, on se prend direct pour un des leurs. Mais il est aussi facile de basculer sur un bon rock, voir sur un métal.
Conclusion:
Je suis bluffé. C est une guitare étonnante, car à la fois déroutante et classique. Elle bouscule dans nos habitudes, mais sans paraitre désagréable. C'est une petite bombe, un parfait complément aux autres grattes que j'ai. Au début, je pensais retrouver une gratte qui irait bien avec celles que j'ai, mais c'est mieux que ça, une vrai alternative. Je la recommande chaudement.
Allez, quelques photos pour vous donner un aperçu des belles finitions.