Salut Casseoreille !
Sans te prendre la tête, ou chercher à avoir "raison" mais simplement pour discuter, j'aimerai rebondir la dessus :
casseoreille a écrit :
Alors, bien sûr, les naïfs croient aux arguments commerciaux des fabricants de guitares, qui eux, ont des intérêts financiers dans leurs recommandations avec les producteurs des produits vivement et dynamiquement conseillés.
Comme je l'expliquais plus tôt, pour les grands nettoyages, 3 à 4 fois par an, j'utilise à dose homéopathique, les produits d'entretien Gibson.
Je n'ai jamais tester d'autre produit pour l'entretien de ma LP (donc, je ne jugerais / spéculerais pas sur les autres marques ou sur l'emploi de produits "naturelle").
Perso, je n'ai pas choisi les produits Gibson en raison d'arguments commercial de leur part. Mais comme je le disais par un raisonnement personnel qui était le suivant :
Si la marque recommande tel produit pour l'entretien de ses guitares, en quelque sorte, elle se porte garante que l'emploi de celui ci ne causera pas de soucis, n'abimera pas la guitare. J'ai du mal à imaginer que Gibson (par exemple) conseillerai un produit qui ruinerai la lutherie, ferait fondre le vernis, sauter les frettes etc.
Puis, ayant commencé avec ça, étant satisfait du résultat obtenus et n'ayant jamais observé de soucis lié à l'emploi de leur produit (ma LP à près de 20 et est en super état) et bien, j'ai continuer avec sans changer, après tout, pourquoi changer une formule qui marche.
Ceci dit, ce qui m'intéresse le plus, c'est l'idée de recommandation liées à des accords commerciaux. Lors que je développais les points précédant il y a quelques messages de cela, j'ai hésiter à évoquer cette idée pour anticiper le fait que l'on pourrait m'opposer cette argument.
Et ayant réfléchi dessus, je me dis que ce point est à relativiser selon le cas de figure, mais que quelque soit le cas, ça ne change déjà pas le fait que la recommandation d'un produit par une marque, engage en quelque sorte sa responsabilité => Exemple très exagéré : Si Gibson recommandait demain aux guitaristes de nettoyer leur LP avec un mélange d'acétone et de déboucheur pour canalisations.. Même si le conseils était pourtant ultra absurde et aurait pu être interprété comme une mauvaise blague, si un guitariste venait à réclamer réparation à Gibson après avoir ruiné sa guitare en suivant ce conseil, ne pourrait-il pas obtenir raison en justice ?
J'ai donc tendance à penser, que les grosses marques ne recommande pas n'importe quoi pour l'entretien de leur matériel.
Maintenant, les marques conseille t-elle le produit le PLUS efficace ou celui le MEILLEUR RAPPORT QUALITE / PRIX... là, je reconnais que je n'y crois pas forcément.
J'ai l'exemple mais pas dans la guitare.. en automobile, où des mécano m'avait expliqué que l'huile de vidange utilisée par audi / VW n'est pas la meilleure et la plus performante sur le long terme, mais qu'ils font avec ce qu'ils ont dans le sens où ils ont leur arrangement financier avec un partenaire.. mais que la concurrence propose des huiles plus adaptées..
Mais re ceci dit !
Concernant plus spécifiquement les produits d'entretien Gibson, ceci sont fabriqué à Nashville, donc ça me laisse penser que Gibson est sûrement propriétaire de l'entreprise qui fabrique ces produits, du coup, pas d'histoire d'arrangement commerciaux. Si Gibson fabrique ses produits, à lui de choisir ce qu'il veut mettre dedans.. Là encore, un choix de "recette" sera forcément un compromis entre "performance" et "coût" mais certainement également en évitant d'avoir à rembourser une guitare par flacon de polish.
Bref, concernant l'efficacité, je n'ai pas fait de tests comparatif, je sais juste que ces produits "industriels" m'offre des résultats qui me conviennent, que la faible quantité utilisé n'engendre pas de dépenses significative.
Et surtout, et c'est peut être un point sur lequel tu voudras rebondir, je me demande si du coup, plutôt que de débattre du meilleur produit à utiliser, des risques éventuels etc, le plus simple pour celui qui n'a pas l'esprit tranquille en tout cas, ne serait pas de prendre les produits recommandé par la marque, car encore une fois, si cela n'est pas un gage de performance supérieur, ce peut au moins être la garantie que le produit ne posera pas de problème à l'usage.
Je me permets de reprécisé que je ne cherche pas à débattre sur le fait qu'il soit bien ou pas d'utiliser tel ou tel produit "naturel" mais sur la pertinence de mon raisonnement qui me pousse à choisir des produits Gibson pour une Gibson. Je suis ouvert à tout contre arguments, dans la bonne humeur bien sûr