Entretien (oui je sais...)

Bien le bonjour à tous !

J'espère qu'en cette période de confinement vous vous portez bien et que les guitares ne s'arrêtent pas de crier.

Je me permets de faire un post, malgré tous les posts déjà fait sur ce même sujet : l'entretien.
Je vous avoue avoir lu tellement de choses que je suis en flippe d'acheter n'importe quoi et surtout de l'abîmer elle, mon amour...

Alors, op petit post pour demander à vous, vous les pro.

Ma petite guitare est une Gibson SG, cette guitare exactement elle ou encore ici.

J'aimerai donc, nettoyer manche, mécanique (même les micro lol) et corps évidemment.
J'ai pour cela penser à prendre le fameux kit de trois bouteilles de Gibson (ici), mais n'était pas sur au vu des avis du grand Internet, alors j'ai aussi pensé à prendre que du Pump Polish de Gibson et de l'huile de citron pour le manche. Mais pour nettoyer concrètement le manche j'ai entendu parler de mail de fer, est-ce recommander ?
En clair, que me conseillez-vous de prendre pour l'entretenir. C'est un peu la panique dans ma tête.

Merci pour vos réponses en tout cas !
K.Oppenheimer
Salut,

Perso j'utilise ce kit "en ce moment", enfaite j'ai du l'acheter il y a un peu plus d'un an, je nettoie ma guitare peut-être tout les 2 / 3 mois.

Je l'utilise sur une gibson LP. Ca fait le job... Je n'ai pas tester des masses de produits, pendant un temps je n'utilisais même que des chiffons micros fibres, un légèrement humidifié et d'autre sec, sans produit.

Concernant le metal cleaner, ça ne fait pas de miracle, même en frottant longuement, ça redonne un petit coup de brillant mais rien de plus.

Le Fretboard conditionner, avec un bon coup de nettoyage, forcément c'est tout de suite plus spectaculaire lorsque l'on joue tout les jours mais qu'on nettoie sa gratte que tout les deux mois... J'imagine que ça ne fait pas de mal de nourrir un peu sa touche avec.

Le Finish Cream, difficile aussi d'apprécier sa performance lorsque auparavant on parvenais déjà à de bons résultat juste au chiffon micro fibre.

Bref, il y a peut-être des produits que certains trouverons plus performant que d'autres, mais mise à part à constater que l'on arrive à retirer des traces qu'un autre produit ne retire pas, ou alors constater qu'on arrive à nettoyer plus vite.. quand on fini au même résultat, comment dire qu'un produit est mieux qu'un autre ?
En tout cas, ce qui est déjà bien, c'est qu'il n'y as pas de soucis anormal avec, ça n'a pas attaqué le vernis, laisser de sensation de gras sur la guitare etc.
Les produits n'ont pas d'odeur désagréable.

Bref,
Pour le nettoyage en lui même, j'ai pas de recette particulière, je démonte les cordes, le chevalet et le cordier.. je nettoie, la touche, le corps et les différents éléments avec les produits adapté et un chiffon micro fibre. Une petite brosse pour les merdes dans le chevalet, parfois un coup d'air comprimé. Je vérifie la gueule des rainures du sillet.

Pour la touche tu peux en effet utiliser une paille de fer type 000, en y allant tranquillement. Moi j'obtiens un résultat qui me convient sans.

Voilà, rien de bien original.
Mais au final, je m'en sors toujours avec une guitare sans traces, sans crasse collée aux frettes, ni poussières sur la tête ou sous le cordier etc.
Enfin, avec une guitare super propre et bien brillante.

Quelques remarques cependant :
- Une brosse à dent douce pour nettoyer le bord des frettes ça va aussi.
- Si tu restes sur de la paille de fer, essai tout de même de frotter doucement et dans le sens du bois, c'est plus prudent.
- Toujours concernant la paille de fer, protège tes micros avant utilisation, des petites "particules" de laine pourraient être attiré dessus, et on m'a dit que c'était chiant à retirer.
- Evite les produits "ménagé" ou alors soit bien sûr de leur composition, il vaut mieux éviter certains aérosols qui contiennent parfois du silicone voir de la javel.

Je vois plus quoi dire sur ce sujet.

Bonne soirée.
Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette incroyable réponse, vraiment top !

je pense dans ce cas prendre ce petit kit et m'occuper de ma Gibson avec ça alors. Pour le paille j'avoue avoir peur de l'utiliser donc je pense faire sans et passer avec chiffon ou brosse sur le fretboard pour nettoyer puis nourrir du coup avec de l'huile de citron.

En ce qui concerne la plaque de protection, un simple coup de chiffon à l'eau suffit j'imagine ?
Pour les micro, une technique de nettoyage sans endommager ?

Merci.
xavier69600
Salut,
Je suis aussi dans la catégorie "précautionneux" pour l'entretien...
Je me permets quelques conseils.
Si tu as peur de l’abîmer, je te conseille de faire très attention avec le chiffon : si tu frottes un peu en appuyant, tu vas rayer le vernis direct ! Donc, premier conseil, vas-y doucement.
Pour les micros et les mécaniques, je crois qu'un chiffon sec mais doux sans produit peut faire l'affaire s'ils ne sont pas très sales. Moi je le passe après chaque séance de jeu, il y a toujours des traces de gras... Comme ça ça reste propre.
Pour la touche, j'ai utilisé le produit Gibson du pack. Mais moins pour la nettoyer que pour la nourrir... Elle me paraissait très sèche (c'est une es339 neuve).
Pour les autres guitares, j'ai toujours utilisé le Dunlop 65, qui est très bien. Il sent plus le citron, il faut aimer. Là je voulais utiliser du Gibson pour Gibson. Est-ce que c'est mieux ? Je ne saurais dire. Le parfum est plus léger.
Je n'ai pas encore utilisé les autres produits du pack pour cette guitare.
La laine d'acier 0000, j'en ai utilisé seulement pour nettoyer une touche incrustée de crasse d'une guitare achetée d'occasion. C'est bien pour la crasse accumulée. Mais régulièrement, je ne crois pas que ce soit la peine. Je confirme que des particules se collent au micro.
A mon avis, mieux vaut maintenir propre avec pas trop de produits que nettoyer à grand renfort de chimie tous les 6 mois ! Mais chacun sa façon de vivre, bien sûr...
Bon nettoyage
Gripoil
  • Publié par
    Gripoil
    le 28 Avr 2020, 13:44
Pour rejoindre les deux avis précédents :
- Un chiffon sec et doux sans rien pour nettoyer régulièrement
- Un produit type dunlop (celui au citron va très bien) + chiffon sec et doux de temps en temps (ça dépend de la fréquence d’utilisation de la guitare).
- Une brosse à dents très souple pour aller dans les endroits où le chiffon ne peut aller. Le coton tige va très bien aussi, c’est juste un peu plus long.
- Évidemment, les produits chimiques sont à éviter.
Si on regarde bien, rien de bien sorcier, juste du bon sens.
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »
Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui me font plaisir.

J'utilise ma guitare tous les jours, au max quoi. l'idée n'est pas de faire un grand nettoyage mais de l'entretenir, surtout avec ma sudation abondante.

Xavier merci pour ces précieux conseils dont celui de la douceur. Je pense rester sur du Gibson pour ma Gibson alors ahaha.

Gripoil merci aussi pour les conseils, dont celui du coton-tige.

Recap, parce que j'en ai besoin (sentez-vous ma peur?) :

- pour le corps : pump Polish (Gibson) avec chiffon sans appuyer comme un boeuf.
- fretboard : nettoyage avec brosse à dent ultra souple et chiffon à sec (voir humide ?), notamment après chaque utilisation. Et parfois, huiler avec de l'huile de citron.
- mécanique et micro : chiffon sec suffit avec cotons-tiges.

Est-ce que j'ai tout bon ?

A la limite je prends le pack et le pump polish
xavier69600
Pas de quoi pour les conseils, c'est un plaisir de partager

Pour le corps, OK. Moi je réserve le produit pour les traces qui ne partent pas avec un coup de chiffon léger, c'est souvent le cas là ou l'avant bras touche la guitare, il y a souvent une couche de gras à cet endroit, presque invisible mais bien présente et qui résiste parfois au petit coup de chiffon tranquille. Le produit permet d'enlever sans frotter fort, ce qui n'est pas recommandé comme tu l'as bien noté !

Pour l'huile sur la touche, c'est au besoin, il faut savoir que ça protège et ça nourrit le bois et ça lui fait du bien, mais que ça lui change aussi son aspect visuel : la touche est plus foncée après. Moi je le fais assez rarement, mais je l'ai fait.

Pour le pack et le pump polish Gibson, et ben... c'est ce que j'ai pris aussi Mais pour l'instant, ça ne m'a pas beaucoup servi, sauf le produit pour la touche...
K.Oppenheimer
Fake_DOC a écrit :

Tout d'abord merci pour cette incroyable réponse, vraiment top !

De rien, je suis là pour échanger avec tout le monde !

Fake_DOC a écrit :
Pour le paille j'avoue avoir peur de l'utiliser donc je pense faire sans.

Perso, j'en utilise pas, non pas que j'ai peur de faire des dégâts mais surtout que j'ai toujours réussi à avoir un résultat nickel sans y avoir recours, alors pourquoi changer une formule qui marche ?
Mais je rejoins Xavier69600 sur le fait que ça pourrait être utile pour des cas un peu extrême..

Fake_DOC a écrit :

En ce qui concerne la plaque de protection, un simple coup de chiffon à l'eau suffit j'imagine ?
Pour les micro, une technique de nettoyage sans endommager ?
Merci.

Pour la plaque, oui un chiffon doux et propre éventuellement très légèrement humide, mais même sec ça doit pouvoir aller. Après je n'ai pas le cas car je suis sur LP, et sur LP, je suis de l'école « no pickguard »
Pour les micros, je t'avoue ne pas avoir de solution miracle, sur les miens y'a les capots métallique, du coup, je frotte un peu avec le metal cleaner, mais même chose que ce que je disais précédemment, comme pour les pièces d'accastillage, au mieux je gagne un peu de « brillance » mais ça ne fait pas disparaître les petites traces de corrosion, ceci dit, j'ai pas chercher de solution, et j'ai pas frotter 8h d'affilé non plus.. Mais même si je n'aime pas trop le look relique vieilli artificiellement, le fait d'avoir quelques « piqûres » sur les pièces métallique, sur un guitare que j'ai depuis 2003, ça ne me dérange pas outre mesure. Le reste de la guitare étant vraiment très soigné, si vraiment je le voulais, il me resterait l'option de remplacé le cordier et les caches micros.

xavier69600 a écrit :

Si tu as peur de l’abîmer, je te conseille de faire très attention avec le chiffon : si tu frottes un peu en appuyant, tu vas rayer le vernis direct ! Donc, premier conseil, vas-y doucement.

Excellent conseil. De mon côté je n'ai jamais eu de soucis. Je ne frotte pas comme un bourrin mais surtout, je fais attention à avoir un chiffon vraiment très propre qui n'a pas trainer n'importe où.
Pour faire les essais on peu aussi commencer le nettoyage par le dos de la guitare, sur une petite zone, en cas de soucis ça peut permettre de relativiser plus facilement si les dégâts sont sur une zone limitée et non visible.
Mais normalement si l'on s'est assuré que le produit est adapté au vernis de la guitare, que le chiffon est propre et doux, y'a pas de raison que ça se passe mal.
LesPaulJunior
Attention à ne pas aller dans l'excès concernant le nettoyage.
J'ai vu des mecs abimer leur guitare à force de produits non-adaptés. Pour un vernis nitro, le Gibson Pump Polish est très bien.
Pour les chiffons, un tee-shirt 100% coton est impeccable, à condition qu'il soit propre.
Pour nettoyer la touche de sa crasse, le tee-shirt 100% coton marche très bien aussi, pas besoin d'huile de citron qui contient des solvants (oui, les produits du commerce genre Dunlop Lemon oil ne sont pas vraiment de l'huile de citron, mais des trucs de synthèse avec une senteur citronnée). Perso j'utilise deux ou trois gouttes d'huile de lin, 1 fois par an pas plus.
Pour nettoyer les frettes, je déconseille la laine d'acier 000, tu risques d'abîmer la touche et y'a des particules qui viennent se coller sur les micros si tu ne les recouvres pas de scotch avant. C'est super chiant à enlever. Je préfère ceci: https://www.thomann.de/fr/dunl(...)e.htm
Pour les potards qui crachent, bombe K2-F2 ou De-oxit F5 (le top mais cher).

Le truc le plus efficace pour protéger sa touche et éviter de la salir, c'est de nettoyer ses cordes après chaque séance de jeu.
l
European_Female
On l'a dit et re-dit l'huile de citron ça decape peut etre mais ça ne nourrit pas le bois, c'est un produit petrolier aromatisé qui desseche la touche et qui a la longue peut déchausser les frettes..

L'huile de lin je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas, c'est un produit utilisé depuis des siecles pour l'entretien du bois, le probleme actuel etant d'en trouver une non traitée et sans additif.

Perso, ce que je fais sur mes grattes touche palissandre et meme erable, c'est une bonne couche l'huile d'olive appliquée à la brosse à dent, on laisse agir toute la nuit, la gratte posée à à plat, ensuite j'essuie avec un chiffon en coton propre, et ça ne laisse ni d'odeur ni de gras par contre ça nourrit et ça brille avec un super toucher dont tous ceux à qui j'ai fait essayer ont eté ravis..

Et pour faire briller les frettes, pas de laine d'acier qui va venir se coller aux aimants des micros, je prefere frotter avec la partie grattante verte d'une eponge de cuisine sèche.
Postez des bOObs
PierredesElfes
Vernilline ( Super nicko ) ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
oh la vache merci pour toutes ces réponses !

Bon, je vais commander mon pump Polish et mon pack Gibson que j'utiliserai si le chiffon micro-fibre ne suffit pas, j'ai bien suivi tous vos conseils. Je vais mettre de l'huile d'olive dans ce cas, j'en ai de l'extra vierge qui vient des usines d'huile d'olives que la famille possède, enfin un avantage !

Et vais essayer avec la fameuse éponge

Ce qui est du super nick, c'est conseillé ça ?
PierredesElfes
C'est utilisé depuis des années par des luthiers , des ebenistes ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon, tremper son manche toute une nuit dans une bassine d'huile d'olive au litre pour éviter que les frettes ne tombent par dizaine, j'ai quand même un doute. Le but n'est pas de nourrir le bois, mais de le nettoyer et de le protéger. Ce qu'on appelle huile citronée, qui est en fait un hydrocarbure parfumé va très bien. Ça ne se dégrade pas contrairenent aux huiles organiques et la (très) fine couche protège le manche de l'eau.

Sur les parties vernies, tu peux prendre à peu près n'importe quoi qui dégraisse mais ne décape pas. Du produit à vitre si c'est un poly (ça résiste à tout), du produit spécial si c'est un nitro (assez sensible: fais gaffe).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...