K.Oppenheimer a écrit :
De mon côté, je reste sur l'idée que prendre le produits recommandé (ou vendu sous la même marque) par le fabriquant de la guitare est en soit une forme de garantie de ne pas avoir d'ennuis.
Si la guitare est bien "traitée", conservée dans des conditions convenables d'hygrométrie et de température, sans fluctuations violentes de ces données etc etc etc...
Et que l'on utilise les produits recommandés de façon "normal" alors si ces produits devaient poser des problèmes, je pense que les cas seraient nombreux et que le fabriquant de la guitare se ferait traiter de partout et que l'on en entendrait parler.
De mon côté, comme je l'ai dit, je prends les produits Gibson, je nettoie ma LP 3 à 4 fois par an avec, en dehors de ça un coup de chiffon doux occasionnel sans rien suffit, et à bientôt 20 ans ma LP est comme neuf (en dehors de quelques très légères traces de "corrosion" sur le cordier, le chevalet et les caches micros...)
Bref, à ce rythme d'utilisation, les produits ne me coûtent presque rien, j'ai du mal à voir se vider les petits flacons.. je pense avoir une certaines "garantie" et personnellement j'ai pas eu de soucis.
Ne pensez vous pas également que suivre les recommandations que font les marques pour leur modèles, et le cas échéant utiliser leur produits n'est pas une bonne solution pour entretenir sa guitare l'esprit tranquille ?
Après libre à tous d'utiliser du jus de ce qu'ils veulent..sans bavasser sur les produits étudiés spécialement pour en labo.
Beaucoup de gens se croient "Docteur","Footballeur", "Arbitre", "Infectiologue", "luthier", "Ministre"...et donc "chimiste"