Entretien (oui je sais...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gripoil
xavier69600 a écrit :
Un article en trois parties sur le sujet :

Entretien avec une guitare : éviter de salir, c’est moins nettoyer (partie 1)
https://guitar.vanlochem.be/en(...)ie-1/

Entretien avec une guitare : idées recues, produits et bons plans (partie 2)
https://guitar.vanlochem.be/en(...)ns-2/

Entretien avec une guitare : l’agenda du nettoyage (partie 3 et fin)
https://guitar.vanlochem.be/en(...)ge-3/

Découvert et lu cette semaine. Je ne connaissais pas.
Ses explications sont claires et logiques, osons le mot : pédagogiques. C’est un plaisir de le lire.
Merci xavier69600 (Rhône ?)

Bon, je retourne sur le site
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »
xavier69600
Gripoil a écrit :

Merci xavier69600 (Rhône ?)

Yes
casseoreille
Je pense que tout a été dit sur le sujet. Il est certain que plus on joue avec les mains propres et des vêtements sans fermeture éclair qui rayent la guitare, l'entretien se résume à peu de choses!

Je ne vois pas une grande différence entre l'huile d'olive et l'huile de pépins de citron à part que pour obtenir ne serait-ce qu'un verre d'huile il faut énormément plus de pépins que d'olives. Tout cela pour dire que l'huile de citron est rallongée forcément par des produits chimiques, colorants, etc..., sinon il faudrait des quantités astronomiques de pépins pour obtenir l'huile contenue dans un flacon! Ou alors cette huile de citron coûterait fort cher!

Si, certains sont sensibles aux conseils intéressés de certaines revues qui bénéficient de retombées financières commerciales, libre à eux. Il y a encore bien des personnes qui cherchent des produits simples, naturels, qui risquent moins d'abîmer un vernis. Entre l'olive d'un goût amer et un citron acide, il est beaucoup plus logique d'opter pour le produit gras qui ne risque pas d'attaquer le vernis du corps de la guitare par exemple si une goutte venait à tomber dessus qu'une huile de citron, dont l'acidité a plus de chance d'attaquer un vernis que de le graisser.

Il existe beaucoup de produits naturels plus efficaces que des produits spécifiques, et ce, dans tous les domaines, dans le jardinage par exemple bien des jardiniers préfèrent leur purin d'ortie aux produits chimiques. Parmi ces produits chimiques il y a le round-up excellent désherbant mais cancérigène, et qui a finalement été interdit, personnellement j'achète du vinaigre blanc en bidon de 5 litres, cela me coûte pratiquement rien et même le liseron qui s'enracine profondément ne résiste pas à une pulvérisation vinaigrée. De plus ce traitement ne tue aucun insecte.

Dans un autre domaine, la ménagère va préférer le vinaigre blanc à tout autre produit pour son efficacité, l'absence de toute agression des fenêtres bois, alus ou plastique, et son moindre coût. Les scientifiques conseillent de revenir aux produits qu'utilisaient nos anciens et qui, ne contenant aucun produit chimique, sont sans risques pour votre santé et non polluants.

Un rosier qui a des pucerons, il y a une foule de produits commerciaux pour les éliminer, mais vous éliminez aussi les coccinelles, et insectes divers, alors qu'une pulvérisation d'eau contenant du savon noir sera aussi efficace et non polluante.

Des exemples comme cela, je pourrais en citer des pages, et vous allez me dire que je suis hors sujet, et bien non, je démontre qu'un produit naturel est préférable au produit industriel et je vous laisse deviner celui qui présente le moins de risque pour l'instrument comme pour votre santé.

Aujourd'hui, on vit dans une société de moutons consommateurs qui font confiance à toutes les publicités commerciales et à toutes les facilités d'usage de ces produits. Et si une minorité veut utiliser des produits vraiment naturels ne venez pas me dire qu'ils ne sont pas appropriés je risque de vous rire au nez.
Colonel Blues
Perso, c'est un mélange d'huile de lin et de jus de citron concentré fait maison que j'utilise (ça parfume un peu en masquant l'odeur de l'huile de lin), et voilà !
Ca coûte que dalle et mes grattes vont toutes très bien.
Je suis passé à ce petit "mélange" après avoir discuté "très sincèrement" avec un pote qui bosse dans un mag de guitares au sujet des petits flacons miracles qui coûtent un bras…
Au début, on se dit qu'il faut oser, mais après on comprend !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
K.Oppenheimer
De mon côté, je reste sur l'idée que prendre le produits recommandé (ou vendu sous la même marque) par le fabriquant de la guitare est en soit une forme de garantie de ne pas avoir d'ennuis.

Si la guitare est bien "traitée", conservée dans des conditions convenables d'hygrométrie et de température, sans fluctuations violentes de ces données etc etc etc...
Et que l'on utilise les produits recommandés de façon "normal" alors si ces produits devaient poser des problèmes, je pense que les cas seraient nombreux et que le fabriquant de la guitare se ferait traiter de partout et que l'on en entendrait parler.

De mon côté, comme je l'ai dit, je prends les produits Gibson, je nettoie ma LP 3 à 4 fois par an avec, en dehors de ça un coup de chiffon doux occasionnel sans rien suffit, et à bientôt 20 ans ma LP est comme neuf (en dehors de quelques très légères traces de "corrosion" sur le cordier, le chevalet et les caches micros...)
Bref, à ce rythme d'utilisation, les produits ne me coûtent presque rien, j'ai du mal à voir se vider les petits flacons.. je pense avoir une certaines "garantie" et personnellement j'ai pas eu de soucis.

Ne pensez vous pas également que suivre les recommandations que font les marques pour leur modèles, et le cas échéant utiliser leur produits n'est pas une bonne solution pour entretenir sa guitare l'esprit tranquille ?
Logan_Ingalls
K.Oppenheimer a écrit :
De mon côté, je reste sur l'idée que prendre le produits recommandé (ou vendu sous la même marque) par le fabriquant de la guitare est en soit une forme de garantie de ne pas avoir d'ennuis.

Si la guitare est bien "traitée", conservée dans des conditions convenables d'hygrométrie et de température, sans fluctuations violentes de ces données etc etc etc...
Et que l'on utilise les produits recommandés de façon "normal" alors si ces produits devaient poser des problèmes, je pense que les cas seraient nombreux et que le fabriquant de la guitare se ferait traiter de partout et que l'on en entendrait parler.

De mon côté, comme je l'ai dit, je prends les produits Gibson, je nettoie ma LP 3 à 4 fois par an avec, en dehors de ça un coup de chiffon doux occasionnel sans rien suffit, et à bientôt 20 ans ma LP est comme neuf (en dehors de quelques très légères traces de "corrosion" sur le cordier, le chevalet et les caches micros...)
Bref, à ce rythme d'utilisation, les produits ne me coûtent presque rien, j'ai du mal à voir se vider les petits flacons.. je pense avoir une certaines "garantie" et personnellement j'ai pas eu de soucis.

Ne pensez vous pas également que suivre les recommandations que font les marques pour leur modèles, et le cas échéant utiliser leur produits n'est pas une bonne solution pour entretenir sa guitare l'esprit tranquille ?

+1
Après libre à tous d'utiliser du jus de ce qu'ils veulent..sans bavasser sur les produits étudiés spécialement pour en labo.
Beaucoup de gens se croient "Docteur","Footballeur", "Arbitre", "Infectiologue", "luthier", "Ministre"...et donc "chimiste"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La seule vraie connerie, c'est de croire qu'on nourrit la touche. C'est un abus de langage. On la nettoie en frottant. Par la même, ça applique une couche grasse protectrice. Et on le fait une ou deux fois par année. Le reste du temps on fait gaffe au stockage et à l'hygrométrie, ça c'est bien plus important. On change les cordes avant qu'elles ne soient trop oxydées. On passe un coup de chiffon sec après chaque utilisation très "transpirante" ou salissante. On ajuste le manche au printemps et en automne. Voilà l'entretien tel que je le fais et qui me semble important de faire. "Nourrir" la touche est une ineptie.

A partir de là, on prend le produit qu'on veut pour la touche, tant qu'il ne se dégrade pas (parce que ce serait de l'huile d'olive bio non filtrée ou je ne sais quoi) et on ne noie pas la touche. Il ne faut pas un dégraissant car ça rendrait le bois non verni trop vulnérable à l'eau, transpiration, etc.. D'où le pétrole parfumé au citron. C'est ce que conseille les fabricants. Pourquoi se prendre la tête? Le prix? De mon côté, je dois faire un flacon d'huile dunlop tous les 5-10 ans... A quelques euros le flacon...
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
je suis d'accord avec l'abus de langage : on ne nourrit pas un bois (qui se nourrissait il y a bien longtemps par d'autres voies plus naturelles, les racines).
Il est probable (car cela se voit) que l'huile de citron pénètre dans les pores et que cela reste le temps de la protection, et c'est tout.
En même temps c'est rentré dans le langage courant ;-)
(Quant à la barque de tartenpion, bin c'est pareil..)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
PierredesElfes
Bah de toute façon c'est comme chaque demande sur ce forum pour une
nouvelle gratte , une nouvelle pedale , un nouvel ampli.

Chacun y va de son conseil et au final le demandeur fera tout le contraire ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
je suis d'accord avec l'abus de langage : on ne nourrit pas un bois (qui se nourrissait il y a bien longtemps par d'autres voies plus naturelles, les racines).
Il est probable (car cela se voit) que l'huile de citron pénètre dans les pores et que cela reste le temps de la protection, et c'est tout.
En même temps c'est rentré dans le langage courant ;-)
(Quant à la barque de tartenpion, bin c'est pareil..)

Oui oui, c'est rentré dans le langage courant. Et il y a cet effet protecteur du bois huilé. C'est vrai que ça va plus loin qu'un pur nettoyage. Mais les acides gras insaturés de l'huile d'olive, le bois il s'en fout
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'aime bien la lotion Duesenberg pour la touche, pour plein de raisons toutes plus objectives les unes que les autres :

- elle sent bon (vachement meilleur que l'huile de citron) ;
- elle vient dans une bouteille en verre (marre du tout plastique) ;
- mon luthier en vend (voire m'en donne...).

Sinon j'essayerais bien le mélange huile de lin (ou d'olive d'ailleurs, puisque je peux en avoir gratos de temps en temps)/jus de citron préconisé par le colonel tout simplement pour le côté DIY.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Ouaip... Ramasse la savonnette au lieu de dire des conneries.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
PierredesElfes a écrit :
Bah de toute façon c'est comme chaque demande sur ce forum pour une
nouvelle gratte , une nouvelle pedale , un nouvel ampli.

Chacun y va de son conseil et au final le demandeur fera tout le contraire ...

Disons que la personne garde son libre arbitre mais il veut en connaître un peu face à un vendeur car souvent il ne se sent pas à égalité.
Lorsque je faisais de
L'aquariophilie,
de la photo,
de l'informatique,
(tout ça avant le net !!)
Je m'empiffrais des tonnes de bouquins et magazine avant d'acheter, c'est légitime
Logan_Ingalls
Souvent même le gars ne dit même pas merci et il disparaît du forum
tel un casseoreille..

En ce moment sur guitare électrique...