Je vais répondre à Monsieur "Biosmog Jecètou" bien qu'il commence sérieusement à être pénible par son éternelle agressivité et sa façon de prendre les gens pour des imbéciles!
Tout d'abord je suis surpris d'être contraint d'expliquer à un éminent scientifique que le bois est une matière vivante, sensible au soleil, à une atmosphère sèche, à l'humidité. Tu sembles douter que le bois puisse se nourrir d'un produit puisque tu considères qu'il est mort. Il se trouve qu'en temps que pêcheur je conserve parfaitement une barque en sapin, qui passe toute l'année sur l'eau, en la sortant de l'eau tous les trois ans, la laissant sécher à l'ombre une semaine, et la traitant avec du carbonyle. Ce bois soi-disant mort boit une quinzaine de litres de ce produit. Puis je goudronne le fond et les côtés qui sont immergés. Cette barque est comme neuve, elle appartenait à un parent et a 70 années. Le liquide gras empêche l'eau de pénétrer et évite que le bois finisse par pourrir.
Si tu veux conserver ou donner un bel aspect à un meuble ancien, tu le nourris avec de la cire d'abeille. (nettement préférable aux produits industriels)
N'en déplaise à son altesse sérénissime, l'huile d'olive ne peut que protéger le bois qui va être imbibé, légèrement gras en surface, mais ce gras va éviter que le manche se ternisse ou noircisse si le musicien transpire des mains. Même si le musicien jouant en extérieur prend la pluie, lui sera mouillé, le manche ne sera pas imbibé d'une seule goutte d'eau!
Me lassant d'essayer de convaincre une personne bornée qui restera ancrée dans ses idées,, je cesse mon bavardage en t'invitant à plus de respect envers les autres, tes propos sont souvent limites.
Lorsque tu m'interpelles en me disant ;"De grâce, arrêtes de colporter tes idées préconçues sur ce forum!" tu dépasses les limites. Je suis un intervenant comme toi, avec les mêmes droits et les mêmes libertés que toi, et tes consignes, tes ordres ou tes agressions, tu les gardes pour toi! Si la plupart des agressés laissent tomber, je ne laisserai pas un impoli me parler sur ce ton irrespectueux, arrogant, répugnant.
Je t'invite, à l'avenir, à donner ton avis en respectant celui de chacun d'entre nous, l'intéressé concerné choisira en toute liberté le conseil qui lui paraît le plus avisé!