Entretien (oui je sais...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
European_Female
Moi aussi je peux trouver sur le net des pages qui preconisent l'huile d'olive pour l'entretien du bois..

https://www.huilesdolive.fr/bl(...)-n301

https://www.taktik-eco.fr/blog(...).html

et aussi d'autres qui déconseillent l'huile de citron.. demandez ce qu'il en pense à M. 10:15 qui s'y connait certainement un peu question bois.. (meme si je ne suis pas du tout fan du "design" de ses guitares)

On trouve tout et son contraire sur le net c'est facile de ne voir que ce qu'on veut bien voir..

Mais là, vous affirmez et critiquez sans meme avoir essayé.. moi je parle de choses que je pratique depuis plusieurs dizaines d'années et qui me donnent entiere satisfaction sans avoir jamais constaté le mondre impact negatif..

maintenant chacun est libre de faire comme il veut heureusement..
Postez des bOObs
casseoreille
Je vais répondre à Monsieur "Biosmog Jecètou" bien qu'il commence sérieusement à être pénible par son éternelle agressivité et sa façon de prendre les gens pour des imbéciles!

Tout d'abord je suis surpris d'être contraint d'expliquer à un éminent scientifique que le bois est une matière vivante, sensible au soleil, à une atmosphère sèche, à l'humidité. Tu sembles douter que le bois puisse se nourrir d'un produit puisque tu considères qu'il est mort. Il se trouve qu'en temps que pêcheur je conserve parfaitement une barque en sapin, qui passe toute l'année sur l'eau, en la sortant de l'eau tous les trois ans, la laissant sécher à l'ombre une semaine, et la traitant avec du carbonyle. Ce bois soi-disant mort boit une quinzaine de litres de ce produit. Puis je goudronne le fond et les côtés qui sont immergés. Cette barque est comme neuve, elle appartenait à un parent et a 70 années. Le liquide gras empêche l'eau de pénétrer et évite que le bois finisse par pourrir.

Si tu veux conserver ou donner un bel aspect à un meuble ancien, tu le nourris avec de la cire d'abeille. (nettement préférable aux produits industriels)

N'en déplaise à son altesse sérénissime, l'huile d'olive ne peut que protéger le bois qui va être imbibé, légèrement gras en surface, mais ce gras va éviter que le manche se ternisse ou noircisse si le musicien transpire des mains. Même si le musicien jouant en extérieur prend la pluie, lui sera mouillé, le manche ne sera pas imbibé d'une seule goutte d'eau!

Me lassant d'essayer de convaincre une personne bornée qui restera ancrée dans ses idées,, je cesse mon bavardage en t'invitant à plus de respect envers les autres, tes propos sont souvent limites.

Lorsque tu m'interpelles en me disant ;"De grâce, arrêtes de colporter tes idées préconçues sur ce forum!" tu dépasses les limites. Je suis un intervenant comme toi, avec les mêmes droits et les mêmes libertés que toi, et tes consignes, tes ordres ou tes agressions, tu les gardes pour toi! Si la plupart des agressés laissent tomber, je ne laisserai pas un impoli me parler sur ce ton irrespectueux, arrogant, répugnant.

Je t'invite, à l'avenir, à donner ton avis en respectant celui de chacun d'entre nous, l'intéressé concerné choisira en toute liberté le conseil qui lui paraît le plus avisé!
European_Female
Voila une tirade d'anthologie qui a le merite de faire le tour de la question, et à laquelle j'adhere totalement.

Moi aussi je suis las du ton des interventions de ce biosmog tres tres pénible.. Comme je ne suis pas psy (eventuellement proctologue, au besoin ) et que je n'ai pas specialement du temps à perdre avec de tels individus, je n'en dirai pas plus et vous souhaite à tous une bonne soirée..
Postez des bOObs
beatless
Sans critiquer simplement que ça m'interpelle vous parlez d'entretien de bateaux, de meubles et d'ustensiles de cuisine (dans les articles d'European_Female) une guitare c'est pas un peu autre chose que tout ça?
Le plus dans les articles de xavier69600 c'est le point de vu de l'entretien d'un instrument de musique. Ils ne démentent pas l'utilisation de l'huile d'olive pour l'entretien du bois et expliquent pourquoi dans certains cas sur le long terme ça pourrait être problématique sur une guitare.

Comme l'a dit European_Female chacun fait ce qu'il veut moi j'ai ma solution qui me convient. Fake_DOC si j'avais un conseil ça serait demande au fabricant Gibson.
Fenson66
Yep, vous avez l'air d'oublier un truc dans vos débat c'est que le bois de touche il est pas tout seul. La dernière chose qu'on veut c'est que son volume change (sinon les frettes bougent, les binding se fissurent ou se décollent ...) donc on ne le laisse pas sécher et on ne le sature pas.

Le premier des entretiens c'est un environnement stable en hygrométrie pour la guitare.

Après il y a pleins de recettes pour l'entretien. Personne n'est jamais d'accord à ce sujet mais l'important c'est que ce soit efficace.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
casseoreille
Certes aucun rapport entre l'entretien d'une barque et d'une guitare sauf que les deux sont en bois, sensibles au soleil, à la chaleur, à la sécheresse et à l'humidité. Pour répondre à une personne têtue non ouverte au dialogue, obstinée dans ses idées, il faut bien donner des exemples!

J'aurais pu citer aussi l'entretien des bois extérieurs avec les lasures. Lasures qui peuvent également servir à colorer une guitare poncée jusqu'au bois brut, qui prendra une belle couleur butterscotch, mettant les veines de l'essence en valeur, et protégeant le bois imprégné en profondeur par ce produit gras.
casseoreille
La tension des cordes (45 kg environ) peut déformer un manche, mais pas une huile qui va nourrir le bois. L'eau, oui, va abîmer un manche en pénétrant dans le bois s'il n'est pas verni ou traité.

Les frettes bougent lorsqu'un bois devient trop sec, car il se rétracte. En passant un produit humide le bois gonfle plus ou moins et les frettes seront bien coincées dans leur logement.

Je possède trois guitares, une strat, une électro-acoustique et une classique de concert. Il est certain que cette dernière, en palissandre de Rio, manche touche ébène, fabriquée par un luthier et coûtant fort cher, je ne la nettoie qu'avec une chamoisine (chiffon souvent de couleur jaune utilisée par les bonnes ménagères).

Le fait que je me lave toujours les mains avant de la jouer, fait qu'elle n'est jamais encrassée ou sale, juste un léger film de poussière. Cette hygiène habituelle pour toutes mes guitares, par maniaquerie, permet qu'elles conservent leur aspect neuf.

J'ai vendu une strat mex player deluxe quelques jours après l'avoir mis en vente, exposée en magasin. Achetée en 2 000, elle était comme neuve et l'acheteur était heureux de l'acquérir.
Une guitare électrique en bois massif est d'une robustesse incroyable, qui n'est pas comparable a une guitare classique au corps bien plus fragile, on peut se permettre d'utiliser des produits liquides. Personnellement, je reste fidèle aux entretiens les plus simples et je n'ai jamais utilisé un produit spécial guitare.

Un instrument se respecte et l'on a le plaisir de jouer sur un bel objet!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Quelle histoire!

Cassoreille, tu peux mettre toute l'huile d'olive que tu veux sur tes touches de guitare. Mais ne viens pas raconter sur un forum que le produit qui est conçu spécialement pour ça est nocif pour la guitare sans apporter d'arguments valides ou des tests fiables. Et ne viens pas faire la promotion de bains de la touche pendant une nuit dans l'huile d'olive, si tu n'es pas sûr et certain de ce qu'il se passe.

Je suis à peu près convaincu que ce sont des conneries: l'huile citronée vendue classiquement pour ça va très bien et il ne faut pas en mettre des tonnes.

Donc apporte-nous la preuve de ce que tu avances. Tu as du temps, fais des recherches Internet sur des sites fiables de professionnels sérieux, et tu nous fais un résumé de combien d'heures, il faut laisser imbiber l'huile d'olive, et pourquoi on ne doit surtout pas utiliser de l'huile citronnée conformément aux recommandations des fabricants. Puisque ce sont tes propos.

Si on ne te revois plus, c'est que tu nous auras raconté des blagues une fois de plus
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
J'ai toujours un peu de mal à comprendre que des gens n'utilisent pas le produit conseillé par la marque.
ça me fait penser aux gens anti-médicaments qui ne prennent que des plantes pour guérir un cancer.
Peut-être une envie d'exister en annonçant : "je connais un truc tu verras, c'est la mémé de Billy Gibbons qui me l'a dit"..
(Le syndrome de la cour de récréation..)
Si c'était un aspect économique encore passe, mais là..

L'huile de citron je l'ai utilisé sur foultitude de touches en palissandre, ébène, et quand j'avais en occaz des grattes bien sèches, on voyait bien que la touche me disait merci !
Je l'utilise même à la place du tru-oil sur mon EVH :
http://rocknrollweekend.com/care.html
Le résultat est magnifique, elle ne perd pas ses frettes, et je laisse mon huile d'olives pour des recettes "de Marseillais qui exagèrent"
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
popopopom
Vous appelez quoi 'huile de citron'?
Car le oil de lemon oil de Dunlop, ça veut dire essence. C'est juste pour décrasser.
J'ai lu aussi ici huile de lin+Térébenthine mais la Térébenthine, c'est salement toxique et les bouteilles vendues en magasin de bricolage sont des mélanges avec des hydrocarbures inconnus pas du tout indiqués pour un contact avec la peau.
De mon coté, j'ai acheté un truc tout fait, la fingerboard lotion de Duesenberg (trouvable chez guitarnblues et fredguitar parts). Mais la F-One Oil de Musicnomad déjà citée, a l'air d'être pas mal aussi pour les touches érables.
Another Man
D'ailleurs pour les produits comme le Gibson Polish ou le Dunlop 65 (lemon oil) je ne vois pas de date d'expiration
Logan_Ingalls
j'ai un très vieux flacon qui doit avoir plus de 15 ans qui date de ma toute première SG !
je m'en sers indifféremment de celui-ci et d'un plus récent.
Non mais sans rire, la gratte ne va pas se décomposer, il y a juste un seul truc à vraiment faire gaffe c'est le vernis nitro
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Another Man
Logan_Ingalls a écrit :
j'ai un très vieux flacon qui doit avoir plus de 15 ans qui date de ma toute première SG !
je m'en sers indifféremment de celui-ci et d'un plus récent.
Non mais sans rire, la gratte ne va pas se décomposer, il y a juste un seul truc à vraiment faire gaffe c'est le vernis nitro


Ok
PierredesElfes
Deja , un instrument quel qu'il soit ca s'entretien a chaque fois qu'on l' utilise et on le respecte.

Lavage des paluches , coup de chiffon avant et apres l' utilisation de votre instrument et 1 fois / an un coup plus sérieux ..point !!!

Un bon nettoyage et pas besoin de bain d' huile d' olive , je croyais avoir lu des conneries sur ce site mais alors celle la !!!

Collector ( Hank Marvin faisait venir de l' huile d' olive de Provence pour ses Strats ??? )


Gripoil
xavier69600 a écrit :
Un article en trois parties sur le sujet :

Entretien avec une guitare : éviter de salir, c’est moins nettoyer (partie 1)
https://guitar.vanlochem.be/en(...)ie-1/

Entretien avec une guitare : idées recues, produits et bons plans (partie 2)
https://guitar.vanlochem.be/en(...)ns-2/

Entretien avec une guitare : l’agenda du nettoyage (partie 3 et fin)
https://guitar.vanlochem.be/en(...)ge-3/



Découvert et lu cette semaine. Je ne connaissais pas.
Ses explications sont claires et logiques, osons le mot : pédagogiques. C’est un plaisir de le lire.
Merci xavier69600 (Rhône ?)

Bon, je retourne sur le site
« C’est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases... »
« Si tu veux de belles phrases, invite les hommes, Si tu veux que les choses soient faites, invite les femmes »

En ce moment sur guitare électrique...