Entretien (oui je sais...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
jamaistroptard6
Un luthier m'a aussi conseillé l'huile d'olive pour la touche.

D'un point de vue purement technique, j'aurais tendance à croire que tout gras protège la touche, mais j'ai surtout été d'accord avec son argument "c'est sur la touche, donc c'est sur mes doigts, et je me passe de me foutre du pétrole (même aromatisé au citron) sur les doigts".
Logan_Ingalls
ouais mais tu nettoies pas car les produits à l'huile de citron nettoie très très bien et pénètre bien (car quand même assez dilués).

Voilou !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Bien le bonjour tout le monde !

Dis donc, j'en apprends maintenant sur bien des sujets (Audi, Fender, économie, champi etc..)
Je vois que vos débats sont passionnés, c'est assez agréable à lire d'un côté.

Merci en tout cas de vous donner tant de mal, pour en soi me conseiller ce qui serait le mieux pour ma guitare.

jamaistroptard6 a écrit :
j'ai surtout été d'accord avec son argument "c'est sur la touche, donc c'est sur mes doigts, et je me passe de me foutre du pétrole (même aromatisé au citron) sur les doigts".

ça m'a pas mal fait réfléchir ça et bien d'autres de vos messages les amis !
beatless
Citation:
j'ai surtout été d'accord avec son argument "c'est sur la touche, donc c'est sur mes doigts, et je me passe de me foutre du pétrole (même aromatisé au citron) sur les doigts".

De tous les messages qu'il y a eu c'est pour moi le premier vrai argument en faveur de l'huile d'olive.
Parce que comparer la guitare avec un bateau ou un ustensile de cuisine, pourquoi on badigeonne pas nos charpentes ou parquets en bois avec de l'huile d'olive? Parce qu'à usage différent entretien différent. Ce qui est meilleur dans un cas ne l'est pas forcément dans l'autre car les contraintes et les attentes sont différentes.

Citation:
De plus les érables d'Amérique sont victimes d'une espèce de chenille qui s'installe au coeur de l'arbre jusqu'à sa mort! Fender prévient que cette espèce sera remplacée.

Pour info c'est le frêne et non l'érable.
casseoreille
Effectivement c'est le frêne qui sera sûrement remplacé par le peuplier, bois tendre qui sert à fabriquer les allumettes et les cagettes! Car Fender suit le même chemin que Gibson et commence à utiliser des bois bon marché pour gagner plus d'argent sur son nom et son image.

Mais cela ne durera qu'un temps, les magasins ne vendent plus de Fender il faut commander sur un site comme Thomann pour en avoir une. Les musiciens s'orientent vers d'autres marques comme Shur adoptée par Mark Knopfler, qui joue avec, l'un des plus beaux solos de tous les temps!

En général lorsque l'on parle de bois, il est toujours instructif de connaître les qualités de certaines espèces, et qu'elles soient utilisées dans la fabrication de guitares, de meubles, de bateaux, il y a déjà leur aspect, leurs veines, leur poids, leur dureté ou solidité, etc... toutes des qualités identiques qui sont recherchées pareillement pour des objets forts différents.

Exemple, parce que j'enfonce facilement mon ongle dans une cagette, je ne choisirai pas une guitare au corps en peuplier, que je juge bien trop fragile et dont je doute qu'il soit un bois qui sonne.

Mais à quoi bon, essayer de convaincre des gens qui ont des oeillères et qui sont naïves au point de croire aux arguments commerciaux relayés par les revues guitares.

Certains luthiers conseillent l'huile d'olive, parce qu'ils entretiennent beaucoup d'instruments et préfèrent utiliser un produit naturel, pas cher, connu pour ses qualités et ses usages multiples, mais inconnu par ceux qui ne veulent pas savoir ou reconnaître qu'ils sont les marionnettes de Gibson!
BunkerXav
Cassoreille si tu arrives, sur une guitare electrique solid body, a me dire si le corps est en erable, en peuplier ou tout autre bois rien qu'a l'oreille je te paye un verre...
Logan_Ingalls
BunkerXav a écrit :
Cassoreille si tu arrives, sur une guitare electrique solid body, a me dire si le corps est en erable, en peuplier ou tout autre bois rien qu'a l'oreille je te paye un verre...

N'essaye pas avec Cassoreille, le truc pour lui c'est de remplir des pavés imbuvables avec des trucs trouvés à droite ou à gauche sur le net, souvent sans expérience aucune.
Et puis il y a sa haine des grands corporations (qui l'ont probablement fait vivre comme nous tous, pourtant), de ceci et de cela qu'il se traîne comme une casserole.
D'habitude ce sont les jeunots qui font çà, là non.

Bien sûr que tout ce qui est huile entretien le bois mort, lui redonne une certaine apparence et lui évite d'en prendre plein la gueule avec la transpi ou autre agression.
Mais il y a mieux et pas cher si on regarde plus loin que toutes les bullshit citées plus haut on s'aperçoit qu'on nettoie ET entretien la touche ET nettoie un corps poly ET même un pickguard..
Avouez que ce n'est pas cher et que l'industrie pétrolière se remettra vite si casseoreille ne prend plus que l'huile d'olives de mémère.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
casseoreille
BunkerXav a écrit :

Là, tu n'as pas de chance, je suis fan des Shadows, pas moderne, je sais, mais nostalgique des meilleures années, sixties et seventies, pour la guitare électrique! Trois années de recherches pour approcher le son de mon groupe préféré, difficultés normales je ne suis pas leur ingénieur du son!

Mais j'ai de suite acheté une strat player deluxe, puis en 2012, une strat custom deluxe, toutes deux en frêne parce que ce bois donne des sons plus aigus et brillants. Et je pense que c'est un grave préjudice pour Fender de ne plus pouvoir se fournir en frêne, car ce bois en plus de sonner est remarquablement beau, avec ses veines qui lui vont si bien, dans les teintes butterscotch par exemple!

Et je suis content d'avoir réussi à faire sortir du bois notre ami Logan, je n'ai qu'un défaut, j'adore taquiner et çà marche très souvent, la preuve!
Logan_Ingalls
casseoreille a écrit :
BunkerXav a écrit :

Là, tu n'as pas de chance, je suis fan des Shadows, pas moderne, je sais, mais nostalgique des meilleures années, sixties et seventies, pour la guitare électrique! Trois années de recherches pour approcher le son de mon groupe préféré, difficultés normales je ne suis pas leur ingénieur du son!

Mais j'ai de suite acheté une strat player deluxe, puis en 2012, une strat custom deluxe, toutes deux en frêne parce que ce bois donne des sons plus aigus et brillants. Et je pense que c'est un grave préjudice pour Fender de ne plus pouvoir se fournir en frêne, car ce bois en plus de sonner est remarquablement beau, avec ses veines qui lui vont si bien, dans les teintes butterscotch par exemple!

Et je suis content d'avoir réussi à faire sortir du bois notre ami Logan, je n'ai qu'un défaut, j'adore taquiner et çà marche très souvent, la preuve!

Je suis étonné cassoreille car tu disais (pas bien) plus haut qu'il s'agissait d'une démarche volontaire de Fender pour gagner de l'argent :
casseoreille a écrit :
Effectivement c'est le frêne qui sera sûrement remplacé par le peuplier, bois tendre qui sert à fabriquer les allumettes et les cagettes! Car Fender suit le même chemin que Gibson et commence à utiliser des bois bon marché pour gagner plus d'argent sur son nom et son image

Il faut parfois sortir du bois quand il se dit des bêtises

NB : je rejoins MrClean, mais utilisons des produits étudiés spécifiquement dans ces cas-là aussi que diable !!
casseoreille
L'huile d'olive çà devrait mieux glisser, en fait, je n'ai jamais eu l'occasion de faire le test, je suis bien trop maniaque avec mon matériel, pour avoir besoin de recourir à ces entretiens nécessitant des produits plus ou moins douteux! Mais comme j'aime bien taquiner et me battre seul contre tous.....

De ma vie, je n'ai eu recours qu'aux chamoisines, petits chiffons doux bien connus des ménagères, et pas suffisamment des musiciens.

Mais attention, je ne critique pas les guitaristes qui jouent en groupe, par tous les temps, dans des conditions pas toujours évidentes, où les instruments prennent des chocs, tombent, etc...
Dans ces cas là, lorsque la guitare ressemble à une "heavy relic" je reconnais que je ne serais guère motivé à l'entretenir.

Normal car difficile et même impossible de la rendre plus belle, et la chamoisine risque de s'accrocher au bois brut du corps! Je ne voudrais quand même pas abîmer mes précieuses chamoisines!
casseoreille
Logan, je suis tellement plié de rire et pressé d'écrire, que je ne prends pas le temps de me relire et qu'il m'arrive.....rarement, de me tromper! Entre nous, si après cinquante années de strat, je confondais l'aulne, le frêne, l'érable, ce serait grave!

A propos d'érable, connais tu seulement l'érable pommelé, parce que la première fois que j'ai évoqué cette essence dans un forum, les intervenants ont réagi comme toi.

Mais comme j'ai l'habitude de débattre seul contre tous, j'adore ces critiques, cela me permet de bavarder et plaider ma cause!
Logan_Ingalls
casseoreille a écrit :
L'huile d'olive çà devrait mieux glisser, en fait, je n'ai jamais eu l'occasion de faire le test, je suis bien trop maniaque avec mon matériel, pour avoir besoin de recourir à ces entretiens nécessitant des produits plus ou moins douteux! Mais comme j'aime bien taquiner et me battre seul contre tous.....

De ma vie, je n'ai eu recours qu'aux chamoisines, petits chiffons doux bien connus des ménagères, et pas suffisamment des musiciens.

Mais attention, je ne critique pas les guitaristes qui jouent en groupe, par tous les temps, dans des conditions pas toujours évidentes, où les instruments prennent des chocs, tombent, etc...
Dans ces cas là, lorsque la guitare ressemble à une "heavy relic" je reconnais que je ne serais guère motivé à l'entretenir.

Normal car difficile et même impossible de la rendre plus belle, et la chamoisine risque de s'accrocher au bois brut du corps! Je ne voudrais quand même pas abîmer mes précieuses chamoisines!

J'ai bien compris là
Tu nous gonfle depuis des jours avec un truc que tu n'as jamais essayé ??
NB :
Je connais le birdseye de ma Peavey EVH Wolfgang standard de 99, que j'entretiens à...l'huile de citron et qui se porte comme un charme depuis tout ce temps-là
Je n'aime pas le tru oil qui pue trop et qui noircit trop vite.
Logan_Ingalls
MrClean a écrit :
Moi je veux un Apache joué par cassoreille... en live... car il se trompe rarement 😎😎

T'es con
beatless
Citation:
J'ai bien compris là
Tu nous gonfle depuis des jours avec un truc que tu n'as jamais essayé ??

C'est parce que lesieur, contrairement à fender et gibson, son souci principal et sa recherche fondamentale n'est pas d'obtenir les meilleures retombées financières. Du coup t'es pas un mouton quand t'achètes pas fender ni gibson.

En ce moment sur guitare électrique...