claudezac a écrit :
Pour faire un peu la lumière sur les modèles Dano 59 actuel
La DC59M a un chevalet wraparond comme celle de Jimmy Page
La DC59 DC O a un chevalet Danelectro typique (rosewood)
Rosewood, ça n'existe pas en français : on appelle ça du "palissandre", nom scientifique : Dalbergia... S'il y a moyen, on sera plus avisé d'avoir un chevalet réglable. Tu as aussi un chevalet réglable de chez Allparts qui a été tilisé sur nombre de Danos et se substitue en standard au chevalet 'bois' (aucune modif)
claudezac a écrit :
La DC59M NOs est la même que la DC59M mais elle est équipée de micros NOS : Danelectro ayant retrouvé une certaine quantité de micros des années 90 dans ses réserves, d'après eux ces micros sonneraient mieux.
Les micros des chinoises sonnent déjà très très très bien.
Je ne me suis pas amusé à permuter ceux monté sur le récent Coral-Sitar coréen, ils sont très bien aussi, y'a pas de quoi en faire une maladie d'avoir un modèle ou l'autre.
Ils n'ont pas de réserves au sens strict du terme, vu qu'il n'y a plus d'usine Danelectro depuis 1969 tout comme Ibanez ne fabrique plus de guitares depuis 1966, c'est "juste" une "marque" dont la propriété revient à Evert Corp qui en pratique est un bureau avec un petit entrepôt du genre 'box' de certaines ZACs avec l'entrée sur-élevée pour être à hauteur d'un cul de camion. Si tu corresponds avec eux, c'est la nana que tu vois sur les photos/vidéos du NAMM qui va te répondre. Je verrai bien pas + de 4 ou 5 personnes, genre le boss, elle, peut être encore une personne dans les bureaux pour faire la compta et le café et 2 zigues pour débarquer/embarquer le matos de l’entrepôt qui n'est pas forcément que du Dano... Mais je n'ai pas l'organigramme, enfin, vu la taille du local sur gogol maps/street, t'as un mag de zik + gros que ça dans un bled de 7500ha pas loin de chez moi et à tout casser ça tourne avec 3 pelés et il y a eu des pointes à 5 (patron, patronne, vendeur, vendeuse, prof en fixe)
Les contrats avec le sous-traitant chinois se sont interrompus, ils ont recontacté le fabricant coréen des 90's et il s'est avéré qu'il y avait des caisses de micros produites à l'époque qui restaient. Si c'était du matos de l'OTAN, ça serait du 'stay behind', comme le réseau Gladio de sinistre mémoire
Citation:
Que je sache, la 59 (ainsi que les autres modèles ?) a été rééditée entre 1998 et 2001 (en provenance de Corée), puis en 2007 (produite Chine cette fois, et à des tarifs plus avantageux), et serait réapparue fin 2014 ou début 2015, à nouveau coréenne et un peu plus chère qu'en 2007. Maintenant, à moins que je fasse erreur, cela ne permet absolument d'expliquer la diversité des références en ligne.
Tu oublies la "Psy" AKA 'signature Clapton peinte à la main en Chine :
Ainsi que les DC3 produites en Corée dans les 90's que je suis vert de m'en être fait souffler une de justesse, non pour la finition à paillettes quoi que c'est zoli en vert et que je n'ai ni gratte verte ni gratte à paillettes, m'enfin, la finition psy sous des spots, ça fait son effet, ça me rappelle une toile reproduite dans mon encyclo peinte par un gus sous mescaline
Citation:
Enfin c'est un bordel...
Bah, elles sonnent toutes à peu près pareil... ça reste + sympa d'avoir trois micros, les U56/U3/DE56D, t'as un bien meilleur accès aux aigües que les '59 et le corps 'tombe' mieux sur toi... J'aurai tendance à préférer une DE56D (ou U3) pour du jeu pur gratte et claquer la '59 avec un accordage à la Jimmy Page pour taper du slide... Ce serait marrant de récupérer les mécaniques "robot" d'un gus qui les aurait viré d'une LesPaul actuelle et les y claquer
Citation:
c'est un peu leur modèle emblématique.
C'est surtout celle qui a donné son heure de gloire à la marque via Page et Barrett quoi que le Coral Sitar a un paquet d’aficionados... T'as un paquet de designs, on reste à peu près dans les sonorités, disons que les variations sont souvent subtiles et c'est pas forcément la '59 qui est la + cool pour l'utilisateur.
Je recommande vraiment les configs 3 micros (le humbuck est en faite 2 simples accolés) : la position avec les 3 en séries avec un ampli qui crunch bien, ça arrache terrible
Citation:
hello tous! Est-ce que le twang va dépendre également du bridge? j'ai commandé un bridge rosewood sadlle pour la mettre sur ma dano pro, je vais également changer les mecaniques et prendre des klusson vintage...histoire de la custom =)
ça twang aussi bien avec le chevalet réglable Allparts, celle modifiée par Page twang aussi
C'est + les micros qui font ça en fait
ipodfan a écrit :
plus de 500 boules pour une dano non, ou alors une vieille
la mienne je l ai eue pour 200 et c est largement suffisant pour une gratte en plastoc
C'est pas du plastoc mais de la masonite, en français, Isorel (® St Gobain) : tu restes dans la filière bois, c'est de la sciure compressée, mais tu as certains modèles en peuplier (bois de cagette) comme la Dead On '67, le Coral-Sitar, la Hodad...
200 balles, ça me va bien aussi
marmotjoy a écrit :
certes, mais est ce la même qualité? Parce que çà pour l'instant personne ne le sait.
Les modèles à 200e, j'en ai 3 et c'est bien cheap quand même. Déjà, la coréenne de 1999 que j'ai (une u2) est de bien meilleure qualité et se vendait déjà 2800fr à l'époque (400e à peu près) donc 100e de plus en 15ans, avec un dollar qui n'est pas en notre faveur, c'est pas un gros scandale non plus.
Pour avoir 2 chinoises et 2 coréennes, niveau son, efficacité donc en tant qu'instru de musique, les chinoises n'ont pas à rougir et de toutes façons, t'es bon pour claquer des Kluson à bain d'huile sur toutes
La finition des coréennes est un petit peu plus jolie mais... je regrette de n'avoir pas commandé + de chinoises quand ils les liquidaient, à la limite, le côté cheap fait partie du charme, pis merde, une DE56D à 175€, t'en as vraiment pour ton argent. Je me demande la tronche que tirerait le type qui a mis 45k dans la Telecaster CSMH faite par Shishkov qui était sur MusicStore à une époque si tu le rejoins sur scène avec ça et lui fait un son à la Interstellar Overdrive
Et le manche de la DE56D est putain de bon, c'est presque aussi cool que l'Excalibur! Perso, j'ai aucun complexe à avoir cette pelle cheapo à côté de mes avions de chasse français et mes pelles évadées de Star Trek, déjà, c'est la preuve que ce n'est pas le prix qui fait une bonne guitare et justement, c'est quoi une bonne gratte? D'abord un son de fou puis un manche qui se joue comme du beurre, le reste, c'est du détail et si la finition cheap fait qu'elle n'est pas chère du tout, c'est vraiment pas un mal, c'est la Ron Jeremy des guitares
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu