Danelectro et Dano-like

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hello tous! Est-ce que le twang va dépendre également du bridge? j'ai commandé un bridge rosewood sadlle pour la mettre sur ma dano pro, je vais également changer les mecaniques et prendre des klusson vintage...histoire de la custom =)
plus de 500 boules pour une dano non, ou alors une vieille
la mienne je l ai eue pour 200 et c est largement suffisant pour une gratte en plastoc
la gratte c est vraiment un truc de branleurs
quelqu'un à monté des "yesteryear" sur sa dano ici? A 4k on s'approche des originaux (3,4k).
D'ailleurs je ne comprend pas leur politique d'upgrader les micros. On achete une dano pour le twang et pas pour tapper dans le gras. Ils y gagneraient à sortir des lipstick à 3,4k...
marmotjoy
ipodfan a écrit :
plus de 500 boules pour une dano non, ou alors une vieille
la mienne je l ai eue pour 200 et c est largement suffisant pour une gratte en plastoc


certes, mais est ce la même qualité? Parce que çà pour l'instant personne ne le sait.

Les modèles à 200e, j'en ai 3 et c'est bien cheap quand même. Déjà, la coréenne de 1999 que j'ai (une u2) est de bien meilleure qualité et se vendait déjà 2800fr à l'époque (400e à peu près) donc 100e de plus en 15ans, avec un dollar qui n'est pas en notre faveur, c'est pas un gros scandale non plus. Surtout que le seul prix annoncé sur thomann est celui des convertibles qui ont toujours été un peu plus chères que les modèles "classiques" (59, u2 ...)
Salut,

Distribution aléatoire ou référencement pourri, je suis complètement perdu entre les rééditions de la Dano 59 et de sa cousine à douze cordes. J'espère trouver ici d'autres nerds obsessionnels qui sauraient m'aider à y voir plus clair (ou à défaut, apporter moi-même un peu de chaos dans tout ça)

Que je sache, la 59 (ainsi que les autres modèles ?) a été rééditée entre 1998 et 2001 (en provenance de Corée), puis en 2007 (produite Chine cette fois, et à des tarifs plus avantageux), et serait réapparue fin 2014 ou début 2015, à nouveau coréenne et un peu plus chère qu'en 2007. Maintenant, à moins que je fasse erreur, cela ne permet absolument d'expliquer la diversité des références en ligne.

Rien que sur Thomann, on trouve :
– Une DE 59M Dano affichée à 422 €, disponible depuis avril 2007. Les commentaires confirment qu'elle était produite en Chine.
– Une DE59 DC O à 399 €, chinoise également à en croire les commentaires. Il semble d'après les photos qu'il s'agisse exactement du même modèle (avec la prise jack sur la table), à l'exception du chevalet vintage en bois. Il s'agirait donc a priori d'une déclinaison du même modèle, avec un chevalet différent ? Comment expliquer son apparition sur le site en 2010 ? Edit : il s'agit apparemment d'une édition réalisée à l'occasion du cinquantième anniversaire du modèle, toujours en Chine, plus proche de ses specs des 60's.
– Une DE 59M NOS au même tarif que le premier modèle dont elle est présentée comme une variation (visible en consultant les autres couleurs disponibles), avec la prise jack sur la tranche, les pontets réglables et les boutons des mécaniques chromés. Celle-ci existe sur le site depuis janvier 2015, et les différentes finitions correspondent à celles présentées sur le site de la marque, il s'agit manifestement de l'édition coréenne. (À noter, histoire de tout simplifier, que cette version est baptisée NOS en référence à ses lipsticks fabriqués en 1999, le vintage des reissues donc !)
On pourra se référer à ce topic pour avoir un état des lieux (pas spécialement éclaircissant pour nous) de ce qui se vendait sur le site il y a trois ans. (Seule la deuxième, parmi celles que j'ai vues, présente la finition mate vintage : pourquoi celle-ci ?)

À côté de ça, on peut trouver sur Ebay des guitares comme celle-ci, prétendument de 2004, avec une finition mate et un numéro de série différent des rééditions de 2007 et 2014 (composés de six chiffres, commençant par 02), mais avec la prise jack dans le pickguard et vendue sans la housse d'origine que devraient avoir les guitares construites vers 1999. Celle-là, datant apparemment de la même édition coréenne, présente des specs identiques à celles relevées sur la DC O d'après Thomann (et n'a pas de numéro de série).

Pour ne rien arranger, je m'intéresse surtout au modèle à douze cordes, dont les exemplaires semblent moins nombreux et pas mieux répertoriés.

D'après Danelectro, celle-ci existe actuellement en noir, ou en deux teintes de sunburst, avec une ouïe.
Cette guitare existe chez Thomann, en noir ou en rouge bordeaux, à un prix désormais identique, bien que la rouge soit nettement plus ancienne dans le catalogue du site (2010).
Le site de Guitar Center présente, lui, pas moins de sept références (dont plusieurs sont discontinuées), y compris les seules sunburst à ouïe que j'aie vues. Sur ce site, deux "DC 12" (d'après les codes de chaque produit)... dont une seule possède les potards concentriques que je n'ai pas vus sur les douze cordes récentes. Les deux modèles y existent en un rouge différent de celle de Thomann (dont la tête est de la même couleur). Aucune de celles-là n'est mentionnée sur le site de la marque.

Enfin c'est un bordel...
marmotjoy
Cold Fact a écrit :


Enfin c'est un bordel...


bien résumé

surtout pour la 59, depuis les rééditions de 2007-2008 quasiment chaque année tu as des variations de ce modèle, c'est un peu leur modèle emblématique.
claudezac
Pour faire un peu la lumière sur les modèles Dano 59 actuel

La DC59M a un chevalet wraparond comme celle de Jimmy Page

La DC59 DC O a un chevalet Danelectro typique (rosewood)

La DC59M NOs est la même que la DC59M mais elle est équipée de micros NOS : Danelectro ayant retrouvé une certaine quantité de micros des années 90 dans ses réserves, d'après eux ces micros sonneraient mieux.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
claudezac
bibi a écrit :
Bonjour,
je cherche à savoir quelle est l'épaisseur d'une convertible ?
Est-ce plus épais que les autres danelectro ou bien c'esst la même chose que les DC59 ?

Merci !


La Convertible a un corps plus épais qu'une DC59
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Obelix2
claudezac a écrit :
Pour faire un peu la lumière sur les modèles Dano 59 actuel
La DC59M a un chevalet wraparond comme celle de Jimmy Page
La DC59 DC O a un chevalet Danelectro typique (rosewood)

Rosewood, ça n'existe pas en français : on appelle ça du "palissandre", nom scientifique : Dalbergia... S'il y a moyen, on sera plus avisé d'avoir un chevalet réglable. Tu as aussi un chevalet réglable de chez Allparts qui a été tilisé sur nombre de Danos et se substitue en standard au chevalet 'bois' (aucune modif)

claudezac a écrit :
La DC59M NOs est la même que la DC59M mais elle est équipée de micros NOS : Danelectro ayant retrouvé une certaine quantité de micros des années 90 dans ses réserves, d'après eux ces micros sonneraient mieux.

Les micros des chinoises sonnent déjà très très très bien.
Je ne me suis pas amusé à permuter ceux monté sur le récent Coral-Sitar coréen, ils sont très bien aussi, y'a pas de quoi en faire une maladie d'avoir un modèle ou l'autre.
Ils n'ont pas de réserves au sens strict du terme, vu qu'il n'y a plus d'usine Danelectro depuis 1969 tout comme Ibanez ne fabrique plus de guitares depuis 1966, c'est "juste" une "marque" dont la propriété revient à Evert Corp qui en pratique est un bureau avec un petit entrepôt du genre 'box' de certaines ZACs avec l'entrée sur-élevée pour être à hauteur d'un cul de camion. Si tu corresponds avec eux, c'est la nana que tu vois sur les photos/vidéos du NAMM qui va te répondre. Je verrai bien pas + de 4 ou 5 personnes, genre le boss, elle, peut être encore une personne dans les bureaux pour faire la compta et le café et 2 zigues pour débarquer/embarquer le matos de l’entrepôt qui n'est pas forcément que du Dano... Mais je n'ai pas l'organigramme, enfin, vu la taille du local sur gogol maps/street, t'as un mag de zik + gros que ça dans un bled de 7500ha pas loin de chez moi et à tout casser ça tourne avec 3 pelés et il y a eu des pointes à 5 (patron, patronne, vendeur, vendeuse, prof en fixe)
Les contrats avec le sous-traitant chinois se sont interrompus, ils ont recontacté le fabricant coréen des 90's et il s'est avéré qu'il y avait des caisses de micros produites à l'époque qui restaient. Si c'était du matos de l'OTAN, ça serait du 'stay behind', comme le réseau Gladio de sinistre mémoire

Citation:
Que je sache, la 59 (ainsi que les autres modèles ?) a été rééditée entre 1998 et 2001 (en provenance de Corée), puis en 2007 (produite Chine cette fois, et à des tarifs plus avantageux), et serait réapparue fin 2014 ou début 2015, à nouveau coréenne et un peu plus chère qu'en 2007. Maintenant, à moins que je fasse erreur, cela ne permet absolument d'expliquer la diversité des références en ligne.

Tu oublies la "Psy" AKA 'signature Clapton peinte à la main en Chine :

Ainsi que les DC3 produites en Corée dans les 90's que je suis vert de m'en être fait souffler une de justesse, non pour la finition à paillettes quoi que c'est zoli en vert et que je n'ai ni gratte verte ni gratte à paillettes, m'enfin, la finition psy sous des spots, ça fait son effet, ça me rappelle une toile reproduite dans mon encyclo peinte par un gus sous mescaline


Citation:
Enfin c'est un bordel...
Bah, elles sonnent toutes à peu près pareil... ça reste + sympa d'avoir trois micros, les U56/U3/DE56D, t'as un bien meilleur accès aux aigües que les '59 et le corps 'tombe' mieux sur toi... J'aurai tendance à préférer une DE56D (ou U3) pour du jeu pur gratte et claquer la '59 avec un accordage à la Jimmy Page pour taper du slide... Ce serait marrant de récupérer les mécaniques "robot" d'un gus qui les aurait viré d'une LesPaul actuelle et les y claquer

Citation:
c'est un peu leur modèle emblématique.
C'est surtout celle qui a donné son heure de gloire à la marque via Page et Barrett quoi que le Coral Sitar a un paquet d’aficionados... T'as un paquet de designs, on reste à peu près dans les sonorités, disons que les variations sont souvent subtiles et c'est pas forcément la '59 qui est la + cool pour l'utilisateur.
Je recommande vraiment les configs 3 micros (le humbuck est en faite 2 simples accolés) : la position avec les 3 en séries avec un ampli qui crunch bien, ça arrache terrible

Citation:
hello tous! Est-ce que le twang va dépendre également du bridge? j'ai commandé un bridge rosewood sadlle pour la mettre sur ma dano pro, je vais également changer les mecaniques et prendre des klusson vintage...histoire de la custom =)
ça twang aussi bien avec le chevalet réglable Allparts, celle modifiée par Page twang aussi C'est + les micros qui font ça en fait

ipodfan a écrit :
plus de 500 boules pour une dano non, ou alors une vieille
la mienne je l ai eue pour 200 et c est largement suffisant pour une gratte en plastoc
C'est pas du plastoc mais de la masonite, en français, Isorel (® St Gobain) : tu restes dans la filière bois, c'est de la sciure compressée, mais tu as certains modèles en peuplier (bois de cagette) comme la Dead On '67, le Coral-Sitar, la Hodad...
200 balles, ça me va bien aussi

marmotjoy a écrit :
certes, mais est ce la même qualité? Parce que çà pour l'instant personne ne le sait.
Les modèles à 200e, j'en ai 3 et c'est bien cheap quand même. Déjà, la coréenne de 1999 que j'ai (une u2) est de bien meilleure qualité et se vendait déjà 2800fr à l'époque (400e à peu près) donc 100e de plus en 15ans, avec un dollar qui n'est pas en notre faveur, c'est pas un gros scandale non plus.

Pour avoir 2 chinoises et 2 coréennes, niveau son, efficacité donc en tant qu'instru de musique, les chinoises n'ont pas à rougir et de toutes façons, t'es bon pour claquer des Kluson à bain d'huile sur toutes La finition des coréennes est un petit peu plus jolie mais... je regrette de n'avoir pas commandé + de chinoises quand ils les liquidaient, à la limite, le côté cheap fait partie du charme, pis merde, une DE56D à 175€, t'en as vraiment pour ton argent. Je me demande la tronche que tirerait le type qui a mis 45k dans la Telecaster CSMH faite par Shishkov qui était sur MusicStore à une époque si tu le rejoins sur scène avec ça et lui fait un son à la Interstellar Overdrive Et le manche de la DE56D est putain de bon, c'est presque aussi cool que l'Excalibur! Perso, j'ai aucun complexe à avoir cette pelle cheapo à côté de mes avions de chasse français et mes pelles évadées de Star Trek, déjà, c'est la preuve que ce n'est pas le prix qui fait une bonne guitare et justement, c'est quoi une bonne gratte? D'abord un son de fou puis un manche qui se joue comme du beurre, le reste, c'est du détail et si la finition cheap fait qu'elle n'est pas chère du tout, c'est vraiment pas un mal, c'est la Ron Jeremy des guitares
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bibi
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  • Publié par
    bibi
    le 19 Juil 2015, 15:02
claudezac a écrit :
bibi a écrit :
Bonjour,
je cherche à savoir quelle est l'épaisseur d'une convertible ?
Est-ce plus épais que les autres danelectro ou bien c'esst la même chose que les DC59 ?

Merci !


La Convertible a un corps plus épais qu'une DC59

Merci! Il faut que je trouve l'info qq part. J'ai regardé les vidéos du namm des nouvelles ri et je n'avais pas vu de différence mais en regardant des originales, j'avais bien l'impression d'une épaissseur plus importante.
marmotjoy
Obelix2 a écrit :


marmotjoy a écrit :
certes, mais est ce la même qualité? Parce que çà pour l'instant personne ne le sait.
Les modèles à 200e, j'en ai 3 et c'est bien cheap quand même. Déjà, la coréenne de 1999 que j'ai (une u2) est de bien meilleure qualité et se vendait déjà 2800fr à l'époque (400e à peu près) donc 100e de plus en 15ans, avec un dollar qui n'est pas en notre faveur, c'est pas un gros scandale non plus.

Pour avoir 2 chinoises et 2 coréennes, niveau son, efficacité donc en tant qu'instru de musique, les chinoises n'ont pas à rougir et de toutes façons, t'es bon pour claquer des Kluson à bain d'huile sur toutes La finition des coréennes est un petit peu plus jolie mais... je regrette de n'avoir pas commandé + de chinoises quand ils les liquidaient, à la limite, le côté cheap fait partie du charme, pis merde, une DE56D à 175€, t'en as vraiment pour ton argent. Je me demande la tronche que tirerait le type qui a mis 45k dans la Telecaster CSMH faite par Shishkov qui était sur MusicStore à une époque si tu le rejoins sur scène avec ça et lui fait un son à la Interstellar Overdrive Et le manche de la DE56D est putain de bon, c'est presque aussi cool que l'Excalibur! Perso, j'ai aucun complexe à avoir cette pelle cheapo à côté de mes avions de chasse français et mes pelles évadées de Star Trek, déjà, c'est la preuve que ce n'est pas le prix qui fait une bonne guitare et justement, c'est quoi une bonne gratte? D'abord un son de fou puis un manche qui se joue comme du beurre, le reste, c'est du détail et si la finition cheap fait qu'elle n'est pas chère du tout, c'est vraiment pas un mal, c'est la Ron Jeremy des guitares


on est d'accord, je relativisais juste les nouveaux prix. Je pense que c'est plutôt les chinoises qui étaient à un tarif exceptionnel. Elles ont d'ailleurs leur charme avec des finitions plus basiques mais qui en jettent quand même (ma dano pro en aqua, miam). Le seul reproche étant de ne pas avoir mis les potards concentriques. La u2 coréenne que j'ai est en tout cas bien supérieure en finition, le manche est d'enfer et les mécaniques (à lubrifier impérativement) sont le détail qui tue. Par contre le niveau de sortie est très faible, beaucoup plus que sur mes chinoises.
Obelix2
Rien t'interdit de changer les potars pour des concentriques
Ma Dolphin, je trouve le manche excellent, il ne me perturbe pas par rapport à la coréenne que j'avais essayé y'a qq années et je suis quand même difficile avec les manches vu mes habitudes chez Vigier, Leduc, Blanc, etc etc

T'emmerde pas avec les mécas, y'a des kluson qui sont piles à la taille avec à l'intérieur le même type de graisse que t'as dans les Spertzel, c'est du coup à 50€ le jeu et t'es tranquille
Sinon, j'ai le même type de finish que ta U2 sur ma Longhorn coréene, la DE56D 'dolphin' a le rouge communiste, il ne lui manque que la faucille, le marteau et la tronche de Mao en jaune et t'es équipé pour un concert hommage aux Balkanys devant la mairie de Levallois

En fait, à la base, c'était dans les 310/330 pour une DC59, la DE56D devait être à 279 ou 289€.
Je pense que Tho a appris que la prod chinoise allait arrêter, y'avait des pelles stockées parfois depuis 7, 8 si ce n'est 10 ans, ils ont décidé de liquider le stock et wala, on s'est retrouvés avec des prix de furieux et ceux qui comme moi pensaient à s'en procurer depuis longtemps, hé bien un let's go et beaucoup en ont acheté 2 ou 3 d'un coup
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bibi
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    bibi
    le 20 Juil 2015, 17:21
bibi a écrit :
claudezac a écrit :
bibi a écrit :
Bonjour,
je cherche à savoir quelle est l'épaisseur d'une convertible ?
Est-ce plus épais que les autres danelectro ou bien c'esst la même chose que les DC59 ?

Merci !


La Convertible a un corps plus épais qu'une DC59

Merci! Il faut que je trouve l'info qq part. J'ai regardé les vidéos du namm des nouvelles ri et je n'avais pas vu de différence mais en regardant des originales, j'avais bien l'impression d'une épaissseur plus importante.


J'ai trouvé : 54 mm
marmotjoy
Obelix2 a écrit :
Rien t'interdit de changer les potars pour des concentriques
Ma Dolphin, je trouve le manche excellent, il ne me perturbe pas par rapport à la coréenne que j'avais essayé y'a qq années et je suis quand même difficile avec les manches vu mes habitudes chez Vigier, Leduc, Blanc, etc etc

T'emmerde pas avec les mécas, y'a des kluson qui sont piles à la taille avec à l'intérieur le même type de graisse que t'as dans les Spertzel, c'est du coup à 50€ le jeu et t'es tranquille
Sinon, j'ai le même type de finish que ta U2 sur ma Longhorn coréene, la DE56D 'dolphin' a le rouge communiste, il ne lui manque que la faucille, le marteau et la tronche de Mao en jaune et t'es équipé pour un concert hommage aux Balkanys devant la mairie de Levallois

En fait, à la base, c'était dans les 310/330 pour une DC59, la DE56D devait être à 279 ou 289€.
Je pense que Tho a appris que la prod chinoise allait arrêter, y'avait des pelles stockées parfois depuis 7, 8 si ce n'est 10 ans, ils ont décidé de liquider le stock et wala, on s'est retrouvés avec des prix de furieux et ceux qui comme moi pensaient à s'en procurer depuis longtemps, hé bien un let's go et beaucoup en ont acheté 2 ou 3 d'un coup


ce qui m'empêche de mettre des concentriques c'est qu'on ne trouve plus les boutons danelectro qui vont dessus en pièces détachées et qu'entre les potars et les boutons çà rajoute pas mal à la facture. Mais çà me dérange pas plus que çà.
Pour les mécaniques, celles qu'on trouve sur les coréennes ont quand même une gueule d'enfer, je préfère donc lubrifier sur les chinoises, j'ai aussi lubrifier pontets et sillets et pas de problème d'accordage donc je laisse les mécaniques. La dc59 était à sa sortie à 215e chez thomann, je m'en rappelle je l'avais prise direct. Après j'avais eu une 63 à 169e sur dolphin music.
mehdi_mex
Les mecs, vous venez de me flinguer le moral. Des années que je cherche une Convertible à prix accessible... Je vois que y'a une reissue... Je cours voir chez Thotho ... 522 boules. Sans dec.. La déprime. Je vais rester avec ma Danopro. Snifff...
Let the good times roll !

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