Mini review de ma Danelectro DC59 pro.
Ce modèle coréen des années 90 a l'avantage de combiner respect de l'esprit et du look original. Elle ont le tour vynile et les boutons en bakélite superposés qui font partie du charme des vieilles et qui manquent aux nouvelles séries chinoises. Par contre les mécaniques et le chevalet en bois étaient remplacés d'origine par du gotoh aux standard moderne. Les micros lipstick alnico de ce modèle avaient également un niveau de sortie un peu plus bas que les nouvelles "pro".
Au niveau du son, pour ceux qui connaissent pas, à vide c'est quasiment une guitare à caisse, on entends bien les cavités résonnantes. Pour le son, les comparaisons les plus proches sont avec les fenders, mais le grain danelectro est très particulier et identifiable.
Sur le grave on est proche d'une télécaster, le son est doux et rond. Bien pour de la country, du blues.
Sur l'aigu le son est aigrelet et tranchant, très low fi. La DC59 sonne plus aigu que les modèles U56 (ou 56 pro en chinoise). Idéal pour des solos de slide de tueurs genre "one of these days" ou "in my time of dying". J'utilise aussi beaucoup la position aigue pour du rock garage: avec une fuzz bien vintage, c'est le son de Sky Saxon des Seeds ou encore Ron Asheton des Stooges (qui joue d'ailleurs maintenant dur Reverend, des grattes en masonite très inspirée par Dano).
Et enfin la position milieu, en série, qui sonne deux fois plus fort (c'est un cablage de humbucker!), mais est la plus adaptée au son clair. Cette position sonne hors phase comme sur une strat avec un coté pneumatique, plus que dynamique, plus gros comme sur une guitare à caisse. Je n'ai pas de Fender, je préfère en général les grattes plus "burnées" genre lespaul, et cette position me sert beaucoup pour le home studio, elle peut faire toutes les cocottes funky, les sons de télé soul à la Cropper, les arpèges aérien à la Gilmour etc Bref tout ce qu'on reserve aux Fender en général. En plus le son n'a pas ce coté déjà entendu mille fois (quoique, j'ai bien écouté mille fois White Summer/Black Mountain Side avant de l'avoir lol ). J'ai déjà essayé la version douze cordes de cette guitare, et sur cette position milieu, elle tient la comparaison avec une Rickenbacker 330/12.
C'est donc une guitare au caractère très marqué, mais pas du tout anecdotique, qui complète parfaitement une lespaul ou une SG tout comme le ferait une télé ou une strat.
Doc Loco a écrit :
la basse fut utilisée notamment par John Entwhistle (Who), quoique le morceau le plus célèbre où l'on entend cette basse est sans doute "Radar love" de Golden Earring (quel riff de basse!
).
Pour moi le plus célébre c'est l'hymne "my generation". La longhorn venait d'être importée, Entwhisle a acheté une des premières en angleterre. Les whos rentraient en studio pour un 45 tours sur lequel il allait avoir un solo de basse, alors quand il a essayée la longhorn, qui est une short scale très facile à jouer, il en a pris une. Au bout de quelques prises, il casse une corde. Il retourne donc au magasin, mais les cordes pour shortscale n'étaient pas encore importées, alors il rachète une deuxième longhorn. Quelques prises à nouveau et il recasse une corde. Achat d'une nouvelle longhorn. Et c'est comme ça qu'entwhisle a eu les trois premières longhorns de sa collection.
HS total:
Une collection assez riche d'ailleurs: dans le film "the kids are allright", on le voit descendre son escalier chez lui, c'est assez impressionnant comme déco (le morceau success story aux paroles bidonnantes):
...
Le balltrap de disque d'or à la mitraillette, ça me fait toujours mourir de rire ! Il faudrait mettre une épreuve de ce sport à la Star Ac'.