bonjour,
sauf erreur (et dans ce cas, je supprime), il n'y a pas encore de topic dédié à cette marque relativement "low cost" qui propose des instruments d'inspiration classique ayant certaines caractéristiques intéressantes (ex : strats entre 150 et 200 balles avec un manche en érable" roti" confortable, frets bien posées, chevalet avec un bloc "complet", finition de qualité...)
je n'en fais pas la pub. Après avoir vu des vidéos sur le tube, j'ai acheté une js-400 il y a quelques jours parce que je cherchais une strat HSS blanche pas chère à modifier selon mes gouts (micros, mécas etc)... et je dois avouer que je suis étonné par le rapport qualité/prix de l'instrument que j'ai reçu (et je peux comparer avec un autre instrument low cost qui m'a impressionné: une harley benton WL-20BK pour ma fille).
Ayant commencé la guitare il y a 30 ans, je sais bien qu'un instrument médiocre dans les mains d'un bon guitariste donnera des résultats bien plus intéressants qu'un instrument prestigieux joué par un guitariste médiocre. Il y a malgré tout des vidéos sur youtube qui laissent penser que cette marque produit des guitares dignes d'intérêt. Par exemple celles de johan joos laur , un musicien que je vous encourage vivement à découvrir (et qui était membre de ce forum).
par exemple :
sur le modèle et l'exemplaire que j'ai reçu :
les + :
finition de qualité
manche confortable
mécaniques souples et précises
le sillet est, parait-il, en os. En tout cas, pas de désaccordage intempestif; je le garde pour l'instant.
je ne parle pas du bloc vibrato full size parce que je bloque le chevalet contre le corps... je ne pense pas que ce soit super important dans ce cas
les - :
les micros ( céramiques, d'après ce que j'ai compris. Du niveau de sortie, ça claque mais manque de corps. Et même impression de son en plastique quand on augmente le gain sur le humbucker bridge que sur celui de la guitare de ma fille... bizarre, c'est agressif mais naze. et ce n'est pas le fait que ce soit des céramiques, j'ai des grattes avec un L500 gibson ou un Bill Lawrence 500xl qui ne donnent pas du tout cette impression).
J'ai commandé la gratte sur internet : sur google, la couleur olympic white parait blanche sur certaines photos, bleu-âtre sur d'autres... sur la mienne, c'est légèrement verdâtre. pas vraiment vilain, mais je ne m'attendais pas à cela.
edit : je rajoute un truc énervant : les petites vis cylindriques qui servent à régler la hauteur des pontets ont toutes la même longueur. Elles dépassent beaucoup des pontets sur les cordes de mi et accrochent ma main. C'est débile de mettre ça sur une guitare dont le manche n'est pas plat !
bref, je l'ai payée 189 euros port compris, j'aurais pu l'avoir encore moins chère sur un site pas français, et je suis assez impressionné.
pour info, le site de la marque :
https://jetguitars.com/